Lyon : la carte culture junior arrive dans les boîtes aux lettres

Lyon : la carte culture junior arrive dans les boîtes aux lettres
LyonMag

Guy Corazzol, adjoint au maire délégué à l’éducation accompagné de Loïc Graber, adjoint délégué à la culture et Thomas Rigaud délégué territorial de l’AFEV, ont présenté ce jeudi le nouveau dispositif pour rendre accessible la culture aux enfants de réseau éducation prioritaire : la carte culture junior.

Cette carte valable jusqu’à 18 ans pour tous les jeunes de Lyon donne accès gratuitement aux bibliothèques et aux musées municipaux, et aux bons plans qui recouvrent à la fois des entrées inédites dans les coulisses des spectacles (en partenariat avec l’Auditorium, le Théâtre des Célestins, et au Théâtre Nouvelles Générations) mais aussi des tarifs réduits pour tous les spectacles culturels.

Le projet ne date pas d’hier, la carte cultures enfants donnait accès jusquà présent aux bibliothèques et aux musées nationaux. Elle avait été distribuée à 4500 élèves de CP de tous les milieux. Mais, seulement 500 avaient été utilisées. La mairie a donc réfléchi à rendre le projet plus inclusif et plus large.

Les bons plans ont été rajoutés, mais surtout la carte est maintenant envoyée à tous les enfants de zones REP et REP+ (réseau d’éducation prioritaire). Ainsi 8 000 jeunes vont recevoir la carte dans leur boite aux lettres dans les prochains jours, et seront suivis et accompagnés par les "ambassadeurs du livre" ; bénévoles de l’AFEV associations luttant contre les inégalités auprès des jeunes.

Quant aux enfants de quartiers moyens voire supérieurs, ils peuvent aussi avoir accès à cette carte, il leur suffit d’aller la chercher en bibliothèque.

Selon Loïc Graber, "la mairie n’a pas réfléchi au coût c’est avant tout un investissement pour l’avenir".

Au final les deux "délégués de la ville", appelés comme ça par les enfants, ont rencontré un franc succès. La méfiance sur les questions d’expiration et de réutilisation a rapidement été balayée et a laissé place à une grande joie de pouvoir louer des jeux vidéo.

Il ne reste plus qu’à activer la carte en bibliothèque !

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pamig le 19/11/2018 à 07:14

Détestable comme manière de faire, stigmatisation des enfants en REP ou REP+:" parce que vous êtes dans ces zones, vous êtes incultes et sans le sous alors on vous fait la charité". 1 enfant quelque soit son milieu reste 1 esprit à nourrir. Le chargé de communication de cette action n'est pas à la hauteur...

Signaler Répondre

avatar
Charlemagne le 15/11/2018 à 22:06

Très bonne idée mais ça serait cool si tu le département pourrais en profiter

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.