Lyon : "Ce n’est pas encore sûr que la statue de Louis XIV quitte la place Bellecour"

Lyon : "Ce n’est pas encore sûr que la statue de Louis XIV quitte la place Bellecour"
Les analyses de la statue sont en cours -LyonMag

Ce mardi matin, un diagnostic de la statue de Louis XIV, place Bellecour, a débuté pour voir si l’oeuvre aurait besoin d’être restaurée.

Pendant deux jours, un restaurateur spécialiste des statues monumentales et un bureau d’études vont analyser la fameuse statue de la place Bellecour. Installée depuis 1825, la statue souffre de nombreuses dégradations comme des fissures, de l’oxydation….

Jean-Dominique Durand, adjoint au Patrimoine à la ville de Lyon, estime cette étude très importante : "Nous ne savons pas l’étendu des dégâts à l’heure actuelle. Nous espérons qu’ils ne soient pas trop importants. Nous aurons la réponse dans quelques semaines".

Pour le premier jour d’expertise, les spécialistes travaillent sur la composition de la statue. A l’aide d’une technologie appelée "fluorescence X", ils peuvent détecter tous les matériaux présents, notamment les différents alliages. Mais ce n'était pas simple de monter la nacelle sur la parvis de la statue. Les équipes ont dû décaisser le bord de la marche pour pourvoir installer des planches qui serviront de rampe d'accès.

Fanny Grué, restauratrice de sculptures, mandatée par la Ville, explique la teneur de cette expertise : "C’est une étude de l’état de conservation de la statue équestre notamment. On va évaluer les éventuelles altérations, les fissurations et tout ce qui est d’ordre de la dégradation en général. On va également analyser les deux œuvres de Guillaume Coustou, situées au pied du socle".

A savoir que la Métropole et la Ville ont financé conjointement ce diagnostic estimé à environ 20 000€.

Dans tous les cas, si la statue a besoin d’être restaurée, ou même son socle, "il n’est pas sûr qu’elle quitte la place Bellecour", comme l’indique Jean-Dominique Durand. Elle n’aura peut-être pas le même destin que la fontaine Bartholdi, qui avait été obligée de déménager temporairement de la place des Terreaux.

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lyonnaise69 le 22/01/2019 à 12:52

Il y a vraiment toujours autant de con, frustré et aigrit dans ce monde.

Signaler Répondre

avatar
Survivance de la royauté! le 22/01/2019 à 12:50

C'est un symbole de la macronie!
Il faut la déboulonner!

Signaler Répondre

avatar
JOBO le 22/01/2019 à 12:46

Demandez aux ferrailleurs qu'ils rachètent cette statue,au lieu de mettre du fric !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.