Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Un père de famille commet l'irréparable dans l'Ain
Vers 20h30 lundi soir à Culoz, l'homme a arrosé sa voiture d'essence, alors qu'il se trouvait à la station service d'un supermarché. Il est ensuite retourné à l'intérieur de sa voiture, en compagnie de ses trois enfants, avant d'y mettre le feu. L'aîné de 11 ans a réussi à s'extraire de justesse, mais les deux plus jeunes, âgés de 4 et 6 ans, sont morts brûlés vifs, tout comme leur père. Les gendarmes, qui se sont rendus au domicile familial, ont alors retrouvé le corps sans vie de la mère. On ignore pour l'instant les circonstances exactes de sa mort.Pendant ce temps, les dizaines de pompiers ont dû intervenir à la station service de Culoz, le stock de bouteilles de gaz étant menacé par les flammes. Le danger a finalement été écarté vers 22 heures.
Une statue du pape sur le parvis de la basilique de Fourvière
Elle sera installée mardi, 25 ans jour pour jour après la venue du pape Jean-Paul II à Lyon. Cette statue sera ensuite bénie mercredi. Une œuvre qui va commémorer la venue de l'ancien pape à Lyon, le 5 octobre 1986. Cette statue en bronze mesure environ 4,50 mètres de haut, pour un peu plus de sept tonnes. Elle a coûté 200 000 euros, entièrement financés par le mécénat et la Fondation Fourvière.
Michel Neyret, incarcéré et suspendu de ses fonctions
Le ministre de l’Intérieur va suspendre Michel Neyret dès mardi. C’est ce qu’a annoncé Claude Guéant mardi matin, alors que le numéro deux de la police judiciaire de Lyon a passé sa première nuit en prison.
Bernard Thibault est attendu dans la région vendredi
Le secrétaire général de la CGT viendra à la rencontre de salariés de la Poste dans le 8e arrondissement de Lyon, et d'enseignants du premier et second degré à Vénissieux. Il sera aussi question de la journée d'action interprofessionnelle prévue le 11 octobre prochain, à l'appel de plusieurs syndicats.
Le tunnel de Fourvière fermé lundi soir
Le tunnel routier sera coupé à la circulation dans les deux sens entre lundi 21 heures et mardi 6 heures du matin. Ce sera le cas jusqu'à jeudi soir en raison de travaux d'entretien. Il est conseillé d'utiliser les itinéraires S1, S2, S3 et S4.
« Michel Neyret n’a jamais dit qu’il a été imprudent »
Alors que le juge des libertés doit statuer sur le placement en détention de Michel Neyret, son avocat Me Gabriel Versini a remis les choses au clair concernant les prétendues déclarations du n°2 de la PJ de Lyon.
Michel Neyret placé en détention provisoire
Le numéro 2 de la PJ de Lyon a été placé en détention provisoire dans la soirée. 12 chefs d'inculpation, dont la corruption et le trafic de stupéfiants, ont été retenus contre lui.
Primaires socialistes : Stéphane Hessel, soutien d’Aubry, à Lyon mercredi
Le diplomate et militant politique français viendra expliquer les raisons de son ralliement à la maire de Lille pour les Primaires socialistes.
Affaire Neyret : un «système de drogue détournée» mis au jour
Un détournement des saisies qui aurait permis de rémunérer des indicateurs, confie lundi matin une source proche du dossier.
Le LHC se relance
Samedi, lors de la 4e journée de D1, les hommes de Pascal Margerit se sont imposés 7-2 face au HC Mont Blanc.
Un coureur de « Run in Lyon » victime d'une crise cardiaque
Le sportif qui participait dimanche au semi-marathon s'est écroulé juste après avoir franchi la ligne d'arrivée. Après plusieurs tentatives, il a finalement été réanimé. Au total, près de 15 000 personnes ont participé à Run in Lyon.
Thierry Frémaux : « Le Festival Lumière est tout sauf élitiste »
Le directeur de l’institut Lumière et du festival éponyme, qui débute lundi jusqu’à dimanche à Lyon, était l’invité lundi matin de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, en partenariat avec LyonMag.comThierry Frémaux est revenu sur le choix de l’invité d’honneur de cette troisième édition du festival lyonnais du cinéma. Après Clint Eastwood et Milos Forman, c’est Gérard Depardieu qui se voit honoré. Une surprise, de l’aveu même de Frémaux, tant l’homme est réfractaire à toute forme d’hommage. Le festival sera en tout cas l’occasion de redécouvrir l’immense filmographie de Depardieu : 1900, La nuit tous les chats sont gris, Pas si méchant que ça, Cyrano de Bergerac...Thierry Frémaux tient à la patente « grand public » pour qualifier le festival, qui revisitera les classiques du cinéma. Des bandes restaurées et remasterisées qui permettent de revisionner des oeuvres que le temps n’a pas altéré. C’est en tout cas un inédit qui sera projeté lundi pour la cérémonie d’ouverture : The Artist, avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo. Dans les salles de cinéma du Grand Lyon partenaires de l’évènement, on attend près de 80 000 personnes pour cette nouvelle édition du Festival Lumière.L’interview à réécouter en podcast sur LyonMag.com.
Tony Parker à l'ASVEL durant le lock-out de la NBA ?
Selon son agent, on devrait connaitre sa décision cette semaine. Le meneur de l'équipe de France est retourné à San Antonio la semaine dernière pour trouver une solution au financement de son assurance, dont dépend sa venue à l'ASVEL. Il se prononcera dans les prochains jours. Notez que le championnat de Pro A reprend ce vendredi.
Lyon veut rentrer dans le Guiness book des records
L'initiative de l'ISCPA, l'école lyonnaise de journalisme et de communication, a été choisie par le Conseil de l'Europe. Une opération dans le cadre de son programme de lutte contre les discriminations raciales. Il s'agit de créer la plus grande page Internet du monde, sur le www.touspourladiversite.com. Vous êtes donc invités à l'alimenter par le biais d'une photo, et éventuellement d'un texte court. Des séances photos sont prévues à partir de lundi sur le campus de l'Université René Cassin à Vaise, puis à partir du 12 octobre dans les rues de Lyon.
Cinéma : Top départ du Festival Lumière à Lyon
A partir de lundi, c'est Gérard Depardieu qui est l'honneur de cette 3e édition, à travers 15 longs-métrages. Il sera d'ailleurs présent, avec la plupart des autres invités du festival, dimanche à la halle Tony Garnier. Ce sera la clôture avec la projection de Cyrano de Bergerac. Lundi soir c'est The Artist qui fait l'ouverture. Cette semaine vous pourrez aussi voir La guerre des boutons de 1962, ou assister à la Nuit de la science fiction vendredi soir. En tout une quarantaine de cinémas du Grand Lyon participe au festival Lumière. La programmation est sur le site Internet : www.festival-lumière.org
L'alerte enlèvement sera désormais relayée sur Facebook
C'est une annonce du ministre de la justice, le rhodanien Michel Mercier. Une première en Europe. La mise en place de ce nouvel outil est prévu mardi. L'objectif est d'élargir le nombre de personnes susceptibles d'avoir connaissance de l'alerte enlèvement, à travers une page Facebook dédiée. Depuis sa mise en place en 2006, l'alerte enlèvement a été utilisée à 13 reprises. A chaque fois les enfants ont pu être retrouvés rapidement.
L'OL loupe le coche face au PSG (vidéo)
Les Lyonnais ont perdu 2-0 dimanche soir au Parc des Princes dans le choc pour la première place face à Paris.
L'affaire Neyret qualifiée de "terrible séisme" par Claude Guéant
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé dimanche soir sur l'antenne de BFM TV. Il a déclaré que le placement en garde à vue du numéro 2 de la PJ lyonnaise "est un terrible séisme dans la police nationale". Claude Guéant a également tenu à rajouter que des sanctions immédiates seraient prises si les faits reprochés étaient avérés. "Avec les informateurs, a conclut le ministre, il ne faut rien faire d'illégal, il ne faut pas franchir la ligne jaune". La garde à vue de Michel Neyret devrait prendre fin lundi matin à 6h, soit 96h après son interpellation à son domicile. Il saura alors si le juge le met en examen ou décide de le relâcher.
Affaire Neyret : deux policiers lyonnais remis en liberté
Ces officiers de la brigade des stupéfiants de la PJ lyonnaise avaient été placé en garde à vue samedi matin.Ils ont été interrogés à Paris par l’IGS, sur l’affaire de corruption qui implique Michel Neyret, numéro 2 de la PJ lyonnaise, avant d’être relâchés.Par contre, trois policiers de cette brigade lyonnaise ont fait le voyage inverse dimanche matin. Ces nouvelles mises en garde à vue inquiètent les syndicats policiers qui craignent de voir d’autres stups lyonnais être interrogés à Paris.
Michel Neyret reconnaît avoir "pu être imprudent"
Le numéro 2 de la PJ lyonnaise a reconnu quelques écarts lors de sa garde à vue.Cette imprudence l'aurait conduit à fournir des informations et à accepter des cadeaux, notamment un voyage à Marrakech, offert par Gilles Benichou. Ce dernier, placé en garde à vue samedi soir, est une figure du monde de la nuit lyonnaise mais est accusée par une source proche de l'enquête d'être lié au banditisme.Selon une source proche du dossier, Michel Neyret aurait répondu par la positive à la question "Avez-vous fourni des informations que seul un policier peut avoir ?".Michel Neyret doit également être interrogé sur les soupçons de détournement de cannabis afin de rémunérer des indics.
Elections au Sénat : "moment historique" pour Gérard Collomb
Le sénateur-maire de Lyon était présent samedi au Sénat pour élire le nouveau président. Et la victoire du socialiste Jean-Pierre Bel l'a enchanté : "C'est un moment historique pour lui comme pour nous", a-t-il déclaré à I-Télé, comparant cette élection à la présidentielle de 1981 et la victoire de François Mitterrand. Gérard Collomb souhaite désormais que la majorité socialiste "marque de (son) empreinte ce Sénat, avec la volonté de servir le pays (...) sans faire d'obstruction pour que la France continue de fonctionner".
Une défaillance technique à l'origine du crash à Brindas ?
C'est ce que révèlent les premiers résultats de l'enquête selon Le Progrès. Un avion de tourisme s'était écrasé à Brindas le 2 septembre dernier, faisant 3 morts. Survenu juste après le décollage, l'incident serait dû à une défaillance du moteur ou à une panne dans l'alimentation en carburant. L'examen technique durera encore quelques mois afin de confirmer cette hypothèse.
Collèges et lycées sous surveillance après les débordements de vendredi
Toute la semaine prochaine, les entrées des établissements de l'agglomération seront surveillées. Vendredi dernier, de violentes manifestations avaient éclaté suite à une fausse rumeur indiquant la suppression d'un mois de vacances en été. Caluire, Lyon, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest et Vénissieux avaient notamment été touchées par la révolte lycéenne. Par ailleurs, quinze des vingt-et-un mineurs arrêtés vendredi ont été placés en garde à vue.
L'OL veut creuser l'écart face à Paris
Les Lyonnais se déplacent dimanche soir au Parc des Princes en clôture de la 9e journée. Avec le même nombre de points, 17, les deux équipes sont conscientes de l'enjeu déjà capital. Car il permettrait de mettre trois points au perdant, mais également à Toulouse et Montpellier. Pour ce faire, Rémi Garde ne dispose pas de tous ses joueurs. Le coach natif de l'Arbresle a l'habitude et continue de sélectionner un groupe jeune qui fait preuve de cohésion. Sans Clément Grenier, blessé, ce pourrait être Jérémy Pied ou Alexandre Lacazette le titulaire aux côtés de Bafé Gomis. De son côté Paris est revanchard après une défaite humiliante en Europa League. Et Antoine Kombouaré pourra bien compter sur son armada offensive. Le but pour l'OL est également de conclure d'une belle manière avant deux semaines de trêve internationale. PSG-OL, c'est à 21h.
























