Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Collomb présente ses projets

Le maire de Lyon a présenté mardi matin, dans les salons de l’hôtel de ville, tous les projets de son second mandat autour de trois thèmes forts : l’économie et l’aménagement de la ville, le social et l’environnement. Un plan de mandat dont il avait déjà dévoilé les grandes lignes pendant l’élection municipale. Certains projets ont été finalement abandonnés. D’autres ont été au contraire confirmés comme la rénovation du stade de Gerland que l’OL va abandonner au profit de son nouveau site à Décines alors que les détracteurs d’OL Land affirment au contraire que seul le foot peut remplir cette infrastructure de 40 000 places. Au passage, le maire de Lyon a confirmé que les impôts seront augmentés de 6 % cette année pour tenir un rythme d’investissement soutenu de 100 millions d’euros par an jusqu’en 2014.

Voici les principaux projets qu’il a annoncés :

- rénovation totale des berges de la Saône : dans ce projet, les parkings Saint-Antoine et Saint-Jean pourraient être détruits.

- une troisième tour à la Part-Dieu, en plus du Crayon et de la Tour Oxygène, déjà en construction. Collomb a même indiqué que d’ici 2020, il pourrait y avoir quatre ou cinq tours à la Part-Dieu.

- 60 kilomètres de voies cyclables supplémentaires. Avec aménagement de chaussées à double-sens pour les cyclistes dans les zones 30.

- fermeture totale de l’Hôtel-Dieu en 2011. Le Dôme sera ouvert au public et plusieurs projets sont en cours : hôtels, magasins...

- lancement d’un festival du cinéma. La première édition de ce festival lyonnais aura lieu à l’automne 2009.

- un parcours vert sur  la rue Garibaldi : des plantations seront effectuées sur trois kilomètres, à partir du Parc de la Tête d’Or.

- 300 logements étudiants seront construits dans le quartier de Gerland.

- 1 000 logements sociaux construits par an.

- 450 places de crèches.

- le stade de Gerland rénové pour le LOU.

- une salle omnisports de 20 000 places pour l’ASVEL et le Lyon Hockey Club.

- Par contre, le maire de Lyon renonce à son projet de remonte-pente pour poussettes et vélos à la Croix-Rousse. Trop cher : 30 millions d’euros.



Tags : Gérard Collomb | projets | mairie |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.