Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Un univers à découvrir dès le 23 octobre - LyonMag

Direction les vallées du Pakistan pour la nouvelle exposition du musée des Confluences

Un univers à découvrir dès le 23 octobre - LyonMag

C’est l’histoire de deux Lyonnais, âgé de 25 ans à l’époque, qui décidèrent en 1976, d’aller rencontrer des Kalash, à l’extrême nord-ouest du Pakistan.

Des bijoux kalash - LyonMagDes bijoux kalash - LyonMag

Dans cette partie du monde, trois vallées de l’Himalaya accueillent les 3000 membres du peuple Kalash : celles de Birir, Rumbur et Bumburet. Les deux aventuriers, Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre alors accompagnés d’un photographe, se rendront sur place une dizaine de fois entre 1976 et 1990. C’est cette "épopée" qui est racontée dans cette nouvelle exposition temporaire du musée des Confluences nommée "Fêtes himalayennes".


"Une exposition rendue possible grâce aux dons des trois voyageurs, de la totalité de leurs archives au musée" selon Christian Sermet, responsable du service des expositions du musée des Confluences.


Pour Jean-Yves Loude, les pièces présentées "reflètent l’état de la société kalash à cette époque et invitent à rentrer dans les pas de ces voyages uniques". Ainsi, les visiteurs pourront découvrir la vie du village à travers les saisons, en passant notamment par le quotidien des bergers et chasseurs, le déroulé des vendanges célestes ou encore le statut des femmes, considérées comme "impures".

 

L’exposition, qui débute ce mardi, sera visible jusqu’en décembre 2019.

Des photographies uniques - LyonMagDes photographies uniques - LyonMag



Tags : musee des confluences | Kalash | exposition |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.