Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Chômage : les voyants sont au vert en septembre, sauf dans le Rhône

Photo d'illustration - LyonMag

Ce mardi soir étaient dévoilés les chiffres du chômage pour le mois de septembre. Après un été dans le rouge, la rentrée a fait du bien pour l'emploi.

Au niveau national, le chômage (catégorie A) a baissé de 1,8% sur un mois et de 0,5% par rapport à septembre 2016. 3 475 600 personnes sont aujourd'hui sans emploi en France.

 

La baisse est encore plus importante dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : -2,3% entre août et septembre, et -1% sur un an.

 

Dans le Rhône, la situation est plus mitigée puisque entre septembre 2016 et septembre 2017, le chômage a augmenté de 0,8%. Le nombre de demandeurs d'emploi a toutefois légèrement chuté de 0,3% par rapport à août dernier.

C'est bien la Métropole de Lyon qui pose problème quand on décortique les chiffres locaux. Elle accuse une progression de 1% sur l'année. Une donnée pas totalement alarmante car la baisse par rapport à août est de 2%.


Dans la Région, seul le Cantal est également à contre-courant des autres départements. C'est dans le Puy-de-Dome et en Savoie que le chômage a le plus baissé en un an (-4,6% et -4,1%).



Tags : chomage |

Commentaires 6

Déposé le 25/10/2017 à 18h21  
Par Chomedu Citer

Il faut faire un autre stade,Ouaf!!!

Déposé le 25/10/2017 à 15h26  
Par Objectif Lune Citer

Une métropole poussive sans grande croissance. Beaucoup plus de chômeurs de longue durée. Manquerait plus que la région lyonnaise décroche et ressemble au Nord-Pas-de-Calais...

Déposé le 25/10/2017 à 12h45   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par bibiloulou Citer

mensonge cest comme le budget de la france on vous dit des chiffres mes on ai pas dans les caisses pour le savoir

Déposé le 25/10/2017 à 11h21   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par oui Citer

De toute façon c est des chiffres c est tout la réalité est autre

Déposé le 25/10/2017 à 09h50  
Par post politique Citer

Oui, la courbe du chômage est repartie à la baisse, et c'est tant mieux.
Toutefois, le nombre de chômeurs en activité réduite est à la hausse, ce qui laisse augurer d'une montée de l'emploi précaire dans le pays.
Faut-il plus d'emplois précaires que pas d'emploi ? là est la question.Le gouvernement par des mesures structurelles semble s'orienter vers cette solution ( ou vers cette idéologie, diront certains).
A Lyon, outre des phénomènes conjoncturels, la proportion de chômeurs de longue durée est plus importante que la moyenne...ceci explique peut-être cela.

Déposé le 24/10/2017 à 19h03   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par bibiloulou Citer

encore faux beaucoup ne pointe pas il travail au black tout le monde le sais et le gouvernement ment un peut pour pas ce faire insulter

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.