Cléa Gaultier
Actrice pornographique.
Née le 25 octobre 1990 à Lyon
Au sujet de Cléa Gaultier
Crombecque demande l'arbitrage de François Hollande
Toujours aussi remonté contre Gérard Collomb, le maire de Lyon, Yann Crombecque, porte-parole du NPS, et les militants socialistes du 5e arrondissement ont décidé d’informer les instances nationales du PS de la situation lyonnaise en écrivant une lettre à François Hollande, premier secrétaire du parti. Une lettre dans laquelle Crombecque dénonce la décision de Collomb de ne pas présenter de candidat socialiste dans le 5e canton pour les élections partielles du 25 mai et 1er juin, au profit du Modem, Thomas Rudigoz : “Gérard Collomb a demandé à la fédération du Rhône de geler ce canton pour pouvoir présenter un candidat Modem. Un bureau fédéral a été convoqué dans des circonstances particulières, sans courrier, ni mel, ni coup de téléphone ce qui a empêché des camarades d’y participer.” Dans son courrier, Crombecque dénonce également “les pressions de l’entourage de Gérard Collomb” qui impose un véritable “diktat” aux militants socialistes du Rhône. Et demande donc à François Hollande “de faire respecter le vote des militants du PS”. En plus de cette lettre, une pétition circule pour que le PS puisse présenter un candidat dans le 5e canton. En une journée, cette pétition aurait déjà récolté près de 150 signatures.
1er mai : près de 5 000 manifestants à Lyon
Entre 2 700 personnes selon la police et 5 000 selon les organisateurs, ont manifesté le 1er mai à Lyon pour la défense des retraites et du pouvoir d'achat. A l'appel de la CGT, la CFDT, l'UNSA, la FSU et Solidaires, les manifestants, parmi lesquels une cinquantaine de lycéens, quelques militants de Réseau éducation sans frontière et des anarchistes de la CNT, se sont rendus de la place Jean-Macé à la place Bellecour.
Mai 68 : Lyon s'enflamme
Gérard Mouret, un des principaux leaders de mai 68 à Lyon, revient sur cet événement qui a profondément bouleversé la société lyonnaise.
Benzema et Toulalan nominés
Karim Benzema et Jérémy Toulalan ont été sélectionnés pour le titre de meilleur joueur de l’année. Verdict le 11 mai.
Le blog spectacles
Iron Man et Deux jours à tuer au cinéma, Bérénice aux Célestins et La Cantatrice chauve à la Croix-Rousse, le festival BD de Lyon et Maxxo ou Micky Green en concert. Le programme sorties de cette semaine du mercredi 30 avril.
Crombecque : "Collomb est devenu un baron local"
Le maire de Lyon a décidé de ne pas présenter de candidat PS dans le 5e canton pour les élections cantonales partielles du 25 mai et 1er juin prochain. Il préfère laisser la place au Modem Thomas Rudigoz. Ce que refuse Yann Crombecque, porte-parole du NPS.
Baisse du résultat net de Toupargel
Toupargel, le distributeur lyonnais de produits frais et surgelés à domicile, a annoncé le 29 avril une baisse de 21% son résultat net au 1er trimestre à 3,7 millions d’euros. Les bénéfices de l’activité surgelé ont en effet reculé de 16% à 4,2 millions d’euros tandis que la filière produits frais a perdu 500 000 euros. Le chiffre d’affaires a reculé de 6% à 88 millions d’euros. De mauvais résultats qui s’expliquent notamment par la hausse du prix des matières premières que Toupargel a choisi de ne pas répercuter entièrement sur ses prix. En plus, 5 ans après la fusion avec Agrigel, qui était spécialisé dans la distribution de surgelés à domicile, les deux entreprises n’ont toujours pas fini de rationaliser leurs effectifs. Du coup ce matin, le titre était en baisse de 0,53% à 18,90 euros à la bourse de Paris alors qu’il a déjà perdu 28% depuis le 1er janvier. L’année dernière, Toupargel qui emploie 3 600 salariés a réalisé un chiffre d’affaires en recul de 4% à 363 millions d’euros, alors que le résultat net a baissé de 26% à 17,7 millions d’euros.
Basket : victoire de l'ASVEL
Après sa lourde défaite à Nancy 96-76 vendredi dernier, l’ASVEL s’est repris mardi soir en battant à domicile Clermont 101-68 pour la 28e journée de Pro A. Mais comme Le Mans, Nancy et Roanne ont aussi gagné, l'ASVEL reste deuxième à égalité avec Roanne et Nancy. Les trois clubs comptent 47 points, à deux points du leader, Le Mans.
Modem : Eric Lafond prône le rassemblement
Le Modem lyonnais a organisé mardi soir à Lyon, sa première réunion depuis les élections municipales. Une vingtaine de militants étaient présents dont Eric Lafond. La tête de liste du Modem aux municipales a appelé les élus qui ont rejoint l’UMP ou le PS pendant les municipales, notamment Gilles Vesco et Christophe Geourjon, à revenir au Modem. “On n’est pas dans une logique d’ostracisme, explique Eric Lafond qui ajoute : le rassemblement est possible mais à condition qu’ils soutiennent l’idée d’un Centre autonome, ce qui exclut toute alliance avec le PS ou l’UMP. D’autant plus que les adhérents ne comprennent pas du tout qu’ils aient pu faire campagne contre nous en soutenant une autre liste.” Un appel du pied à Michel Mercier, le président centriste du Conseil général qui avait tenté d’empêcher la création d’une liste du Modem aux municipales. “Michel Mercier fait toujours partie du Modem et s’il se range derrière la ligne de François Bayrou, il aura toute sa place chez nous.”
Une cloture autour du zoo de la Tête d'Or
Suite à un arrêté ministériel de 2004 rendant la fermeture des zoos obligatoire, une clôture doit être installée dès la fin de l'année autour du parc zoologique de Lyon. Objectif : assurer la sécurité du public au cas où un animal s'échapperait et permettre la fermeture rapide du zoo en cas de grippe aviaire. La plaîne africaine déjà cloturée n’est pas concernée. Le public sera aussi soumis à des horaires plus strictes : 9h le matin et jusqu’à 17h30 l’hiver, 18h en demi-saison et 19h l’été.
Démantèlement d'un réseau de cambrioleurs au sud de Lyon
Six personnes ont été interpellées mardi matin au sud de Lyon après une vaste opération qui a mobilisé plus d’une centaine de gendarmes. D’après les premiers éléments de l’enquête, les six cambrioleurs seraient des gens du voyage qui organisaient des vols dans le Rhône, mais aussi en Haute-Savoie, en Saône-et-Loire et en Isère. Leur procédé était simple : ils repéraient la journée des produits hi-fi et électroménager dans des grandes surfaces, puis ils pénétraient le soir par effraction pour emporter ce qu’ils avaient choisi avant de le confier à un receleur. Selon les premières estimations, leurs vols s’éléveraient à plusieurs centaines de milliers d’euros. Ils devraient être présentés à un juge lyonnais en fin de semaine dans le cadre d’une instruction ouverte pour vols et recels aggravés en bande organisée et association de malfaiteurs.
Lyon 2 à Dubaï en janvier 2009
L'université Lyon 2 va ouvrir une université francophone à Dubaï à partir de janvier 2009 pour donner dans un premier temps des cours de français intensifs et proposer des classes prépa en sciences économiques, en droit et en informatique. En effet, un promoteur immobilier de cet émirat du Golfe, Buti Saeed al Gandhi, qui est tombé amoureux de Lyon en 2006, a décidé de créer un quartier lyonnais de 300 à 400 hectares au cœur de Dubaï ! Un projet baptisé Lyon Dubaï City qui vise à reconstituer une ville avec des caractéristiques et une ambiance européennes et qui devrait proposer des logements, des hôtels, des restaurants, des bureaux, des transports en commun... Et la première institution lyonnaise à s'implanter est justement l'Université Lyon 2. Mais l’institut Lumière pourrait créer une cinémathèque, l’Olympique lyonnais pourrait ouvrir un centre de formation aux métiers du football, l’institut Paul Bocuse une école hôtelière... On estime déjà que ces accords pourraient rapporter plusieurs millions d’euros aux entreprises concernées.
Le Blog éco
Hausse du chiffre d'affaires trimestriel de Biomérieux, Tekka lève 6 millions d'euros et inaugure un nouveau siège social, Infogrames veut racheter SCi...
Danse : une biennale riche et consensuelle
Classique, contemporain, hip-hop, flameco, traditionnel... De très nombreuses danses seront représentées lors de la 13e biennale de la danse du 6 au 30 septembre.
Lyon Parc Auto s'ouvre aux vélos
Lyon Parc Auto vient d’ouvrir un parking fermé et doté d’un système de télé-surveillance, où les abonnés peuvent venir déposer leur vélo. Ce premier parking pour vélos est installé à l’intérieur du parc “minute” de la gare de la Part-Dieu, côté Vivier Merle. D’une capacité de 39 places, chaque vélo est identifié grâce à une carte magnétique. Prix de l’abonnement : 60 euros pour un an, 40 euros pour un semestre et 25 euros pour un trimestre.
Cardinal se développe dans les résidences universitaires
Cardinal, un promoteur immobilier lyonnais, vient de racheter 80% du capital d’Antaeus, un groupe grenoblois qui gère des résidences étudiantes. Une opération réalisée de concert avec le promoteur immobilier Vauban. Déjà gestionnaire de 54 lots, Antaeus en détiendra 70 d’ici l’année prochaine avec l’ouverture de nouvelles résidences à la rentrée 2008, notamment à Lyon. L’année dernière, Antaeus a réalisé 18 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 120 salariés.
L'OL sur Pjanic
L’Olympique lyonnais s’intéresse beaucoup au meneur de jeu de Metz, Miralem Pjanic, 18 ans.
300 lycéens dans les rues de Lyon
A l'appel de la FIDL et de l'UNL, près de 300 lycéens ont manifesté mardi 29 avril pour protester contre les supressions de postes dans l'Education nationale et la réforme du Bac Pro. Alors qu'ils étaient plus de 1 000 avant les vacances.
+17% de chiffre d'affaires pour April
Le groupe d'assurances lyonnais dirigé par Bruno Rousset a réalisé, au premier trimestre, un chiffre d’affaires de 166 millions d’euros en hausse de 17,4%. Une progression qui s’explique notamment par l’acquisition de plusieurs assureurs comme le Français Cacep, l’Anglais Insurety et le Polonais OGB. L’année dernière, April a réalisé un chiffre d'affaires de 604 millions d'euros et 72 millions d’euros de résultat net avec 2 000 salariés.
Une délégation lyonnaise à Dubaï
Le maire de Lyon Gérard Collomb accompagne jusqu'à mercredi une délégation d'entrepreneurs lyonnais à Dubaï, notamment pour rencontrer le cheik Buti Saeed Al Gandhi qui veut reconstruire à l’identique le Vieux Lyon dans le désert. Dans la délégation lyonnaise, on retrouve notamment l'Olympique lyonnais et l'Institut Lumière, mais aussi le musée des Tissus et l'université Lyon 2.
Molières : Myriam Boyer meilleure comédienne
La 22e Nuit des Molières a désigné la Lyonnaise Myriam Boyer meilleure comédienne. Déjà détentrice d'un Molière pour "Qui a tué Virginia Woolf?", la mère de Clovis Cornillac a obtenu cette récompense pour son rôle dans "La vie devant soi". "J'ai reçu tant et tant d'amour. Ce prix auquel je croyais tombe à un momment où, selon la théorie des cycles, j'étais au plus bas. Mais tout se remet en place : car ce trophée équilibrera de fait la cheminée sur laquelle je le poserai en face du premier" a expliqué Myriam Boyer. A noter que le Molière du meilleur spectacle pour un Théâtre public est revenu à “Juste la fin du monde” de Jean-Luc Lagarce, mis en scène à la Comédie française par Michel Raskine, le directeur du théâtre du Point du Jour à Lyon. Et c'est Michel Galabru qui a été sacré meilleur comédien pour son rôle dans "Les Chaussettes-Opus 24". Une première pour cet acteur de 83 ans.
Vianès : "Le voile c'est comme une muselière"
Présidente de l’association Regards de Femmes, Michèle Vianès proteste contre la tenue mardi à Lyon d'un colloque intitulé : “Les voiles dévoilés : pudeur, foi, élégance”.
Un mort dans un accident de scooter à Vénissieux
Deux personnes qui circulaient sur un scooter samedi vers 18 heures avenue Jules Guesde à Vénissieux, ont percuté un arbre en voulant éviter une voiture. Le conducteur, âgé de 30 ans, est mort dans la soirée alors que son passager de 28 ans était transporté à l’hôpital Edouard Herriot dans un état grave. Le conducteur de la voiture, qui avait pris la fuite, a été interpellé à son domicile à Saint Priest. Agé de 19 ans, il a été immédiatement placé en garde à vue.
Le métro lyonnais a 30 ans
Le 28 avril 1978, le président de la République Valéry Giscard d’Estaing inaugurait le métro lyonnais. Une grande première pour une ville de province. Accompagné de son Premier ministre Raymond Barre mais aussi de Francisque Collomb, le maire de Lyon, ils avaient parcouru les quelques kilomètres sous terre qui reliaient Perrache à Laurent Bonnevay. Ce projet de métro, qui avait été lancé par Louis Pradel, le prédécesseur de Francisque Collomb à la mairie de Lyon, avait nécessité plus de cinq ans de travaux. Aujourd’hui, le métro lyonnais, composé de 4 lignes et de 42 stations pour plus de 30 km de trajet, transporte chaque jour près de 700 000 passagers.
Meyzieu : l'agresseur mis en examen
L'agresseur des trois collégiens lundi à Meyzieu a été mis en examen ce mercredi soir pour "tentatives d'assassinats" et placé sous mandat de dépôt. Il avait en fait tout préparé depuis fin 2007 pour tuer le maximum d'élèves de sa classe, sur le modèle des carnages aux Etats-Unis.






