Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Sans surprise, Gilles Vesco rejoint le PS
Il avait claqué la porte du Modem en septembre 2010. Un an plus tard, Gilles Vesco a officiellement adhéré au PS. Il explique son choix via un billet publié sur son blog.
Manifestation des salariés de l'entreprise Véninov mercredi
Ils se sont donné rendez-vous à 10h30 devant le site du groupe à Vénissieux et rejoindront les Cordeliers. L'entreprise spécialisée dans la production de toiles cirées et de films plastiques, est en liquidation judiciaire depuis le mois de juillet. Cet été les 88 employés ont reçu leur lettre de licenciement. Une réunion pour faire le point sur la situation est prévue à 17h à la préfecture.
Frédéric Mitterand à Lyon mercredi
Le ministre de la culture va participer au vernissage de la 11e biennale d'art contemporain qui s'ouvre demain.
Opération d'évacuation rue Marcel Mérieux
Les services de la Préfecture ont procédé mardi à l'évacuation d'un camp illégal dans le 7e arrondissement. Initialement, en application d'une décision de justice du 14 juin 2011, il était prévu d'évacuer d'un terrain situé rue Baldassini (Lyon 7e), mais mardi matin, de peur d'être expulsées, les familles qui s'y étaient installées ont évacué le secteur d'elles mêmes pour s'installer dans une usine désaffectée de la rue Marcel Mérieux en y pénétrant par effraction.La police est alors intervenue pour les déloger et au cours de cette opération, les personnes sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français exécutoire ont été conduites au centre de rétention administrative de Saint-Exupéry pour mise en oeuvre d'une mesure d'éloignement. Une proposition d'aide au retour a été faite aux personnes souhaitant bénéficier de ce dispositif (300 euros par adulte et 100 euros par enfant).
Royal avait proposé une rencontre à Collomb
La candidate aux Primaires socialistes a confié mardi ne pas prendre ombrage de la fin de non-recevoir opposée par Gérard Collomb à la demande de rencontre qu’elle lui a formulée. « J’ai proposé par l’intermédiaire de Najat Valaud- Belkacem de le rencontrer, a confié la présidente de Poitou-Charente. Il n’a pas souhaité donner suite. L’essentiel, c’est que les militants soient-là. »
Economie et fiscalité pour Ségolène Royal dans le Rhône
La candidate aux Primaires socialistes achève mardi un passage de 48h dans le Rhône, où elle a tour à tour tenu un meeting à Villeurbanne lundi et visité mardi un centre d’apprentissage à Vaulx-en-Velin. Et s’est montrée très au fait sur les questions économiques.
Aéroport Saint-Exupéry : L'Espace le Bec fermé indéfiniment
Le restaurant du chef lyonnais Nicolas Le Bec à l'aéroport de Lyon a fermé ses portes lundi. Les 6 employés de l'établissement (salle et plonge) ont eu la surprise de trouver portes closes lundi matin en arrivant sur place. Seul un écriteau informait les clients de la fermeture de l'établissement "pour une période indéterminée". Dans un communiqué, ils affirment ne pas avoir été mis au courant de cette fermeture indéfinie. Faute de renseignements ils ont décidé de rester devant le restaurant. Ces employés étaient en grève depuis le 15 août pour l'amélioration de leurs conditions de travail et l'augmentation de leurs salaires, puis avaient repris le travail le 25 août.
Les HCL poursuivent leur plan d’économie mais recherchent toujours des infirmières
C’est en substance le bilan de la conférence de presse lundi tenue par la direction des HCL, à deux ans de la fin du projet d’établissement Cap 2013.
Primaires socialistes : la Ville de Lyon enverra la facture au PS
Invité mardi matin de l’émission Ça Jazz à Lyon sur Jazz Radio, le maire de Lyon a confirmé que les coûts engendrées pour la Ville par les Primaires socialistes seraient entièrement refacturés au PS.
Le Grand Lyon veut transformer ses déchets en énergie
C’est en résumé ce qui devrait arriver avec la nouvelle politique de traitement des déchets du Grand Lyon. Le Conseil Communautaire a adopté lundi soir un schéma directeur qui vise à construire deux nouveaux incinérateurs d’ici 2020. A côté des deux incinérateurs existants, à Rillieux et à Gerland, et qui seront alors devenus trop vétustes.D’ici-là, nous serons 1,385 millions dans l’agglomération, mais nous produirons 15% de déchets en moins. Il nous faut donc deux nouvelles usines de traitements, moins émettrices de CO2, mais surtout productrices d’énergies. Thierry Philip est le vice-président du Grand Lyon en charge de la propreté.« Le but, c’est de récupérer, précise Thierry Philip, vice-président du Grand Lyon en charge de la propreté. Tout ce qui est irrécupérable pour le recyclage sera utilisé via une chaudière. Soit on garde l’énergie produite pour aujourd’hui améliorer le réseau de chaleur pour Rillieux et une bonne partie du boulevard scientifique. Soit le surplus servira à produire de l’électricité, qui va permettre de faire fonctionner le métro d’Oullins aux heures de pointe, au moment où cela coûte cher au le Sytral. Nous pourrons leur vendre de l’électricité moins chère. » Le coût total de ces deux nouveaux incinérateurs est de 395 millions d’euros.
Gérard Collomb : « Ministre ? Je suis à la disposition de François Hollande »
Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb était l’invité mardi matin de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, en partenariat avec LyonMag.com. L’occasion de faire le point sur les Primaires socialistes à la veille du grand meeting lyonnais de François Hollande.
La Croix-Rousse réussit à joindre les deux bouts
C'est jeudi que la jonction du 2e tube du tunnel de la Croix-Rousse devrait être effective, reliant Rhône et Saône. Les travaux ne sont pas finis pour autant puisqu'ils vont durer jusqu'en 2013, mais c'est une étape majeure dans ce chantier de rénovation du plus vieux tunnel de Lyon. Ce deuxième tunnel sera dédié aux transports en commun, aux vélos et aux piétons.
Affaire Mensah : le supporter du Havre accusé de haine raciale nie les faits
Le jeune homme est accusé d'avoir lancé des injures racistes en février 2009 en direction du joueur de l'OL John Mensah, et d'avoir imité des cris de singe. Il était jugé lundi devant la 12e chambre correctionnelle de Lyon, mais a nié en bloc. Il reconnait simplement des injures lancées aux joueurs, sous prétexte de l'alcool, mais réfute ce qui touche à la haine raciale. Le ministère public a requis 1000 euros d'amende et deux ans d'interdiction de stade. Par aileurs demain soir, John Mensah sera du voyage pour la rencontre de Ligue des champions face à l'Ajax Amsterdam.
L'unef ne veut pas de Bruno Gollnisch comme enseignant à Lyon
Le premier syndicat étudiant organise un rassemblement mercredi à 16h devant la manufacture des tabacs. Il proteste contre le retour d'un des leaders du Front national à l'université Lyon 3. Il avait été suspendu de l'enseignement supérieur en mars 2005 suite à des propos négationnistes. Cet appel "ni amnistie, ni amnésie, le Front national hors des facs" a aussi été signé par SOS racisme et la LICRA.
Premier signe de vie pour les trois humanitaires d'une ONG lyonnaise
Ces membres de Triangle Génération Humanitaire avaient été enlevés fin mai au Yémen. Lundi une vidéo a été mise en ligne par un site d'informations du pays. Pour le codirecteur de l'organisation Patrick Verbruggen, c'est un immense soulagement, plus de 100 jours après leur enlèvement. Une expertise de la vidéo est en cours afin de l'authentifier et de l'analyser, a déclaré le ministère des affaires étrangères français.
Bernadette Laclais : « La SNCF doit respecter le cahier des charges »
550 millions d’euros engagés par la Région pour les TER en 2010 pour 11% de trains annulés sur la même année et une régularité qui oscille entre 76 et 98% selon les lignes (en 2011). La première vice-présidente du Conseil Régional de Rhône-Alpes n’est pas satisfaite des états de service de la SNCF sur les TER. Elle rappelle à l’ordre l’entreprise ferroviaire sur ses engagements à l’occasion de la signature d’une nouvelle convention qui court jusqu’en 2015.
Primaires socialistes à Lyon : Havard demande des comptes à la Ville
Le leader de la droite municipale veut en savoir plus sur la manière dont seront pris en charge les coûts inhérents à la mise à disposition de locaux par la Ville au PS, dans le cadre des Primaires socialistes.
OL : dernier entraînement à Lyon avant Amsterdam
Les Lyonnais ont retrouvé Tola Vologe lundi matin avant de s'envoler pour les Pays-Bas. Les titulaires de samedi (victoire 2-1 à Dijon) n'ont fait qu'un footing et des étirements tandis que le reste du groupe a eu droit à une séance physique avec Robert Duverne. Ils ont terminé l'entraînement avec une opposition sur un terrain restreint. Yoann Gourcuff, en phase de reprises, a pris part normalement à la séance. le prochain entraînement de l'OL est prévu à l'Arena d'Amsterdam mardi à 18h. Le lendemain (20h45), les hommes de Rémi Garde affronteront l'Ajax d'Amsterdam pour le premier match des phases de poule de la Ligue des Champions.Les 20 joueurs lyonnais retenus pour OL/AJax : Lloris, Vercoutre, Lopes - Réveillère, Gassama, Dabo, Cissokho, B.Koné, Lovren, Mensah - Gonalons, Källström, Fofana - Pied, Bastos, Briand, Grenier, Gomis, Lacazette, Belfodil.
Sarkozy, trait d’union pour l’UMP du Rhône en 2012
En proie à des sévères dissensions internes dictées par l’ambition de ses cadres, l’UMP du Rhône va jouer en 2012 la carte de l’union. Objectif : l’élection Présidentielle de 2012 et la réélection de Nicolas Sarkozy.
Le bras de fer continue entre Claude Puel et Jean-Michel Aulas
Dans un entretien accordé au JDD, l'ancien entraineur de l'OL a critiqué le manque de soutien de Jean-Michel Aulas. Il affirme n'être qu'un bouc-émissaire. Le président du club estime de son coté que ces déclaration montrent l'opportunisme de Claude Puel, à quelques jours d'une nouvelle audience aux prud'hommes. Claude Puel réclame 5 millions d'euros pour avoir été licencié un an avant la fin de son contrat.
Le Conseil communautaire du Grand Lyon promet d'être agité lundi soir
La CFDT appelle tous les agents de la filière administrative à se rassembler devant l'entrée de la salle du Conseil à 17h30.
Hervé Barré est mort vendredi
Le directeur général adjoint de la région, en charge des services financiers s'est éteint d'une crise cardiaque. Originaire du Nord- Pas de Calais, Herve Barré avait notamment été le directeur de cabinet de Martine Aubry à Lille avant de rejoindre l'exécutif de Jean-Jack Queyranne à la Region entre 2005 et 2008. Ses funérailles auront lieu mercredi matin a Bron et une cérémonie aura lieu ensuite a Dunkerque.
Caroline Garcia trébuche en finale de l'US Open junior
A 17 ans, la jeune lyonnaise a échoué dimanche face à l'Américaine Grace Min. Elle s'est inclinée en 2 sets après avoir commis 10 doubles fautes et perdu quatre fois son service. Le match a par ailleurs été interrompu par la pluie vers la fin.
Un résultat prometteur pour l'ASUL volley
Le club participait ce week-end au tournoi d'Asnières, et a terminé deuxième. Les volleyeurs lyonnais ont enregistré 2 victoires, contre Asnières et les Allemands de Bottrop, et une défaite face à Beauvais. Il s'agit d'une bonne préparation à 3 semaines de l'ouverture de la saison le 1er octobre prochain à Tours. Mercredi l'ASUL volley reçoit la Tunisie, avant un nouveau tournoi à quatre le week-end prochain.
Lyon, Villeurbanne et Rhône-Alpes au crible des agences de notation
Les deux villes et l'institution régionale ont en effet fait ce choix, et globalement ils affichent de bons résultats. Double A pour Lyon et Villeurbanne, et triple A pour la Région. L'intérêt de cette notation, si elle est bonne, est qu'elle permet de souscrire des prêts à taux d'intérêts plus bas sur les marchés financiers. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour établir une note, par exemple la situation de l'économie locale, la gestion financière ou encore le poids de sa dette.













