Cléa Gaultier
Actrice pornographique.
Née le 25 octobre 1990 à Lyon
Au sujet de Cléa Gaultier
Christian Estrosi : « Il faut assurer l’investissement des PME-PMI françaises »
Le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, a annoncé la création d’un comité stratégique pour les industries chimiques lors d’une visite lundi à l’usine Bayer CropScience de Limas, dans le Rhône. Ce comité réunira dans le courant de l’automne, parlementaires, patrons et syndicats, pour permettre à l’industrie française notamment de penser à l’après-pétrole. Une visite qui intervient un an jour pour jour après le début de la crise financière mondiale. Et selon Christian Estrosi, malgré quelques chiffres encourageants, la France n’est toujours pas prête à sortir définitivement de la crise.
Bernard Rivalta : « Le service public c’est d’abord un service au public »
Les TCL ont connu vendredi la première grève de leur rentrée affectant le trafic de tramway. Mais ce débrayage organisé par les syndicats, pour dénoncer les sanctions disciplinaires qui se multiplient au sein de Keolis, ne pourrait être que le premier d’une longue série d’ici à la fin de l’année. L’intersyndicale a en effet déposé un préavis de grève à compter du 24 septembre jusqu’au 1er janvier 2010. Une manière de s’opposer aux nouveaux accords d’entreprise adoptés unilatéralement par la direction le 3 juillet dernier. Les syndicats avaient alors refusé de parapher le texte. Le conflit porte précisément sur l’organisation du travail et les rémunérations, mais pourrait bien de nouveau affecter le quotidien des Lyonnais. Bernard Rivalta, le président du Sytral, l'autorité organisatrice des transports urbains lyonnais, pousse un coup de gueule.
Les habitants d'Oullins toujours sous le choc
Un violent incendie s'est déclaré jeudi soir dans un immeuble de l'avenue Jean Jaurès à Oullins. Le sinistre s'est déclaré au rez-de-chaussée avant que la fumée ne se répande dans les étages.
Brice Hortefeux en visite à Vénissieux pour couper court à la polémique
Au lendemain de la diffusion d’une vidéo polémique sur internet, Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur, a effectué vendredi midi un déplacement surprise à Vénissieux, dans un centre de déminage. Il était accompagné pour l’occasion de la secrétaire d’Etat aux Aînés, la Lyonnaise Nora Berra.
Deux millions d’euros détournés par un Stéphanois
Le responsable de l’entreprise Cil Immobilier Service à Saint-Etienne a été mis en examen au milieu de l’été pour "abus de confiance", "abus de biens sociaux" et "faux et usage de faux".
Témoignage : « Nous sommes à peine dix pour près de cent résidents ! »
Mylène est aide-soignante depuis cinq ans. Sous couvert de l’anonymat, elle accepte de témoigner : "J’ai été employée par plusieurs maisons de retraite du département et force est de constater que les directions pensent plus à la rentabilité qu’au bien-être des personnes âgées". Selon elle, le manque de personnel et le manque de formation sont les principaux facteurs de dérives dans les maisons de retraite. "Les auxiliaires de vie doivent aller vite et ne peuvent prendre le temps de construire un travail d’autonomie, ou simplement de communiquer, avec la personne âgée. Travailler en flux tendus avec des personnes qui exigent du temps est le meilleur moyen pour qu’il y ait de la maltraitance. Il faudrait au moins une aide-soignante pour quatre résidents. En journée, nous sommes à peine dix pour près de cent résidents ! Les méthodes de certains de mes collègues me dégoutent et, pourtant, j’arrive à les comprendre. Non pas qu’ils ont raison de maltraiter les personnes âgées, mais qu’à force de subir soi-même la pression du travail, il est difficile de ne pas la décharger sur quelqu’un d’autre. C’est la triste réalité de l’appât du gain", conclut-elle. A.D.
RhônAlma fait appel au soutien des collectivités
RhônAlma est la structure départementale de la fédération nationale Alma France. Ses fonds proviennent essentiellement de la DDASS et du Conseil général, ainsi qu’une partie provenant du soutient de partenaires privés. L’équipe de RhônAlma se compose de huit écoutants et de quatre référents. Tous sont bénévoles et assurent en moyenne deux permanences d’une demi-journée par mois. Face à l’augmentation des appels liée à la mise en place du numéro national, Sabrina Loison, la coordinatrice de RhônAlma, appelle à la mobilisation : "Il nous faudrait plus de bénévoles. Notre structure est ouverte aux professionnels de milieux divers : juristes, psychologues, travailleurs sociaux, qu’ils soient en activité ou à la retraite". De plus, l’association pourrait solliciter une allonge budgétaire auprès des collectivités territoriales afin de renforcer ses dispositifs de communication, de prévention et de formation, inhérents au plan de lutte contre la maltraitance. A.D. Si vous êtes victime ou témoin de maltraitance, vous pouvez contacter RhônAlma au 04 72 61 87 12, ou par mail : rhonalma@gmail.com Site internet de RhônAlma : http://pagespro-orange.fr/rhonalma
La maltraitance des personnes âgées est en hausse dans le département
Longtemps restée tabou, la maltraitance des personnes âgées et handicapées est au cœur des préoccupations du gouvernement. Depuis la mise en place l’année dernière du 3977, numéro national d’écoute, les appels pour maltraitance ne cessent d’augmenter. Reportage à RhônAlma, le centre d’écoute départemental, interview de Nora Berra, la secrétaire d'Etat chargée des Aînés, témoignage d'une aide-soignate, c'est le dossier de Lyon Mag.com.
Philippe Meunier : « Il faut que les Français assument la fiscalité verte »
Nicolas Sarkozy doit rendre ce jeudi lors d’un déplacement à Culoz dans l’Ain ses arbitrages sur la taxe carbone, ou "Contribution-Climat-Energie". Ce principe de "pollueur-payeur", élargi à tous les Français et qui est déjà appliqué dans certains pays européens, prévoit de faire payer à chaque habitant sa consommation de dioxyde de carbone. Mais cette mesure ne plaît pas à tout le monde, que ce soit dans les rangs de l’opposition ou même de la majorité. Philippe Meunier, député UMP du Rhône, fait partie de ceux-là.
La grippe A n’est pas la bienvenue sur les bancs de Lyon I
Une assemblée générale s’est tenue lundi sur le site de la Doua, à Villeurbanne. La direction de l’université scientifique lyonnaise a ainsi pu expliquer aux étudiants et au corps enseignant les mesures prises et les scénarios possibles en cas de pandémie de grippe A/H1N1. Et les dernières inquiétudes des futurs docteurs et chercheurs ont disparues.
Le Crédit mutuel devient actionnaire à 100% du Progrès
Selon le Figaro, la banque mutualiste devrait devenir dans les prochaines semaines actionnaire intégral d’Ebra (Est, Bourgogne, Rhône-Alpes), le premier groupe de presse régionale, qui compte dans ses rangs les quotidiens Le Progrès, Le Dauphiné et Le Bien Public. Gérard Lignac, par ailleurs actionnaire des Dernières nouvelles d’Alsace et de L’Est républicain, a décidé de céder ses 51% du capital d’Ebra au Crédit mutuel, déjà actionnaire des 49% restants. Ebra a été constitué en 2006 après le rachat à Serge Dassault de son pôle Rhône-Alpes.
MoDem : « Collomb fait des déclarations mais n’a contacté personne »
L’idée d’une alliance PS-Modem, imaginée par Gérard Collomb, ne porte pas ses fruits. En local, la récolte s’annonce maigre. Le parti orange veut présenter un projet mûrit aux Régionales, sans le parti de la rose. Cyrille Isaac-Sybille, le président du Modem du Rhône, annonce la couleur : "Qui se soumet se résout à disparaître".
Jean-Jack Queyranne : « Les régionales, c’est un match qu’on a envie de gagner »
L’actuel président du conseil régional de Rhône-Alpes l’a annoncé : « Je suis candidat pour un second mandat. » En 2004, pour faire barrage à la liste UDF-UMP d’Anne-Marie Comparini et celle du FN, Jean-Jack Queyranne s’allie alors au second tour avec Les Verts pour remporter le scrutin. Aujourd’hui, alors que le Parti Socialiste commence à sortir d’une crise, celui qui est également député de la 7e circonscription du Rhône interpelle le MoDem.
Une rentrée 2009 décidément bien chargée !
Les collégiens et les lycéens n’étaient pas les seuls à effectuer leur rentrée mercredi. Le SNES, le syndicat majoritaire des collèges et lycées, en a profité également pour pointer du doigt les différents problèmes que le monde enseignant redoute cette année. Parmi lesquels, la grippe A, le budget de l’Education Nationale, la réforme des lycées ou encore le manque de professeurs.
ASVEL : « date butoir avant 2010 »
Un peu plus d’un mois avant la reprise de la saison de Pro A, l’ASVEL présentait lundi ses objectifs pour 2010. Deux projets étaient à l’ordre du jour : le sportif et le dossier de la nouvelle salle, qui pourrait aboutir rapidement.
Interpol ouvre sa base de données
L'organisation policière a ouvert l'accès en ligne à un base de données regroupant les biens culturels volés. Cette base mondiale collecte environ 34 000 pièces artistiques volées. Son but est de lutter contre le trafic d'œuvres d'art. Sur demande, tout utilisateur désireux d'y accéder recevra un mot de passe lui permettant de se connecter à cette base de données. L'organisation internationale dont le siège est à Lyon espère ainsi rendre la tâche plus difficile aux trafiquants.
Sécheresse : «Une situation dangereuse»
Le comité sécheresse du département du Rhône préconise des restrictions d’eau. L’examen des débits des cours d’eau et des nappes des eaux souterraines a montré que tous les niveaux sont actuellement à la baisse. Les mesures de restrictions ne s'appliquent pas aux réseaux d'eau potable. Elles concernent la plupart des rivières des Massifs des Monts du Lyonnais et les nappes phréatiques du Val de Saône et du Garon. Interview de Jean-François Perrin, de la direction du service forêt environnement de la préfecture.
Francisque Collomb sera inhumé mercredi matin
Les obsèques de l’ancien sénateur-maire de Lyon seront célébrées à 10h en la Cathédrale Saint-Jean.
La mort de Francisque Collomb
L’ancien maire de Lyon est décédé vendredi à l’âge de 98 ans.
Charles Bréchard : « Le Rhône a pris conscience du problème du prix du lait plus vite que l’Europe »
Le Conseil Général ont adopté vendredi après-midi en session plénière une aide exceptionnelle aux producteurs de lait du département. Une aide qui s’élèverait à près de 2 millions d’euros et qui concerne plus de 1000 producteurs de lait. Après les nombreuses actions fortes menées par ces agriculteurs, l’objectif est de soutenir la production locale en attendant les aides nationales voire européennes. Des aides qui tardent à arriver. C’est l’avis de Charles Bréchard, le vice-président au Conseil Général, chargé du développement durable.
Nora Berra en visite à Caluire
La secrétaire d’Etat chargée des Ainés était en visite dans le Rhône lundi. Notamment dans deux établissements pour personnes âgées à Caluire. Nora Berra, la seconde personnalité lyonnaise du gouvernement de François Fillon avec Michel Mercier, tient ainsi à montrer que les séniors restent une des priorités du gouvernement. Résumé de cette visite avec Lyon Mag.com.
Nora Berra accusée d’avoir arnaqué la Sécurité Sociale
Selon le Canard Enchaîné paru mercredi, la nouvelle secrétaire d’Etat chargée des aînés aurait arnaqué la CPAM de Lyon. Elle aurait ainsi continué de percevoir ses indemnités d’élue alors qu’elle était indemnisée par la Sécurité Sociale pour des arrêts de travail entre mai et novembre 2008. A cette époque, Nora Berra était conseillère municipale de Lyon, et assistait aux réunions d’élus de la Ville. Information qu’elle dément. Nora Berra explique qu’elle avait bien continué son activité politique, considérée comme extra-professionnelle et rémunérée par une indemnité et non un salaire.
Bruno Lina : « La vaccination est le pilier de la lutte contre la grippe A »
Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a annoncé jeudi matin un effort supplémentaire d’urgence de 2 millions d’euros en faveur de la recherche. La ministre était en visite à Lyon, au sein du laboratoire de recherches P4 à Gerland. Elle est ainsi venue apporter son soutien aux chercheurs français et faire un état des lieux sur l’avancement de la compréhension du virus. Bruno Lina, qui dirige les travaux sur le virus H1N1 au sein de P4, revient pour Lyon Mag.com sur ces recherches et plus généralement sur la grippe A.
SACVL : des élus appelés à ne pas s'exprimer
Les soucis financiers de la SACVL (1) mettent mal à l’aise la majorité. Deux élus au moins (Emmanuel Hamelin, membre du groupe UMP "Ensemble pour Lyon" au Conseil Municipal, et Christophe Geourjon, président du groupe « Lyon démocrate-Modem »), ont été priés de ne pas s’exprimer sur le sujet lors du Conseil municipal de vendredi.















