Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

PS : Jacky Darne élu

Soutenu par Gérard Collomb, Jacky Darne succéde à Christiane Demontès à la tête de la fédération PS du Rhône.

Candidat de Ségolène Royal et Gérard Collomb, Jacky Darne a obtenu 70% des voix contre 30% à son adversaire Jules Joassard, soutenu par Benoit Hamon. Ce vice-président de la Communauté urbaine chargé des finances va donc succéder à Christiane Demontès, sénatrice-maire de Saint-Fons, au poste de "premier fédéral".

Ce résultat confirme la sensibilité réformiste de la fédération socialiste du Rhône. D'ailleurs, Farida Boudaoud, chef de fil des pro-Aubry, a préféré passer un accord hier avec Jacky Darne plutôt que de maintenir sa candidature car Royal était déjà arrivée en tête lors du vote des militants sur les motions le 6 novembre dernier. Du coup, Yann Crombecque, porte-parole de la sensibilité d'Hamon, considère que son candidat, resté seul en lice face à Darne, a réalisé "un score honorable".

Dans la course à la succession de François Hollande comme leader national du PS, Ségolène Royal est elle-même arrivée en tête ce soir dans le Rhône en dépassant les 50% des voix. Soit 10% de plus que lors du vote des militants du 6 novembre. Elle arrive donc largement devant Martine Aubry qui a quand même bénéficié des reports des voix Delanoë puisqu'elle passe d'à peine 15% le 6 novembre dernier à plus de 28% ce jeudi soir alors que Benoit Hamon n'améliore son score que de quelques points à 20,8%.

Au niveau national, Royal est également en tête avec 42,5%, contre 34,7% à Aubry, ce qui confirme que sa stratégie de faire appel aux militants pour dépasser les blocages de l'appareil a bien fonctionné. Au contraire, la stratégie d'un front "anti-ségo" que Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a tenté de créer en incitant ses militants à voter Martine Aubry, a échoué.

Reste à savoir si Ségolène Royal va remporter le second tour ce soir face à Martine Aubry, qui bénéficie du soutein de Benoit Hamon, qui a appelé à voter pour la maire de Lille. Du coup, au niveau mathématique, Aubry devrait l'emporter. Alors que Royal mise sur la dynamique qu'elle a su créer pour convaincre les militants de voter pour elle. Les votes auront lieu à partir de 17h, et le nom de la future première secrétaire du PS connue vers minuit.

Les résultats détaillés pour la fédération PS du Rhône : 2 244 votants sur 4 947 militants PS inscrits dans le Rhône (49,40 % de participation); Ségolène Royal 1 124 voix (50,65 %), Martine Aubry 634 voix (28,57 %), Benoit Hamon 461 voix (20,78 %).



Tags : congrès ps | jacky darne |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.