Le fantasme de La Guillotière

Le fantasme de La Guillotière
Romain Blachier - DR

Aujourd’hui comme hier, La Guillotière, quartier lyonnais vivant, aussi beau par ses habitants que mal défini par ses frontières est objet de fantasmes comme l’ont confirmé deux articles très différents dans la presse nationale. Ce quartier, où l’on habitait par hasard il y a 20 ans, où les commerces et la culture étaient bien rares, où il était impossible de boire un verre après 19h, est aujourd’hui un étendard revendiqué par ceux qui y vivent.

Coup sur coup la semaine passée, ce sont deux titres radicalement opposés qui ont projeté leurs prismes idéologiques sur La Guillotière, en sortant deux portraits pour le moins contradictoires : d’abord c’est dans le titre Mediapart, via le youtubeur de gauche radicale mon ami Usul, qu’a été projeté la question de la gentrification, évoquant avec des militants de la même mouvance, un quartier qui serait entièrement aseptisé, sans bruit, et livré à de tranquilles bourgeois sans histoire, le tout sur fond de complot municipal. Un quartier dans lequel l'arrivée subite d'étudiants (rappelons qu'ils sont pourtant présents depuis au moins le 19e siècle dans le quartier mais peu importe visiblement) aurait tout chamboulé.

De l’autre, côté inverse, le titre de la droite dure Valeurs Actuelles a, au contraire, voulu y voir un quartier abandonné, livré à des hordes d’islamistes et dans lequel il est impossible de boire un verre. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le deuxième titre s’en prend à ce quartier de Lyon qui m’est cher et j’avais déjà pris plume dans un autre titre pour le défendre. A l’autre bord, une émission de la anar Radio Canut avait, sous couvert de caricature, essayé de faire croire à des projets de la Mairie de transformer les toilettes publiques de la place Mazagran en backrooms homosexuelles. La Guillotière, son mélange social et d’origines, territoire de fantasmes je vous dis !

Entre deux caricatures sur La Guillotière il faut savoir raison garder mais sans se voiler la face.

Rejeter tout ce qui est dit dans ces caricatures serait toutefois aussi absurde qu’infantile. Oui La Guillotière, ce quartier pourtant moqué et diabolisé dans les grandes familles des Brotteaux ou d’Ecully est aujourd’hui victime de son succès porté par l’ensemble des acteurs économiques, culturels, municipaux et surtout par sa population. Le prix de l’immobilier, en cela je rejoins Usul, y devient clairement déraisonnable et les loyers également. Pourtant il n’y a jamais eu autant de logements sociaux construits dans le secteur, pourtant l’offre culturelle y est bien plus populaire qu’avant. Pourtant tous les garde-fous légaux sont utilisés. Mais, à moins de vouloir rendre le quartier plus désagréable, il est difficile d’empêcher les gens de vouloir rejoindre La Guillotière.

Ce succès coproduit par tout le monde depuis 15 ans, ces actions, ces commerces, ces événements que nous, habitants de la Guillotière, menons, tout cela amène à ce que nombreux soient ceux qui veulent être des nôtres. Jamais les lieux alternatifs n’ont été si nombreux dans notre quartier. Jamais l’immobilier n’a été si fort. Au milieu, et on l’oublie, de poches de pauvreté bien réelles. Et un quartier solidaire qui compte nombre d’associations de soutiens aux migrants et sdf.

De l’autre côté, si Valeurs Actuelles a mené un papier clairement ridicule, allant jusqu’à un envoyé spécial dans le quartier (comme si nous étions à Mossoul), envoyé spécial qui s’est apparemment contenté de se balader dans le quartier à boire des bières dans les bistrots tout en prétendant qu’il était impossible de consommer de l’alcool dans notre quartier pourtant grand consommateur de vin nature et autres boissons fermentées (en témoignent la quantité de verre que collecte la Métropole de Lyon chaque jour dans cet endroit), de confondre une salle de loisir pour lancer des haches avec un centre d’entrainement djihadiste et autres joyeusetés, il existe en effet du trafic (depuis près d’un demi-siècle au moins !) contre lequel agissent les forces de l’ordre mais aussi une librairie et un centre de prières clairement durs dans leur Islam dans le quartier et qui est l’objet de regards de la police. Qui, pour l’instant (ils savent les choses mieux que nous, du moins je l’espère), estiment que la loi n’est pas violée.

Tout comme la montée de l’immobilier dans les grandes métropoles françaises, l’islamisme actif d’une minorité est le reflet de regrettables évolutions de notre société plus que le récit de notre quartier particulier.  

Le buddha bowl de La Guillotière

Reste que 99% des barbes du quartier sont celles de hipsters, reste que la volonté de tout le monde, c’est que notre quartier soit un endroit vivant, populaire, libre, alternatif, mélangé. A part la rue Paul Bert dans le 3e, plus monochrome, c’est à un vaste mélange, un buddha bowl qui est le sel de ce quartier multiple et unique.

Je proposerais bien à ceux qui le traversent sans y vivre de venir y habiter. Mais cela fera encore monter le prix de l’immobilier !

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
10-60 sur 127 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Salima le 17/07/2018 à 12:24
Emeutes a écrit le 17/07/2018 à 10h54

Mouais... enfin dimanche il valait mieux pas trainer dans la Guillotière avec un drapeau bleu blanc rouge...

Vous êtes tous des racistes defrancais.

Signaler Répondre

avatar
le "vivre ensemble" le 17/07/2018 à 11:33
Emeutes a écrit le 17/07/2018 à 10h54

Mouais... enfin dimanche il valait mieux pas trainer dans la Guillotière avec un drapeau bleu blanc rouge...

En effet, cela aurait été jugé comme une provocation.

Signaler Répondre

avatar
Emeutes le 17/07/2018 à 10:54

Mouais... enfin dimanche il valait mieux pas trainer dans la Guillotière avec un drapeau bleu blanc rouge...

Signaler Répondre

avatar
saxe69 le 16/07/2018 à 08:31

Article tout autant subjectif que les articles cités !

Il y a plusieurs Guillotière, allez dans la grand rue, ou rue de la thibaudière et vous verrez la misère.
Allez rue paul bert, vous aurez le pire comme le meilleur.

Essayer de commander une bière durant le ramadan et vous verrez.
Les bars peuvent être gay friendly comme réservé à une éthnie (il suffit de voir le regard des gens quand vous passez devant).

A chaque grand évenement (la preuve hier après la finale de foot) ce sont des affrontements, des pillages.

Je ne sais pas si c'est parce que le quartier est à la frontière de deux arrondissements (3 et 7) et que chacun attend que l'autre agisse mais le quartier n'est plus tenu (et ce n'est pas le seul, le vieux lyon aussi, je le cite avant d'être traité de raciste).

Oui c'est un quartier multi culturelle, qui peut être très agréable à vivre mais si on raconte quelque chose il faut le faire dans son intégralité, et pas juste des morceaux choisis.

Sans parler des quais qui pourraient être un lieu super mais qui sont devenus dégueulasses, avec de l'alcool omniprésent, des vols, des agressions dès que la nuit est tombé.

C'est à cause de discours comme le votre que les élus se défendent que "tout va bien" et que rien n'est fait !

Signaler Répondre

avatar
Objectif Lune le 04/07/2018 à 08:44

Il aurait fallu titrer : "le fantasme de la place du Pont", c'aurait été plus juste.

Signaler Répondre

avatar
Des vessies pour des lanternes le 26/06/2018 à 09:41
Hum a écrit le 25/06/2018 à 15h59

Il serait temps d'ouvrir les yeux Monsieur Blachier.
Cohabitation ne veut pas dire mélange.
Dans mon immeuble il y a des retraités (Français), des jeunes (Français), des familles (maghrébines et françaises)...
On se croise dans l'ascenseur. On se dit bonjour.
Mais à la fête des voisins, pas une seule famille maghrébine...
A votre avis, est-ce que le communautarisme dans notre immeuble est inexistant ? Est-ce que le mélange se fait bien ?

Au delà du communautarisme on est pas obligé de communiquer avec autrui.

Perso je suis poli avec mes voisins j'use de formules de courtoisie quand on se croise, mais en toute franchise je m'en tape royalement de leur vie, j'ai pas envie de faire la fête des voisins, j'ai pas envie de me faire de nouveaux amis.

Et je pense que c'est valable pour beaucoup de gens peu importe leur origines, croyances ou convictions.

C'est pas parce que vos voisins maghrébins vous tombent pas dans les bras pour vous faire un câlin qu'il faut y voir une défiance, hein.
Si ils sont courtois et respectueux c'est déjà une bonne chose, car c'est loin d'être toujours le cas (et je parle de voisins au sens très large).

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 26/06/2018 à 08:42
Hum a écrit le 25/06/2018 à 15h59

Il serait temps d'ouvrir les yeux Monsieur Blachier.
Cohabitation ne veut pas dire mélange.
Dans mon immeuble il y a des retraités (Français), des jeunes (Français), des familles (maghrébines et françaises)...
On se croise dans l'ascenseur. On se dit bonjour.
Mais à la fête des voisins, pas une seule famille maghrébine...
A votre avis, est-ce que le communautarisme dans notre immeuble est inexistant ? Est-ce que le mélange se fait bien ?

Il ne peut comprendre , il est dans sa caste politico/décideur , la France est un mille feuille de castes controlée par des carriéristes , professionnels des réseaux d'influences ...tant que se sont des gens comme cela qui monopolisent la république la démocratie ne sera jamais effective...il faut une activité politique participative animée par les citoyens , avec des roulements comme un service à la nation ..(à développer) .

Signaler Répondre

avatar
Vous avez dit "fantasme"? le 25/06/2018 à 16:10

"Fantasme de La Guillotière"... indécrotable socialo...même avec l'étiquette LR EM ...ça me rappelle "le sentiment d'insécurité" qui selon les socialos n'était ... qu'un fantasme!

Signaler Répondre

avatar
Hum le 25/06/2018 à 15:59
romainblachier a écrit le 22/06/2018 à 09h29

Le communautarisme est au contraire en baisse. Bien sur qu'il y existe et que certains coexistent au lieu de se méler (je pense par exemple à la communauté anar, très blanche, tout en se revendiquant de l'internationalisme ou au côté très monocolore maghreb de la rue Paul Bert). Mais le mélange se fait bien plus qu'il y a quinze ans, notamment en coeur de guillotière (la guille ce n'est pas QUE la place du pont)

Il serait temps d'ouvrir les yeux Monsieur Blachier.
Cohabitation ne veut pas dire mélange.
Dans mon immeuble il y a des retraités (Français), des jeunes (Français), des familles (maghrébines et françaises)...
On se croise dans l'ascenseur. On se dit bonjour.
Mais à la fête des voisins, pas une seule famille maghrébine...
A votre avis, est-ce que le communautarisme dans notre immeuble est inexistant ? Est-ce que le mélange se fait bien ?

Signaler Répondre

avatar
Gui03 le 25/06/2018 à 15:35
romainblachier a écrit le 22/06/2018 à 09h20

Madame, je ne nie aucune des difficultés que vous décrivez mais elles ne résument pas la guillotiere du tout puisqu'elle ne décrit qu'une place, celle du pont où effectivement il y a ces difficultés. Mais résumer des dizaines de rues et quartier à un endroit c'est un peu réducteur non?

Non ce n'est pas réducteur car la place du pont est un peu le totem du quartier, la place du village, la vitrine du quartier et l'endroit ou l'on vient acheter son shit ses Marlboro voir même ses tickets TCL à 1€50 l'unité

Signaler Répondre

avatar
plolitique participative ?? le 25/06/2018 à 11:35
Kiféquoi a écrit le 25/06/2018 à 09h22

Parfois ce sont des gens LREM qui sont bourrés et qui font n'importe quoi.

Parfois ce sont des gens d'extrême droite...

Un soutient politique de l'ultra libéral droite LREM se fait embrouiller par des anarchistes , un tendu du bras viré du quartier ,un politique PS sifflé et bousculé par des syndicats , des valets sans chemise , un VHL entarté ...etc.. Compliqué de faire carrière à notre époque sans que le peuple ne bouge.. .

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 25/06/2018 à 11:02
Paranoland a écrit le 25/06/2018 à 09h25

Repeat afet me :
"everythong is dark",
"you live in a nigthmare".

i live in love
Enmarche is a nigthmare"

Signaler Répondre

avatar
Paranoland le 25/06/2018 à 09:25
the move to nowhere a écrit le 25/06/2018 à 09h14

Well
lesson number two,
repeat after me
"everything is fine, it's great"...

Repeat afet me :
"everythong is dark",
"you live in a nigthmare".

Signaler Répondre

avatar
Kiféquoi le 25/06/2018 à 09:22
romainblachier a écrit le 22/06/2018 à 19h04

ps moi je me fais parfois embrouiller par des anars bourrés. est ce que le quartier se résume à ça? non.

Parfois ce sont des gens LREM qui sont bourrés et qui font n'importe quoi.

Parfois ce sont des gens d'extrême droite...

Signaler Répondre

avatar
the move to nowhere le 25/06/2018 à 09:14
Anna a écrit le 24/06/2018 à 20h41

Habitante de la Guillotière depuis 2 ans, j'aime ce quartier et comprend la volonté de M.Blachier de le défendre. Certes, la place du pont est moche et les "Malboro, Malboro à la sortie du métro me saoulent... Mais la Guill c'est aussi l'ambiance festive et bon enfant des quais tout l'été, c'est un quartier vivant plein d'animation (la Guill en fête, Tous à la Guill, tout ce qui se passe place Mazagran...), de concerts de rue, de bars cools et de nombreux restos très variés, c'est un quartier qui a une ambiance un peu village où plus qu'ailleurs les gens se parlent dans la rue, c'est une vie associative riche, de nombreux lieux qui défendent des modes de consommation plus éthiques, un melting pot que j'aime aussi...
Je ne suis pas pour autant naïve ni aveugle et certains aspects du quartier me mettent mal à l'aise (exemple les librairies islamistes). J'aimerais aussi que la police fasse vraiment son travail pour combattre pickpockets et trafics (une policière m'a dit très clairement qu'ils ne font rien parce qu'ils considèrent ce quartier pourri et pensent que rien ne changera de toute façon, ce que je trouve révoltant).
Pour finir, en tant que jeune femme blanche j'aimerais rétablir une vérité : oui on peut se balader seule dans le quartier et ce même le soir, oui on peut bien évidemment s'asseoir à la terrasse d'un café. Exemple, aujourd'hui je suis passée par la rue Paul Bert en mini short et personne ne m'a agressée, mal regardée, mal parlé ni quoi que ce soit. Bien sûr parfois des petites remarques fusent, bien sûr certains te déshabillent du regard mais ça c'est le lot de toute femme dans n'importe quel quartier de n'importe quelle ville...

Well
lesson number two,
repeat after me
"everything is fine, it's great"...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 24/06/2018 à 22:15
Anna a écrit le 24/06/2018 à 20h41

Habitante de la Guillotière depuis 2 ans, j'aime ce quartier et comprend la volonté de M.Blachier de le défendre. Certes, la place du pont est moche et les "Malboro, Malboro à la sortie du métro me saoulent... Mais la Guill c'est aussi l'ambiance festive et bon enfant des quais tout l'été, c'est un quartier vivant plein d'animation (la Guill en fête, Tous à la Guill, tout ce qui se passe place Mazagran...), de concerts de rue, de bars cools et de nombreux restos très variés, c'est un quartier qui a une ambiance un peu village où plus qu'ailleurs les gens se parlent dans la rue, c'est une vie associative riche, de nombreux lieux qui défendent des modes de consommation plus éthiques, un melting pot que j'aime aussi...
Je ne suis pas pour autant naïve ni aveugle et certains aspects du quartier me mettent mal à l'aise (exemple les librairies islamistes). J'aimerais aussi que la police fasse vraiment son travail pour combattre pickpockets et trafics (une policière m'a dit très clairement qu'ils ne font rien parce qu'ils considèrent ce quartier pourri et pensent que rien ne changera de toute façon, ce que je trouve révoltant).
Pour finir, en tant que jeune femme blanche j'aimerais rétablir une vérité : oui on peut se balader seule dans le quartier et ce même le soir, oui on peut bien évidemment s'asseoir à la terrasse d'un café. Exemple, aujourd'hui je suis passée par la rue Paul Bert en mini short et personne ne m'a agressée, mal regardée, mal parlé ni quoi que ce soit. Bien sûr parfois des petites remarques fusent, bien sûr certains te déshabillent du regard mais ça c'est le lot de toute femme dans n'importe quel quartier de n'importe quelle ville...

Merci Madame. Je crois être en accord sur tout. bonne soirée à vous.

Signaler Répondre

avatar
Anna le 24/06/2018 à 20:41

Habitante de la Guillotière depuis 2 ans, j'aime ce quartier et comprend la volonté de M.Blachier de le défendre. Certes, la place du pont est moche et les "Malboro, Malboro à la sortie du métro me saoulent... Mais la Guill c'est aussi l'ambiance festive et bon enfant des quais tout l'été, c'est un quartier vivant plein d'animation (la Guill en fête, Tous à la Guill, tout ce qui se passe place Mazagran...), de concerts de rue, de bars cools et de nombreux restos très variés, c'est un quartier qui a une ambiance un peu village où plus qu'ailleurs les gens se parlent dans la rue, c'est une vie associative riche, de nombreux lieux qui défendent des modes de consommation plus éthiques, un melting pot que j'aime aussi...
Je ne suis pas pour autant naïve ni aveugle et certains aspects du quartier me mettent mal à l'aise (exemple les librairies islamistes). J'aimerais aussi que la police fasse vraiment son travail pour combattre pickpockets et trafics (une policière m'a dit très clairement qu'ils ne font rien parce qu'ils considèrent ce quartier pourri et pensent que rien ne changera de toute façon, ce que je trouve révoltant).
Pour finir, en tant que jeune femme blanche j'aimerais rétablir une vérité : oui on peut se balader seule dans le quartier et ce même le soir, oui on peut bien évidemment s'asseoir à la terrasse d'un café. Exemple, aujourd'hui je suis passée par la rue Paul Bert en mini short et personne ne m'a agressée, mal regardée, mal parlé ni quoi que ce soit. Bien sûr parfois des petites remarques fusent, bien sûr certains te déshabillent du regard mais ça c'est le lot de toute femme dans n'importe quel quartier de n'importe quelle ville...

Signaler Répondre

avatar
des vessies pour des lanternes le 22/06/2018 à 21:03
romainblachier a écrit le 22/06/2018 à 18h48

C'est dans mon billet : la guillotiere est un périmétre peu défini. Mais j'attire votre attention par exemple sur le fait que le cimetiere vers la route de vienne se nomme le cimétiere de la guillotiere

Donc le quartier des Etats Unis qui est à la limite du cimetière c'est aussi la Guillotière?

Sérieusement?

Signaler Répondre

avatar
passiflore le 22/06/2018 à 19:18

Surprenant, quel condensé, odeurs pestilentielles, aucunes règles d'hygiènes, aucunes réglementations commerciales ou stationnement ne sont appliquées, toutes les violences verbales, règlements de compte alimentent le quotidien de cet environnement,

C'est chouette l'attractivité Lyonnaise, mesdames se promener bras nus en robe c'est un crime pour ce quartier, la charia vous attend...

Pour LYON 2020 le temps d'avance est déjà bien graisseux

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 19:04
Le mot -fantasme- encore bien choisi par un auteur admirable et pas du tout ridicule a écrit le 22/06/2018 à 11h23

https://www.lyonmag.com/article/95931/fete-de-la-musique-a-lyon-un-jeune-homme-poignarde-pour-son-telephone

ps moi je me fais parfois embrouiller par des anars bourrés. est ce que le quartier se résume à ça? non.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 18:54

On en est vers la centaine de commentaires. J'ai beaucoup répondu. ceux qui veulent continuer la conversation savent comment me joindre (lien en bas de l'article)

bonne jounrée

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 18:51
lau delyon a écrit le 22/06/2018 à 11h11

Vous êtes affligeant

j'y habite depuis 20 ans
je ne vous y vois jamais.
Mes enfants ont peur en fin de journée.
et comme tout politique, vous niez les problèmes et vous avez toujours raison?
C'est affligeant et me laisse sans vois.
Vous êtes incroyable..
mais laissez ce quartier pourrie encore un peu et comme cela vous ne serez plus élu la prochaine fois...ouf

Monsieur

dans un autre commentaire dans une autre conversation vous prétendez vivre à saint priest. Normal que je ne vois crois pas. Je pense qu'on peut me reprocher beaucoup de choses mais pas de ne pas être présent. Aprés si vous voulez me voir on peut prendre rdv. Me joindre en mairie. Bien à vous

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 18:49
Le mot -fantasme- encore bien choisi par un auteur admirable et pas du tout ridicule a écrit le 22/06/2018 à 11h23

https://www.lyonmag.com/article/95931/fete-de-la-musique-a-lyon-un-jeune-homme-poignarde-pour-son-telephone

Encore une fois je n'ai jamais nié l'insécurité possible dans mon billet. Vous essayez depuis 20 commentaires et 17 pseudos de me le faire dire mais non

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 18:48
des vessies pour des lanternes a écrit le 22/06/2018 à 11h55

Je rebondis sur le cas Blandan car je suis un riverain du parc et j'ai déjà entendu/lu cet argument ailleurs.

Depuis quand le quartier Blandan/rue Garibaldi ou route de Vienne c'est la Guillotière?

On met autant de temps pour y accéder de la Part Dieu que de la Guillotière, le Quartier des Etats Unis est également beaucoup plus proche de Blandan.

N'est ce pas une vaine tentative d'embellir le tableau?

Histoire d'être clair: Jean Macé par exemple ce n'est pas la Guillotière.

C'est dans mon billet : la guillotiere est un périmétre peu défini. Mais j'attire votre attention par exemple sur le fait que le cimetiere vers la route de vienne se nomme le cimétiere de la guillotiere

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 18:46
Square Raspail a écrit le 22/06/2018 à 17h42

Le "Parc" Raspail ?...
Je connais le Square Raspail et son aire de jeux où j'emmène régulièrement jouer mes deux enfants, mais pas le "Parc" Raspail….

Sinon je trouve l'article plutôt nuancé, qui ne nie pas les deux problèmes évoqués d'une communautarisation repliée sur soi d'une partie de la guillotière et d'une gentrification d'une autre partie, mais en revanche vous utilisez à mon avis trop la méthode qui consiste à se servir du premier grief pour contrer le second et vice versa.

Grosso modo vous nous dites : vous voyez la gentrification est à relativiser puisque certains dénoncent la communautarisation, les traffics et la délinquance et vous voyez la montée de la communautarisation repliée sur soi, la délinquance est à relativiser puisque des gens souhaitent s’y installer et que les prix de l’immobilier montent.

Or ces deux problèmes peuvent tout à fait être concomitants puisque tout le monde (et vous en avez fait vous-même le constat dans votre article) sait qu’il existe bien Deux Guillotière différentes : celle formée grosso modo par un triangle Place Gabriel Péri, métro saxe gambetta & Place Bahadourian et celle située plus au sud côté 7ème.

Autre point, mais c’est un débat plus général propre à toute la ville et à toutes les villes, vous avez souligné qu’il n’y avait jamais eu autant de logements sociaux construits dans le secteur. J’aimerais tellement attirer votre attention à l’élu que vous êtes sur le fait que la progression des logements sociaux n’empêche malheureusement pas la ségrégation sociale et l’exil social de toute une partie de la population, à savoir celle qui d’un côté gagne suffisamment pour ne pas bénéficier d’un logement social et pas assez pour se payer un appartement classique. Bref la classe moyenne inférieure, pourtant majoritaire, sacrifiée sur l’autel de la hausse de l’immobilier et de la bonne conscience des logements sociaux…

Bonjour c'est une formulation de square qui est d'autant peu pârdonnable que j'habite à proximité merci du correctif qui est juste. On s'y croisera peut etre alors.

Pour l'argumentaire regardez donc la masse de trolling sous différents pseudos, il est difficile de répondre à tout.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le logement social peut tout à fait cohabiter avec une hausse des prix du non social. C'est même un propos de mon billet.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il existe plusieurs guillotiére : j'ai meme écrit un ouvrage intitulé Guillotiere(s) au pluriel. Je dis juste que les choses sont nuancées et que nous ne sommes pas en enfer (mais pas non plus au paradis comme essaient de me faire dire les contradicteurs)

merci à vous pour ce commentaire constructif

Signaler Répondre

avatar
Square Raspail le 22/06/2018 à 17:42
romainblachier a écrit le 22/06/2018 à 09h32

ps : niveau verdure puis je vous suggérer le parc blandan? ou le parc raspail?

Le "Parc" Raspail ?...
Je connais le Square Raspail et son aire de jeux où j'emmène régulièrement jouer mes deux enfants, mais pas le "Parc" Raspail….

Sinon je trouve l'article plutôt nuancé, qui ne nie pas les deux problèmes évoqués d'une communautarisation repliée sur soi d'une partie de la guillotière et d'une gentrification d'une autre partie, mais en revanche vous utilisez à mon avis trop la méthode qui consiste à se servir du premier grief pour contrer le second et vice versa.

Grosso modo vous nous dites : vous voyez la gentrification est à relativiser puisque certains dénoncent la communautarisation, les traffics et la délinquance et vous voyez la montée de la communautarisation repliée sur soi, la délinquance est à relativiser puisque des gens souhaitent s’y installer et que les prix de l’immobilier montent.

Or ces deux problèmes peuvent tout à fait être concomitants puisque tout le monde (et vous en avez fait vous-même le constat dans votre article) sait qu’il existe bien Deux Guillotière différentes : celle formée grosso modo par un triangle Place Gabriel Péri, métro saxe gambetta & Place Bahadourian et celle située plus au sud côté 7ème.

Autre point, mais c’est un débat plus général propre à toute la ville et à toutes les villes, vous avez souligné qu’il n’y avait jamais eu autant de logements sociaux construits dans le secteur. J’aimerais tellement attirer votre attention à l’élu que vous êtes sur le fait que la progression des logements sociaux n’empêche malheureusement pas la ségrégation sociale et l’exil social de toute une partie de la population, à savoir celle qui d’un côté gagne suffisamment pour ne pas bénéficier d’un logement social et pas assez pour se payer un appartement classique. Bref la classe moyenne inférieure, pourtant majoritaire, sacrifiée sur l’autel de la hausse de l’immobilier et de la bonne conscience des logements sociaux…

Signaler Répondre

avatar
courageux anonyme le 22/06/2018 à 17:01
Blablachier a écrit le 22/06/2018 à 15h13

En fait tout le monde est à peu près d'accord sur ce quartier, sauf Blachier. Lequel préfère donner une version bisounours de la réalité, nier les problèmes, et traiter de non-lyonnais / non-habitant du quartier/ d'extrême droite / multi-pseudos, ses détracteurs.Pour tenter de les décrédibiliser.
Des méthodes bien "politiques" (nier les problèmes plutôt que les traiter, c'est bien plus facile) et qui font que la France en est là aujourd'hui.
Quoi d'autre.. vos éditos, monsieur Blachier, ils servent à quoi à part faire votre promo pour votre carrière?

sauf que réellement vous utilisez 17 pseudos dans cette conversation. pourquoi ne pas en choisir un ? ou signer de votre vrai nom ?

Signaler Répondre

avatar
Blablachier le 22/06/2018 à 15:13

En fait tout le monde est à peu près d'accord sur ce quartier, sauf Blachier. Lequel préfère donner une version bisounours de la réalité, nier les problèmes, et traiter de non-lyonnais / non-habitant du quartier/ d'extrême droite / multi-pseudos, ses détracteurs.Pour tenter de les décrédibiliser.
Des méthodes bien "politiques" (nier les problèmes plutôt que les traiter, c'est bien plus facile) et qui font que la France en est là aujourd'hui.
Quoi d'autre.. vos éditos, monsieur Blachier, ils servent à quoi à part faire votre promo pour votre carrière?

Signaler Répondre

avatar
Ves le 22/06/2018 à 12:16
des vessies pour des lanternes a écrit le 22/06/2018 à 12h04

Mais non, puisque on vous dit que c'est tranquille comme quartier.

Après sans vouloir défendre la Guillotière c'est malheureux mais a Lyon comme dans beaucoup de villes de France mieux vaut ne pas être dehors tard la nuit, et ne rien attendre de la justice française quand on est victime.

Ni de la police et des systèmes de surveillance pour empêcher ces agressions.

Signaler Répondre

avatar
des vessies pour des lanternes le 22/06/2018 à 12:04
Le mot -fantasme- encore bien choisi par un auteur admirable et pas du tout ridicule a écrit le 22/06/2018 à 11h23

https://www.lyonmag.com/article/95931/fete-de-la-musique-a-lyon-un-jeune-homme-poignarde-pour-son-telephone

Mais non, puisque on vous dit que c'est tranquille comme quartier.

Après sans vouloir défendre la Guillotière c'est malheureux mais a Lyon comme dans beaucoup de villes de France mieux vaut ne pas être dehors tard la nuit, et ne rien attendre de la justice française quand on est victime.

Signaler Répondre

avatar
des vessies pour des lanternes le 22/06/2018 à 11:55
romainblachier a écrit le 22/06/2018 à 09h32

ps : niveau verdure puis je vous suggérer le parc blandan? ou le parc raspail?

Je rebondis sur le cas Blandan car je suis un riverain du parc et j'ai déjà entendu/lu cet argument ailleurs.

Depuis quand le quartier Blandan/rue Garibaldi ou route de Vienne c'est la Guillotière?

On met autant de temps pour y accéder de la Part Dieu que de la Guillotière, le Quartier des Etats Unis est également beaucoup plus proche de Blandan.

N'est ce pas une vaine tentative d'embellir le tableau?

Histoire d'être clair: Jean Macé par exemple ce n'est pas la Guillotière.

Signaler Répondre

avatar
larousse le 22/06/2018 à 11:29
romainblachier a écrit le 22/06/2018 à 11h11

ps laudelyon : personne ne nie les trafics, ils sont évoqués dans mon billet. et j'oubliais pour les brasseries : oui il y a des brasseries avec des blancs, des jaunes, des arabes, certaines mélangées d'autres non. c'est la diversité de notre quartier. Et pour fini, c'est ma couleur naturelle de cheveux ;)

je ne savais pas que les lieux ou les gens ne se mélangeaient pas étaient le symbole de la mixité...
j en apprend un bonne!

Signaler Répondre

avatar
Le mot -fantasme- encore bien choisi par un auteur admirable et pas du tout ridicule le 22/06/2018 à 11:23

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 11:11

ps laudelyon : personne ne nie les trafics, ils sont évoqués dans mon billet. et j'oubliais pour les brasseries : oui il y a des brasseries avec des blancs, des jaunes, des arabes, certaines mélangées d'autres non. c'est la diversité de notre quartier. Et pour fini, c'est ma couleur naturelle de cheveux ;)

Signaler Répondre

avatar
lau delyon le 22/06/2018 à 11:11
romainblachier a écrit le 22/06/2018 à 10h57

j'habite à la Guille vers la place du pont. Si vous y résidiez on se croiserait. Mais vous vous n'y vivez pas.

pour le reste ce serait bien que vous expliquiez que le quartier est nul puisque vous le croyez

1 aux promoteurs immobiliers ça fera baisser les prix
2 à l'extreme gauche qui prétend que le quartier est aseptisé


merci de faire passer le message et bonne journée à vous

Vous êtes affligeant

j'y habite depuis 20 ans
je ne vous y vois jamais.
Mes enfants ont peur en fin de journée.
et comme tout politique, vous niez les problèmes et vous avez toujours raison?
C'est affligeant et me laisse sans vois.
Vous êtes incroyable..
mais laissez ce quartier pourrie encore un peu et comme cela vous ne serez plus élu la prochaine fois...ouf

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 10:57
lau delyon a écrit le 22/06/2018 à 10h46

Mais Monsieur Blachier,
dans quel monde vivez-vous?
Et surtout où habitez-vous?
Comme beaucoup de politiques vous habitez loin des quartiers que vous "défendez".

la Guillotière est bien un quartier abandonné.
Savez-vous que les enfants des écoles l'appelle le quartier de l'ombre!
Ce coin de Lyon est abandonné, laissé aux barbus car c'est la vérité.
Vous faites un doux amalgame entre la Guillotière ( place du pont etc, sortie de métro avec son souk de trafic en plein jour) et le coin plus cool de Gambetta/Thiçbaudiére.
et si le restaurant les bonnes manières est rue de la Guillotière, il n'est pas dans le quartier Guillotière...
Vous confondez je pense, vous devriez vous contenter de votre vie nocturne et de vos colorations capillaires.

Venez voir la réalité quotidienne de ce quartier abandonné.
On voit les trafics en plein jour vers le métro Guillotière ( cigarettes et drogue) ainsi que la prostitution des rues vers le mac Do, on voit d eplus en plus souvent des jeunes ( ni bobo, ni hipster) en deux roues, sans casque à contre sens mais chut, il n'y a rien à dire et à voir!

Doit-on parler des mosquées et salle de prière clandestines et des petites filles entièrement voilées, y compris les yeux les samedis matins tôt?
Doit-on parler de la braderie de Gambetta qui est très communautaire?

Doit-on aussi parler du poste de police qui ne peut parfois même pas faire respecter ses places réservées?

Doit-on parler de l'impossibilité de circuler place du pont, et au début de la grande rue de la Guillotière du fait des doubles files jamais verbalisées même devant le poste de police précité?
La seule présence policière se limite aux agents verbalisateurs de la ville, qui par ailleurs ne verbalise que les voitures qui sont bien garées mais qui n'ont soit pas payé soit dépassé le temps de stationnement, mai spas ceux en double file!

Vous avez une tendance à confondre deux morceaux de quartier.
Mais puisque vous élus peut-être devriez vous écouter ceux qui y vivent, ceux qui le fuient, ceux qui se demandent comment se quartier va mourir ou survivre mais pas repartir?

Oui Monsieur Blachier, vous devriez venir , passer du temps et pas dans les restau bobo et bons mais au quotidien et en journée et fin de journée.

j'habite à la Guille vers la place du pont. Si vous y résidiez on se croiserait. Mais vous vous n'y vivez pas.

pour le reste ce serait bien que vous expliquiez que le quartier est nul puisque vous le croyez

1 aux promoteurs immobiliers ça fera baisser les prix
2 à l'extreme gauche qui prétend que le quartier est aseptisé


merci de faire passer le message et bonne journée à vous

Signaler Répondre

avatar
lau delyon le 22/06/2018 à 10:47
Yacine a écrit le 20/06/2018 à 23h30

Il y a 40 ans, c'était le quartier chic de Lyon.
Aujourd'hui, il faut se balader rue Paul Bert pour se dépayser. Bienvenu en Algérie !

tout a fait

Signaler Répondre

avatar
lau delyon le 22/06/2018 à 10:46

Mais Monsieur Blachier,
dans quel monde vivez-vous?
Et surtout où habitez-vous?
Comme beaucoup de politiques vous habitez loin des quartiers que vous "défendez".

la Guillotière est bien un quartier abandonné.
Savez-vous que les enfants des écoles l'appelle le quartier de l'ombre!
Ce coin de Lyon est abandonné, laissé aux barbus car c'est la vérité.
Vous faites un doux amalgame entre la Guillotière ( place du pont etc, sortie de métro avec son souk de trafic en plein jour) et le coin plus cool de Gambetta/Thiçbaudiére.
et si le restaurant les bonnes manières est rue de la Guillotière, il n'est pas dans le quartier Guillotière...
Vous confondez je pense, vous devriez vous contenter de votre vie nocturne et de vos colorations capillaires.

Venez voir la réalité quotidienne de ce quartier abandonné.
On voit les trafics en plein jour vers le métro Guillotière ( cigarettes et drogue) ainsi que la prostitution des rues vers le mac Do, on voit d eplus en plus souvent des jeunes ( ni bobo, ni hipster) en deux roues, sans casque à contre sens mais chut, il n'y a rien à dire et à voir!

Doit-on parler des mosquées et salle de prière clandestines et des petites filles entièrement voilées, y compris les yeux les samedis matins tôt?
Doit-on parler de la braderie de Gambetta qui est très communautaire?

Doit-on aussi parler du poste de police qui ne peut parfois même pas faire respecter ses places réservées?

Doit-on parler de l'impossibilité de circuler place du pont, et au début de la grande rue de la Guillotière du fait des doubles files jamais verbalisées même devant le poste de police précité?
La seule présence policière se limite aux agents verbalisateurs de la ville, qui par ailleurs ne verbalise que les voitures qui sont bien garées mais qui n'ont soit pas payé soit dépassé le temps de stationnement, mai spas ceux en double file!

Vous avez une tendance à confondre deux morceaux de quartier.
Mais puisque vous élus peut-être devriez vous écouter ceux qui y vivent, ceux qui le fuient, ceux qui se demandent comment se quartier va mourir ou survivre mais pas repartir?

Oui Monsieur Blachier, vous devriez venir , passer du temps et pas dans les restau bobo et bons mais au quotidien et en journée et fin de journée.

Signaler Répondre

avatar
Des vessies pour des lanternes le 22/06/2018 à 10:16
romainblachier a écrit le 22/06/2018 à 09h25

Permettez moi d'abord de vous suggérer de ne pas utiliser 15 pseudos différents (oui 15!) pour une meme conversation.

Niveau bouchons puis je vous conseiller le café du nain qui vient de changer de propriètaire? ou les bonnes manières? vous verrez c'est très bon (mais cela veut dire qu'il faudra venir dans le quartier)

la population asiatique se porte bien avec de nouveaux commerces. après certaines générations se tournent vers autre chose que les restaurants. et d'autres, avec la reussite économique, achétent dans l'ouest lyonnais. Allez les voir au lieu de calquer les fantasmes lus chez Renaud Camus à ce quartier ;)

Je serais très amusé de voir l'inventaire de ces 15 pseudos sur cette conversation car c'est faux.

Une tentative de dénigrement puéril à peine digne du 18/25, les réminiscences de votre amitié avec le pornocrate Usul?

Signaler Répondre

avatar
Martin le 22/06/2018 à 09:44
romainblachier a écrit le 22/06/2018 à 09h26

Non lisez mon billet : je dit bien qu'il y a des questions réelles sur le sujet. mais il y a aussi, je l'entends chez certains, par exemple dans l'article de valeurs actuelles, de vrais fantasmes.

Bonjour Romain Blachier,
Donc j'ai lu une première fois votre article, assez rapidement il est vrai. J'ai réagi en disant que votre article me faisait penser à la chanson "Tout va très bien, Madame la Marquise". Un participant m'ayant reproché de lire en diagonale, j'ai donc lu attentivement cette fois votre article : j'ai été amené alors à observer que votre billet me faisait penser à ceux qui considéraient, jadis, qu'il y avait en France un sentiment d'insécurité et non de l'insécurité. Vous me répondez : je vous informe donc que je vais lire une troisième fois votre article.
Bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 09:32
La Guillomer a écrit le 21/06/2018 à 22h51

Je crois lire une utopie en lisant ce billet, non la Guill’, ce n’est ni La Croix Rousse, ni Montmartre. J’y ai vécu pendant de nombreuses années et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas à cet endroit que l’on respire le mieux dans Lyon. La place Gabriel Péri (ancienne place du Pont) est un lieu de trafic en tout genre, à ciel ouvert, devant les yeux médusés des nombreuses caméras qui scrutent la place. Lorsqu’on descend du tram, on se fait systématiquement alpaguer par des vendeurs à la sauvette, peu discrets, qui vous sifflent des « malborow, malborow » en refrain, et ce que l’on soit le jeudi, le lundi ou le dimanche matin, avec une poussette ou en costard. Des roms étalent devant le Mac Donald leurs trouvailles, des kebabs s’alternent avec des réparateurs de smartphones, parfois on voit des robes de mariés de mauvais goût en vitrine glissées entre deux. Le quartier se gentrifie certes, les épiceries bio sortent de terre comme des champignons, succèdent au Lidl, cela fait gonfler artificiellement les prix de l’immobilier, mais ce n’est qu’en partie, car le quartier est aussi communautaire. Les bobos cohabitent avec les pépés maghrébins qui flânent aux terrasses des cafés, cela discutent beaucoup, chacun dans son coin, mais ces deux mondes n’échangent pas en réalité. Pas de blancs aux terrasses des cafés et peu de maghrébins dans les épiceries bio ou les salles de sport du quartier. Ce ne pas de la vraie mixité. Peu de verdure aussi, les arbres se font rares. C’est très bruyant, les magasins de motos ne sont pas loin, on entend des essais de moteur en pleine rue, la circulation y est continue. Les manifestants empruntent en cas de grève ce chemin pour rejoindre la place Bellecour. Imaginez le tableau. Prendre l’air ? Oubliez c’est d’évidence pollué. Non, ce n’est sincèrement mais sincèrement pas le meilleur des quartiers lyonnais son seul atout serait d’être central (si on lui cherche bien un point positif) et animé.

ps : niveau verdure puis je vous suggérer le parc blandan? ou le parc raspail?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 09:29
Venvedit a écrit le 22/06/2018 à 08h22

Le commentaire le plus intelligent de ce fil, décrivant exactement la réalité. Deux mondes côte à côte qui s'ignorent totalement (même si le bobo a l'impression que non), un communautarisme grandissant, la misère... personnellement en tant que femme je déteste avoir à faire là-bas, aussi bien en journée qu'en soirée. Ce n'est pas parce que certains loyers montent artificiellement que c'est le nouveau quartier "hype"... loin de là.

Le communautarisme est au contraire en baisse. Bien sur qu'il y existe et que certains coexistent au lieu de se méler (je pense par exemple à la communauté anar, très blanche, tout en se revendiquant de l'internationalisme ou au côté très monocolore maghreb de la rue Paul Bert). Mais le mélange se fait bien plus qu'il y a quinze ans, notamment en coeur de guillotière (la guille ce n'est pas QUE la place du pont)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 09:26
Martin a écrit le 21/06/2018 à 16h22

Quand je lis Romain Blachier, je pense aussi à ceux affirmant qu'il n'y avait pas d'insécurité, mais seulement un "sentiment d'insécurité" (je crois qu'il s'agit de Lionel Jospin)

Non lisez mon billet : je dit bien qu'il y a des questions réelles sur le sujet. mais il y a aussi, je l'entends chez certains, par exemple dans l'article de valeurs actuelles, de vrais fantasmes.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 09:25
Des vessies pour des lanternes a écrit le 20/06/2018 à 17h05

C'est bizarre c'est difficile de trouver des bouchons lyonnais dans ce quartier, étonnant pour la capitale revendiquée de la gastronomie. Je ne suis pas à Lyon on m'aurait menti?

C'est très étrange, la communauté asiatique à très largement diminuée au fil des années.

Des vendeurs de substances étonnantes arpentent le trottoir de jour comme de nuit.

Est ce qu'il y aurait un rapport de causes a effets?

Quel est donc la signification de ces étranges phénomènes dont la Guillotière est l'épicentre Scully?

La vérité est ailleurs...

Et surement pas dans le "papier" de Romain Blachier.

Permettez moi d'abord de vous suggérer de ne pas utiliser 15 pseudos différents (oui 15!) pour une meme conversation.

Niveau bouchons puis je vous conseiller le café du nain qui vient de changer de propriètaire? ou les bonnes manières? vous verrez c'est très bon (mais cela veut dire qu'il faudra venir dans le quartier)

la population asiatique se porte bien avec de nouveaux commerces. après certaines générations se tournent vers autre chose que les restaurants. et d'autres, avec la reussite économique, achétent dans l'ouest lyonnais. Allez les voir au lieu de calquer les fantasmes lus chez Renaud Camus à ce quartier ;)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 09:22
Boa a écrit le 20/06/2018 à 22h09

Je vis dans ce quartier depuis 20 ans : monsieur Blachier peut il nous expliquer pourquoi, depuis la création des berges, nos rues "de la guille" sont couvertes de pisse et remplies de décérébrés hurlant à tue tête aux heures nocturnes ? Ça ne date pas "s'il y a 50 ans" ca. Je l'entends déjà dire que les berges c'est moins glauque etc etc... permettez moi d'en' douter. Quant au reste du quartier, je ne trouve pas la rue de Marseille si diversifiée que cela mais au contraire plutôt homogène. Les trafics arrivent jusque dans nos halls d'immeubles ( mais puisque ça dure depuis 50 ans c'est pas la faute de Gege donc circulez y'a rien à voir) et il ne faut pas bon d'être une demoiselle le soir dans le quartier. Mais Blachier (ex PS, désormais LRem et demain ... ça dépend de ce que lui dira gégé) ne veut qu'une chose : qu'on applaudisse devant le côté "pluriel du quartier" et qu'on cesse de critiquer gégé... pardon, képé

Si vous connaissiez le quartier vous vous souviendriez de la fosse aux ours. c'était un vrai souci à l'époque. Les berges, que je connais bien au quotidien, sont bien moins glauques qu'à l'époque. Je ne suis pas sur que beaucoup de lyonnais souscrivent à votre opinion (qui gagnerait peut etre aussi à être exprimée de façon moins insultante, même si l'anonymat permet cela)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 09:20
La Guillomer a écrit le 21/06/2018 à 22h51

Je crois lire une utopie en lisant ce billet, non la Guill’, ce n’est ni La Croix Rousse, ni Montmartre. J’y ai vécu pendant de nombreuses années et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas à cet endroit que l’on respire le mieux dans Lyon. La place Gabriel Péri (ancienne place du Pont) est un lieu de trafic en tout genre, à ciel ouvert, devant les yeux médusés des nombreuses caméras qui scrutent la place. Lorsqu’on descend du tram, on se fait systématiquement alpaguer par des vendeurs à la sauvette, peu discrets, qui vous sifflent des « malborow, malborow » en refrain, et ce que l’on soit le jeudi, le lundi ou le dimanche matin, avec une poussette ou en costard. Des roms étalent devant le Mac Donald leurs trouvailles, des kebabs s’alternent avec des réparateurs de smartphones, parfois on voit des robes de mariés de mauvais goût en vitrine glissées entre deux. Le quartier se gentrifie certes, les épiceries bio sortent de terre comme des champignons, succèdent au Lidl, cela fait gonfler artificiellement les prix de l’immobilier, mais ce n’est qu’en partie, car le quartier est aussi communautaire. Les bobos cohabitent avec les pépés maghrébins qui flânent aux terrasses des cafés, cela discutent beaucoup, chacun dans son coin, mais ces deux mondes n’échangent pas en réalité. Pas de blancs aux terrasses des cafés et peu de maghrébins dans les épiceries bio ou les salles de sport du quartier. Ce ne pas de la vraie mixité. Peu de verdure aussi, les arbres se font rares. C’est très bruyant, les magasins de motos ne sont pas loin, on entend des essais de moteur en pleine rue, la circulation y est continue. Les manifestants empruntent en cas de grève ce chemin pour rejoindre la place Bellecour. Imaginez le tableau. Prendre l’air ? Oubliez c’est d’évidence pollué. Non, ce n’est sincèrement mais sincèrement pas le meilleur des quartiers lyonnais son seul atout serait d’être central (si on lui cherche bien un point positif) et animé.

Madame, je ne nie aucune des difficultés que vous décrivez mais elles ne résument pas la guillotiere du tout puisqu'elle ne décrit qu'une place, celle du pont où effectivement il y a ces difficultés. Mais résumer des dizaines de rues et quartier à un endroit c'est un peu réducteur non?

Signaler Répondre

avatar
Venvedit le 22/06/2018 à 08:22
La Guillomer a écrit le 21/06/2018 à 22h51

Je crois lire une utopie en lisant ce billet, non la Guill’, ce n’est ni La Croix Rousse, ni Montmartre. J’y ai vécu pendant de nombreuses années et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas à cet endroit que l’on respire le mieux dans Lyon. La place Gabriel Péri (ancienne place du Pont) est un lieu de trafic en tout genre, à ciel ouvert, devant les yeux médusés des nombreuses caméras qui scrutent la place. Lorsqu’on descend du tram, on se fait systématiquement alpaguer par des vendeurs à la sauvette, peu discrets, qui vous sifflent des « malborow, malborow » en refrain, et ce que l’on soit le jeudi, le lundi ou le dimanche matin, avec une poussette ou en costard. Des roms étalent devant le Mac Donald leurs trouvailles, des kebabs s’alternent avec des réparateurs de smartphones, parfois on voit des robes de mariés de mauvais goût en vitrine glissées entre deux. Le quartier se gentrifie certes, les épiceries bio sortent de terre comme des champignons, succèdent au Lidl, cela fait gonfler artificiellement les prix de l’immobilier, mais ce n’est qu’en partie, car le quartier est aussi communautaire. Les bobos cohabitent avec les pépés maghrébins qui flânent aux terrasses des cafés, cela discutent beaucoup, chacun dans son coin, mais ces deux mondes n’échangent pas en réalité. Pas de blancs aux terrasses des cafés et peu de maghrébins dans les épiceries bio ou les salles de sport du quartier. Ce ne pas de la vraie mixité. Peu de verdure aussi, les arbres se font rares. C’est très bruyant, les magasins de motos ne sont pas loin, on entend des essais de moteur en pleine rue, la circulation y est continue. Les manifestants empruntent en cas de grève ce chemin pour rejoindre la place Bellecour. Imaginez le tableau. Prendre l’air ? Oubliez c’est d’évidence pollué. Non, ce n’est sincèrement mais sincèrement pas le meilleur des quartiers lyonnais son seul atout serait d’être central (si on lui cherche bien un point positif) et animé.

Le commentaire le plus intelligent de ce fil, décrivant exactement la réalité. Deux mondes côte à côte qui s'ignorent totalement (même si le bobo a l'impression que non), un communautarisme grandissant, la misère... personnellement en tant que femme je déteste avoir à faire là-bas, aussi bien en journée qu'en soirée. Ce n'est pas parce que certains loyers montent artificiellement que c'est le nouveau quartier "hype"... loin de là.

Signaler Répondre

avatar
La Guillomer le 21/06/2018 à 22:51

Je crois lire une utopie en lisant ce billet, non la Guill’, ce n’est ni La Croix Rousse, ni Montmartre. J’y ai vécu pendant de nombreuses années et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas à cet endroit que l’on respire le mieux dans Lyon. La place Gabriel Péri (ancienne place du Pont) est un lieu de trafic en tout genre, à ciel ouvert, devant les yeux médusés des nombreuses caméras qui scrutent la place. Lorsqu’on descend du tram, on se fait systématiquement alpaguer par des vendeurs à la sauvette, peu discrets, qui vous sifflent des « malborow, malborow » en refrain, et ce que l’on soit le jeudi, le lundi ou le dimanche matin, avec une poussette ou en costard. Des roms étalent devant le Mac Donald leurs trouvailles, des kebabs s’alternent avec des réparateurs de smartphones, parfois on voit des robes de mariés de mauvais goût en vitrine glissées entre deux. Le quartier se gentrifie certes, les épiceries bio sortent de terre comme des champignons, succèdent au Lidl, cela fait gonfler artificiellement les prix de l’immobilier, mais ce n’est qu’en partie, car le quartier est aussi communautaire. Les bobos cohabitent avec les pépés maghrébins qui flânent aux terrasses des cafés, cela discutent beaucoup, chacun dans son coin, mais ces deux mondes n’échangent pas en réalité. Pas de blancs aux terrasses des cafés et peu de maghrébins dans les épiceries bio ou les salles de sport du quartier. Ce ne pas de la vraie mixité. Peu de verdure aussi, les arbres se font rares. C’est très bruyant, les magasins de motos ne sont pas loin, on entend des essais de moteur en pleine rue, la circulation y est continue. Les manifestants empruntent en cas de grève ce chemin pour rejoindre la place Bellecour. Imaginez le tableau. Prendre l’air ? Oubliez c’est d’évidence pollué. Non, ce n’est sincèrement mais sincèrement pas le meilleur des quartiers lyonnais son seul atout serait d’être central (si on lui cherche bien un point positif) et animé.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 21/06/2018 à 21:29

Quand je vais à la Guille, et j'y vais souvent, j'y vois avant tout une immense misère et la saleté qui va avec.
Certes c'est comme ça depuis longtemps et à l'époque de la fosse aux ours c'était pire
Mais quand même, de là à y voire des hipsters joviaux, il faut le faire !
Notez que la tendance en France est celle de la Guille et pas celle du 6ème, paupérisation généralisée oblige
Il faut s'y faire

Signaler Répondre

avatar
igno rance le 21/06/2018 à 19:40
Des vessies pour des lanternes a écrit le 21/06/2018 à 09h52

Je vous permets pas de me traiter de facho, surtout quand je m'indigne de la disparition progressive de la communauté asiatique, a mois que vous considérez que défendre les asiatiques est une preuve de fascisme, auquel cas je vous conseil de prendre rendrez vous au Vinatier.

Parce que la guillotière ce n'est pas devenu un quartier communautaire? mdr!

Au moins avant il y avait un coté asiatique et un coté maghrébins, une sorte d'équilibre culturel définitivement rompu.

Des bouchons Lyonnais il y en a partout dans le 1er/2eme/5eme.
Oui j'aime beaucoup les bouchons lyonnais ça me rappel mes grands parents et mon père.
C'est une cuisine familiale, généreuse, d'émotion, j'ai beaucoup de respect pour les mères lyonnaise et le patrimoine culinaire lyonnais dont je suis très fier , ça vous pose un problème?

Je préférais aucuns trafics de drogues tout court, mais peut être êtes vous un consommateur fidèle vu que vous en faites la promotion ?

Continuez votre caricature d’extrême gauchiste en traitant de simple contradicteurs de facho, a défaut d'être efficace peut être cela calmera t'il votre névrose, votre paranoïa du "facho everywhere".

Vu le niveau il y a du boulot.

vous ne savez vraiment pas lire les commentaires. Je vous laisse à votre ignorance.
Vous ne connaissez absolument pas le quartier de la Guillotière pas plus que l'histoire de la communauté asiatique (coté marchand) qui a été freinée dans son expansion par la municipalité.

En parlant d'asile je vous conseille de prendre un padamalgame 500mgr fidèle à vos préceptes d’extrême droitiste (puisque vous me comparez à un extrême gauchiste !)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.