Chômage : les voyants sont au vert en septembre, sauf dans le Rhône

Chômage : les voyants sont au vert en septembre, sauf dans le Rhône
Photo d'illustration - LyonMag

Ce mardi soir étaient dévoilés les chiffres du chômage pour le mois de septembre. Après un été dans le rouge, la rentrée a fait du bien pour l'emploi.

Au niveau national, le chômage (catégorie A) a baissé de 1,8% sur un mois et de 0,5% par rapport à septembre 2016. 3 475 600 personnes sont aujourd'hui sans emploi en France.

La baisse est encore plus importante dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : -2,3% entre août et septembre, et -1% sur un an.

Dans le Rhône, la situation est plus mitigée puisque entre septembre 2016 et septembre 2017, le chômage a augmenté de 0,8%. Le nombre de demandeurs d'emploi a toutefois légèrement chuté de 0,3% par rapport à août dernier.

C'est bien la Métropole de Lyon qui pose problème quand on décortique les chiffres locaux. Elle accuse une progression de 1% sur l'année. Une donnée pas totalement alarmante car la baisse par rapport à août est de 2%.


Dans la Région, seul le Cantal est également à contre-courant des autres départements. C'est dans le Puy-de-Dome et en Savoie que le chômage a le plus baissé en un an (-4,6% et -4,1%).

X

Tags :

chomage

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Chomedu le 25/10/2017 à 18:21

Il faut faire un autre stade,Ouaf!!!

Signaler Répondre

avatar
Objectif Lune le 25/10/2017 à 15:26

Une métropole poussive sans grande croissance. Beaucoup plus de chômeurs de longue durée. Manquerait plus que la région lyonnaise décroche et ressemble au Nord-Pas-de-Calais...

Signaler Répondre

avatar
bibiloulou le 25/10/2017 à 12:45

mensonge cest comme le budget de la france on vous dit des chiffres mes on ai pas dans les caisses pour le savoir

Signaler Répondre

avatar
oui le 25/10/2017 à 11:21

De toute façon c est des chiffres c est tout la réalité est autre

Signaler Répondre

avatar
post politique le 25/10/2017 à 09:50

Oui, la courbe du chômage est repartie à la baisse, et c'est tant mieux.
Toutefois, le nombre de chômeurs en activité réduite est à la hausse, ce qui laisse augurer d'une montée de l'emploi précaire dans le pays.
Faut-il plus d'emplois précaires que pas d'emploi ? là est la question.Le gouvernement par des mesures structurelles semble s'orienter vers cette solution ( ou vers cette idéologie, diront certains).
A Lyon, outre des phénomènes conjoncturels, la proportion de chômeurs de longue durée est plus importante que la moyenne...ceci explique peut-être cela.

Signaler Répondre

avatar
bibiloulou le 24/10/2017 à 19:03

encore faux beaucoup ne pointe pas il travail au black tout le monde le sais et le gouvernement ment un peut pour pas ce faire insulter

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.