Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Marc Grivel - LyonMag

Saint-Cyr-au-Mont-d’Or : Marc Grivel en bute à une contestation locale

Marc Grivel - LyonMag

Plus de 200 Saint-Cyrôts ont signé le recours gracieux qu’ils ont introduit contre ce projet.

Un ennui arrive rarement seul ; ou, pour reprendre la formule imagée de Jacques Chirac, "les emmerdes, ça vole toujours en escadrille". Ce n’est certainement pas Marc Grivel qui nous dira le contraire.

 

Depuis la création de la Métropole de Lyon, le maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or traverse une passe difficile. À l’issue des élections de 2020, le poids des petites communes au sein du conseil métropolitain sera fortement amputé. Il sera de fait ramené à sa juste valeur, c’est-à-dire proportionnel au nombre d’habitants.

Le groupe Synergies, qui regroupe nombre des maires de ces petites communes, ne pourra plus espérer jouer les faiseurs de roi. C’est lui qui, en rejoignant la majorité de Gérard Collomb, avait permis son élection à la présidence de la Communauté urbaine.

 

Au moment de la création de la Métropole, Marc Grivel avait, au nom du groupe Synergie, obtenu la promesse de Collomb que le mode de scrutin prévu par la loi serait modifié pour permettre à tous les maires de siéger au futur conseil métropolitain. Il fallait être bien naïf pour prendre ce genre de promesse pour argent comptant.

Élu premier vice-président après le remplacement de Gérard Collomb par David Kimelfeld, Marc Grivel avait justifié sa promotion en expliquant qu’elle lui permettrait d’obtenir gain de cause.

Bien sûr, il n’en a rien été et du coup, certains de ses amis se demandent s’il n’a pas soldé leur âme contre le poste de premier VP.

 

Contesté au niveau de la Métropole, Marc Grivel l’est également dans sa commune. Ses opposants regroupés autour de la conseillère municipale Christelle Guyot, membre des Républicains, contestent le projet de la nouvelle bibliothèque : "Cet emplacement est réservé au PLU pour l’extension du groupe scolaire. Pensons à l’avenir, où iront les enfants ? Sans parler du bétonnage massif du centre bourg, au pied des vieilles tours, une enceinte médiévale inscrite comme "éléments bâtis à préserver", ce projet détériore l’harmonie de ce site classé. La disparition des arbres sur la parcelle, au profit du tout "béton désactivé", nous rappelle le saccage actuel sur la place Chanoine Chatard autour de l’église. Le centre de St-Cyr a un esprit "campagne", la dernière commune limitrophe de Lyon ayant gardé son identité, l’équipe en place souhaitant qu’il devienne un centre à l’esprit "ville/urbain/métropolitain". Le stationnement et les accès sont extrêmement compliqués… et la gestion des eaux pluviales semble prise à la légère alors que plus de 1 000 m² vont être bétonnés juste au-dessus de l’école du bourg !".

 

Les opposants dénoncent le coût du projet qui s’élève à 3 millions d’euros et proposent que la commune opte pour une extension et une rénovation de la bibliothèque actuelle et de la salle de la source. Visiblement, les quatre élus d’opposition ne sont pas totalement isolés ; plus de 200 habitants ont signé le recours gracieux qu’ils ont introduit contre ce projet.



Tags : grivel | Saint-Cyr-au-Mont-d'Or |

Commentaires 9

Déposé le 21/11/2018 à 13h17  
Par Ça va mieux en le disant! Citer

La Fontaine a écrit le 19/11/2018 à 21h14

Quand on voit comment ces maires Synergie ont trompé leurs électeurs, c’est un retour logique car Collomb les a trompé. Il s’est bien servi d’eux. Moi qui habite Saint Cyr, je ne ferai aucun cadeau à Marc Grivel qui touche ses 4500 euros par mois de vice président de Collomb.
Il bétonne la ville et il obéit a Collomb et Kimelfeld qui veulent que des logements sociaux

ouahou...je suis toujours étonnée par ce que l'on retrouve dans les commentaires...c'est tellement énorme que ça en devient drôle...d'abord si je me souviens bien, Marc Grivel est sans étiquette (donc je ne vois pas comment Wauquiez pourrait le virer d'un parti auquel il n'appartient pas!), ensuite je ne vois pas en quoi il a trompé ses électeurs....(soyez précis dans vos affirmations : quelles délibérations pour lesquelles il aurait voté vous ont-elles choquées....bizarre...je sens que vous n'en savez rien!!!J'ai comme un doute sur vos connaissances sur ce qui se décide à la métropole...)

Autre chose: la rémunération du vice-président est à hauteur de 2 736,55 € BRUT (selon délibération du 20/07/2017 https://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Conseil/2017/07/20/DELIBERATION/2017-2005.pdf (c'est génial! sur internet on trouve tout!)...)... Pour le temps que bossent ces élus, ça me semble la moindre des choses... Pour rien au monde j'aimerais être à leur place (c'est pas loin d'être un saccerdoce! jamais de remerciement, seulement des gens qui gueulent parce qu'il y a 5 cm de neige devant leur maison et que ca n a pas ete dégagé dans l'heure ou que leur poubelle n'est pas ramassée! )
Moi je dirais surtout que Marc Grivel a surtout été très très très naïf (mais c'est sans doute parce que peu politicien) avec Collomb pour la Métropole... mais il a eu le mérite d'essayer...

Concernant le "bétonnage" comme vous dites: il vient surtout des marchands de biens/promoteurs qui découpent des parcelles pour mettre le plus de villas immondes et de mauvaise factures, les unes sur les autres, vendues à prix d'or...
Les logements sociaux sont pour le moment sans doute les mieux intégrés...surrout ceux produits par les bailleurs sociaux et non par les promoteurs!
et pu****! ça vous déride tant que ça qu'il y ait des gens moins riches que vous dans votre village (pour rappel c'est souvent eux qui font l'âme du village... regardez qui anime les associations: c'est rarement les plus fortunés! et pourtant eux vous acceptent vous et vos enfants dans leurs associations!)
Bien à vous!

Déposé le 19/11/2018 à 23h01  
Par Mireilledestcyr Citer

J espère qu il va démissionner de son poste de vice président.
Traître. Il nous a bien trompé nous les sts Cyrots de droite.

Déposé le 19/11/2018 à 21h14  
Par La Fontaine Citer

Quand on voit comment ces maires Synergie ont trompé leurs électeurs, c’est un retour logique car Collomb les a trompé. Il s’est bien servi d’eux. Moi qui habite Saint Cyr, je ne ferai aucun cadeau à Marc Grivel qui touche ses 4500 euros par mois de vice président de Collomb.
Il bétonne la ville et il obéit a Collomb et Kimelfeld qui veulent que des logements sociaux

Déposé le 19/11/2018 à 16h06  
Par dehors Citer

Dehors Grivel et les autres maires synergie, ils ont trahi leur electorat.
Ils se sont bien fait avoir par Collomb et la deputée fantôme de la 5°.
On va faire le ménage.

Déposé le 19/11/2018 à 13h40  
Par Ah bon,il est de gauche??? Citer

sdm a écrit le 19/11/2018 à 13h00

electeurs des communes des mont d or entrez en resistance contre les Maires qui vous ont trahi elu avec des voix de droite couchant a gauche avec Colomb et maintenanat ils font les pleureuses....entrez en resistance dans les futures reunions publiques pour les municipales posez systematiquement la question : faites vous partie de Synergie? Si la reponse est positive votez contre ce candidat

Je me savais pas que Collomb était de gauche,en tout cas à Décines,il nous a footu son gauche dans la gueule. Collomb est de droite,la pire des droites,celle des barons,des dictateurs ,celle qui favorise avant tout la ploutocratie,ses potes!

Déposé le 19/11/2018 à 13h00   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par sdm Citer

electeurs des communes des mont d or entrez en resistance contre les Maires qui vous ont trahi elu avec des voix de droite couchant a gauche avec Colomb et maintenanat ils font les pleureuses....entrez en resistance dans les futures reunions publiques pour les municipales posez systematiquement la question : faites vous partie de Synergie? Si la reponse est positive votez contre ce candidat

Déposé le 19/11/2018 à 10h35  
Par tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse Citer

Déposé le 19/11/2018 à 08h54  
Par Comme d hab Citer

Les synergies sont une honte!
Ce type de projet souleve la question de la corruption.. Qui semble monnaie courante en baronnie
Au fait, wauquiez les exclut quand des LR?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.