Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Steven Spielberg - DR

Prix Lumière 2018 : tout Lyon espère Steven Spielberg

Steven Spielberg - DR

C’est ce lundi matin que les dirigeants du Festival Lumière dévoileront l’identité du 10e prix Lumière.

Ce dernier sera récompensé cet automne à Lyon à l’occasion d’une édition anniversaire du festival célébrant le cinéma dans la ville qui l’a vu naître.

 

Et tout Lyon espère un nouveau grand nom, à la saveur particulière pour ce 10e rassemblement du 7e art. Thierry Frémaux a donc dû se creuser la tête et faire fonctionner son gigantesque carnet d’adresses pour trouver aussi voire plus prestigieux et fédérateur que Clint Eastwood, Quentin Tarantino et Martin Scorsese. Car, sans faire offense aux autres Prix Lumière, il est difficile de faire mieux que ces trois cinéastes en termes de popularité, de talent et de succès.

 

Mais entre Rhône et Saône, on murmure depuis déjà un an et la consécration de Wong Kar-Wai que 2018 pourrait signifier l’avènement de Steven Spielberg. Le prolifique réalisateur américain a tout pour être un bon Prix Lumière : il adore le cinéma et les films en général à qui il rend hommage dans nombres de longs-métrages, il dispose d’une filmographie gigantesque avec quelques chefs-d’oeuvre, d’acteurs fétiches à foison et il est l’un des réalisateurs les plus respectés de la profession.

 

Le seul problème qui se dresse désormais entre Lyon et Steven Spielberg, c’est son agenda. Car l’auteur des Dents de la Mer et de Jurassic Park a pour habitude de terminer un tournage pour en enchaîner un nouveau. Il n’est pas rare, comme cette année, de le voir sortir deux films.

Ainsi, Steven Spielberg, 71 ans, travaille en ce moment sur Indiana Jones 5 dont le tournage débutera en avril 2019, un biopic de Ulysses S. Grant avec Leonardo Di Caprio, un remake de la comédie musicale West Side Story et une adaptation d’un comics sur des pilotes de la Seconde guerre mondiale.

 

Les rumeurs sur le réalisateur aux trois Oscars sont peut-être totalement infondées, mais elles le sont rarement avec le Prix Lumière. Le nom de Martin Scorsese avait fuité avant son annonce, et l'an dernier, notre rédaction avait évoqué la récompense du cinéma asiatique avant la conférence de presse de Thierry Frémaux.



Tags : prix lumière | festival lumiere | Festival Lumière 2018 | Steven Spielberg |

Commentaires 1

Déposé le 11/06/2018 à 09h39  
Par usa Citer

Quoi, les papy grincheux de Lyon Mag, ex-post monétaire et compagnie ne sont pas encore venu critiquer cette info???
"une honte, la ville se couche devant la culture américaine, le pays des voitures, du hamburger, et blablabla et blablabla..."

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.