Casseurs de casseurs : le Guignols Squad, dernier né de l’extrême-droite à Lyon

Casseurs de casseurs : le Guignols Squad, dernier né de l’extrême-droite à Lyon
Les membres du Guignols Squad posent place Bellecour - DR FB Ouest Casual

Les Lyonnais qui suivent les faits-divers le savent, les rues de la capitale des Gaules sont régulièrement le théâtre d’affrontements entre l’extrême-droite et l’extrême-gauche.

Des combats lors de concerts, ou plus récemment pour les rassemblements des Gilets Jaunes, avec en point d’orgue de la violence, une bataille rangée opposant plusieurs dizaines de personnes des deux groupes début février sur le cours Lafayette.

Depuis quelques semaines, plusieurs individus d’extrême droite se sont trouvés un nom : le Guignol Squad. Sur les réseaux sociaux, images à l’appui, ils se vantent d’opérer des actions coup de poing envers les antifascistes ou les casseurs. La dernière publication date du 27 janvier et évoque un "violent échange de coups entre un groupe d'une soixantaine de racailles / black blocs et un groupe de 35 Gones". Parmi eux, semble-t-il, des membres des désormais dissous Bastion Social et Bloc and Honnor, de l’Action Française, d’hooligans ou encore d’autres groupes de l’étranger, notamment venus de Suisse pour prêter main-forte aux "fafs" (ndlr : France aux Français) de Lyon. Sur ce sujet très sensible, la préfecture du Rhône indique être "particulièrement vigilante à ces rassemblements identifiés par les services"

Selon certains, ce "Guignol Squad", repéré par France Soir, aurait été créé spécialement pour la mobilisation des Gilets Jaunes. Interrogé, un Lyonnais de 24 ans se présentant comme "Gilet Jaune plutôt de gauche" affirme que le groupe a été, au plus fort de ses actions, gros de 80 membres. Parmi leurs faits d’armes, "le passage à tabac d’un jeune Arabe" qui, "dans le quartier de la Guillotière, avait mis un coup de pied dans une vitre". Des membres "fascistes" présents dans le cortège auraient alors "profité de cela pour lui tomber dessus"

Pour lui, les affrontements entre extrême-droite et extrême-gauche se créent "au niveau idéologique" mais surtout ils "interviennent en réponse aux attaques de l’extrême-droite puisqu’en face, certains sont violents de base, voire ont été condamnés par la justice". Ce jeune Gilet Jaune ne "dit pas non plus que la violence doit être une fin en soi : l’idée de faire à Lyon des cortège antifascistes a, par exemple, été une solution". Il rappelle enfin que Guignol était "plutôt de gauche, que c’est bien lui qui tape le gendarme dans son spectacle"

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
NESTA le 14/03/2019 à 10:25

Guignols, ça leur va tellement bien. Bouffons Squad m'aurait plu également.

Signaler Répondre

avatar
Commentaire le 14/03/2019 à 10:03

Je dirai juste que si il y avait plus de fermeté judiciaire envers les casseurs et les voyous (je ne parle pas des gilets jaunes, mais des délinquants en général), ce mouvement n'aurait pas de raison d'être. Mais comme c'est le laxisme depuis des dizaines d'année, et que personne (politique) ne veut s'attaquer au problème... ça fait monter l'exaspération des honnêtes gens.

Signaler Répondre

avatar
1312 le 14/03/2019 à 10:00

1083 : Les mecs de gauche quand ils s'approchent d'un flic, c'est juste pour plainter. Arrêtez de vous inventer une vie.

Signaler Répondre

avatar
1083 le 14/03/2019 à 09:27

" Il rappelle enfin que Guignol était "plutôt de gauche, que c’est bien lui qui tape le gendarme dans son spectacle".

et oui l'extrême droite n'a peur de rien et récupère tout. Après le squat avec le bastion social, guignol est tombé dans l'escarcelle d'imbéciles heureux.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.