À Lyon, le tram T6 change tout dans l’Est : voici ce que le prolongement va vraiment transformer

À Lyon, le tram T6 change tout dans l’Est : voici ce que le prolongement va vraiment transformer
DR Ville de Villeurbanne

Après sept années d’études et de travaux, le tramway T6 sera prolongé jusqu’à La Doua dès ce samedi 14 février. Dix nouvelles stations, 5,6 kilomètres supplémentaires et une liaison directe entre Debourg et le campus universitaire : l’Est lyonnais change de dimension.

C’est l’un des chantiers majeurs du réseau TCL ces dernières années. À compter de ce samedi 14 février, la ligne de tramway T6 reliera Debourg à La Doua – Gaston-Berger, à Villeurbanne. Le voyage inaugural est prévu à 10h30 depuis la station Kimmerling-Genêts.

Ce prolongement marque l’aboutissement d’un projet lancé il y a sept ans. "Le prolongement entre les stations Hôpitaux Est – Pinel et La Doua – Gaston-Berger marque la fin de sept ans d’un projet qui a fait l’objet d’une longue phase d’études, de deux concertations et d’une enquête publique, suivie de trois ans de travaux", explique Axel Sabouret, chef de projet T6 au Sytral.

Avec 5,6 kilomètres de voies supplémentaires et dix stations créées, cette nouvelle section permet de relier les Hôpitaux Est à la Doua en une vingtaine de minutes. À horizon 2030, 55 000 voyageurs quotidiens sont attendus.

Première ligne de tramway de rocade à travers l’Est lyonnais, le T6 dessert plusieurs secteurs stratégiques : le pôle hospitalier Lyon-Est, les quartiers Grandclément, Ferrandière–Maisons Neuves et Gratte-Ciel à Villeurbanne, ainsi que le campus universitaire de La Doua.

La ligne est également interconnectée avec plusieurs lignes de métro et de tramway du réseau TCL, et à terme avec le futur tramway T9 et la ligne de bus TB12 entre Part-Dieu et Sept Chemins.

Le tracé a dû s’adapter à un environnement urbain dense. "Ce tramway s’insère dans un environnement urbain contraint, avec des rues parfois étroites. Nous avions notamment l’enjeu de limiter les expropriations foncières mais également de préserver autant que possible la vie des riverains et des commerçants pendant les travaux", précise Axel Sabouret.

Des espaces publics réaménagés

Le prolongement du T6 ne se limite pas aux rails. Les abords des stations ont été repensés afin de sécuriser les déplacements.

Autour des stations Hôtel de Ville – TNP et Gratte-Ciel, une aire partagée permettra aux piétons de circuler en sécurité, tandis que les cyclistes devront mettre pied à terre. Le secteur est désormais sans voiture, sauf pour les riverains et les livraisons.

Près de la station Verlaine–Tolstoï, une zone de rencontre limitée à 20 km/h et une voie verte dédiée aux piétons et vélos ont été aménagées.

Dès samedi, les premiers voyageurs pourront emprunter cette nouvelle rocade, pensée pour faciliter les déplacements est-ouest sans transiter par le centre-ville.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
gardé votre lyon le 14/02/2026 à 06:54

Sa bouge en positif dans l'est lyonnais c'est pas le cas au centre ville de lyon c'est vraiment l'hécatombe a chaque coin de rue .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.