Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Lyon : un jeune sans permis percute une voiture de police
Un jeune de 17 ans, forcément sans permis, a percuté une voiture de police samedi soir dans le 7e arrondissement de Lyon. Selon le Progrès, il transportait 4 personnes et venait de refuser de se soumettre à un contrôle de police. Le jeune homme, qui conduisait la voiture de son père, a été interpellé avec un des passagers. Ce dernier a lancé des pierres contre les forces de l'ordre. Tous deux ont été placés en garde à vue.
Deux caillassages à Lyon ce week-end
Deux jeunes de seulement 12 et 14 ans ont été interpellés samedi en fin de journée à Vaulx-en-Velin. Ils venaient de caillasser un bus des TCL. Un peu plus tard dans la nuit de samedi à dimanche, ce sont des policiers municipaux qui ont été la cible de pierres, cette fois à Saint Fons. Un jeune homme de 21 ans a été arrêté.
OL Land : des agriculteurs menacés d'expropriation
Les anti-OL Land n'ont pas dit leur dernier mot. Une quarantaine d'agriculteurs de l'Est lyonnais sont menacés d'expropriation, en raison de la construction de la route qui reliera Eurexpo au site du Montout, là où sera construit le Grand stade. Plusieurs d'entre eux se déclarent prêts à lutter jusqu'au bout. L'avocat Etienne Tête va déposer, mardi, une requête devant le tribunal civil afin de contester la loi sur l'expropriation. Par ailleurs quelques indignés vont entamer lundi leur 2e semaine d'occupation du site.
Dernier hommage de la nation à Raymond Aubrac
Une cérémonie en l'honneur de Raymond Aubrac a eu lieu lundi à 10h aux Invalides à Paris.
En Ligue des Champions, les patronnes, c'est l'OL ! (Vidéo)
Dimanche soir, les filles de l'OL se sont largement imposés face à Potsdam (5-1) lors de la demi-finale aller. Devant leur public de Gerland, forcément déçu par le résultat de l'équipe masculine de la veille, elles ont déroulés et fait honneur à leur statut de tenante du titre. A la mi-temps, il y avait déjà 3-0 grâce à Henry, Abily et Schelin. Maîtresses du jeu, les filles de Patrice Lair ont fait encore plus mal aux Allemandes avec des réalisations de Dickenmann et Abily à nouveau. Schmidt réduisait le score en fin de match pour Potsdam. La participation de l'OL féminin pour la finale de la ligue des Champions ne fait presque aucun doute. De quoi réjouir le président Jean-Michel Aulas. Mais avant cela, il faudra rebattre Potsdam en Allemagne dimanche prochain à 14h.
Najat promue reine du stand-up socialiste
La porte-parole de François Hollande s’est illustrée dimanche, pour le meilleur et pour le pire, lors du début du dernier grand meeting avant le premier tour des présidentielles.
Ces aliments surconsommés par les Rhodaniens
L'institut Nielsen et le journal du Net ont mis au point une étude très intéressante mis en lumière par Le Progrès.
Jean-Michel Aulas tape sur son équipe…et sur la Ligue
Le président de l’OL était forcément déçu samedi soir après la finale perdue de la coupe de la ligue face à Marseille.
Villeurbanne : le colis piégé renfermait en fait un lapin mort
La surprise a du être grande pour les forces de l'ordre dépéchées en grand nombre rue Bât-Yam dans le Tonkin vendredi soir. Un colis suspect leur avait été signalé devant le centre social. Une heure après leur arrivée, le paquet était enfin ouvert. Il ne contenait ni bombe ni chaussette mais bien un lapin mort. Sa provenance demeure inconnue, tout comme les motivations de la personne qui a abandonné la dépouille de l'animal.
Hors sujet, l’OL n’était pas au rendez-vous (vidéo)
Battu 1 à 0 par Marseille, samedi au Stade de France en finale de la coupe de la Ligue, l’OL a manqué son rendez-vous avec un premier titre depuis 2008 et la possibilité d’exorciser définitivement la période Puel.
Le camp de gens du voyage de Genas fouillé par les forces de l'ordre
Après le fait divers survenu dans le camp, la gendarmerie et la police ont perquisitionné les lieux pour rechercher l'automobiliste en fuite. Sur place, ils ont retrouvé deux fusils de chasse et un fusil à pompe. Par ailleurs, deux hommes ont été interpellés puis placés en garde à vue pour rébellion et outrages. De nouvelles investigations sont prévues. Jeudi dernier, un équipage de police poursuivant un fuyard avait été encerclé dans le campement. Les policiers avaient alors dû dégainer pour tenir à distance les gens du voyage qui souhaitaient en découdre.
Pas de riposte d'Elisabeth Queyranne avant cet été
Interrogée par le Progrès, l’élue de Bron exclue du PS, a indiqué qu’elle ne réagirait pas tout de suite à la décision de la commission fédérale des conflits.
Un jeune couple agressé par un homme ivre
Agés de 20 et 18 ans, ces deux Lyonnais amoureux espéraient sûrement mieux terminer la nuit de vendredi à samedi. A 1h30 à hauteur de la station de métro Saxe-Gambetta, ils ont été abordés par deux hommes. L'un d'entre eux, totalement saoul, a des gestes déplacés envers la jeune majeure. Son petit ami s'interpose et une bagarre éclate entre les deux. L'homme ivre va alors prendre le dessus, arracher le sac de la fille et prendre la fuite avec son compère resté coi. Après avoir été alerté, la police retrouvera les deux hommes quelques heures plus tard en train de se débarrasser du sac. Reconnus par leurs victimes, ils ont été placés en garde à vue. Le principal agresseur a déjà une trentaine d'antécédents à son actif, pour des faits de violence pour la plupart.
Un policier blessé à Vaulx-en-Velin
Il intervenait avec son équipage vendredi soir chemin de Malval. Les forces de l'ordre avaient été appelés par des riverains gênés par des tapageurs nocturnes. L'un des jeunes hommes, bien connu des policiers, s'est rebellé. Après avoir insulté l'équipage, il frappe l'un d'entre eux au visage lors de son arrestation. La violence est telle que le policier a subi dix jours d'incapacité. Quant au suspect vaudais, il a été placé en garde à vue.
Rallye Lyon Charbonnières : Dany Snobeck remporte l'édition 2012
Le pilote à bord de sa Citroën C4 WRC a terminé en tête samedi, profitant notamment des pépins arrivés à Jean-Marie Cuoq (2e) et de la sortie de route de Brunson. Romain Dumas à bord de sa Porsche 997 complète le podium, à plus d'une minute du vainqueur de la 64e édition du rallye Lyon Charbo. A noter la belle 41e place de Pierre Lafay, un coureur aux couleurs de l'Ecole des Chiens d'Aveugle de Lyon ; dans sa catégorie il finit 6e (N4).Malgré sa deuxième place, Jean-Marie Cuoq reste toutefois en tête du classement du championnat de France après deux épreuves.
L'ASVEL s'incline et voit les play-offs s'éloigner
Samedi soir, Villeurbanne affrontait des Dijonnais intraitables à domicile (84-71). On pensait pourtant les coéquipiers d'Edwin Jackson repartis sur de bonnes bases avec la fin de leur série de six défaites consécutives. Mais l'équipe reste trop jeune et inexpérimentée pour faire face à l'envie adverse. Invaincus chez eux en 2012, Dijon a déroulé et a même mené de 30 points avant la pause. L'ASVEL est désormais à deux points du 8e, dernière place qualificative pour les play-offs. Il ne faudra pas trembler à Poitiers la semaine prochaine.
Le samedi marseillais des Lyonnais de Mélenchon
Environ 150 Lyonnais ont assisté à Marseille à la marche pour la 6e République de Jean-Luc Mélenchon.
Coupe de la Ligue : Lyon a raté sa finale contre l'OM (0-1 a.p.)
L'enjeu aura tué le jeu : les Lyonnais seront passés à côté de la rencontre, et laissent Marseille empocher sa troisième Coupe de la Ligue en trois ans.
Une défaite et surtout de la casse pour le LOU
En plus du sévère revers 43-12 face à Montpellier samedi, le LOU a vu deux de ses joueurs filer à l'hôpital. Jody Jenneker et Eric Tomamichel sont sortis durant le match car ils souffraient des vertèbres cervicales. Ils vont passer des examens pour mesurer la gravité des chocs. Ils sont probablement forfaits pour la réception de Bayonne samedi prochain.
Balayé, le LOU montre ses limites
Face à Montpellier, un adversaire en quête de points, les Lyonnais n'ont pas été brillants et ont perdu 43-12.
Des tags "antisémites" sur l'affiche de Nicolas Sarkozy indignent l'UMP de Villeurbanne
Dans un communiqué, le porte-parole de l'UMP Villeurbanne, Jean-Wilfried Martin, exprime son dégoût lorsqu'il a découvert l'affiche du président-candidat samedi devant l'école Anatole France. Partiellement déchirée, l'affiche portait l'inscription "Sarkojuif" et une étoile de David était dessinée."Cet acte antisémite ignoble est la conséquence de comportements récurrents depuis plusieurs mois. La campagne de dénigrements et de calomnies menée contre le Président Nicolas Sarkozy a été lancée par des donneurs de leçons, n’ayant pour programme électoral qu’un anti-sarkozysme primaire".
OL : Aulas antipathique, Gourcuff surcoté, les joueurs de ligue 1 balancent !
L'Equipe Magazine est allé interroger 88 joueurs de 17 équipes de ligue 1*.
OL : Tottenham vise Lloris
Le club anglais de Tottenham Hotspurs, actuel 4e de Premier League aurait des vues sur le gardien de l'OL, Hugo Lloris pour la saison prochaine.
L’OL reprendrait bien une coupe
25 000 Lyonnais au Stade de France et des centaines de milliers de téléspectateurs seront derrière l’OL samedi soir en espérant que leur club favori remporte la finale de la coupe de la Ligue contre Marseille et gagne ainsi son premier trophée depuis 2008.
Un scooter renverse un piéton et sa poussette à Vénissieux
Jeudi soir vers 18h30, un mineur de 17 ans circulait sur son deux-roues avenue Jean-Cagne lorsque l'accident s'est produit. Il a percuté une personne qui marchait avec une poussette. Un témoin s'est alors jeté sur le motard et l'a maitrisé alors qu'il tentait de fuir. Des amis du jeune homme ont eux caché le scooter dans des buissons, tentative deséspérée de le disculper. Car les policiers arrivés sur place retrouve rapidement l'engin et placent en garde à vue le jeune Vénissian. Ce dernier a alors dû s'expliquer également sur les trois téléphones portables en sa possession. La victime elle souffre de contusions multiples et d'un traumatisme crânien. Les enfants présents lors du choc sont indemnes.























