Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Guy Fischer : “Il faut fermer les prisons pour mineurs”

La prison pour mineurs de Meyzieu a été très critiquée par un rapport, suite au suicide d’un adolescent. Coup de gueule du sénateur PC de Vénissieux, Guy Fischer.

Ce que vous reprochez à la prison de Meyzieu ?
Guy Fischer : Tout simplement d’être une prison comme les autres ! Alors que cet établissement pour mineurs accueille des adolescents qu’elle est censée réinsérer. D’ailleurs, moi, je ne crois pas à l’enfermement des jeunes délinquants. Je pense qu’ils ont d’avantage besoin d’un encadrement éducatif, psychologique... Or dans les EPM, la priorité c’est la répression. Et on voit le résultat, un jeune de 16 ans qui se suicide, d’autres qui font des tentatives... D’ailleurs, la commission nationale de déontologie de la sécurité vient de rendre un rapport accablant sur l’établissement de Meyzieu.
Le contenu de ce rapport ?
Ils pointent des responsabilités dans l’encadrement de cet EPM. Car cet adolescent qui s’est pendu en février avait subi des brimades. Il avait aussi des relations difficiles avec le personnel. D’ailleurs, avant sa mort, il était resté plusieurs jours sans lumière, sans télévision, ni activités... Comme s’il était au mitard ! En fait, c’est tout le système des EPM qu’il faut remettre en cause.
Pourquoi remettre en cause ces EPM  ?
Parce que ces établissements sont inadaptés, criminogènes et surtout inefficaces. 60 % des jeunes qui en sortent récidivent. Contre seulement 10 % des adolescents placés en CER, les centres éducatifs renforcés. Et ces 7 EPM auront coûté au total 90 millions d’euros. Alors qu’on aurait pu investir cet argent dans la prévention, l’embauche d’éducateurs... Voilà pourquoi, je milite tout simplement pour la fermeture de ces établissements.



Tags : epm | prison pour mineurs | Guy Fischer |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.