Lyon : une nouvelle marche pour le climat bien pensée

Lyon : une nouvelle marche pour le climat bien pensée
LyonMag

Ce jeudi, les organisateurs de la marche pour le climat du 8 septembre et du 13 octobre présentaient à la presse leurs futurs projets. Le youtubeur pour Médiapart Usul et Maxime Combes chroniqueur et auteur de Sortons de l’âge des fossiles, Lison Charmoillaux militante à Greenpeace et Maxime Forest, militant à Alternatiba, ont détaillé leur démarche, ce qui les poussaient à agir pour le climat et les prévisions pour la marche de samedi.

 

Après la réussite de la marche du 8 septembre, qui a permis de faire pression sur la Métropole lyonnaise pour qu’elle se désinvestisse du fossile, c’est rebelotte pour ce samedi. Un vrai périple puisqu’après des ateliers à thèmes, une marche jusqu’à la Métropole "pour faire pression" sera effectuée. L’évènement débutera à 15h sur la place des Terreaux et se terminera à 19h au siège de la Métropole.

Sur le fond, le but est vraiment de  "faire de l’écologie politique et pas éthique", comme l’a expliqué Usul. "Le but est de faire pression sur les pouvoirs publics qui pourront eux même mettre la pression sur les grandes entreprises. De plus, il y a une vraie réflexion sur l’engagement politique, d’y donner un sens, de militer non pas dans des organismes traditionnels. Pour finir, il y a la question de la place de la démocratie dans le domaine écologique, place qui reste à trouver puisque certains groupes continue à demander une dictature écologique d’experts et de scientifiques".

Quant au site internet : ilestencoretemps.fr, il montre comment à notre échelle nous pouvons avoir un impact sur notre environnement, et surtout qu’il est encore temps d’agir. Le site propose d’agir collectivement ou individuellement. Le site mêle à la fois action concrète et éducation populaire, sans faire culpabiliser et c’est ce qui manquait dans le grand panel des initiatives écologique.

X
60-110 sur 62 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 11/10/2018 à 15:00

Il ne faut pas confondre "culpabilisation" et "responsabilisation".

Un automobiliste est RESPONSABLE quand il répand des matières cancérigènes dans l'atmosphère de tous.

Il serait "coupable" s'il était jugé. Ce n'est pas le cas, donc...

Reste l'utopie de la démocratie avec la Métropole, vu qu'elle freine (c'est un euphémisme) l'accès du public et de la presse "non inscrite sur la liste" pour venir assister aux débats.

Signaler Répondre

avatar
Conférence de presse le 11/10/2018 à 14:59

Question: "Pourquoi Monsieur Chinal n'est pas présent?"
Réponse: "Monsieur qui???.."

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.