Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L'arrivée du Sun Trip Tour 2017 sur les berges du Rhône à Lyon - LyonMag

Après plus de 1 000 km, le Sun Trip Tour 2017 arrive à Lyon

L'arrivée du Sun Trip Tour 2017 sur les berges du Rhône à Lyon - LyonMag

Parti de Clermont-Ferrand le 8 juillet dernier, la trentaine de "Sun Tripers" a achevé ce vendredi son périple sportif. Les cyclistes ont parcouru plus de 1 000 kilomètres en Auvergne-Rhône-Alpes sur leurs vélos à assistance électrique-solaire.

Il n'y avait pas que le Tour de France en juillet. Une trentaine de cyclistes a également arpenté la région Auvergne-Rhône-Alpes sur près de 1 200 kilomètres, à l'occasion de l'édition 2017 du Sun Trip Tour. Chevauchant leurs bicyclettes électro-solaires, les participants ont trouvé sur leur parcours certains cols mythiques des Alpes, comme la Croix de Fer, l'Iseran ou le Grand Saint-Bernard. Avant de terminer leur tour ce vendredi, sur les berges du Rhône à Lyon.

 

Ils étaient 37 au départ, ils sont 33 à l'arrivée. Une belle performance pour cette édition. D'autant plus que les abandons sont dus à des problèmes techniques. Car c'est bien de technologie dont il s'agit avant tout. Une technologie qui a donné aux participants "la possibilité de faire une grande balade sans forcément être un forçat du vélo", s'est réjoui Daniele Gonano, coureur italien de ce Sun Trip Tour.

 

Un peu de politique

 

À l'arrivée sur les berges, ils ont été accueillis par les journalistes, les amis, les curieux et certains politiques. Des politiques qui n'ont pas manqué de rappeler l'engagement de Lyon en matière de mobilités alternatives, notamment concernant le vélo. Pierre Hémon, élu EELV à la Métropole sur les questions de mobilités actives, en a ainsi profité pour rappeler l'investissement de la collectivité pour la petite reine. "Notre objectif pour 2020, c'est que sur les 3 000 km de voirie, un tiers soit cyclable."

 

De son côté, François Xavier Pénicaud, élu Modem à la Région qui représentait aujourd'hui Laurent Wauquiez, absent, a félicité cette prouesse technologique. Avant de rappeler qu'"il est essentiel que l'on donne place à l'innovation" pour développer les nouvelles mobilités. Et de rappeler qu'à la Région, "cette innovation, nous y croyons."

 

L'organisateur de ce Sun Trip Tour, Florian Bailly, avait ouvert la voie aux deux élus, en affirmant pour sa part que "c'est grâce à ces symboles qu'on arrive à construire la ville." Il est également allé dans le sens de la Métropole et de la Région sur l'aspect cyclable du territoire en insistant sur le fait qu"'on peut accéder au centre de cette métropole européenne en vélo."

 

Au-delà de cet aspect politique porté par les élus locaux, le Sun Trip Tour est avant tout un moyen de promouvoir les mobilités innovantes et de prouver que le solaire peut en être une clé. Même si une marge de progression conséquente demeure. Les équipements utilisés sur cette édition peuvent largement dépasser les 1 000 euros et sont très encombrantes.

 

Qu'importe. Le Sun Trip Tour a d'ores et déjà prévu une quatrième édition, qui devrait cette fois-ci relier Lyon à Canton, en Chine.



Tags : Lyon | Auvergne-Rhône-Alpes | Sun Trip Tour | velo | electrique |

Commentaires 1

Post monétaire Déposé le 21/07/2017 à 16h13  
Par Post monétaire Citer

Vous vous souvenez des "voitures solaires" ?

Une jolie mode qui a donné... rien du tout.

:o)


"................Pierre Hémon :. "Notre objectif pour 2020, c'est que sur les 3 000 km de voirie, un tiers soit cyclable." ................"

où comme avouer qu'en 2020, les deux tiers des voiries resteront sous domination exclusive des voitures.
(et n'oublions les voies prises par toutes les voitures garées sur la voie publique) :o)


Autre promesse :
le projet “Aimer Lyon” (2008) de M. Collomb, page 204 : "Nous aménagerons le funiculaire vélos-piétons sous le tunnel reliant la rue Terme à la Croix-Rousse auquel nous avions songé au début du mandat mais qui ne se justifiait pas alors en raison du faible nombre de cyclistes à Lyon."

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.