Le fantasme de La Guillotière

Le fantasme de La Guillotière
Romain Blachier - DR

Aujourd’hui comme hier, La Guillotière, quartier lyonnais vivant, aussi beau par ses habitants que mal défini par ses frontières est objet de fantasmes comme l’ont confirmé deux articles très différents dans la presse nationale. Ce quartier, où l’on habitait par hasard il y a 20 ans, où les commerces et la culture étaient bien rares, où il était impossible de boire un verre après 19h, est aujourd’hui un étendard revendiqué par ceux qui y vivent.

Coup sur coup la semaine passée, ce sont deux titres radicalement opposés qui ont projeté leurs prismes idéologiques sur La Guillotière, en sortant deux portraits pour le moins contradictoires : d’abord c’est dans le titre Mediapart, via le youtubeur de gauche radicale mon ami Usul, qu’a été projeté la question de la gentrification, évoquant avec des militants de la même mouvance, un quartier qui serait entièrement aseptisé, sans bruit, et livré à de tranquilles bourgeois sans histoire, le tout sur fond de complot municipal. Un quartier dans lequel l'arrivée subite d'étudiants (rappelons qu'ils sont pourtant présents depuis au moins le 19e siècle dans le quartier mais peu importe visiblement) aurait tout chamboulé.

De l’autre, côté inverse, le titre de la droite dure Valeurs Actuelles a, au contraire, voulu y voir un quartier abandonné, livré à des hordes d’islamistes et dans lequel il est impossible de boire un verre. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le deuxième titre s’en prend à ce quartier de Lyon qui m’est cher et j’avais déjà pris plume dans un autre titre pour le défendre. A l’autre bord, une émission de la anar Radio Canut avait, sous couvert de caricature, essayé de faire croire à des projets de la Mairie de transformer les toilettes publiques de la place Mazagran en backrooms homosexuelles. La Guillotière, son mélange social et d’origines, territoire de fantasmes je vous dis !

Entre deux caricatures sur La Guillotière il faut savoir raison garder mais sans se voiler la face.

Rejeter tout ce qui est dit dans ces caricatures serait toutefois aussi absurde qu’infantile. Oui La Guillotière, ce quartier pourtant moqué et diabolisé dans les grandes familles des Brotteaux ou d’Ecully est aujourd’hui victime de son succès porté par l’ensemble des acteurs économiques, culturels, municipaux et surtout par sa population. Le prix de l’immobilier, en cela je rejoins Usul, y devient clairement déraisonnable et les loyers également. Pourtant il n’y a jamais eu autant de logements sociaux construits dans le secteur, pourtant l’offre culturelle y est bien plus populaire qu’avant. Pourtant tous les garde-fous légaux sont utilisés. Mais, à moins de vouloir rendre le quartier plus désagréable, il est difficile d’empêcher les gens de vouloir rejoindre La Guillotière.

Ce succès coproduit par tout le monde depuis 15 ans, ces actions, ces commerces, ces événements que nous, habitants de la Guillotière, menons, tout cela amène à ce que nombreux soient ceux qui veulent être des nôtres. Jamais les lieux alternatifs n’ont été si nombreux dans notre quartier. Jamais l’immobilier n’a été si fort. Au milieu, et on l’oublie, de poches de pauvreté bien réelles. Et un quartier solidaire qui compte nombre d’associations de soutiens aux migrants et sdf.

De l’autre côté, si Valeurs Actuelles a mené un papier clairement ridicule, allant jusqu’à un envoyé spécial dans le quartier (comme si nous étions à Mossoul), envoyé spécial qui s’est apparemment contenté de se balader dans le quartier à boire des bières dans les bistrots tout en prétendant qu’il était impossible de consommer de l’alcool dans notre quartier pourtant grand consommateur de vin nature et autres boissons fermentées (en témoignent la quantité de verre que collecte la Métropole de Lyon chaque jour dans cet endroit), de confondre une salle de loisir pour lancer des haches avec un centre d’entrainement djihadiste et autres joyeusetés, il existe en effet du trafic (depuis près d’un demi-siècle au moins !) contre lequel agissent les forces de l’ordre mais aussi une librairie et un centre de prières clairement durs dans leur Islam dans le quartier et qui est l’objet de regards de la police. Qui, pour l’instant (ils savent les choses mieux que nous, du moins je l’espère), estiment que la loi n’est pas violée.

Tout comme la montée de l’immobilier dans les grandes métropoles françaises, l’islamisme actif d’une minorité est le reflet de regrettables évolutions de notre société plus que le récit de notre quartier particulier.  

Le buddha bowl de La Guillotière

Reste que 99% des barbes du quartier sont celles de hipsters, reste que la volonté de tout le monde, c’est que notre quartier soit un endroit vivant, populaire, libre, alternatif, mélangé. A part la rue Paul Bert dans le 3e, plus monochrome, c’est à un vaste mélange, un buddha bowl qui est le sel de ce quartier multiple et unique.

Je proposerais bien à ceux qui le traversent sans y vivre de venir y habiter. Mais cela fera encore monter le prix de l’immobilier !

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
50-100 sur 127 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 09:32
La Guillomer a écrit le 21/06/2018 à 22h51

Je crois lire une utopie en lisant ce billet, non la Guill’, ce n’est ni La Croix Rousse, ni Montmartre. J’y ai vécu pendant de nombreuses années et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas à cet endroit que l’on respire le mieux dans Lyon. La place Gabriel Péri (ancienne place du Pont) est un lieu de trafic en tout genre, à ciel ouvert, devant les yeux médusés des nombreuses caméras qui scrutent la place. Lorsqu’on descend du tram, on se fait systématiquement alpaguer par des vendeurs à la sauvette, peu discrets, qui vous sifflent des « malborow, malborow » en refrain, et ce que l’on soit le jeudi, le lundi ou le dimanche matin, avec une poussette ou en costard. Des roms étalent devant le Mac Donald leurs trouvailles, des kebabs s’alternent avec des réparateurs de smartphones, parfois on voit des robes de mariés de mauvais goût en vitrine glissées entre deux. Le quartier se gentrifie certes, les épiceries bio sortent de terre comme des champignons, succèdent au Lidl, cela fait gonfler artificiellement les prix de l’immobilier, mais ce n’est qu’en partie, car le quartier est aussi communautaire. Les bobos cohabitent avec les pépés maghrébins qui flânent aux terrasses des cafés, cela discutent beaucoup, chacun dans son coin, mais ces deux mondes n’échangent pas en réalité. Pas de blancs aux terrasses des cafés et peu de maghrébins dans les épiceries bio ou les salles de sport du quartier. Ce ne pas de la vraie mixité. Peu de verdure aussi, les arbres se font rares. C’est très bruyant, les magasins de motos ne sont pas loin, on entend des essais de moteur en pleine rue, la circulation y est continue. Les manifestants empruntent en cas de grève ce chemin pour rejoindre la place Bellecour. Imaginez le tableau. Prendre l’air ? Oubliez c’est d’évidence pollué. Non, ce n’est sincèrement mais sincèrement pas le meilleur des quartiers lyonnais son seul atout serait d’être central (si on lui cherche bien un point positif) et animé.

ps : niveau verdure puis je vous suggérer le parc blandan? ou le parc raspail?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 09:29
Venvedit a écrit le 22/06/2018 à 08h22

Le commentaire le plus intelligent de ce fil, décrivant exactement la réalité. Deux mondes côte à côte qui s'ignorent totalement (même si le bobo a l'impression que non), un communautarisme grandissant, la misère... personnellement en tant que femme je déteste avoir à faire là-bas, aussi bien en journée qu'en soirée. Ce n'est pas parce que certains loyers montent artificiellement que c'est le nouveau quartier "hype"... loin de là.

Le communautarisme est au contraire en baisse. Bien sur qu'il y existe et que certains coexistent au lieu de se méler (je pense par exemple à la communauté anar, très blanche, tout en se revendiquant de l'internationalisme ou au côté très monocolore maghreb de la rue Paul Bert). Mais le mélange se fait bien plus qu'il y a quinze ans, notamment en coeur de guillotière (la guille ce n'est pas QUE la place du pont)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 09:26
Martin a écrit le 21/06/2018 à 16h22

Quand je lis Romain Blachier, je pense aussi à ceux affirmant qu'il n'y avait pas d'insécurité, mais seulement un "sentiment d'insécurité" (je crois qu'il s'agit de Lionel Jospin)

Non lisez mon billet : je dit bien qu'il y a des questions réelles sur le sujet. mais il y a aussi, je l'entends chez certains, par exemple dans l'article de valeurs actuelles, de vrais fantasmes.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 09:25
Des vessies pour des lanternes a écrit le 20/06/2018 à 17h05

C'est bizarre c'est difficile de trouver des bouchons lyonnais dans ce quartier, étonnant pour la capitale revendiquée de la gastronomie. Je ne suis pas à Lyon on m'aurait menti?

C'est très étrange, la communauté asiatique à très largement diminuée au fil des années.

Des vendeurs de substances étonnantes arpentent le trottoir de jour comme de nuit.

Est ce qu'il y aurait un rapport de causes a effets?

Quel est donc la signification de ces étranges phénomènes dont la Guillotière est l'épicentre Scully?

La vérité est ailleurs...

Et surement pas dans le "papier" de Romain Blachier.

Permettez moi d'abord de vous suggérer de ne pas utiliser 15 pseudos différents (oui 15!) pour une meme conversation.

Niveau bouchons puis je vous conseiller le café du nain qui vient de changer de propriètaire? ou les bonnes manières? vous verrez c'est très bon (mais cela veut dire qu'il faudra venir dans le quartier)

la population asiatique se porte bien avec de nouveaux commerces. après certaines générations se tournent vers autre chose que les restaurants. et d'autres, avec la reussite économique, achétent dans l'ouest lyonnais. Allez les voir au lieu de calquer les fantasmes lus chez Renaud Camus à ce quartier ;)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 09:22
Boa a écrit le 20/06/2018 à 22h09

Je vis dans ce quartier depuis 20 ans : monsieur Blachier peut il nous expliquer pourquoi, depuis la création des berges, nos rues "de la guille" sont couvertes de pisse et remplies de décérébrés hurlant à tue tête aux heures nocturnes ? Ça ne date pas "s'il y a 50 ans" ca. Je l'entends déjà dire que les berges c'est moins glauque etc etc... permettez moi d'en' douter. Quant au reste du quartier, je ne trouve pas la rue de Marseille si diversifiée que cela mais au contraire plutôt homogène. Les trafics arrivent jusque dans nos halls d'immeubles ( mais puisque ça dure depuis 50 ans c'est pas la faute de Gege donc circulez y'a rien à voir) et il ne faut pas bon d'être une demoiselle le soir dans le quartier. Mais Blachier (ex PS, désormais LRem et demain ... ça dépend de ce que lui dira gégé) ne veut qu'une chose : qu'on applaudisse devant le côté "pluriel du quartier" et qu'on cesse de critiquer gégé... pardon, képé

Si vous connaissiez le quartier vous vous souviendriez de la fosse aux ours. c'était un vrai souci à l'époque. Les berges, que je connais bien au quotidien, sont bien moins glauques qu'à l'époque. Je ne suis pas sur que beaucoup de lyonnais souscrivent à votre opinion (qui gagnerait peut etre aussi à être exprimée de façon moins insultante, même si l'anonymat permet cela)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/06/2018 à 09:20
La Guillomer a écrit le 21/06/2018 à 22h51

Je crois lire une utopie en lisant ce billet, non la Guill’, ce n’est ni La Croix Rousse, ni Montmartre. J’y ai vécu pendant de nombreuses années et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas à cet endroit que l’on respire le mieux dans Lyon. La place Gabriel Péri (ancienne place du Pont) est un lieu de trafic en tout genre, à ciel ouvert, devant les yeux médusés des nombreuses caméras qui scrutent la place. Lorsqu’on descend du tram, on se fait systématiquement alpaguer par des vendeurs à la sauvette, peu discrets, qui vous sifflent des « malborow, malborow » en refrain, et ce que l’on soit le jeudi, le lundi ou le dimanche matin, avec une poussette ou en costard. Des roms étalent devant le Mac Donald leurs trouvailles, des kebabs s’alternent avec des réparateurs de smartphones, parfois on voit des robes de mariés de mauvais goût en vitrine glissées entre deux. Le quartier se gentrifie certes, les épiceries bio sortent de terre comme des champignons, succèdent au Lidl, cela fait gonfler artificiellement les prix de l’immobilier, mais ce n’est qu’en partie, car le quartier est aussi communautaire. Les bobos cohabitent avec les pépés maghrébins qui flânent aux terrasses des cafés, cela discutent beaucoup, chacun dans son coin, mais ces deux mondes n’échangent pas en réalité. Pas de blancs aux terrasses des cafés et peu de maghrébins dans les épiceries bio ou les salles de sport du quartier. Ce ne pas de la vraie mixité. Peu de verdure aussi, les arbres se font rares. C’est très bruyant, les magasins de motos ne sont pas loin, on entend des essais de moteur en pleine rue, la circulation y est continue. Les manifestants empruntent en cas de grève ce chemin pour rejoindre la place Bellecour. Imaginez le tableau. Prendre l’air ? Oubliez c’est d’évidence pollué. Non, ce n’est sincèrement mais sincèrement pas le meilleur des quartiers lyonnais son seul atout serait d’être central (si on lui cherche bien un point positif) et animé.

Madame, je ne nie aucune des difficultés que vous décrivez mais elles ne résument pas la guillotiere du tout puisqu'elle ne décrit qu'une place, celle du pont où effectivement il y a ces difficultés. Mais résumer des dizaines de rues et quartier à un endroit c'est un peu réducteur non?

Signaler Répondre

avatar
Venvedit le 22/06/2018 à 08:22
La Guillomer a écrit le 21/06/2018 à 22h51

Je crois lire une utopie en lisant ce billet, non la Guill’, ce n’est ni La Croix Rousse, ni Montmartre. J’y ai vécu pendant de nombreuses années et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas à cet endroit que l’on respire le mieux dans Lyon. La place Gabriel Péri (ancienne place du Pont) est un lieu de trafic en tout genre, à ciel ouvert, devant les yeux médusés des nombreuses caméras qui scrutent la place. Lorsqu’on descend du tram, on se fait systématiquement alpaguer par des vendeurs à la sauvette, peu discrets, qui vous sifflent des « malborow, malborow » en refrain, et ce que l’on soit le jeudi, le lundi ou le dimanche matin, avec une poussette ou en costard. Des roms étalent devant le Mac Donald leurs trouvailles, des kebabs s’alternent avec des réparateurs de smartphones, parfois on voit des robes de mariés de mauvais goût en vitrine glissées entre deux. Le quartier se gentrifie certes, les épiceries bio sortent de terre comme des champignons, succèdent au Lidl, cela fait gonfler artificiellement les prix de l’immobilier, mais ce n’est qu’en partie, car le quartier est aussi communautaire. Les bobos cohabitent avec les pépés maghrébins qui flânent aux terrasses des cafés, cela discutent beaucoup, chacun dans son coin, mais ces deux mondes n’échangent pas en réalité. Pas de blancs aux terrasses des cafés et peu de maghrébins dans les épiceries bio ou les salles de sport du quartier. Ce ne pas de la vraie mixité. Peu de verdure aussi, les arbres se font rares. C’est très bruyant, les magasins de motos ne sont pas loin, on entend des essais de moteur en pleine rue, la circulation y est continue. Les manifestants empruntent en cas de grève ce chemin pour rejoindre la place Bellecour. Imaginez le tableau. Prendre l’air ? Oubliez c’est d’évidence pollué. Non, ce n’est sincèrement mais sincèrement pas le meilleur des quartiers lyonnais son seul atout serait d’être central (si on lui cherche bien un point positif) et animé.

Le commentaire le plus intelligent de ce fil, décrivant exactement la réalité. Deux mondes côte à côte qui s'ignorent totalement (même si le bobo a l'impression que non), un communautarisme grandissant, la misère... personnellement en tant que femme je déteste avoir à faire là-bas, aussi bien en journée qu'en soirée. Ce n'est pas parce que certains loyers montent artificiellement que c'est le nouveau quartier "hype"... loin de là.

Signaler Répondre

avatar
La Guillomer le 21/06/2018 à 22:51

Je crois lire une utopie en lisant ce billet, non la Guill’, ce n’est ni La Croix Rousse, ni Montmartre. J’y ai vécu pendant de nombreuses années et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas à cet endroit que l’on respire le mieux dans Lyon. La place Gabriel Péri (ancienne place du Pont) est un lieu de trafic en tout genre, à ciel ouvert, devant les yeux médusés des nombreuses caméras qui scrutent la place. Lorsqu’on descend du tram, on se fait systématiquement alpaguer par des vendeurs à la sauvette, peu discrets, qui vous sifflent des « malborow, malborow » en refrain, et ce que l’on soit le jeudi, le lundi ou le dimanche matin, avec une poussette ou en costard. Des roms étalent devant le Mac Donald leurs trouvailles, des kebabs s’alternent avec des réparateurs de smartphones, parfois on voit des robes de mariés de mauvais goût en vitrine glissées entre deux. Le quartier se gentrifie certes, les épiceries bio sortent de terre comme des champignons, succèdent au Lidl, cela fait gonfler artificiellement les prix de l’immobilier, mais ce n’est qu’en partie, car le quartier est aussi communautaire. Les bobos cohabitent avec les pépés maghrébins qui flânent aux terrasses des cafés, cela discutent beaucoup, chacun dans son coin, mais ces deux mondes n’échangent pas en réalité. Pas de blancs aux terrasses des cafés et peu de maghrébins dans les épiceries bio ou les salles de sport du quartier. Ce ne pas de la vraie mixité. Peu de verdure aussi, les arbres se font rares. C’est très bruyant, les magasins de motos ne sont pas loin, on entend des essais de moteur en pleine rue, la circulation y est continue. Les manifestants empruntent en cas de grève ce chemin pour rejoindre la place Bellecour. Imaginez le tableau. Prendre l’air ? Oubliez c’est d’évidence pollué. Non, ce n’est sincèrement mais sincèrement pas le meilleur des quartiers lyonnais son seul atout serait d’être central (si on lui cherche bien un point positif) et animé.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 21/06/2018 à 21:29

Quand je vais à la Guille, et j'y vais souvent, j'y vois avant tout une immense misère et la saleté qui va avec.
Certes c'est comme ça depuis longtemps et à l'époque de la fosse aux ours c'était pire
Mais quand même, de là à y voire des hipsters joviaux, il faut le faire !
Notez que la tendance en France est celle de la Guille et pas celle du 6ème, paupérisation généralisée oblige
Il faut s'y faire

Signaler Répondre

avatar
igno rance le 21/06/2018 à 19:40
Des vessies pour des lanternes a écrit le 21/06/2018 à 09h52

Je vous permets pas de me traiter de facho, surtout quand je m'indigne de la disparition progressive de la communauté asiatique, a mois que vous considérez que défendre les asiatiques est une preuve de fascisme, auquel cas je vous conseil de prendre rendrez vous au Vinatier.

Parce que la guillotière ce n'est pas devenu un quartier communautaire? mdr!

Au moins avant il y avait un coté asiatique et un coté maghrébins, une sorte d'équilibre culturel définitivement rompu.

Des bouchons Lyonnais il y en a partout dans le 1er/2eme/5eme.
Oui j'aime beaucoup les bouchons lyonnais ça me rappel mes grands parents et mon père.
C'est une cuisine familiale, généreuse, d'émotion, j'ai beaucoup de respect pour les mères lyonnaise et le patrimoine culinaire lyonnais dont je suis très fier , ça vous pose un problème?

Je préférais aucuns trafics de drogues tout court, mais peut être êtes vous un consommateur fidèle vu que vous en faites la promotion ?

Continuez votre caricature d’extrême gauchiste en traitant de simple contradicteurs de facho, a défaut d'être efficace peut être cela calmera t'il votre névrose, votre paranoïa du "facho everywhere".

Vu le niveau il y a du boulot.

vous ne savez vraiment pas lire les commentaires. Je vous laisse à votre ignorance.
Vous ne connaissez absolument pas le quartier de la Guillotière pas plus que l'histoire de la communauté asiatique (coté marchand) qui a été freinée dans son expansion par la municipalité.

En parlant d'asile je vous conseille de prendre un padamalgame 500mgr fidèle à vos préceptes d’extrême droitiste (puisque vous me comparez à un extrême gauchiste !)

Signaler Répondre

avatar
Martin le 21/06/2018 à 18:56
Lecture diagonale a écrit le 21/06/2018 à 18h32

@martin : ce n'est pas du tout ce que dit ce billet qui évoque aussi les trafiquants...

Promis, je vais relire avec attention le billet de Philippe Blachier. Mais l'auteur parle quand même d'un "fantasme", de choses que les gens s'imagineraient à tort sur ce quartier, et qui sont pourtant bien réelles, à moins d'avoir la berlue.

Signaler Répondre

avatar
Lecture diagonale le 21/06/2018 à 18:32

@martin : ce n'est pas du tout ce que dit ce billet qui évoque aussi les trafiquants...

Signaler Répondre

avatar
Martin le 21/06/2018 à 16:22
courageux anonyme a écrit le 21/06/2018 à 15h05

quand vous le lisez en diagonale surtout

Quand je lis Romain Blachier, je pense aussi à ceux affirmant qu'il n'y avait pas d'insécurité, mais seulement un "sentiment d'insécurité" (je crois qu'il s'agit de Lionel Jospin)

Signaler Répondre

avatar
courageux anonyme le 21/06/2018 à 15:08
a faire connaitre a écrit le 21/06/2018 à 14h36

merci pour l'info !!

vous vous répondez à vous même marc? pas bien de changer de pseudo toutes les 3 minutes ;)

Signaler Répondre

avatar
courageux anonyme le 21/06/2018 à 15:05
Martin a écrit le 21/06/2018 à 14h31

Quand je lis Romain Blachier, je pense inévitablement à la chanson "tout va très bien Madame la Marquise".

quand vous le lisez en diagonale surtout

Signaler Répondre

avatar
courageux anonyme le 21/06/2018 à 15:04
Pas Mal a écrit le 20/06/2018 à 14h49

il est remarquable avec les contributions de l'élu du 7 , ex PS et newMarcheur , que ses articles "enfoncement de portes ouvertes" sont devenu un défouloir à travers les commentaires contre la politique totalitaire de macron .Du coup tout le monde se jette dedans et participe à sa promo, pas mal

ben commentez pas. vous en êtes à votre dixième commentaire sous autant de pseudos différents

Signaler Répondre

avatar
Malborow le 21/06/2018 à 14:55

Hier je sors du métro Guillotiere :

Malborow ? Malborow ? Malborow ? Malborow ? Malborow ? Malborow ? Malborow ? Malborow ? Malborow ? Malborow ? Malborow ? Malborow ? Malborow ? Malborow ? Malborow ? Malborow ?

Signaler Répondre

avatar
a faire connaitre le 21/06/2018 à 14:36
Sémantique a écrit le 21/06/2018 à 14h27

je ne sais pas ce que c'est que ce post, mais ce qu'il y a de sûr, démontré dans cette page, c'est que Monsieur Blachier ne répond pas aux questions liées à son texte de promotion pour le BTP à la Part-Dieu.

A ce propos, vous savez qui est le dirigeant de la SPL la parti dieu ? L'organisme qui gère ces travaux et tous les aménagements ?


C'est Gérard Collomb !


Il préside le conseil d'administration.
Beau chiffre d'affaires pour cette société !
Un jour les journalistes en parlerons peut être ?

merci pour l'info !!

Signaler Répondre

avatar
Martin le 21/06/2018 à 14:31

Quand je lis Romain Blachier, je pense inévitablement à la chanson "tout va très bien Madame la Marquise".

Signaler Répondre

avatar
Sémantique le 21/06/2018 à 14:27
Coco bel oeil a écrit le 21/06/2018 à 13h41

Oula, mais je crois que vous confondez avec post!!! Sauf que lui, en plus, il change les conversations constamment.... C est sur, c est un as!

je ne sais pas ce que c'est que ce post, mais ce qu'il y a de sûr, démontré dans cette page, c'est que Monsieur Blachier ne répond pas aux questions liées à son texte de promotion pour le BTP à la Part-Dieu.

A ce propos, vous savez qui est le dirigeant de la SPL la parti dieu ? L'organisme qui gère ces travaux et tous les aménagements ?


C'est Gérard Collomb !


Il préside le conseil d'administration.
Beau chiffre d'affaires pour cette société !
Un jour les journalistes en parlerons peut être ?

Signaler Répondre

avatar
Coco bel oeil le 21/06/2018 à 13:41
Sémantique a écrit le 21/06/2018 à 12h38

Vous préférez "Sans avoir à assumer les conséquences" ?

C'est pourtant bien ce qu'il fait :

il balance des infos fausses, elles se répandent, et tout va bien pour lui.

Oula, mais je crois que vous confondez avec post!!! Sauf que lui, en plus, il change les conversations constamment.... C est sur, c est un as!

Signaler Répondre

avatar
Sémantique le 21/06/2018 à 12:38
Post Expression a écrit le 21/06/2018 à 12h33

"impunément"... o:)

Sacré dictateur dans l'âme que vous êtes ! o:)

Vous préférez "Sans avoir à assumer les conséquences" ?

C'est pourtant bien ce qu'il fait :

il balance des infos fausses, elles se répandent, et tout va bien pour lui.

Signaler Répondre

avatar
Post Expression le 21/06/2018 à 12:33
Pov' Chinal a écrit le 20/06/2018 à 17h21

L'important c'est que Monsieur Blachier ait pu dire n'importe quoi impunément.

"impunément"... o:)

Sacré dictateur dans l'âme que vous êtes ! o:)

Signaler Répondre

avatar
Chatonécrasé le 21/06/2018 à 12:02
Chatonmignon a écrit le 21/06/2018 à 11h34

Pourrait-on avoir des réactions de Monsieur Blachier sur les manoeuvres de Mme Collomb, les plans de Monsieur Collomb pour 2020 et les altermoiements de "Déca" (David Kimelfeld) ces prochaines années ? Monsieur Blachier, sur quelle écurie pariez vous en 2020? Etes vous tendance "En marche vers la gauche" ou "En marche vers la droite" ? Avez vous des infos sur les récentes révélations sur "l'aide" de la Métropole lors de la campagne présidentielle ?
En bref, plutôt que vos tracts publicitaires dans LyonMag, pouvez vous nous donner du grain à moudre sur ce qui vous intéresse vraiment, à savoir la cuisine politique ?

Je ne pense pas qu'il vous réponde, c'est un prof de communication qui a un sport favori : black lister tout un tas de personnes (exemple sur twitter) qui ne lui servent pas la soupe. Et ses amis, bien conseillés, font pareil.

Il entend par "dialogue" : je vous dis ce que je pense et pour le reste, vous pouvez parler dans le vide.

Pour son destin personnel, on croit savoir qu'il vise la mairie du 7ème, mais même si vous lui posez la question, ça ferait comme pour son bon maître qui disait ne pas être intéressé par un ministère...

Signaler Répondre

avatar
Olivier Tronel-Boccara le 21/06/2018 à 12:01
Pov' Chinal a écrit le 20/06/2018 à 17h21

L'important c'est que Monsieur Blachier ait pu dire n'importe quoi impunément.

On est d'accord ou pas d'accord avec Romain Blachier mais il ne dit pas n'importe quoi. Pour avoir vécu à la Guillotière, je me reconnais assez dans le portrait qu'il en fait !

Signaler Répondre

avatar
Chatonmignon le 21/06/2018 à 11:34

Pourrait-on avoir des réactions de Monsieur Blachier sur les manoeuvres de Mme Collomb, les plans de Monsieur Collomb pour 2020 et les altermoiements de "Déca" (David Kimelfeld) ces prochaines années ? Monsieur Blachier, sur quelle écurie pariez vous en 2020? Etes vous tendance "En marche vers la gauche" ou "En marche vers la droite" ? Avez vous des infos sur les récentes révélations sur "l'aide" de la Métropole lors de la campagne présidentielle ?
En bref, plutôt que vos tracts publicitaires dans LyonMag, pouvez vous nous donner du grain à moudre sur ce qui vous intéresse vraiment, à savoir la cuisine politique ?

Signaler Répondre

avatar
noa le 21/06/2018 à 11:19
courageux anonyme a écrit le 21/06/2018 à 08h56

vous vivez tellement dans le quartier que vous pensez qu'il y avait déjà les berges du rhone il y a 20 ans... la formation au fn c'est plus ce que c'était.

Vous ne savez pas lire mon brave ami. Calmez vous avant de postillonner sur votre clavier.

Signaler Répondre

avatar
Breum le 21/06/2018 à 10:13

Décris comme ça, la Guillotière c'est les Mont d'Or !!

Et quand on cite USUL, on perd toute crédibilité.

Signaler Répondre

avatar
Des vessies pour des lanternes le 21/06/2018 à 09:52
Mauvaise fois de la fachosphère a écrit le 20/06/2018 à 21h37

Des bouchons il n'y en a pas des tonnes dans d'autres quartiers de Lyon. Par contre d'excellents restaurants il y en a plein à la Guille. Libre à vous de n'aimer que les bouchons.

La communauté asiatique a été freinée dans son expansion par l'équipe municipale d'alors. Pas de quartier communautaire comme un Paris 13e bis.

Les vendeurs de shit ou autres ont toujours été place Dup. Avant place Bahadourian avant le commissariat, maintenant dans les rues adjacente. Peut être préfériez vous la fosse au Ours pour acheté discrètement un paquet de "dré" entre deux passes ? "vivons heureux vivons cachés ?!"

effectivement votre vérité est ailleurs, votre bilan de la Guille actuel n'est pas pire que celui d'il y a 20 ou 30 ans (c'est peut être même mieux maintenant)

Je vous permets pas de me traiter de facho, surtout quand je m'indigne de la disparition progressive de la communauté asiatique, a mois que vous considérez que défendre les asiatiques est une preuve de fascisme, auquel cas je vous conseil de prendre rendrez vous au Vinatier.

Parce que la guillotière ce n'est pas devenu un quartier communautaire? mdr!

Au moins avant il y avait un coté asiatique et un coté maghrébins, une sorte d'équilibre culturel définitivement rompu.

Des bouchons Lyonnais il y en a partout dans le 1er/2eme/5eme.
Oui j'aime beaucoup les bouchons lyonnais ça me rappel mes grands parents et mon père.
C'est une cuisine familiale, généreuse, d'émotion, j'ai beaucoup de respect pour les mères lyonnaise et le patrimoine culinaire lyonnais dont je suis très fier , ça vous pose un problème?

Je préférais aucuns trafics de drogues tout court, mais peut être êtes vous un consommateur fidèle vu que vous en faites la promotion ?

Continuez votre caricature d’extrême gauchiste en traitant de simple contradicteurs de facho, a défaut d'être efficace peut être cela calmera t'il votre névrose, votre paranoïa du "facho everywhere".

Vu le niveau il y a du boulot.

Signaler Répondre

avatar
courageux anonyme le 21/06/2018 à 08:56
Boa a écrit le 20/06/2018 à 22h09

Je vis dans ce quartier depuis 20 ans : monsieur Blachier peut il nous expliquer pourquoi, depuis la création des berges, nos rues "de la guille" sont couvertes de pisse et remplies de décérébrés hurlant à tue tête aux heures nocturnes ? Ça ne date pas "s'il y a 50 ans" ca. Je l'entends déjà dire que les berges c'est moins glauque etc etc... permettez moi d'en' douter. Quant au reste du quartier, je ne trouve pas la rue de Marseille si diversifiée que cela mais au contraire plutôt homogène. Les trafics arrivent jusque dans nos halls d'immeubles ( mais puisque ça dure depuis 50 ans c'est pas la faute de Gege donc circulez y'a rien à voir) et il ne faut pas bon d'être une demoiselle le soir dans le quartier. Mais Blachier (ex PS, désormais LRem et demain ... ça dépend de ce que lui dira gégé) ne veut qu'une chose : qu'on applaudisse devant le côté "pluriel du quartier" et qu'on cesse de critiquer gégé... pardon, képé

vous vivez tellement dans le quartier que vous pensez qu'il y avait déjà les berges du rhone il y a 20 ans... la formation au fn c'est plus ce que c'était.

Signaler Répondre

avatar
courageux anonyme le 21/06/2018 à 08:34
Yacine a écrit le 20/06/2018 à 23h30

Il y a 40 ans, c'était le quartier chic de Lyon.
Aujourd'hui, il faut se balader rue Paul Bert pour se dépayser. Bienvenu en Algérie !

la guillotière un quartier chic y'a 40 ans? les fachos racontent n'importe quoi

Signaler Répondre

avatar
Bella ciao le 21/06/2018 à 08:13
La Guille a écrit le 20/06/2018 à 16h10

Ecrire "La guille" ça fait hype? c'est le quartier de la Guillotière le vrai nom.

Manifestement c'est vous qui n'y mettez pas beaucoup les pieds pour dénier ainsi la réalité de ce quartier.
Une méthode de politicien: on ne résout pas un problème, on le nie tout en tentant de décrédibiliser le rapporteur du problème. C'est tellement plus facile. Et voilà où ça a mené la France.

Des courageux auraient réhabilité ce quartier pour le remettre à la hauteur de Saxe-Gambetta, un peu comme à Belleville à Paris autrefois gangrénée par les trafics de drogue (il y 25 ans mais vous n'étiez peut-être pas encore né). Là, on laisse s'installer la grande délinquance et on dit que ce quartier et ses habitants sont supers... non mais quelle tartufferie.

Pas simple pour les néo oligarques Avec la politique nationale de son mouvement ...humm ça va se compliquer pour les marcheurs au pas, les portes commencent à se fermer dans le quartier...la démocrature ne passera pas

Signaler Répondre

avatar
Yacine le 20/06/2018 à 23:30

Il y a 40 ans, c'était le quartier chic de Lyon.
Aujourd'hui, il faut se balader rue Paul Bert pour se dépayser. Bienvenu en Algérie !

Signaler Répondre

avatar
Boa le 20/06/2018 à 22:09

Je vis dans ce quartier depuis 20 ans : monsieur Blachier peut il nous expliquer pourquoi, depuis la création des berges, nos rues "de la guille" sont couvertes de pisse et remplies de décérébrés hurlant à tue tête aux heures nocturnes ? Ça ne date pas "s'il y a 50 ans" ca. Je l'entends déjà dire que les berges c'est moins glauque etc etc... permettez moi d'en' douter. Quant au reste du quartier, je ne trouve pas la rue de Marseille si diversifiée que cela mais au contraire plutôt homogène. Les trafics arrivent jusque dans nos halls d'immeubles ( mais puisque ça dure depuis 50 ans c'est pas la faute de Gege donc circulez y'a rien à voir) et il ne faut pas bon d'être une demoiselle le soir dans le quartier. Mais Blachier (ex PS, désormais LRem et demain ... ça dépend de ce que lui dira gégé) ne veut qu'une chose : qu'on applaudisse devant le côté "pluriel du quartier" et qu'on cesse de critiquer gégé... pardon, képé

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise fois de la fachosphère le 20/06/2018 à 21:37
Des vessies pour des lanternes a écrit le 20/06/2018 à 17h05

C'est bizarre c'est difficile de trouver des bouchons lyonnais dans ce quartier, étonnant pour la capitale revendiquée de la gastronomie. Je ne suis pas à Lyon on m'aurait menti?

C'est très étrange, la communauté asiatique à très largement diminuée au fil des années.

Des vendeurs de substances étonnantes arpentent le trottoir de jour comme de nuit.

Est ce qu'il y aurait un rapport de causes a effets?

Quel est donc la signification de ces étranges phénomènes dont la Guillotière est l'épicentre Scully?

La vérité est ailleurs...

Et surement pas dans le "papier" de Romain Blachier.

Des bouchons il n'y en a pas des tonnes dans d'autres quartiers de Lyon. Par contre d'excellents restaurants il y en a plein à la Guille. Libre à vous de n'aimer que les bouchons.

La communauté asiatique a été freinée dans son expansion par l'équipe municipale d'alors. Pas de quartier communautaire comme un Paris 13e bis.

Les vendeurs de shit ou autres ont toujours été place Dup. Avant place Bahadourian avant le commissariat, maintenant dans les rues adjacente. Peut être préfériez vous la fosse au Ours pour acheté discrètement un paquet de "dré" entre deux passes ? "vivons heureux vivons cachés ?!"

effectivement votre vérité est ailleurs, votre bilan de la Guille actuel n'est pas pire que celui d'il y a 20 ou 30 ans (c'est peut être même mieux maintenant)

Signaler Répondre

avatar
Heu... le 20/06/2018 à 20:09
trolling severe a écrit le 20/06/2018 à 17h31

ben écoute, les lyonnais et ceux qui fréquentent le centre ville disent la Guille.... c est comme ça depuis toujours!


on dit aussi le quartier de la pref', le parc (en parlant du lycée), bellcave (pour bellecour), bonnevay, la place des skaters, conflu, ... le tram


vous êtes peut être une piece rapportée... genre Divonne-les-bains?

Je suis né a Lyon il y a plus de 40 ans et j'ai toujours dit Bellecour et jamais bellecave.

Signaler Répondre

avatar
barbus le 20/06/2018 à 20:03

Oui vous y vivez mais vous avez été dans l'obligation de vous laisser pousser la barbe pour vous fondre dans la population orientale ! La djellaba c'est pour quand ?

Signaler Répondre

avatar
trolling severe le 20/06/2018 à 17:31
La Guille a écrit le 20/06/2018 à 16h10

Ecrire "La guille" ça fait hype? c'est le quartier de la Guillotière le vrai nom.

Manifestement c'est vous qui n'y mettez pas beaucoup les pieds pour dénier ainsi la réalité de ce quartier.
Une méthode de politicien: on ne résout pas un problème, on le nie tout en tentant de décrédibiliser le rapporteur du problème. C'est tellement plus facile. Et voilà où ça a mené la France.

Des courageux auraient réhabilité ce quartier pour le remettre à la hauteur de Saxe-Gambetta, un peu comme à Belleville à Paris autrefois gangrénée par les trafics de drogue (il y 25 ans mais vous n'étiez peut-être pas encore né). Là, on laisse s'installer la grande délinquance et on dit que ce quartier et ses habitants sont supers... non mais quelle tartufferie.

ben écoute, les lyonnais et ceux qui fréquentent le centre ville disent la Guille.... c est comme ça depuis toujours!


on dit aussi le quartier de la pref', le parc (en parlant du lycée), bellcave (pour bellecour), bonnevay, la place des skaters, conflu, ... le tram


vous êtes peut être une piece rapportée... genre Divonne-les-bains?

Signaler Répondre

avatar
Pov' Chinal le 20/06/2018 à 17:21
romainblachier a écrit le 20/06/2018 à 15h56

il est parfois obsessionnel ;)

L'important c'est que Monsieur Blachier ait pu dire n'importe quoi impunément.

Signaler Répondre

avatar
Des vessies pour des lanternes le 20/06/2018 à 17:05

C'est bizarre c'est difficile de trouver des bouchons lyonnais dans ce quartier, étonnant pour la capitale revendiquée de la gastronomie. Je ne suis pas à Lyon on m'aurait menti?

C'est très étrange, la communauté asiatique à très largement diminuée au fil des années.

Des vendeurs de substances étonnantes arpentent le trottoir de jour comme de nuit.

Est ce qu'il y aurait un rapport de causes a effets?

Quel est donc la signification de ces étranges phénomènes dont la Guillotière est l'épicentre Scully?

La vérité est ailleurs...

Et surement pas dans le "papier" de Romain Blachier.

Signaler Répondre

avatar
La Guille le 20/06/2018 à 16:10
romainblachier a écrit le 20/06/2018 à 15h55

vous n'etes jamais venu à la guille on dirait...

Ecrire "La guille" ça fait hype? c'est le quartier de la Guillotière le vrai nom.

Manifestement c'est vous qui n'y mettez pas beaucoup les pieds pour dénier ainsi la réalité de ce quartier.
Une méthode de politicien: on ne résout pas un problème, on le nie tout en tentant de décrédibiliser le rapporteur du problème. C'est tellement plus facile. Et voilà où ça a mené la France.

Des courageux auraient réhabilité ce quartier pour le remettre à la hauteur de Saxe-Gambetta, un peu comme à Belleville à Paris autrefois gangrénée par les trafics de drogue (il y 25 ans mais vous n'étiez peut-être pas encore né). Là, on laisse s'installer la grande délinquance et on dit que ce quartier et ses habitants sont supers... non mais quelle tartufferie.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/06/2018 à 15:56

Bonne continuation à tous. et vive la guille

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/06/2018 à 15:56
Trauma a écrit le 20/06/2018 à 15h03

Je crois que vous avez traumatisé monsieur Chinal à vie avec cette trémie ;)

il est parfois obsessionnel ;)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/06/2018 à 15:55
Guillotière a écrit le 20/06/2018 à 14h55

[mode Romainblachier ON] ce quartier est un bel exemple de la riche diversité socio-politico-économique et des joies du vivre-ensemble

[mode Romainblachier OFF] oui et où le Français de souche n'est pas accueilli avec bienveillance. Au contraire on vous regarde comme une bête curieuse voire ... un flic en civil (on me l'a déjà faite!)

vous n'etes jamais venu à la guille on dirait...

Signaler Répondre

avatar
trolling en TCL le 20/06/2018 à 15:55
Trauma a écrit le 20/06/2018 à 15h03

Je crois que vous avez traumatisé monsieur Chinal à vie avec cette trémie ;)

hahahahaha!!
j avais pas vue ça!!

excellent

Signaler Répondre

avatar
trolling le retour le 20/06/2018 à 15:53
romainblachier a écrit le 20/06/2018 à 14h20

pas compris votre propos. en tous cas oui le prix à l'achat augmente. On est à environ 4200/4500 m2 en moyenne. Et le locataire que je suis vois aussi les prix grimper. Mais heureusement oui il y a de plus en plus de logement social pour ceux qui y ont droit.

j ai pas de problème a dire que le quartier a changé!!!


mais dans votre article vous dites "...confondre une salle de loisir pour lancer des haches avec un centre d’entrainement djihadiste et autres joyeusetés..."

c est rue de l'épée, en face de chez moi

oui je connais le local artistique ou la bière n est pas chère!!! ces top!!! et collé à la mosquée radicale... sans femme... je connais, c'est toujours rue de l'épée


apr contre c est pas sympa de ne pas répondre à Chnial sur sa trempe, il en fait des maladies le pauvre!! :p

Signaler Répondre

avatar
Trauma le 20/06/2018 à 15:03
romainblachier a écrit le 20/06/2018 à 14h36

pas moii ;) la guille n'est pas la part dieu.

bonne journée à vous

Je crois que vous avez traumatisé monsieur Chinal à vie avec cette trémie ;)

Signaler Répondre

avatar
Guillotière le 20/06/2018 à 14:55
quartier lyonnais ? a écrit le 20/06/2018 à 14h34

Il suffit d'aller sur place pour constater que ce quartier n'est plus lyonnais depui longtemps mais un quartier étranger avec de nombreuses nationalités et donc invivable pour des lyonnais de souche ! Il s'agit de dire la vérité !!

[mode Romainblachier ON] ce quartier est un bel exemple de la riche diversité socio-politico-économique et des joies du vivre-ensemble

[mode Romainblachier OFF] oui et où le Français de souche n'est pas accueilli avec bienveillance. Au contraire on vous regarde comme une bête curieuse voire ... un flic en civil (on me l'a déjà faite!)

Signaler Répondre

avatar
DUONQ le 20/06/2018 à 14:54
lyyyooonnn a écrit le 20/06/2018 à 12h39

Invivable ce quartier, c’est vraiment mal famé, entre les kebabs et magasins de téléphonie, on s’y sent super à l’aise y’a pas à dire..

ben n'y allez pas.

Signaler Répondre

avatar
Fantasme mdr le 20/06/2018 à 14:50
romainblachier a écrit le 20/06/2018 à 14h18

pour vous la guillotiére c'est une place seulement on dirait. Oui la guillotiere c'est aussi ces difficultés.Comme quoi l'extreme gauche qui parle d'un quartier aseptisé se trompe.

Mais faites autre chose que de vous arrêter une minute à un endroit et faites un peu le tour.

Ben justement, j'ai bien précisé la zone Guillotière - Saxe-Gambetta - place Mazagran. Pas une seule place.

Votre façon d'esquiver les problèmes très réels dont souffre ce quartier, est assez désespérante. Vous ne voulez voir que ce qui vous arrange.

Tiens, encore un truc que j'ajoute: près du grand immeuble en verre il y a plein de vendeurs de drogues. Mais peut-être que vous appelez ça du marketting dégustatif & psychédélique? c'est tellement plus présentable, dit ainsi ;-)

Mais si vous voulez, je vous emmènerai y faire un tour, vous pourrez constater tout ça de visu. Pas de soucis.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.