PS : Jacky Darne élu

PS : Jacky Darne élu

Soutenu par Gérard Collomb, Jacky Darne succéde à Christiane Demontès à la tête de la fédération PS du Rhône.

Candidat de Ségolène Royal et Gérard Collomb, Jacky Darne a obtenu 70% des voix contre 30% à son adversaire Jules Joassard, soutenu par Benoit Hamon. Ce vice-président de la Communauté urbaine chargé des finances va donc succéder à Christiane Demontès, sénatrice-maire de Saint-Fons, au poste de "premier fédéral".

Ce résultat confirme la sensibilité réformiste de la fédération socialiste du Rhône. D'ailleurs, Farida Boudaoud, chef de fil des pro-Aubry, a préféré passer un accord hier avec Jacky Darne plutôt que de maintenir sa candidature car Royal était déjà arrivée en tête lors du vote des militants sur les motions le 6 novembre dernier. Du coup, Yann Crombecque, porte-parole de la sensibilité d'Hamon, considère que son candidat, resté seul en lice face à Darne, a réalisé "un score honorable".

Dans la course à la succession de François Hollande comme leader national du PS, Ségolène Royal est elle-même arrivée en tête ce soir dans le Rhône en dépassant les 50% des voix. Soit 10% de plus que lors du vote des militants du 6 novembre. Elle arrive donc largement devant Martine Aubry qui a quand même bénéficié des reports des voix Delanoë puisqu'elle passe d'à peine 15% le 6 novembre dernier à plus de 28% ce jeudi soir alors que Benoit Hamon n'améliore son score que de quelques points à 20,8%.

Au niveau national, Royal est également en tête avec 42,5%, contre 34,7% à Aubry, ce qui confirme que sa stratégie de faire appel aux militants pour dépasser les blocages de l'appareil a bien fonctionné. Au contraire, la stratégie d'un front "anti-ségo" que Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a tenté de créer en incitant ses militants à voter Martine Aubry, a échoué.

Reste à savoir si Ségolène Royal va remporter le second tour ce soir face à Martine Aubry, qui bénéficie du soutein de Benoit Hamon, qui a appelé à voter pour la maire de Lille. Du coup, au niveau mathématique, Aubry devrait l'emporter. Alors que Royal mise sur la dynamique qu'elle a su créer pour convaincre les militants de voter pour elle. Les votes auront lieu à partir de 17h, et le nom de la future première secrétaire du PS connue vers minuit.

Les résultats détaillés pour la fédération PS du Rhône : 2 244 votants sur 4 947 militants PS inscrits dans le Rhône (49,40 % de participation); Ségolène Royal 1 124 voix (50,65 %), Martine Aubry 634 voix (28,57 %), Benoit Hamon 461 voix (20,78 %).

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.