Lyon : trois jeunes créent une cagnotte pour des casques de réalité virtuelle à l’hôpital

Lyon : trois jeunes créent une cagnotte pour des casques de réalité virtuelle à l’hôpital
Un patient avec un casque de réalité virtuelle - DR

Dans le cadre de leur Master, Benjamin, Richard et Marion ont créé un projet afin d’acheter des casques de réalité virtuelle au Centre Léon-Bérard de Lyon.

 

Âgés d’une vingtaine d’années, ils ont lancé une collecte de fonds sur le site Ulule. De plus, une course d’orientation et une tombola sont prévues pour le 31 mars. Pour le moment, le trio a réussi à récolter 1220 euros sur les 5000 attendus. Selon Benjamin, l’un des étudiants, "un casque coûte environ 800 euros. Mais à cela, il faut ajouter l’achat de vidéos et d’un casque audio pour immerger totalement les patients". Le projet nommé CRAC (Casques de Réalité virtuelle Appliquée au Cancer) est réalisé en partenariat avec la Ligue contre le cancer et bénéficiera au Centre Leon Berard.

Pour le Docteur Rosay Herve, anesthésiste réanimateur au Centre, ce genre de dispositif permet "un détournement de l’attention pour les enfants ou les adultes qui oublient l’univers qui les entoure". Selon lui, et alors que deux casques sont déjà utilisés dans le centre pour les patients qui vont se faire opérer, "80% des patients qui utilisent un casque voient leur anxiété diminuer de 60%". Un résultat prouvé sur les 300 patients, environ, qui ont déjà pu profiter du dispositif.

La collecte se termine dans 20 jours. Il est donc encore temps de participer à cette initiative.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Projet C.R.A.C. le 15/02/2018 à 11:41

Le Docteur ROSAY et son équipe on fait passer des questionnaires aux patients, avant et après la séance avec le casque de réalité virtuelle en leur demandant d'évaluer leurs anxiétés. Vous trouverez plus d'informations dans la vidéo disponible directement sur le site de la collecte.

Signaler Répondre

avatar
Rat musqué le 14/02/2018 à 13:18

80% des patients qui utilisent un casque voient leur anxiété diminuer de 60%

Comment ils mesurent le pourcentage de baisse d'anxiété ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.