Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
SNCF : Part-Dieu et Perrache paralysées par un acte de malveillance
Le trafic de tous les trains, au départ de la gare de Perrache et devant passer par Part-Dieu, a été complètement interrompu jeudi à la mi-journée. Selon la communication de la SNCF, peu après 13h des hommes encagoulés ont jeté des sacs de sables sur les caténaires entre les deux gares empêchant les engins de circuler.
Hollande à Lyon : l’écran géant est installé, les équipes sur le qui-vive
Sur le parvis du palais des sports de Gerland, l’écran géant, qui permettra aux retardataires ou à tous ceux qui n’auront pas pu rallier l’intérieur d’assister au meeting de François Hollande jeudi soir à Lyon, a été installé.
Accident radioactif à Lyon : le quai Claude Bernard reste sous haute surveillance
Mercredi, deux agents de l'Agence de Sûreté Nucléaire ont été exposés à un gaz naturel radioactif au cours d'une intervention dans la cave d'un ancien radiologue. Une mallette contenant du radon s'est ouverte, et des poussières radioactives ont été retrouvées dans une partie du bâtiment. Selon nos informations, l'immeuble est condamné jusqu'à au moins mardi, le temps de trouver une solution pour évacuer la mallette radioactive, toujours sur place. Un agent de sécurité est posté nuit et jour devant le bâtiment pour empêcher toute personne non-autorisée d'y pénétrer. Les habitants, eux, sont relogés par la Ville dans un hôtel situé à proximité.
Hollande à Lyon : Avant les démineurs, Collomb vient repérer la salle
C’est le sénateur-maire de Lyon lui-même qui est passé jeudi matin à 10h30 au palais des sports de Gerland, qui doit accueillir le soir-même le meeting de François Hollande, pour un repérage du site. De 14h à 16h, ce sont les services du déminage qui inspecteront la salle. Gérard Collomb doit prononcer le discours d’introduction, préalable à celui du candidat correzien. Le meeting de Lyon figure parmi les huit meetings nationaux que doit tenir le candidat avant le premier tour de la présidentielle.
A Lyon, Orange part à la (re)conquête des clients tentés par Free Mobile
La marque low-cost Sosh, lancée par l’opérateur historique, fait étape à Lyon cette semaine avec un bus pour attirer un public connecté, plutôt jeune mais surtout attiré par une concurrence féroce.
François Hollande accueilli à Lyon par une trentaine de militants de la CRI
Une trentaine de militants de la coordination contre le racisme et l’islamophobie souhaitent interpeller le candidat Hollande dès son arrivée à Lyon, prévue à 16h30 en gare de la Part-Dieu. Le mouvement reproche à Hollande "son mutisme insupportable au sujet de la Loi contre les Nounous Musulmanes votée par ses amis au Sénat le 17 Janvier 2012". Le texte, qui prévoit que les crèches bénéficiant de fonds publics maintiennent "une obligation de neutralité en matière religieuse", a été adopté au Sénat le 17 janvier en première lecture vise à étendre le principe de laïcité dans les structures de garde privées.
Hollande à Lyon : "Mitterrand aussi avait fait le palais des Sports de Gerland en 1981"
Loïc Chabrier, animateur de campagne du candidat Hollande dans le Rhône, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Najat Vallaud-Belkacem "ne regrette absolument pas" ses propos polémiques sur Sarkozy
La Lyonnaise a été interrogée sur sa comparaison polémique de Nicolas Sarkozy à Silvio Berlusconi et Vladimir Poutine, sur I-télé. "Qu'y a-t-il de faux, de calomnieux, d’impertinent ?", répond-elle à Christophe Barbier, avant de repartir à la charge. Selon la porte-parole de François Hollande, les stratégies de campagne de Nicolas Sarkozy ne sont que "mensonges, tricherie et manipulation permanente", réitère-t-elle. L’adjointe au maire de Lyon fait ici référence aux récurrentes attaques du camp UMP envers son candidat, au début de campagne de Sarkozy aux frais de l’Etat, à la scénarisation de ses déplacements et à son rapprochement idéologique du FN par la plume de Patrick Buisson. Najat Vallaud-Belkacem sera ce jeudi soir aux côtés du candidat socialiste pour son meeting au Palais des Sports de Gerland.
10 ans des Nuits Sonores : les artistes lyonnais auront carte blanche
C'est la surprise du chef ! Pour cette 10e édition du festival, les organisateurs ont décidé de mettre en valeur les artistes locaux et par la même occasion la ville Lyon. "C'est un clin d'oeil à notre histoire, explique Vincent Carry, directeur des Nuits Sonores. C'est même un clin d'oeil à une ville qui est entièrement consubstantielle au projet. Au départ, on a invité le projet pour cette ville de Lyon, on l'a conçu en fonction de sa taille, de son histoire, de ses spécificités et de sa scène locale. On a eu neuf ans pour faire nos déclarations d'amour à tout un tas de ville dans le monde comme Manchester, New-York ou Montréal, mais cette année on avait envie de faire ce petit clin d'oeil à Lyon, de dire pourquoi on aime cette ville et de dire pourquoi on y est bien. On a eu voulu dire également, encore plus que les années précédentes, qu'on a envie que les artistes qui travaillent ici aient une place extrêmement importante et que les Nuits Sonores est avant tout leur festival." A noter que cette carte blanche permettra à une dizaine d'artistes lyonnais d'ouvrir le bal dans différentes salles pour les concerts nocturnes.
Les quatre adjoints de Michel Neyret peuvent reprendre le travail
Ils sont quatre policiers à être poursuivis pour corruption aux côtés de l'ex n°2 de la PJ lyonnaise. Mais ils réintègrent leur service, leur contrôle judiciaire ayant été allégé.Une seule condition pour eux : ne pas travailler à Lyon, ni rentrer en contact entre eux. Il s'agit de l'ancien patron de la PJ de Grenoble, son adjoint, le chef de la brigade anti-gang de Lyon et un commandant de la brigade des stups.
Double visite ministérielle jeudi à Lyon
Le ministre de l'enseignement supérieur Laurent Wauquiez et la ministre du budget Valérie Pécresse visiteront un laboratoire de recherche à Gerland.Avant cela ils auront visité un autre laboratoire dans l'Ain, dont ils inaugureront le centre mondial de recherche et développement
François Hollande à Lyon ce jeudi soir
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle va tenir son troisième grand meeting national au Palais des Sports de Gerland à partir de 18h.Plus de 10 000 personnes sont attendues : 7500 à l'intérieur de la salle, les autres à l'extérieur devant un écran géant. 40 bus des fédérations socialistes alentours doivent rallier Lyon pour cette occasion. François Hollande doit prononcer un discours de politique générale qui devrait durer une petite heure. Il sera précédé d'une prise de parole de Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon, aux alentours de 18h30.
Mise en service de deux nouveaux radars fixes dans l'agglomération
Ils sont installés dans chaque sens de circulation sur le boulevard Viviani, qui se situe à la limite entre le 8e arrondissement de Lyon et Vénissieux .Ils sont en fait opérationnels depuis dimanche dernier selon la préfecture du Rhône, et flashent par l'arrière. Sur cet axe, la vitesse est limitée à 50 km/h. Des radars pédagogiques sont implantés en amont.
Une grève à la station d'épuration de Pierre-Bénite
A l'appel de la CFDT, les salariés dénoncent ce jeudi leurs conditions de travail.Ils évoquent des problèmes de management, les astreintes, le non respect des missions, ou encore la mauvaise coordination du travail. Deux rencontres ont déjà eu lieu depuis le début de l'année, sans succès. Le syndicat réclame l'ouverture de négociations avec le président du Grand Lyon.
Une nouvelle hausse des abonnements TCL à partir de ce jeudi
Les tarifs avaient déjà augmenté au 1er janvier. Cette fois le Sytral justifie cette hausse par le relèvement de la TVA.Trois abonnements sont en fait concernés : le Pass Partout, le City Pass et le Pass PDE, qui prennent entre 2 et 2,50 euros par mois. En revanche le ticket à l'unité reste à 1 euro 60.
Législatives à Lyon : Nora verra...
La secrétaire d’Etat à la Santé, qui a vu sa candidature sur la 4e circonscription du Rhône retoquée par la commission nationale d’investiture de l’UMP mardi, a tenu une courte conférence de presse mercredi après-midi à Lyon. Si elle n’en a pas dit plus sur sa stratégie pour les législatives de juin, elle a réglé ses comptes une nouvelle fois avec la fédération UMP du Rhône et, nouveauté, avec le secrétaire national Jean-François Copé.
Les éboueurs en grève le 12 mars à Lyon
Ce mercredi matin, Gérard Collomb a reçu les syndicats des éboueurs au Grand Lyon. Le président du Grand Lyon est resté sur sa position : le ramassage des ordures sera 50 % privé et 50 % public. Les agents de la propreté maintiennent donc le préavis de grève pour le 12 mars."Il est toujours bon que le public et le privé se challengent" argumente le sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon. Pour lui, tout est question "d'équilibre". Le ramassage des ordures ménagères seront donc assurées à la fois par la régie et par une industrie privée. Ce système vise à "améliorer la qualité du service" selon Gérard Collomb. Et si les organisations syndicales ne sont pas satisfaites, elles ont jusqu'à mardi pour "envoyer par écrit leurs revendications" précise le maire de Lyon. La prochaine réunion est prévue pour vendredi 9 mars, soit trois jours avant la grève annoncée par les éboueurs.
Accident radioactif à Lyon : quels sont les risques ?
Ce mercredi après-midi deux techniciens de la sureté nucléaire ont été exposés au radon, un gaz radioactif. Ils étaient en train d'effectuer une intervention au 11 quai Claude Bernard à Lyon. La préfecture du Rhône a expliqué que les lyonnais et les riverains ne couraient "aucun risque sanitaire". Mais dans son communiqué de presse, le préfet du Rhône indique que de "légères traces de radioactivité" ont été détectées dans le hall d'entrée de l'immeuble. D'autres tests de radioactivité continuent d'être réalisés par la CMIR (cellule d'intervention radiologique). Pourtant tous les habitants ont été évacués par les pompiers. La mairie de Lyon va les reloger dès ce soir. Et une entreprise spécialisée va mener prochainement des opérations de décontamination.
Législatives à Lyon : Nora Berra choisit de ne pas choisir
La commission nationale d'investiture de l'UMP a décidé de refuser la candidature de Nora Berra pour la 4e circonscription du Rhône. La secrétaire d'Etat à la santé a regretté jeudi après-midi lors d'une courte conférence de presse à Lyon que "Jean-François Copé n'ait pas trouvé la force de résister à ces manœuvres d'acharnement". La ministre juge cette décision de la commission nationale d'investiture comme une "faute politique, éthique et morale". Elle décidera donc plus tard si oui ou non elle sera candidate aux élections législatives du Rhône, même si cela reviendrait à enfreindre la procédure de l'UMP.
Accident radioactif mercredi Quai Claude Bernard à Lyon
Deux agents de l'Autorité de Sûreté Nucléaire ont été exposés au radon, un gaz naturel radioactif, lors d'une intervention chez un ancien radiologue dans le 7e arrondissement de Lyon.
Fonctionnaires : Bernard Lacombe présente ses excuses
"Comparaison n’est pas raison, j’en conviens, et on voudra donc bien comprendre que j’ai sans doute été plus habile dans ma carrière avec les pieds qu’avec ma langue."
IDEX : le PRES de Lyon pourra être labellisé d'ici trois ans
Le 20 février dernier, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Laurent Wauquiez, proposait à l'université Lyon - Saint-Etienne une séance de rattrapage pour être labellisé Idex. Le bureau du PRES vient d'accepter ce mardi cette seconde chance pour les "Initiatives d'excellence". L'idée est d'obtenir le label d'ici trois ans maximum. Comme pour les huit autres lauréats, l'Etat apporterait un soutien financier et une convention serait signée avec l'université lyonnaise. Des discussions futures sont prévues pour revoir toutes les modalités en détails. Le conseil d'administration du PRES se réunira le 14 mars prochain pour donner son avis définitif.
OL : Kim Källström vers la Russie cet été ?
Les tentatives du Rubin Kazan de recruter le milieu de l’OL la semaine dernière se sont révélées infructueuses, à cause du refus de la direction du club lyonnais. Mais le Suédois (29 ans) a déclaré au quotidien suédois Aftonbladet : "Kazan paie de bons salaires. On verra cet été. C'est ce que le président a dit". Le risque de voir l’effectif lyonnais perdre un de derniers champion de France (avec Réveillère, Cris, Vercoutre, Ederson) et un des titulaires de l’équipe-type de Rémi Garde augmente sérieusement.
Eau potable : la baisse du prix de l’abonnement dans le viseur du Grand Lyon
Le service public de l’eau potable va être renégocié par la communauté urbaine dès février 2013. Le principal changement attendu est la baisse du prix des abonnements.
Fête du livre de Bron : "Il y a indéniablement un effet Alexis Jenni"
Yann Nicol, responsable de la programmation de la Fête du livre de Bron, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
























