Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

PS : Darne favori

Le PS du Rhône s’est réuni hier en assemblée générale pour la présentation des candidats à la succession de Christiane Demontès, l’actuelle première fédérale. Et l'ancien maire de Rillieux semble le mieux placé.

C’est Jacky Darne, vice-président de la Communauté urbaine, qui semble favori car il est soutenu par le camp Royal dont la motion est arrivée en tête lors de la consultation des militants le 6 novembre dernier. Il a formé un “ticket” avec David Kimelfed, élu de la Croix-Rousse, et Hélène Geffroy, conseillère générale de Vaulx-en-Velin.

Face à eux :  Philippe Zitoun , de Vaulx en Velin,  pour les pro-Delanoë,  Farida Boudaoud, conseillère régionale, qui soutient Martine Aubry, et Jules Joassard pour Benoit Hamon. Reste à savoir si  Darne pourrait être victime d’un front anti-ségo puisque le maire de Paris a finalement apporté son soutien à Martine Aubry. Il faudrait alors que ses adversaires se rassemblent au second tour derrière une candidature commune. Certains verraient bien dans ce rôle Farida Boudaoud, 42 ans, qui a une assez bonne image chez les militants tout en étant appréciée par les grands élus du parti, en particulier Jean-Jack Queyranne, président PS du conseil régional et soutien de Royal. Mais ce scénario parait encore improbable car Darne a su conserver de bonnes relations avec les différents courants du PS et il n’est pas impossible qu’il ouvre la direction départementale du PS aux autres motions puisque Royal s’est prononcée pour “une gouvernance partagée” au congrès de Reims. En tout cas, même si Darne gagne jeudi soir, il n’échappera pas à un deuxième tour si cela est nécessaire au niveau national pour départager les candidats au poste de premier secrétaire.



Tags : congrès ps | darne | jacky darne |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.