Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Six grandes surfaces de l'agglomération dans le Top 100
Dans ce classement établi en fonction du chiffre d'affaires et de la superficie par le magazine Linéaires, Auchan domine ses concurrents dans la région lyonnaise. Place de leader local en poche, le magasin Porte-des-Alpes se classe cinquième au niveau national, avec un chiffre d’affaires de 249,2 millions d’euros en 2011. Dans le département, suivent ensuite le Carrefour Planet d’Écully, celui de Vénissieux ainsi que les trois Auchan de Caluire-et-Cuire, Saint-Genis-Laval et Dardilly. Plus petit, le magasin Carrefour de la Part-Dieu ne figure pas dans le Top 100.
Rhône-Alpes aux couleurs de la Francophonie
La diversité et l’unité de la langue française seront mises à l’honneur en mars lors du Mois de la Francophonie, dans 62 communes de la région Rhône-Alpes.
GL Events redonne vie à la Maison de la Mutualité à Paris
Institution de la rive gauche parisienne, la Maison de la Mutualité (5e) rouvrira ses portes mardi. Cet ancien haut lieu du militantisme, cédé via un bail emphytéotique de 35 ans à GL Events en 2009, doit devenir un incontournable de l’évènementiel parisien. Le groupe lyonnais a procédé à la réhabilitation du lieu. C’est d’ailleurs son plus gros chantier parisien, avec près de 32 millions d’euros investis. GL Events gère également dans la capitale des lieux aussi éclectiques que la Palais Brogniard, l’Hôtel Salomon de Rotschild ou le Parc floral.
Hypersexualisation : Faut-il voir des Lolitas partout ?
Le rapport de la sénatrice UMP Chantal Jouanno publié lundi et intitulé Contre l'hypersexualisation relance le débat autour des enfants dans les publicités et des concours de mini-miss. Le sociologue et enseignant-chercheur lyonnais Philippe Liotard démêle la polémique et explique les réels dangers de ce phénomène.
OL : Aulas fait le point sur l'Europa League, Licha et Gourcuff
Le président lyonnais, qui occupe depuis quelques jours le terrain médiatique, assure déjà ses arrières et son effectif pour la saison prochaine.
Présidentielle : "Il y a une vague de rejet de Sarkozy"
Frédéric Poignard, correspondant du Figaro à Lyon, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
LOU Rugby : Chabal se laisse le temps de la "réflexion"
Le troisième ligne international a confirmé l’existence de contacts avec Lyon sur les ondes de RMC lundi. Le Stade Français serait également sur les rangs pour s’attribuer les services de Caveman. Sébastien Chabal est libre depuis son divorce avec le Racing Métro 92 en février, mais il a précisé qu’il ne voulait "pas se presser dans sa réflexion." Le LOU aurait formulé une proposition de contrat de deux ans assortie d'un projet de reconversion.
Un conducteur du Rhône à 252 kilomètres à l'heure sur l'A9
L'homme a été arrêté le week-end dernier pour avoir roulé à 252 kilomètres à l'heure sur l'A9, dans les Pyrénées-Orientales.Selon le journal L'Indépendant, le chauffard s'est vu immédiatement retirer son permis de conduire. Il devrait être prochainement convoqué devant le tribunal correctionnel de Perpignan.
La circulation du Rhônexpress partiellement interrompue
En cause : une panne d'aiguillage dans la nuit de lundi à mardi au niveau de Lyon-Saint Exupéry.Depuis ce mardi matin, le service est assuré par autocar entre les stations de « Meyzieu ZI » et « Aéroport ». Le temps de trajet total entre la Part-Dieu et l'aéroport est donc ramené à 50 minutes. Des réparations sont en cours, mais le retour à la normale n'est pas prévu avant ce mardi midi.
Les agents de laboratoires des HCL en grève
Ils protestent toujours contre le projet de réorganisation des laboratoires des Hospices Civils de Lyon.Un rassemblement est prévu à 8h30 ce mardi devant le site rue Villon dans le 8e arrondissement.
Le corps d'un chef d'entreprise repêché dans la Loire
L'homme de 47 ans était porté disparu depuis une semaine. Il a été découvert par un promeneur à Doizieux dans le Pilat. Selon le parquet de Saint Etienne, il s'agit d'un homicide. Son corps portait des traces de coups. Une autopsie a été pratiquée lundi pour déterminer les causes exactes de la mort.
Le jeune homme agressé dimanche dans un état critique
Le jeune homme de 20 ans avait été violemment agressé dimanche matin près de l'Opéra à Lyon. Il se trouve toujours dans un état inquiétant.Selon le Progrès, il a une grave blessure à la colonne cervicale. Il avait été frappé avec un tesson de bouteille et à coups de pied. La scène ultraviolente a été filmée par une caméra de vidéosurveillance. Ses deux agresseurs, des SDF de 23 et 31 ans, ont été arrêtés. Ils sont poursuivis pour tentative d'homicide.
Jérôme Sturla, nouveau maire de Décines
La ville du futur Grand Stade de l'OL a un nouveau maire : Jérôme Sturla. Il succède ainsi à Pierre Crédoz.L'ancien responsable a démissionné après avoir signé il y a quelques semaines le permis de construire du futur stade de l'Olympique Lyonnais, qui doit voir le jour en 2014 sur le site du Montout. Et le nouveau magistrat de la ville compte bien inaugurer l'enceinte de 60 000 places avant les prochaines élections, en 2014 justement.
Un bureau de tabac new generation à Lyon
Une boutique entièrement dédiée à la cigarette électronique va ouvrir dans le 7e arrondissement de Lyon, courant avril affirme le Progrès.Il s'agit seulement du deuxième magasin de ce genre en France, après celui de Montpellier.
Volley : L'ASUL à Rennes ce mardi soir
L'ASUL, désormais condamné à descendre en Ligue B à l'issue de la saison, se déplace à Rennes ce mardi soir pour le compte de la 24e journée. Le coup d'envoi du match de volley sera donné à 20 heures.
Les filles de l'OL en finale du tournoi de Chypre
Elles affronteront le Canada à 16h30, une équipe qui a remporté trois des quatre dernières éditions.C'est la première fois que les filles de l'équipe de France de football disputent la finale du Tournoi de Chypre. Dix joueuses de l'OL font partie du groupe.
Une famille arménienne menacée d'expulsion dans le Rhône
Des parents d'élèves et des enseignants se mobilisent contre l'expulsion d'une famille arménienne dont les enfants sont scolarisés à Décines.Une manifestation est prévue à 16h30 ce mardi, à la sortie de l'école la Berthaudière. Ils soulignent le fait que les parents soient bien intégrés, parlent français, et que les enfants soient nés en France. Ils demandent l'obtention d'un titre de séjour afin de permettre aux enfants de suivre leur scolarité.
Le Samu social du Rhône interrompt ses maraudes
La Croix-Rouge du Rhône a décidé depuis vendredi d'interrompre provisoirement les maraudes du Samu social à Lyon.Selon le Progrès, cette décision est liée au non-respect des règles collectives par les bénévoles. Une charte de bonne conduite va être mise en place. Les maraudeurs devront la signer. Les maraudes devraient ensuite reprendre au plus tard le 16 mars. Cette interruption suscite toutefois la colère des bénévoles qui ont décidé de constituer en collectif. Ils s'inquiètent pour les sans-abris.
Il ébouillante sa soeur à Vaulx-en-Velin
Le jeune homme de 23 ans est accusé d'avoir ébouillanté sa sœur de 20 ans pour la punir d'être rentrée tard dans la nuit de vendredi à samedi.Cet habitant de Vaulx-en-Velin a été présenté au parquet mardi pour violences volontaires. Le Progrès rapporte qu'il a fait chauffer une bouilloire, et l'a ensuite aspergée alors qu'elle dormait. La jeune fille a été brûlée sur le corps, et a écopé de 15 jours d'incapacité. Son frère avait été interpellé peu de temps après et placé en garde à vue.
Lyon Saint Exupéry : deuxième aéroport de province
En 2011, près de huit millions et demi de passagers sont passés par l'aéroport lyonnais, soit une progression du trafic de 5,7% par rapport à 2010.Cela représente également deux millions de passagers supplémentaires en cinq ans. Mardi, Philippe Bernand a été nommé président du directoire de la société Aéroports de Lyon. Il entend poursuivre le développement de Saint Exupéry pour atteindre les 12 millions de passagers en 2020.
Décines : après le Grand Stade de l’OL, le métro ?
Jérôme Sturla, le nouveau maire de la commune de l’est lyonnais, espère convaincre pour un futur mandat, en misant sur de grands projets, et pourquoi pas le métro.
Un Villeurbannais mord un policier
Cet adolescent de 16 ans venait d'être interpellé jeudi pour un vol de vélo. Avec un ami originaire de Bron, il avait dérobé un vélo sur le parking de l'hôpital Femme-mère-enfant. AU moment de son interpellation le Villeurbannais a donc frappé puis mordu un fonctionnaire de police (4 jours d'ITT). Il a finalement avoué le vol et reconnu les violences avant d'être présenté vendredi au Parquet qui l'a laissé libre, tout comme son complice, avec ouverture d'information.
OL: Lovren dans le groupe pour Nicosie
Le défenseur Croate fait partie des 21 joueurs retenus pour le match retour des 8e de finale de la Ligue des Champions de mercredi. Il a repris la compétition samedi avec la réserve en CFA, manquant ainsi le déplacement malheureux de l'équipe première à Nancy (0-2). Les Lyonnais se sont envolés lundi matin pour Chypre. Les 21 joueurs retenus par Rémi Garde: Lloris, Vercoutre, Lopes, Dabo, Réveillère, Cissokho, Umtiti, B.Koné, Cris, Lovren, Fofana, Gonalons, Källström, Bastos, Pied, Ederson, Grenier, Lacazette, Briand, Lisandro et Gomis. Valverde, Mensah et Gourcuff sont quant à eux forfaits pour cette rencontre européenne.
Les commerces lyonnais commencent bien l'année
D’après la CCI de Lyon, l’activité du mois de janvier 2012 a augmenté de 2,6% par rapport au chiffre de janvier 2011. Les petites surfaces indépendantes ont boosté leurs ventes grâce à la vague de froid qui a permis d’écouler les stocks des collections d’hiver.
TGV Lyon-Turin : les opposants italiens démentent tout sabotage
Un incendie volontaire des câbles électriques a provoqué de fortes perturbations sur les lignes SNCF près de Chambéry samedi. Le parquet explore la piste des opposants au TGV Lyon-Turin. Ce lundi, le site de Radio France rapporte que les opposants italiens démentent toute implication dans les sabotages de samedi. Une inscription "No TAV" a pourtant été relevée près lieux du sabotage. Le tag pourrait faire référence au mouvement populaire italien du même nom d'après Libération. Ils ont déjà fait irruption sur les voies ferroviaires lyonnaises jeudi dernier. Les fauteurs de troubles ont dégradés les caténaires des gares de Perrache et Jean Macé pour bloquer la circulation des trains, provoquant ainsi de nombreux retards samedi entre cinq heures et six heures du matin.
























