Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Bernadette Laclais - DR

Bernadette Laclais : « La SNCF doit respecter le cahier des charges »

Bernadette Laclais - DR -

550 millions d’euros engagés par la Région pour les TER en 2010 pour 11% de trains annulés sur la même année et une régularité qui oscille entre 76 et 98% selon les lignes (en 2011). La première vice-présidente du Conseil Régional de Rhône-Alpes n’est pas satisfaite des états de service de la SNCF sur les TER. Elle rappelle à l’ordre l’entreprise ferroviaire sur ses engagements à l’occasion de la signature d’une nouvelle convention qui court jusqu’en 2015.

LyonMag.com : La SNCF et la Région Rhône-Alpes ont une convention d’exploitation pour le service des TER depuis 2002. Mais aujourd’hui, avec une augmentation de la fréquentation de 14% et 91% de taux de régularité, vous n’êtes plus satisfaite…
Bernadette Laclais : Non, nous ne sommes pas satisfaits du service et de sa qualité. Nous l’avons dit, dès janvier 2011, en tirant la sonnette d’alarme et en pointant du doigt les derniers mois de l’année 2010, qui en dehors des mouvements sociaux, n’étaient vraiment pas satisfaisants au quotidien. Nous proposons donc à la SNCF et à RFF de s’engager dans une convention commune pour améliorer la qualité et la performance du réseau TER jusqu’en 2015. Mais on souhaite déjà, que pour le service 2012, la SNCF réponde au cahier des charges qui a été élaboré en mai dernier, pour répondre au niveau des fonctionnalités demandées.

Quels sont ces engagements ?

Il y a d’abord un engagement de la SNCF et de RFF à la stabilité des horaires et à la stabilité des gares desservies, un engagement sur plusieurs années. Et il y a aussi un engagement sur des critères de mesure de cette stabilité, pour pouvoir l’améliorer. L’objectif est de partir d’un diagnostic partagé, avec des éléments d’appréciation communs et de les améliorer. Et ça passe à très court terme par une meilleure information des voyageurs.

Sinon, la SNCF devra encore une nouvelle fois payer une amende. Pour 2010, celle-ci est de 3 millions d’euros…
Le montant du réinvestissement sera même de 9 millions d’euros, car en plus des 3 millions que la Région va réintégrer dans l’amélioration du service, la SNCF et RFF se sont engagés à injecter dans un pot commun 3 millions d’euros chacun. Alors ces 9 millions d’euros ne permettent pas des investissements de grande ampleur. Mais ils vont nous permettre d’investir rapidement.

Dans quoi cet argent va être réinvesti ?
Je crois qu’il faut être conscient de plusieurs choses. Il y a des problèmes d’informations et là, les choses peuvent bouger rapidement pour mettre de l’information dans les gares. Car ce qui est difficile pour les usagers, c’est d’avoir son train annulé ou retardé et de ne pas le savoir. Ce n’est pas acceptable. Il faut donc que la SNCF améliore l’information. Et puis il y a des infrastructures qui sont aujourd’hui dépassées, car elles sont vétustes ou qu’elles sont mal organisées. Il faut être clair : on ne changera pas ces choses-là du jour au lendemain. Il faut un plan de régénération des lignes en Rhône-Alpes, avec un engagement de RFF et de la SNCF. Il faut que l’Etat mette les moyens financiers nécessaires dans ces deux établissements publics pour investir et répondre aux attentes des usagers. Tout ne peut pas reposer sur la Région qui organise les TER, qui subit aussi ces infrastructures défaillantes.

On a l’impression que la Région réagit vis-à-vis des plaintes récurrentes des usagers…
Mais nous sommes obligés de mettre en demeure la SNCF car nous sommes en train de préparer le service TER 2012. Nous avons remarqué ici ou là des améliorations de la qualité mais nous souhaitons que la SNCF réponde aux besoins exprimés. Nous ne voulons pas que la SNCF renonce à une augmentation de l’offre pour résoudre ses problèmes de ponctualité. Alors même que cette hausse de l’offre nous est demandée par les usagers. On peut faire de la qualité, de la ponctualité mais aussi de l’offre.



Tags : SNCF | région |

Commentaires 2

Déposé le 12/09/2011 à 22h46  
Par Jacquot Citer

alternative Et les gars, prenez l'autocar !!

Déposé le 12/09/2011 à 15h40  
Par Yvan, de Lyon. Citer

Elle est extraordinaire cette dame !

A lire cet article, il est plus important que les clients soient prévenus, des annulations ou retards.
Le fait que tous les trains prévus soient présent, c'est secondaire !

Après son discours, autour du respect du cahier des charges par la sncf, est du niveau CP.

Puisque la région finance la sncf, pourquoi ne triple ou quadruple t-elle pas les pénalités financières liées aux dysfonctionnements ?

Encore une qui fait du blablatage politicard, façon fumiste.

http://www.yvandelyon.blogspot.com

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.