Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les flamants roses du parc des oiseaux - LyonMag

Le Parc des Oiseaux fait le plein de nouveautés pour l’été 2017

Les flamants roses du parc des oiseaux - LyonMag

C’est le projet le plus ambitieux jamais conduit par le Parc des Oiseaux, tant en termes de collection que d’aménagement paysager.

Voilà comment est présentée la Plaine africaine qui ouvre ce lundi au parc situé à Villars-les-Dombes.

Ce nouveau site de plus de deux hectares est entièrement dédié à l’Afrique et l’île de Madagascar. Seule une partie est accessible dès ce lundi. La deuxième phase du projet n’ouvrira qu’en avril.

Ce nouvel espace emmènera le visiteur à Madagascar, à travers une reconstitution des paysages de l’île et la rencontre des Makis Catta, mais aussi des oiseaux tels que les Tourtelettes masquées ou le Foudi rouge.

A terme, cinq zones seront proposées : "On commencera par l’île, puis le visiteur traversera un canyon, il pénètrera ensuite dans une grande volière de 30000m² et quand il en sortira, il tombera sur un espace paysager avec vue sur l’étang central. C’est un site qui va marquer les esprits", promet Emmanuel Visentin, le directeur du Parc des Oiseaux.

Autruches, ibis sacrés, grues royales, flamands roses, pélicans blancs… Un véritable cortège d’oiseaux sera associé aux Sitatunga, cette antilope à la robe rayée fréquentant les marécages africains.

 

Le parc proposera également un autre projet inédit, à savoir des visites nocturnes. Si les visiteurs ont déjà pu fréquenter le parc en soirée lors des Musicales, cette fois, les sites seront véritablement mis en lumière. "Ce sera le principe d’une déambulation et d’une mise en valeur des sites existants. Les ¾ du parc seront accessibles au public", détaille Emmanuel Visentin, rappelant qu’il s’agit d’un projet complexe car le parc des Oiseaux n’est pas fait pour être ouvert la nuit. Il a donc fallu sécuriser les lieux avant de pouvoir ouvrir le site le soir. La balade débutera de l’aire de spectacle, où la façade arborée au-delà de l’étang deviendra un écran multicolore. La promenade rejoindra ensuite la tour panoramique, transformée en fleur géante. L’ascension de la tour permettra alors aux visiteurs de découvrir la lumière traversant les arbres avec divers effets.  A voir également, la montée à la crique des manchots, qui se réalisera dans un champ de lave en fusion. Cette visite d’une heure ne sera proposée que les jeudis, vendredis et samedis.

 

"Avec ces Illuminations, créées en lien avec les artistes de la Fête des Lumières à Lyon, nous espérons aussi attirer un public nouveau. Comme nous essayons de le faire avec les Musicales", confie Emmanuel Visentin. L’an dernier, 280 000 visiteurs ont fréquenté le Parc des Oiseaux.



Tags : parc des oiseaux |

Commentaires 2

Déposé le 10/07/2017 à 09h20  
Par Plume Citer

La photo est prise au parc de la Tête d'Or, et non au parc des oiseaux !

Déposé le 10/07/2017 à 08h42  
Par Florie Citer

C'était déjà bien avant mais là quelle belle idée d'améliorer ce parc je vais y aller en famille j'ai hâte. Bravo et vive les oiseaux !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.