Redécouvrez cinq recettes emblématiques de Paul Bocuse

Redécouvrez cinq recettes emblématiques de Paul Bocuse
Photo d'illustration - LyonMag

Ce vendredi se dérouleront les obsèques de Paul Bocuse. L’occasion de revenir sur quelques-uns de ses plus goûteuses créations.

-Loup en croûte feuilleté sauce Choron

Un poisson pour 4 à 5 personnes et 700 grammes de pâte. Tels sont les ingrédients principaux pour la recette du Loup en croûte feuilleté Choron. C'est un hommage au chef lyonnais Fernand Point, avec qui Paul Bocuse a longtemps travaillé. Pour choisir un bon poisson, il fallait qu’il ait "l’œil très vif et les écailles très brillantes" selon le chef lyonnais.

-La soupe VGE

Elaboré pour Valéry Giscard d’Estaing, d’où le nom, la soupe aux truffes noires a été servie au président en 1975. Servie dans un petit bol en porcelaine, elle est surmontée d’un feuillage. Pour la petite histoire, il se dit que Valéry Giscard d’Estaing avait demandé à Monsieur Paul comment déguster le plat, le chef aurait répondu "il va falloir casser la croûte" !

-Volaille de Bresse en vessie

Cette fois, c’est un hommage à Eugénie Brazier, la première femme qui a décroché trois étoilés en 1933, qui avait appris les bases de la bonne cuisine à Monsieur Paul. Il s’agit donc d’une volaille truffée et cuite dans une vessie de porc. Cette dernière étant gonflée comme un ballon. A noter que le plat doit cuire 4 h 30 à 72 degrés très exactement.

-Le Gratin de macaronis 

"C’est une recette toute simple, très facile à réaliser et qui fait beaucoup d’effet. Évidemment, il ne faut pas avoir peur de manger de la crème et du beurre" affirmait le grand chef. Une recette simple à réaliser, même à la maison. Paul Bocuse qui recommandait avec ce plat une bouteille de Côte-Rôtie.

-La tarte Tatin

Un dessert qui n’a pas été inventé par Paul Bocuse mais que le chef réussissait à tous les coups. Pour cela, le chef réalisait un carmel comprenant du beurre et de la vanille et versait le tout dans une cocotte et alignait les pommes coupées. La pâte sablée, au fond de la préparation, était évidemment réalisée séparément. 

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
le biggeur le 26/01/2018 à 08:27

GENIAL mais pas pour les kilos,comme disait PAUL BOCUSE;il faut se faire plaisir et bien manger c'est pas une MALADIE!!!!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.