Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Une nuit agitée ce week-end dans l'est lyonnais
En tout six véhicules ont été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche, à Montluel, Miribel et Meximieux. Ces incidents n'auraient toutefois pas de liens entre eux. A Miribel, les deux voitures incendiées avaient été volées la veille, et auraient servi à des rodéos nocturnes.
Le sochalien Ryad Boudebouz pourrait rejoindre l'OL en janvier
Selon l'Est Républicain, le joueur de Sochaux de 21 ans plairait beaucoup à Bernard Lacombe, le conseiller de Jean-Michel Aulas. Le milieu offensif est l'auteur de trois buts cette saison. Il pourrait donc écourter son contrat avec Sochaux, signé jusqu'en 2013.
Après Paris, la Bank of China investira Lyon
Déjà présente dans la capitale, l'établissement continue son implantation en ouvrant une banque rue de la République en 2012. L'établissement remplacera le Pôle Emploi face à la mairie. La BOC intervient en ce moment dans le sauvetage de la zone euro. Présente dans 30 pays, la Bank of China ne fait pas encore fureur à l'étranger, 96% de son chiffre d'affaires provient de son implantation dans l'empire du Milieu. Ce qui ne l'empêche pas d'être considéré comme la huitième banque mondiale.
Les Indignés lyonnais se préparent pour le G20
Une vingtaine de militants indignés, de l'association Oxfam ou du NPA ont défilé dans Lyon samedi. Leur parcours entre Bellecour et l'Hôtel de Ville était une manière de se chauffer avant le grand rassemblement prévu mardi à Nice lors du sommet du G20. Là, ils retrouveront des Indignés français et du monde entier. Leur manifestation pourrait se conclure par un strip-tease géant.
Lyon bien représentée dans la nouvelle émission de Frédéric Lopez
L'animateur a tourné samedi des séquences place Bellecour lors du flash-mob de Matt Harding qui a rassemblé 400 danseurs. Elles illustreront la première de "Leurs secrets du bonheur", une émission qui débutera le 15 novembre prochain sur France 2. Par ailleurs, l'invitée de la soirée sera l'humoriste lyonnaise Florence Foresti.
La tension monte au McDo de Champagne
Le personnel s'était mis en grève le week-end dernier pour dénoncer ses conditions de travail.
Le LHC est dans une bonne passe
Les hockeyeurs lyonnais se sont imposés samedi soir 4-3 sur la patinoire de Montpellier. Le LHC reste sur deux victoires consécutives, de bon augure après un début de championnat en dents de scie. Face aux Vipers, les Lions ont dominé le match de long en large, se faisant rejoindre en fin de rencontre. Mais les hommes de Pascal Margerit ont tenu le coup malgré la sortie du gardien montpelliérain pour un joueur de champ. Avec ces deux points, le LHC respire. Prochain match face à Bordeaux le week-end prochain, le plus long déplacement pour le LHC.
Coup double pour l'OL contre l'ASSE (vidéo)
Après la victoire de mercredi en coupe de la Ligue, les Lyonnais ont une nouvelle fois battu Saint-Etienne en championnat, 2 à 0.
Paru Vendu n'a pas trouvé de repreneur recevable
Le Groupe Hersant Média était à la recherche d'un repreneur pour son pôle de presse gratuite d'annonces (l'éditeur Comareg et son centre d'impression Hebdoprint) qui publie Paru Vendu.La liquidation judiciaire du pôle sera donc examinée jeudi prochain par le tribunal de commerce de Lyon, faute d'avoir reçu une offre solide. Trois marques d'intérêt ont été remises à l'administrateur judiciaire mais deux n'étaient pas recevables et la troisième s'est désistée. Le pôle avait été mis en redressement judiciaire au mois de novembre 2010, le tirage ayant notamment subi la concurrence des sites spécialisés sur Internet.En cas de liquidation, Comareg et Hebdoprint mettront au chômage près de 1650 salariés.Les activités du pôle pourront être reprises si des candidats se manifestent après la décision capitale du tribunal.
Distribution de l’eau potable : un collectif se bat pour instaurer une régie
Cela fait 25 ans que des groupes privés s’occupent de la distribution dans le Grand Lyon. Et notamment Veolia qui assure 85% de la mission.Un contrat proposé par le Grand Lyon et qui arrivera à son terme en 2015.Le collectif "Etats généraux du service public 69" a donc décidé de « faire campagne ». Il veut tout simplement la remunicipalisation de la distribution de l’eau potable, un retour à une régie publique.Mis en cause notamment, le prix de la distribution jugé comme l’un des plus chers de France.Le Grand Lyon devra voter début 2012 une révision des tarifs. Selon le Progrès, ils seront revus à la baisse mais pas suffisamment pour contenter le collectif.
En pleine pénurie de gardiens, l'OL pourrait prendre un joker médical
Selon le site Sports365, Lyon réfléchirait au prêt d'un gardien susceptible d'épauler Hugo Lloris. Ce dernier se sent bien seul après les blessures de Rémy Vercoutre et d'Anthony Lopes, blessés pour des longues durées. Pour le moment, c'est le jeune Suisse Jérémy Frick (18 ans) qui assure l'intérim. Un bon joueur mais trop tendre pour remplacer Lloris en cas de pépin. C'est donc vers la piste d'un gardien d'expérience que l'OL se tournerait. Les noms de Ronan Le Crom (38 ans) et Mathieu Valverde (28 ans) sont évoqués. En 2007, Lyon avait déjà utilisé un joker médical à ce poste avec l'arrivée de Frédéric Roux. Grégory Coupet s'était à l'époque blessé pour 5 mois.
L'ASUL continue de s'enfoncer
Les volleyeurs lyonnais se sont à nouveau inclinés vendredi soir face à Tourcoing. Une défaite sans appel 3-0 qui n'est pas étonnante à la vue des dernières prestations des Lyonnais. Les Asuliens sont lanterne rouge de Ligue A, avec aucune victoire au compteur. Chaque semaine, le club espère se relancer. Tourcoing était la cible idéale puisqu'ils n'avaient pas joué depuis 15 jours et restaient sur une claque reçue à Tours. L'ASUL recevra pour son prochain match, ce sera face à Nantes le 5 novembre prochain.
Le maire d’Ecully râle contre Atoubus
Yves-Marie Uhlrich a adressé un courrier au Sytral au début du mois d’octobre, un mois seulement après la mise en service du nouveau réseau TCL.Le maire juge que sa commune est désormais moins bien desservie. Selon le Progrès, il indiquerait que "la situation est devenue inacceptable pour un grand nombre d’Ecullois". Le Sytral possède pour le moment un bilan plutôt positif, avec 6% de trafic en plus en septembre 2011 par rapport à la même période en 2010.Si certains ajustements doivent être prochainement dévoilés, Atoubus est pour le moment conforté dans sa disposition actuelle.
Un drame a été évité vendredi soir dans le 7e arrondissement
Onze personnes évacuées jeudi suite à l'incendie de leur immeuble sont revenues sur place le lendemain. Munies d'une bonbonne de gaz et de bidons d'essences, elles ont menacé de tout faire exploser si on ne leur proposait pas une solution de relogement immédiate. Des négociations se sont alors ouvertes dans cet immeuble de la rue Montesquieu. Les occupants sont finalement sortis vers 18h, une fois que le préfet délégué leur ait promis une solution de relogement.
Derby OL-ASSE : laver l'affront de l'an dernier
C'est la deuxième opposition de la semaine entre les deux clubs ennemis. L'occasion pour Saint-Etienne de prendre sa revanche après la défaite concédée mercredi 2-1 en coupe de la ligue. L'OL de son côté sera privé de Vercoutre et de Michel Bastos. Deux blessures qui viennent s'ajouter à celles de Lisandro, Pied, Grenier et Mensah. Gerland attend en tout cas ce rendez-vous avec impatience. Et espère une meilleure issue que celle qu'il avait vu l'an dernier. L'OL s'était incliné 1-0 sur sa pelouse suite à un coup-franc de Dimitri Payet. Le coup d'envoi de la rencontre se fera samedi soir à 21h.
Bastos absent pour 3 à 4 semaines
Le Brésilien annonce vendredi sur son compte Twitter qu'il est blessé et sera indisponible entre 3 et 4 semaines. L'attaquant brésilien, buteur mercredi à Saint-Étienne en Coupe de la Ligue, ne précise pas la nature de sa blessure. Il parle juste d'une "mauvaise nouvelle". Si son absence est confirmée, ce serait un coup dur pour Rémi Garde car Bastos est l'un des hommes en forme de ce début de saison (4 buts et 4 passes en 11 matches de Ligue 1, un but en coupe de la Ligue). La liste des blessés était déjà longue: Lisandro, Pied et Belfodil.
Contrôleurs SNCF: la justice décidera en novembre
Le TGI de Lyon a mis sa décision en délibéré au 14 novembre concernant les suppressions de contrôleurs dans certains trains. Le tribunal de grande instance s'est penché vendredi matin sur le dossier des trains qui roulent sans contrôleurs à leur bord. les syndicats estiment que la sécurité n'est plus assurée, du coup ils font jouer leur droit de retrait, entraînant ainsi des perturbations du trafic sur les lignes de l'ouest lyonnais depuis début septembre. La Justice a mis sa décision en délibéré au 14 novembre, date à laquelle elle statuera sur la légalité de l'absence de contrôleurs dans les TER.
L’hommage de Lyon à Jean Couty
Vingt ans après le décès du peintre Lyonnais Jean Couty, la Ville de Lyon a inauguré vendredi un jardin aquatique à la Confluence (2e) qui porte son nom.
Philippe Cochet en Irak
Le président de l’UMP du Rhône accompagnera du 30 octobre au 1er novembre le secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Pierre Lellouche, en Irak.
Après Lyon, Le Point se penche sur Villefranche-sur-Saône
L’hebdomadaire consacre cette semaine un cahier spécial à la sous-préfecture du Rhône, et met le doigt sur de nombreux problèmes.
Sarkozy « face à la crise » : Berra entre cirage et extase
La secrétaire d’Etat à la Santé a réagi à l’exercice télévisé du président de la République jeudi soir, lors de l’émission proposée par Maximal Production et intitulée En direct de l’Elysée : Face à la crise.
Tunisie : « En cas de dérive autoritaire, j’exhorte le peuple à reprendre la rue »
Neji Jmal, élu du parti Ennahda à l’assemblée constituante tunisienne sur la circonscription du sud de la France, était l’invité vendredi de Jazz radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
La Part-Dieu prend un coup de jeune
Des nouveautés ont été dévoilées jeudi dans le centre commercial, avec notamment l'implantation de 20 nouvelles marques. Mais aussi une nouvelle fontaine avec un spectacle d'eau et de laser, ou un piano qui joue tout seul. L'entrée principale va par ailleurs être déplacée en face de la gare SNCF. Le coût des travaux de rénovation s'élève à 150 millions d'euros, dont 11 millions cette année.
Les lanceurs de pétards du match ASSE/OL poursuivis
Mercredi soir, le match avait dû être interrompu par des jets de projectiles sur le terrain par des Stéphanois avant le pénalty de Bastos. Selon le Progrès, une procédure va être lancée, les images de vidéo surveillance seront notamment analysées. Un deuxième derby a lieu samedi soir, à Gerland cette fois, dans le cadre de la 12e journée de ligue 1.
Un début de réponse dans le conflit à la SNCF dans l'Ouest lyonnais ?
Vendredi le tribunal de grande instance de Lyon va déterminer la légalité de la mise en place du tram-train sans contrôleurs. Ces rames, qui doivent circuler à partir de 2012, n'auront que le conducteur comme agent SNCF à bord. Les contrôleurs seront supprimés, à l'image de ce qui se fait dans les tramways des TCL. C'est ce que contestent les cheminots qui exercent leur droit de retrait depuis le 5 septembre dernier, car ils considèrent que leur sécurité n'est plus assurée.
























