Mise à jour à 17h45 : La circulation des TGV reviendra à peu près normale à partir de 21h sur l’axe Sud-Est. Déclaration du ministre des transports, alors que la journée a été marquée par une centaine d’annulations et de retards de train entre Lyon et le sud de la France en raison d’un acte de sabotage sur les voies. Selon Philippe Tabarot, le trafic a repris progressivement en fin d’après-midi mais un retour total à la normale n’est pas prévu avant demain matin.
Article initial 9h33 : C’est un lundi noir pour les voyageurs lyonnais. Dès l’aube, un acte de vandalisme sur la ligne TGV entre Lyon et le Sud-Est a provoqué d’importantes perturbations sur le réseau. Selon la SNCF, un incendie a endommagé des câbles de signalisation entre Valence et Avignon, contraignant les trains à emprunter des itinéraires de contournement par la ligne classique.
Les conséquences se sont rapidement fait sentir à la gare de Lyon Part-Dieu, où la quasi-totalité des TGV sont annulés ou fortement retardés. À 9h, aucun train ne circulait vers le sud-est de la France, notamment vers Marseille et Nice. Vers le nord et l’est, la situation n’était guère meilleure : jusqu’à cinq heures de retard ont été enregistrées pour les trains à destination de Luxembourg, Bruxelles ou Lille.
Un TGV prévu à 8h06 pour Nice a été purement et simplement supprimé. D’autres trains, comme ceux vers Roissy Charles-de-Gaulle ou Bruxelles, affichaient entre trois et cinq heures de retard.
La SNCF a précisé qu’un retour à la normale ne serait pas "envisagé avant mardi", le temps d’évaluer et de réparer les installations endommagées.
En pleine heure de pointe matinale, les quais de la gare lyonnaise étaient bondés, les annonces de suppression s’enchaînant sur les écrans. Une pagaille monstre qui a pris de court des milliers de voyageurs, contraints d’attendre, d’annuler leurs trajets ou de chercher des alternatives.
... pour apprendre à lire.
Signaler RépondreJe dis juste aux Yaka et aux Fokon qu'on ne peut pas surveiller chaque mètre de ligne. RIEN de plus. Et je leur dis ça parce que ces truffes ont des réponses (stupides) à tout "y'a qu'à faire ceci ou cela". Ben non, c''est pas aussi simple.
Tu saisis la nuance ou pas ?
sous prétexte qu'il n'y a pas un flic tous les 100 mètres , c'est open bar , chacun a le droit de se servir ?
Signaler Répondrevivement le rétablissement des tribunaux d’exception supprimés par Robert le panthéonisé
Signaler RépondreSi les auteurs de ces sabotages étaient punis plus sévèrement le problème serait déjà en partie réglé .
Signaler RépondreIL y a 28 000 km de voie ferrée en France, vous faites comment pour TOUT surveiller ?
Signaler RépondreEnfin, plus exactement comment fera Jordan pour surveiller chaque mètre de ligne ?
Surtout répondez pas tous à la fois, ou, répondez avec la foi, pour les adorateurs de Sainte Marine.
vous titrez 'La gare de Lyon Part-Dieu paralysée' ; en fait c'est quasiment le 1/4 SE du pays qui a été paralysé , impactant des dizaines de milliers de voyageurs ; le cout du préjudice pour le pays se chiffre en millions d'euros
Signaler Répondreune incivilité comme on dit
Signaler RépondreTout est normal : ce n'était qu'un simple sabotage des forces de gauche!!!!!?????
Signaler RépondreNe comptez pas trop sur la justice dans ce genre d’affaires elle se montre souvent très clémente….
Signaler RépondreTout va bien le Titanic creuse le fond de l'océan pour s'enfoncer encore plus.
Signaler RépondreLes guignols qui gouvernent se sont fixé comme objectif le centre de la Terre, ils sont tellement nuls qu'ils vont y arriver.
Tu prends le train souvent ?
Signaler RépondreQui sait. Soit pas si sot.
Signaler RépondreLe Dauphiné Libéré :
Signaler Répondre[En cause : ce qui s’apparenterait à un acte de sabotage. À Alixan, des câbles proches de la voie ferrée ont en effet été dégradés, alors qu’un grillage sécurisant les rails a été sectionné à quelques dizaines de mètres.
Mais les faits ne s’arrêtent pas là. À une centaine de mètres des dégradations, une carrière de l’entreprise Cheval granulats*, à Saint-Marcel-lès-Valence, a été victime de plusieurs incendies dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 octobre.]
Prochain vol de câble ou autre acte nébuleux dans moins de 4 semaines.
Signaler RépondreC’est juste un retour d’expérience depuis fin août.
Ils pourraient au moins fournir un planning prévisionnel de leurs leurs pannes.
L'équivalent d'une petite grève, on a l'habitude pourtant.
Signaler RépondreCertainement un acte des éco-terroristes.
Signaler RépondreLes trains devaient réveillés les betteraves la nuit ou les pets des passagers devaient augmenter le bilan carbone ...
D'ailleurs nous n'avons jamais vraiment su qui était à l'origines des derniers sabotages de la Sncf ?
acte de vandalisme ?
Signaler RépondreNon le vocabulaire approprié serait :
acte de sabotage .... Généralement perpétré par des terroristes ....
Assez de minimiser, par du vocabulaire soft, des actes d'une gravité extrême
Pffff et la connerie c'est la main de ma sœur !!
Signaler RépondreLa main de Moscou ?
Signaler RépondreAttention au terme "lundi noir", vous pourriez êtes taxés de racistes.
Signaler RépondreCe n’est pas grave.
Signaler RépondreIl faut comprendre l’acte de ceux qui ont fait cela.
Un besoin de cuivre pour vivre ?
Une tempête émotionnelle mal gérée ?
La justice classera sans suite une future plainte.
Heeeee voici cela est un acte de terrorisme pour couper le Nord et Sud du pays.
Signaler RépondreIl est vraiment urgent de mettre en place les effectifs des réserves nationale avec tir sans sommation.
Autrement le pays va faire comme le Titanic.
Le ministre des transports a dit que les auteurs allaient être retrouvés et punis très sévèrement ! SEVERE, c'est le mot à retenir, sévère, sévèrement, ça veut dire que ça va faire mal, très mal... ouille, aie, ouille, aie aie aie, ouille !
Signaler RépondreAvec l'impact énorme, on ne va pas parler de terrorisme certes mais cette atteinte à l'activité générale doit être traitée comme un crime très lourd.
Signaler RépondrePerso je ne serai en aucun cas scandalisé que la "Justice" mette 20 ans ferme à ceux qui ont osé faire ça.
Débarrassés de ces anti-humains de la voirie publique...
Après NDP, maintenant le Louvre et une fin de mandat présidentiel cahotique. A Lyon, finissons-en d'abod avec les khmers. L'UBRIS déjà annoncé par Gégé, depuis 2018 jusqu'en 2026/27... !
Signaler RépondreEncore un coup des fascistes d'extrême gauche qui veulent détruire le capitalisme???
Signaler RépondreSaccageurs voleurs : au bout d’un moment il est à se demander si la peine de mort n’est pas à rétablir pour le bien de tous.
Signaler RépondreLa tranquillité une vie paisible plus d’argent dépense inutilement pour des enquêtes et la justice avec tant de récidive etc …
État actuel de la France. Chaos économique, politique, financier, sécuritaire, scolaire, justice , délinquance, trafics en tous genres,,,,,,,, et pendant ce temps Macron continue a faire le beau alors que plus personne a commencer par l etranger ne l écoute,,,,,,,bref l intelligent artificiel a tout fait pour une explosion sociale.
Signaler RépondreC'est précisemment la que tu es heureux de rouler en voiture 😁
Signaler Répondre32 heures et la retraite a 60 ans ...avec une maison et une voiture comme cadeau de départ ?? Mytho man frappe encore !! et ça vote
Signaler RépondreCes voleurs rempaillent des chaises avec des câbles électriques maintenant ?
Signaler Répondre;-)
Acte de vandalisme peut être telecommande ?
Signaler Répondrele bordel est total car la ligne classique est bloqué par un train en panne ... vive la sncf ; quelle déliquescence , mais le plus important c'est la semaine des 32 heures et la retraite a 60 ans
Signaler RépondreHa, je me disais bien! Mais où était passé le vandalisme mensuel qui bloque toutes les circulations...?
Signaler RépondreLe 3e depuis août!
Toujours nébuleux cette histoire.
et donc pour ceux qui devaient prendre l'avion ils font comment. cela aurait été intéressant de fournir les informations utiles pour les voyageurs.
Signaler Répondre