Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le futur solarium du parc Sergent Blandan - DR

Ce que 2019 vous réserve à Lyon et dans le Rhône

Le futur solarium du parc Sergent Blandan - DR

A chaque année son lot de travaux pour la Métropole de Lyon qui n’en finit pas d’entamer des chantiers, mais aussi d’en conclure.

Coup d’oeil aux différents projets qui seront inaugurés en grande pompe en 2019. Il est évident que le programme ci-dessous est soumis aux aléas des chantiers et des financements. Du retard pour certains n’est pas exclu.

 

Janvier

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne

Le site ouvrait ses portes dès le 2 janvier. Devenue la plus grande clinique privée de France, le site est déjà adopté par les habitants qui affluent dans les différents services.

 

Avril
H7
Ancienne Halle Girard baptisée H7, il s’agit du futur lieu totem de Lyon French Tech. C’est à la Confluence que les start-up et entrepreneurs doivent se retrouver pour échanger et faire évoluer leurs projets ou entreprises. Jusqu’à 40 projets du numérique pourront intégrer l’accélérateur.

Mi-2019
Hôtel Intercontinental
L’établissement 5 étoiles du Grand Hôtel-Dieu a annoncé vouloir ouvrir ses portes à la fin du mois de mai. L’hôtel fera 14 000m2 et comptera un restaurant de 100 couverts et un bar ouverts également aux personnes qui ne sont pas clientes.
L’Intercontinental deviendra le sixième hôtel 5 étoiles de Lyon.


Les abords de la gare de Perrache
C’est à l’été 2019 que les abords nord et sud de la gare de Perrache devraient retrouver une vie plus sereine. La voûte ouest, actuellement fermée au grand dam des automobilistes, rouvrira rénovée, avec notamment un passage à ciel ouvert. La place des Archives doit être repensée.


Le parc Sergent Blandan
Déjà ouvert au public depuis 2013, le parc du 7e arrondissement doit lui offrir 3 hectares de plus cet été. Un belvédère, un jardin, des clairières, un sous-bois ! et une grande prairie ouvriront tandis que le château de La Motte (futurs bars et restaurants) et l’ancien magasin d’armes (future auberge de jeunesse) attendront encore 2020 pour rouvrir leurs portes.

 

La Tour Rose
Il s'agit de l'un des symboles du Vieux Lyon. Reprise par le couple de chefs Tabata et Ludovic Mey et les entrepreneurs Nathalie Grynbaum et Stéphanie Marquez, la Tour Rose doit rouvrir avec une partie hôtel et une partie restauration baptisée Food Traboule.


Septembre
La Tony Parker Adequat Academy
Un projet à l’américaine pour le président de l’ASVEL qui a récupéré une friche de Gerland pour en faire un campus destiné à accueillir les futurs stars du basketball. Avec de nombreux logements étudiants pour couronner le tout. Et une ouverture espérée pile pour la rentrée.

Novembre
La Place des Terreaux
Délaissée trop longtemps, la place du 1er arrondissement de Lyon est un chantier rendu compliqué car l’artiste Buren ne veut pas que l’on y touche. En tout cas, pas sans son approbation. Il a donc fallu se plier à ses conditions p! our que les Terreaux retrouvent leur charme. Ainsi, les 15 fontaines qui ne fonctionnent plus reprendront leurs fonctions. Les 14 colonnes seront rénovées et Buren fournit 44 nouveaux cubes pour mieux délimiter la place. Enfin, les éclairages des façades de la galerie des Terreaux et du musée des Beaux-Arts seront repensés.


Décembre
Le tramway T6
La ligne devrait être mis en service entre le 7e arrondissement de Lyon et Bron. Ce sont 13 nouvelles stations qui permettront de relier Debourg aux Hôpitaux-Est en 21 minutes. Le Sytral a déboursé 161 millions d’euros pour ce projet très attendu, qui devrait permettre d’enchaîner avec le raccordement de T6 à la Doua.


Aucune date précise
Cité Internationale de la Gastronomie
Gérard Collomb espérait une ouverture avant le Sirha! en janvier. Mais le maire de Lyon est désormais habitué ! aux retards, le Grand Hôtel-Dieu en connaît pour chaque projet ! Les Lyonnais plébisciteront cette Cité de la Gastronomie, obtenue par Lyon parce que Gérard Collomb avait fait un scandale après avoir échoué devant le jury ? C’est aux Espagnols de MagmaCultura que revient le défi de proposer un lieu attractif sur 3900m2, entre restaurants, boutiques, cafés et musée.


Ikea et Leroy Merlin du Grand Parilly
A Vénissieux, les magasins Ikea et Leroy Merlin doivent ouvrir, ainsi que l’ensemble des espaces publics, des accès au quartier et le premier immeuble tertiaire du projet Grand Parilly. En 2020 suivront les premiers logements et l’extension du groupe scolaire Parilly.



Tags : chantiers | h7 | Grand Hôtel-Dieu | cité de la gastronomie | place des terreaux | Tony Parker Adequat Academy | Tramway T6 |

Commentaires 2

Déposé le 07/01/2019 à 17h15  
Par Nostromo Citer

L'ouverture du Medipôle c'est aussi la fermeture de tous les anciens sites : la clinique du Tonkin, ses annexes et nombreux bureaux ainsi que l'ancien site Bayard.
C'est tout le quartier du Tonkin, déjà bien marqué par la délinquance, qui perd un très gros moteur dans l'indifférence générale.
Pire encore, certains habitants croient y a voir gagné en perdant les nuisances liées à la circulation des ambulances et autres.
Ils changeront d'avis lorsqu'il faudra aller au médipôle pour une radio de routine
C'est ce qu'on appelle de la courte vue
Triste début 2019 pour le Tonkin...

Déposé le 07/01/2019 à 10h46  
Par Tatonnette Citer

Précision : la voute Ouest de Perrache ouvrira rénovée, mais pas aux automobilistes...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.