Un passage piéton en trois dimensions au sud de Lyon

Un passage piéton en trois dimensions au sud de Lyon
DR Ville de Grigny

Fin avril était peint à Grigny un passage piéton faisant office de "trompe l'œil", de par son dessin en perspective, dans le but de pousser les automobilistes à davantage ralentir.

Militant pour le maximum de sécurité routière dans sa ville, le maire de Grigny, Xavier Odo a tout tenté pour forcer les automobilistes à redoubler de vigilance sur la route. Tout, mais pas le passage piéton en 3D ! Sur suggestion de la Métropole de Lyon, le maire grignerot a accepté de mettre en place ce nouveau système devant le collège Emile Malfroy de la ville.

"Pour que ce type passage piéton soit réellement efficace, il ne faut pas qu'il y en ait à tous les coins de rue. Il faut qu'il reste rare de manière à ce que les usagers de la route n'habituent pas leur œil à l'effet 3D et qu'ils perdent la vigilance voulue", nous a indiqué Xavier Odo.

N'ayant pas eu de réel retour des riverains sur cette signalisation au sol nouvelle génération, le maire est bien conscient du fait que certains Grignerots pourraient s'agacer de l'utilité d'investir dans ce genre de projet. Ce passage piéton en trois dimensions coûterait en moyenne deux fois plus cher qu'un passage piéton classique.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Et puis quoi encore ? le 30/04/2018 à 15:25

La signalisation routière est régie par des règlements très précis, dont les deux principes de base sont l'uniformité, l'homogénéité (préambule de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière - IISR).

L'uniformité implique l'interdiction d'utiliser des signaux non réglementaires. L'homogénéité exige que, dans des conditions identiques, l'usager rencontre les mêmes signaux.

Le non respect de ces principes de base est facteur de gêne et d'insécurité.

En cas d'accident mortel sur ce passage piéton, je n'aimerais pas être à la place de celui qui aura pris l'initiative d'implanter volontairement un dispositif interdit...

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 30/04/2018 à 00:42

Qu on supprime les places de stationnement trop proches des passages. Cela permettrait aux piétons et aux automobilistes une meilleure visibilité. Je sais que l on ne peut mettre des feux rouges a chaque passage piéton,mais on pourrait tout a fait installer un feu de signalement qui serait installé a 30 mètres de chaque passage, et qui serait actionnable par celui qui souhaite traversé.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.