Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

PS du Rhône : 56,4 % pour Royal

Les militants socialistes du Rhône ont confirmé leur préférence pour Ségolène Royal puisqu'elle a obtenu 56,4 % des voix au second tour contre 43,6% pour sa rivale Martine Aubry. Elle améliore donc son score de 6 % par rapport au premier tour de jeudi où elle avait déjà dépassé les 50% dans le département. Mais un second tour était obligatoire car au niveau national, les trois candidats n'avaient pas pu être départagés. Martine Aubry semblait cependant favorite après le retrait de Benoit Hamon en sa faveur pour lui permettre de succéder à François Hollande au poste de premier secrétaire.
Mais Ségolène Royal a démontré au premier tour qu'elle avait noué une relation particulière avec les militants qu'elle pouvait déjouer les consignes de vote de leurs leaders. En effet, Martine Aubry avait fait un score assez décevant à ce premier tour alors qu'elle bénéficiait déjà du soutien de Bertrand Delanoë. Pour ce second tour, les estimations restaient assez contradictoires vendredi soir. Dans un premier temps, certains cadres du PS faisaient état d'une légère avance de Royal. Mais vers 1h du matin, le camp Aubry a au contraire revendiqué la victoire. Alors que le PS n'avait pourtant fait aucune annonce officielle et, que de part et d'autres, commençaient à circuler des rumeurs sur la régularité du scrutin dans certains départements.
Finalement, la direction du PS annonçait un score de 50,02 % dans la nuit pour Aubry mais l'écart est si faible qu'il peut permettre au camp Royal de contester les résultats. Et qu'il donne une légitimité très faible à la nouvelle premier secrétaire. La maire de Lille app



Tags : congrès ps |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.