Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Un Franchevillois se défenestre du 6e étage
Le drame s'est produit samedi matin au pied d'un immeuble de l'avenue du Chater à Francheville. L'homme de 58 ans a d'abord quitté son appartement pour rejoindre un étage plus élevé et s'est jeté dans le vide. C'est en tout cas la thèse qu'avance pour le moment les enquêteurs qui ont écarté la piste criminelle. Les gendarmes doivent désormais tirer au clair ce suicide d'une personne décrite comme souriante.
Le LOU ne s'est pas fait castrer
Après avoir subi trois défaites consécutives, les rugbymen lyonnais ont enfin relevé la tête samedi soir en allant chercher le match nul (6-6) sur la pelouse du Castres Olympique.
Nancy - OL : une défaite consternante - Vidéo
Les Lyonnais se sont inclinés 2 à 0 à Nancy pour la 26e journée de Ligue 1. Deux buts inscrits par Puygrenier et Bakar après l'heure de jeu, alors que l'OL avait eu la maitrise du jeu mais n'est jamais parvenu à se procurer d'occasion franche.
Accident radioactif à Lyon : la préfecture confirme l'absence de risque sanitaire
Le préfet a par ailleurs donné un avis favorable quant au retour des occupants de l'immeuble du 11 quai Claude-Bernard. Les analyses du bâtiment ont permis de faire une cartographie complète de la contamination fixée. Elle a été repérée dans les parties communes mais ne présente aucun risque sanitaire. Le sous-sol où l'incident s'était produit a lui été condamné et un sas a été placé à son entrée. Pour procéder à sa décontamination totale, l'agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (ANDRA), chapeautée par l'ASN, se donne plusieurs mois de travail.
Comme prévu, Jérôme Sturla devient le nouveau maire de Décines
Le socialiste prend la suite de Pierre Crédoz qui avait démissionné la semaine dernière. L'ancien premier adjoint a donc été élu samedi matin par le conseil municipal décinois. Jérôme Sturla hérite d'une commune vouée à accueillir la future enceinte de l'OL puisque le permis de construire avait été signé par Pierre Crédoz le 3 février dernier. Un cadeau d'adieu peu apprécié de certains habitants de la commune. A l'occasion de cette élection, une trentaine d'opposants au projet du Grand Stade à Décines ont manifesté et ont brandi des cartons rouges.
Quatre mois de prison pour détention d'armes de guerre
C'est la peine qui a été prononcée contre un Givordin. Agé de 26 ans, il avait été interpellé à son domicile suite à la perquisition de ce dernier en avril 2011. La police, à la recherche de stupéfiants, était tombée sur un sac caché sous l'évier. Il contenait un pistolet semi-automatique, un pistolet mitrailleur et des munitions de 9mm. Le suspect avait nié être au courant de la présence de ces armes chez lui. Pourtant, son ADN a été retrouvé sur l'un des deux pistolets. Vendredi, le tribunal correctionnel le jugeait pour acquisition et détention d'armes de guerre. La procureure avait requis 8 mois de prison pour les deux armes. Le tribunal le condamnera finalement que pour une seule arme et donc à 4 mois de prison ferme.
Les Victoires de la Musique ont un fort accent lyonnais
Samedi soir, la cérémonie qui récompense le meilleur de la musique française est présentée par l'animatrice lyonnaise Alessandra Sublet. Le natif de Villefranche-sur-Saône Benjamin Biolay est lui l'un des grands favoris de l'édition 2012 après son triomphe en 2010. Le Caladois est nominé dans la catégorie Artiste Interprète Masculin de l'année. Il aura cependant fort à faire face à Hubert-Félix Thiéfaine, multi-nominé. La cérémonie débute à 20h35.
Philippe Meunier invité dans le comité stratégique de Nicolas Sarkozy
Le député UMP du Rhône se trouvait jeudi à la réunion censée organiser les priorités de la campagne du président-candidat.Selon le Progrès, il est l’un des rares à ne pas être une personnalité phare du parti. Parmi les 25 membres du comité, on retrouve également les anciens candidats Hervé Morin, Christine Boutin et Frédéric Nihous.Philippe Meunier doit notamment sa présence au fait qu’il représentait la tendance Droite Populaire qui est portée par une quarantaine de députés.
Deux Lyonnais se disputent l'achat du château de Grangent
La demeure située sur une île dans un lac de la Loire avait été acheté une première fois par un Lyonnais pour 335.000 euros. Mais un autre Lyonnais s'est invité dans la vente et avait surenchéri dans les temps. Vendredi, le tribunal de Saint-Etienne a décidé de remettre en vente le château suite à l'action de contestation menée par le premier acquéreur. Cet édifice digne de l'Ile Noire de Tintin avait été construit à l'an 800. Les deux Lyonnais vont donc en découdre à nouveau le 4 mai prochain sur une base de mise en vente portée à 370 000 euros.
OL : Mars crucial pour les ambitions de podium
L’OL qui joue à Nancy (19h) ce samedi aborde un mois de mars crucial pour ses ambitions de podium mais le calendrier est chargé pour un effectif limité en qualité.
Le restaurant Le Puy d'Or change finalement de mains
Selon le site Lyon-Saveurs, le chef Laurent Bouvier s'est séparé de son restaurant de Limonest. C'est Pierre-Guy Cellerier, issue de la famille de fromagers présents aux Halles de Lyon depuis 25 ans, qui reprend Le Puy d'Or. Déjà possesseur de restaurants Paul, il instaurera un système de restauration rapide haut de gamme d'ici la fin de l'année. Après un été catastrophique (plusieurs incendies criminels en seulement un mois) et une longue fermeture de l'établissement, Laurent Bouvier va désormais se concentrer sur d'autres projets.
Deux voleurs transportant un téléviseur croisent la police
Ces deux jeunes personnes ont été contrôlés jeudi soir à Villeurbanne. Ils transportaient une télévision à écran plat et une valide très chargée dont ils n'ont pas pu expliquer l'origine. Ils venaient de voler ces objets, la valise contenait d'ailleurs la carte d'identité de leur victime qui habite l'avenue Platon dans le quartier du Tonkin. Les voleurs âgés de 17 et 21 ans ont été placés en garde à vue. Ils sont déjà connus des services de police pour cambriolages et vols avec violences.
Il place son amie sur le trottoir pour escroquer des Lyonnais
Un homme de 22 ans comparaissait devant le tribunal pour extorsion de fonds. Déjà condamné à douze reprises, il avait, le 23 janvier dernier, volé 55 euros à un automobiliste qui cherchait une relation tarifée. Ce dernier avait fait monter à bord de son véhicule une jeune femme qu'il pensait être une prostituée. Mais elle n'était qu'un leurre placé à l'angle de la rue Delandine et du cours Suchet. Car son ami s'invite dans la voiture et vole la somme préparée par l'automobiliste. La scène a été vécue de très près par une patrouille de police postée à quelques mètres et qui va interpeller les protagonistes. Les deux femmes, dont l'une est mineure et en fugue seront relâchées. Quant à l'escroc, il a finalement été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis.
Accident radioactif à Lyon : l'immeuble toujours fermé à ses occupants
Les habitants du 11 quai Claude-Bernard (7e) n'ont toujours pas pu réintégrer leurs appartements alors que l'IRSN continue ses examens sur place. Trois jours après l'accident radioactif qui a exposé deux intervenants dans la cave du bâtiment, l'Institut de Radioprotection de sûreté nucléaire a terminé ses premières analyses qui ne révèlent aucune contamination interne. Mais elle préfère confirmer les résultats avec des analyses supplémentaires. Les deux agents exposés au radon lors d'une intervention ont été conduits à la centrale du Bugey pour y subir des examens qui se sont révélés rassurants.
Gilbert Montagné éclaire Meyzieu
Le célèbre chanteur était en concert vendredi soir sur la scène de l’Espace Jean Poperen, à Meyzieu.
L'OL n'a que le podium en tête
Les joueurs de Rémi Garde doivent affronter samedi soir l'AS Nancy Lorraine au stade Marcel Picot. Une semaine après le match incroyable face au Paris Saint-Germain, l'OL doit se reconcentrer avant de se déplacer chez le 18e du classement. Nancy vit une saison difficile et fait partie des candidats envisagés pour la relégation. Rémi Garde espère donc prendre des points en se servant des choses montrées à Gerland face à Paris. Début de la rencontre samedi soir à 19h.
L'ASUL jouera en ligue B la saison prochaine
Après sa défaite vendredi 3-1 face à Paris, le club lyonnais de volley est relégué. La mission maintien était quasi impossible pour les coéquipiers de Jambon mais le club avait montré de belles choses sur son parquet et espérait se maintenir. Face à des adversaires parisiens trop forts, l'ASUL paye une saison catastrophique sur le plan comptable avec seulement 3 victoires. Il reste désormais trois matchs dans l'élite aux Lyonnais dont un qui se déroulera au Petit Palais des Sports de Gerland. Mais avant cela, l'ASUL se déplacera à Rennes ce mardi.
Philippe Meunier demande la démission du directeur de France Culture
Le député du Rhône Philippe Meunier critique le directeur de France Culture dans un communiqué de presse envoyé ce vendredi. Il titre "France culture : les masques tombent". Le co-fondateur du collectif de la droite populaire remet en cause son "impartialité" politique. Il attend d'Olivier Poivre d'Arvor une ligne éditoriale "plus respectueuse des différentes opinions politiques". Allant jusqu'à lui demander de "démissionner".
L'IEP de Lyon boycotte une conférence sur Israël ?
L'IEP de Lyon a fermé ses portes à la conférence "Israël : un Etat d'Apartheid ?" ce vendredi 2 mars. Les associations Génération Palestine Lyon, le Collectif 69 Palestine et l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) sont indignées. Elles s'interrogent dans un communiqué de presse envoyé ce vendredi : "Est-il possible de critiquer l'Etat d'Israël en milieu universitaire français ?". La conférence devait notamment discuter d'un "parallèle entre l'Apartheid en Afrique du Sud des années 1960-1990 et l'Apartheid entre Israël et la Palestine aujourd'hui" argumentent les associations. Elles annoncent que la conférence aura quand même lieu ce vendredi devant l'IEP et appellent au "soutien de tous".
ONLY LYON rentre dans une deuxième phase plus dynamique
Cinq ans après sa création en janvier 2007, ONLY LYON a fait le bilan et a engagé un nouveau manager.
Un médiateur de la République agressé à Oullins
Un médiateur de la République s'est fait agressé ce vendredi par deux jeunes d'une vingtaine d'années devant le théâtre municipal à Oullins dans le Rhône. En état d'ébriété, ils connaissaient l'homme d'une cinquantaine d'années. Le plus âgé des deux lui a cassé le nez en lui donnant un coup de tête. Après avoir reconnu les faits, l'agresseur a été interpellé. Le tribunal le convoque pour avril prochain.
Yoann Gourcuff est le 8e sportif le mieux payé de France
Selon le classement de L’Equipe Mag, à paraître samedi, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais fait parti du top 10 des plus hauts revenus sportifs.
Le LOU Rugby propose deux ans de contrat à Chabal
L’ancien Berjalien de 34 ans, libéré depuis février de son contrat avec le Racing-Métro, pourrait poser ses valises à Lyon, selon Midi Olympique.
L'ancien joueur de l'OL Steve Marlet relaxé
L'ancien footballeur de l'Olympique Lyonnais Steve Marlet était poursuivi pour fraude fiscale. Ce vendredi le tribunal correctionnel de Paris l'a jugé non coupable. L'administration fiscale française avait reproché à l'ex-attaquant international d'avoir fraudé 400 000 euros d'impôts entre 2005 et 2007. Mais l'argent avait été rendu. La justice l'a donc dispensé de peine. Il n'a jamais eu "l'intention de frauder" le fisc a précisé l'ancien lyonnais.
Imposition à 75% : l’ancien lyonnais Vikash Dhorasoo soutient la proposition de François Hollande
L’ex-milieu de terrain international, sous contrat avec l’OL de 1998 à 2004, a réagi vendredi dans les colonnes du Parisien à la réforme fiscale proposée par le candidat socialiste, qui vise à taxer à 75% la part des revenus supérieure à un million d’euros. "Je ne réagis pas en tant que joueur mais en tant que citoyen qui voit son pays en difficulté. Cette mesure ne me choque pas. Le pays est en crise. On doit aller chercher l'argent là où il est. C'est normal que les gens gagnant beaucoup d'argent fassent plus d'efforts et payent plus. C'est ce qu'on appelle la solidarité", a-t-il déclaré. La mesure a été accueilli plus fraichement par le monde du football. En conférence de presse jeudi, l’entraineur de l’OL Rémi Garde a reconnu que "dans les moments de difficultés, la solidarité doit s’exercer", mais craint qu’une telle mesure ne creuse "le fossé énorme" entre les clubs français et les autres clubs européens, notamment en Ligue des Champions.
























