Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Nora Berra mercredi après midi à Lyon - Photo LyonMag.com

Législatives à Lyon : Nora verra…

Nora Berra mercredi après midi à Lyon - Photo LyonMag.com

La secrétaire d’Etat à la Santé, qui a vu sa candidature sur la 4e circonscription du Rhône retoquée par la commission nationale d’investiture de l’UMP mardi, a tenu une courte conférence de presse mercredi après-midi à Lyon. Si elle n’en a pas dit plus sur sa stratégie pour les législatives de juin, elle a réglé ses comptes une nouvelle fois avec la fédération UMP du Rhône et, nouveauté, avec le secrétaire national Jean-François Copé.

Injoignable depuis mercredi soir, Nora Berra aura finalement décidé de s’exprimer sur son écrémage de la 4e circonscription du Rhône. La Lyonnaise aura donc fait les frais de son intervention de jeudi dernier sur RTL, et ses propos sur une discrimination liée à ses origines qui lui ont fermé la porte de la 4e circo’. A la commission nationale d’investiture, c’est le cas le plus épineux qu’on ait eu à trancher. Au point que les trente membres ont voté a bulletins secrets, une première, non sans avoir défendu préalablement leurs positions respectives. Au final, seul six d’entre eux ont choisi Nora Berra. De l’aveu de ses proches, l’investiture de la secrétaire d’Etat n’aurait été qu’une formalité s’il n’y avait pas eu l’épisode RTL. Et comme la machine à remonter le temps n’existe pas, Nora Berra aura plutôt chercher à en gagner jeudi devant la presse lyonnaise.

La fédération UMP du Rhône et Jean-François Copé coupables

Un court discours face aux micros et aux caméras depuis la terrasse du Café du Pond à Lyon (6e), dans la 4e circonscription. Arrivée sur site 17h15, départ 17h37. La ministre a exprimé son mécontentement, tançant à nouveau la fédération UMP du Rhône, "qui a fait en sorte que pour la première fois, un ministre en exercice se voit privée de l’investiture qu’elle était à juste titre en droit de solliciter." Evoquant "les tractations et les tergiversations", la secrétaire d’Etat épingle les "caciques." Et s’en prend au secrétaire national de l’UMP, soutien prétendument indéfectible dans la quête du sésame sur la 4e. "Je regrette vivement que Jean-François Copé n’ait pas trouvé la force de résister à ces manoeuvre et à cet acharnement", charge-t-elle. Le choix fait par ses pairs de ne pas l’investir sur la circonscription visée lui "apparait comme une faute politique, éthique et morale", dont elle dit "prendre acte."

Nora Berra n’a rien décidé pour les législatives

Conséquence : Nora Berra a finalement choisi... de ne pas choisir ! "J’annoncerai en temps voulu aux Lyonnais et aux Lyonnaises ma décision concernant les législatives." Un "temps voulu" que la secrétaire d’Etat ne détaillera pas. Les militants de la 3e circonscription, sur laquelle Berra a été placée officiellement, n’aura donc pas de candidat(e) UMP. La Lyonnaise entend désormais consacrer toute son énergie au "succès de la campagne de Nicolas Sarkozy." Ensuite, Nora verra. La saison 2 des législatives de l’UMP sur la 4e pourrait donc commencer le 7 mai prochain.



Tags : berra | nachury | legislatives | nora berra |

Commentaires 6

Déposé le 01/03/2012 à 11h42  
Par Lyonnais du 3 Citer

Bon. Ben tout ça pour ça...? Ils ont du être contents les journalistes. Elle leur a offert un café ? Une bière, peut-être au moins ? La diva a convoqué la presse pour leur annoncer... ben rien, en fait. Ou leur faire part d'un nouveau caprice : elle nous informera "en temps et en heure". Ah ! Ben nous v'là contents nous aussi alors. Et elle est ministre ? Ca lui est vite monté à la tête. Un peu d'humilité ne lui ferait pas de mal. Une sorte d'introspection initiatique avant de nous honorer de "sa" décision...

Déposé le 01/03/2012 à 08h11  
Par jm Citer

@Nolween. La formule est enregistrée c'est bien, mais vous vous trompez Belkacem n'est pas encore au gouvernement.

Déposé le 01/03/2012 à 06h46  
Par Nolween Citer

Les électeurs ne supportent pas d être pris pour des imbéciles.
Quand je vois de tels caprices j ai envie de lui demander de démissionner du Gouvernement
C est une honte

Déposé le 29/02/2012 à 22h14  
Par jm Citer

Ne lâchez pas Nora ! Les élus avec les fesses serrées, les commentateurs illuminés et les journalistes stipendiés ne sont pas les électeurs !

Déposé le 29/02/2012 à 21h50  
Par Lyonnaise Citer

J annoncerai en temps voulu ma décision...ne vous inquiétez pas Madame Berra ma décision est prise...je me fiche de votre décision car les Lyonnais n ont pas besoin de vous

Déposé le 29/02/2012 à 19h27  
Par Louis Citer

Mais quelle capricieuse...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.