Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Laurent Solly et Laurent Wauquiez - LyonMag

Auvergne-Rhône-Alpes et Facebook partenaires pour “booster la région”

Laurent Solly et Laurent Wauquiez - LyonMag

Ce lundi, à l'occasion d'un événement à La Sucrière auquel la presse était conviée, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté un partenariat passé avec le réseau social américain Facebook.

"Boostez votre Région". C'est le nom choisi pour ce partenariat assez inédit et conclu entre le géant américain des réseaux sociaux, Facebook, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L'objectif : "donner une longueur d'avance aux habitants de la Région", explique son président, Laurent Wauquiez.

 

Plus concrètement, ce partenariat vise à accélérer la digitalisation de la région. Il repose sur trois piliers : "accompagner la transition digitale des PME/TPE, dynamiser le marché de l'emploi et de la formation et renforcer le dialogue" entre les habitants et/ou les élus.

 

Un partenariat à trois volets

 

Le premier pilier repose sur un constat : "si les Français sont puissamment connectés, leurs entreprises ne sont pas assez digitalisées", affirme Laurent Solly. Or, "cette transformation est une nécessité", selon le patron de Facebook en France. Et c'est donc Facebook qui va se charger de cette tâche via, dans un premier temps, le séminaire "Boostez votre business" qui se tenait ce lundi après-midi à la Sucrière dans le 2e arrondissement. Et pour aller plus loin, des accompagnements seront par la suite proposés pour apprendre à se servir correctement de Facebook ou d'Instagram (propriété de Facebook) dans une entreprise. Ici, l'ambition est d'accompagner 8 000 PME/TPE dans leur transition.

 

Sur la question de l'emploi, la démarche est différente. La Région va, sur sa page Facebook, "mettre en place la plus grande offre régionale d'emplois". La plateforme est d'ores et déjà en ligne et devrait à terme recenser quelques 23 000 postes à pourvoir et 26 000 offres de formation, a révélé Laurent Wauquiez. Mais ici, ce n'est pas directement Facebook qui gère, puisqu'un prestataire, Work4, gèrera cet aspect pour la Région. Là où le bât blesse, c'est sur cette question de l'accessibilité. Si le président de la Région a affirmé que la plateforme sera accessible à tous, un compte Facebook est évidemment requis.

 

Dernier aspect, celui du dialogue. Là, l'ambition est multiple. "La Région souhaite (…) renforcer l'utilisation des outils favorisant le dialogue avec les habitants (…) en donnant la possibilité à chacun de participer aux différentes manifestations régionales", détaille le dossier de presse. Il faut ici s'attendre à deux choses. La première, la mise à disposition d'outils qui permettront aux élus d'entrer en dialogue avec les habitants (via Facebook Live ou sous forme de questions-réponses écrites). Une série de rendez-vous est par ailleurs en préparation.
Mais l'objet de cette démarche de dialogue n'est pas que politique. La Région espère aussi proposer, via Facebook, d'assister à des événements régionaux. Ainsi, le festival Musilac d'Aix-les-Bains (Savoie) sera couvert par des jeunes lycéens de la région sur Facebook Live et Instagram Stories.

 

On connait l'attachement affiché de Laurent Wauquiez à la question du numérique dans sa région. Aujourd'hui, l'homme à la parka rouge a réaffirmé son ambitieux objectif de faire d'Auvergne-Rhône-Alpes "la Silicon Valley" française. "On veut être la première région digitale de France (…) et on va imposer Auvergne-Rhône-Alpes comme la région de l'innovation", a-t-il martelé.

 

Ce partenariat pourrait être une avancée intéressante vers cette obsession qu'a Laurent Wauquiez. D'autant plus qu'il ne coûte officiellement rien à la Région, seul le prestataire Work4 facturant une prestation. D'un montant de 340 000 euros, cette prestation pose par ailleurs des questions. La Région a en effet passé un marché public sans mise en concurrence ni publicité, comme a pu l'expliquer Lyon Capitale. Une démarche qui en agace certains.



Tags : Lyon | Auvergne-Rhône-Alpes | wauquiez | Solly | facebook |

Commentaires 4

Déposé le 04/07/2017 à 10h19  
Par Harald Citer

Et ceux qui n'utilisent pas Facebook...qui sont électeurs et qui payent des impôts....ils font quoi ?

Déposé le 04/07/2017 à 09h35  
Par Monopoles obs Citer

Facebook ne vivant que de la fréquentation massive de ses pages est certainement emballé par tout ça...

Déposé le 03/07/2017 à 17h49  
Par Rhonealpes Citer

Merci de diffuser cette preuve ce n'es que le debut!!!
https://lut.im/9gXLdxMyrM/7IWcIWW09KgQdqS0.png

Déposé le 03/07/2017 à 17h39  
Par un brin de lucidité Citer

Village Potemkine de la France, n'est-ce pas? Si Twitter 'aide' Trump à croire qu'il est un président efficace, Facebook pourra faire des miracles similaires pour gonfler l'image de Lyon assoupi.....

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.