Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les Enfoirés 2012 à la Halle Tony Garnier  de Lyon- Photo LyonMag

Les Enfoirés ont entamé leur tour de chant lyonnais à la Halle Tony Garnier

Les Enfoirés 2012 à la Halle Tony Garnier de Lyon- Photo LyonMag

Plus de 12 000 personnes ont assisté mercedi soir au premier des 7 concerts consécutifs donnés au profit des Restos du Cœur à la Halle Tony Garnier de Lyon.

Il s’agissait de la répétition générale, la première date qui sera suivie par 6 autres jusqu’à lundi inclus. La maîtresse de cérémonie Mimie Mathy n’a d’ailleurs eu de cesse de s’en excuser auprès d’un public évidemment très indulgent, car tout le monde est là pour la bonne cause, en l’occurrence les 860 000 bénéficiaires des Restos du Cœur que compte notre pays. L’actrice n’hésite pas, comme à son habitude, à faire de l’humour sur sa petite taille, et l’acteur Kad Merad tentera à plusieurs reprises de lui voler la vedette avec des boutades ou des bons mots dont il a le secret mais parfois très osés. Pas sûr que tout cela soit repris pour les 3 derniers concerts, ceux qui seront filmés et diffusés par TF1 à l’occasion de la traditionnelle soirée spéciale en mars (date à déterminer).

Cette tournée des Enfoirés, lancée en 1989 sur les routes de France, investit la Halle lyonnaise pour la 3e fois, après 2001 et 2006. Intitulée Le Bal des Enfoirés, l’édition 2012 s’ouvre avec un tableau très Renaissance, robes façon Marie-Antoinette pour mesdames, costumes à collerette pour messieurs. La chanson d’ouverture, la très efficace C’est bientôt la fin tirée de Mozart l’Opéra Rock, est chantée par tous les participants. Ce sera le seul tableau véritablement dans le thème, agrémenté qu’il est de colonnes doriques et d’escaliers en simili marbre . Sur la quarantaine d’artistes de 2012, une trentaine seulement était présente mercredi. Patrick Bruel par exemple arrivera jeudi. Peu importe, la troupe joue le jeu. Même les deux petits nouveaux, M. Pokora et Shy’m, bizutés comme il se doit, sont à l’aise malgré les inévitables ratés de la première. Parfois le micro n’est pas allumé, parfois le décor n’est pas activé au bon moment, parfois celui ou celle qui doit chanter ne suit pas, parfois les prompteurs ne défilent plus. Certains s’amusent d’ailleurs à regarder les surnoms donnés aux uns et aux autres sur les écrans où s’affichent les paroles : Hélène Segara devient « LN », Jean-Jacques Goldman, excellent en Académicien expliquant les origines improbables voire exotiques de La Jument de Michao, un classique breton récemment repris par Nolwenn Leroy, devient lui « JJ », Benabar apparait sous son vrai prénom « Bruno », tandis que Maxime Leforestier est sobrement appelé « Max ».
Quand il faut tuer le temps entre deux mises en place des décors par les techniciens, Liane Foly et Mimie Mathy, toutes deux natives de Lyon, font chanter au public une chanson de leur cru à la gloire de la capitale des Gaules dans laquelle elles se baignent dans le Rhône, se promènent à Fourvière et font rimer OL avec quenelle. Maxime Leforestier gratifiera aussi le public d’une interprétation tout en douceur de sa célébrissime San Francisco accompagné de sa seule guitare acoustique. Le reste du temps, la musique est assurée par un très dynamique orchestre placé en coin.

En tout 38 tableaux se succèdent jusqu’au final, l’indémodable hymne La Chanson des Restos. La scène triangulaire s’enfonce dans la fosse où le public est debout. Sur plusieurs chansons, les artistes, comme Goldman, Liane Foly, Christophe Maé, Patrick Fiori ou Michael Jones sont amenés au milieu de la foule, qui sur une balançoire, qui sur un chariot surélevé et même sur des barques pour un rendu très photogénique. Car le spectacle est clairement calibré pour la télévision. Les mises en scène déposent par exemple les chanteurs dans un avion, dans un cabaret, dans une maison moyenâgeuse ou dans une salle des mariages. Durant les 4 heures de spectacle, les costumes plus originaux les uns que les autres s'enchaînent et l’humour vestimentaire est souvent au rendez-vous, y compris dans le très coquin déguisement de Père Noel de Jenifer.
Le choix des musiques est en revanche quelque-peu surprenant. Côté francophone, on a opté pour des interprètes classiques (Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman, Claude Nougaro) et d’autres moins connus (Linda Lemay par exemple), si bien que le public n’a pas pu reprendre en cœur des titres légèrement trop sélectifs. En revanche la nouvelle scène n’a pas été oubliée, avec des chansons de Ben l’Oncle Soul, Mickaël Miro, Inna Modja ou Guillaume Grand. La vraie surprise vient des chansons internationales, choisies dans les répertoires de Rihanna, Beyoncé, Adèle, Céline Dion ou Pink Floyd et même Mariah Carey. L’occasion de vérifier une fois de plus que Lâam  et Chimène Badi sont deux voix d’une puissance et d’une justesse bluffantes. De son côté le « choriste » lyonnais Jean-Baptiste Maunier surprend par sa maturité vocale, tout comme Kad, impayable sur R-Kelly. Autre surprise s’il en est, l’apport indubitablement sexy, punchy et sensuel de Shy’m, dont la plastique avantageuse a récemment fait le tour du net et qui est d’ailleurs clairement utilisée dans ce sens sur un mini sketch qui ne devrait pas ravir les féministes les plus féroces (il y est question de "carrosserie" et de" rodage"). Claire Keim et Alizé ont quant à elles joué sur une corde plus glamour, voire candide pour la seconde. Les femmes ne sont pas oubliées avec M.Pokora, très aérien et sportif dans ses mouvements, et MC Solaar, toujours affûté malgré les ans qui passent.

A noter que l’hymne de cette tournée 2012, intitulée Encore un hiver  est signé Jean-Jacques Goldman, une chanson très engagée donc, avec notamment une phrase qui fera sans doute méditer Xavier Bertrand, ministre du Travail en visite dans le Rhône et présent mercredi soir : « Sous notre bleu-blanc-rouge impuissant, rien ne bouge ». Preuve encore une fois que les Restos du Cœur sont (toujours!) une nécessité en France et n’ont jamais accueilli autant de bénéficiaires que pendant la dernière campagne. Alors, comme le disent ces Enfoirés qui nous remettent les pieds sur Terre quand apparaît derrière  eux le visage de Coluche : On compte sur vous !



Tags : enfoires | Lyon | halle | tony | garnier | restos | coeur | fiori | shy'm | m | pokora | mathy | foly | concert | public |

Commentaires 18

Déposé le 12/02/2012 à 15h39  
Par mamienova Citer

je suis allée au concert dimanche dernier, j'en suis revenue en..... chant.....ée..... Le seul bémol : les vigiles qui poussent les gens pour faire le passage comme du bétail et sans considération aucune... je m'étonne qu'il n'y ait pas eu de blessés..... !!!!

Déposé le 08/02/2012 à 11h33  
Par ptl Citer

je trouve que MC a tout à fait raison .Que ceux qui ont critiqué le concert laissent ceux qui n'ont pas pu acheter les entrées la prochaine fois:celà évitera notamment les abus des reventes abusives

Déposé le 08/02/2012 à 11h20  
Par trucmuche59 Citer

Alors moi je ne suis pas d'accord avec Minimoi69, je suis allé au concert Samedi (vrai spectacle pas considéré comme répétition générale) et j'ai eu les même problème d'attente entre les tableaux. Et très déçu, le thème ne sert plus à rien.

Déposé le 07/02/2012 à 20h37  
Par MC Citer

Je crois que c'est vous qui faites la "fine bouche"!!! vous connaissez beaucoup de spectacles à ce prix là, avec autant d'artistes et d'une véritable qualité???Le prix d'un concert "banal" tourne en général autour de 50€ et plus....pour un seul artiste.
C'est un mal bien français: dès qu'il y a du succès et que c populaire alors c forcément louche ou mauvais! Les artistes qui y participent sont bénévoles, ceux qui font parti de l'organisation y travaillent d'une année sur l'autre, il y a des rendez-vous et répétitions sur paris et un immense travail en amont. De plus la salle a été mise en place lundi et les 1ere répétitions ont eu lieu mardi....Vous rendez-vous compte de l'énorme organisation et investissement personnel que cela demande?
Bien entendu mercredi ce n'était pas parfait mais comme il est dit dans un autre commentaire, "c'était marqué sur le billet" et ce genre de concert ne se met pas en place en 30 secondes! Les artistes, quand ils font une tournée, la travaillent des mois à l'avance. Alors en 2 jours ça tiens du miracle et pour avoir assisté au mercredi puis au jeudi, je peux vous dire que la différence était déjà énorme et que cela n'a fait que de s'améliorer jusqu'au lundi!
En ce qui concerne le but de la manifestation : donnez-moi un autre exemple en France ou même ailleurs qui rapporte autant d'argent à une association caritative?????????????Faut-il cracher dans la "soupe" ou la donner autant que possible à tous les bénéficiaires des restos?
Pour moi ces 2 jours, habitant loin, sont un véritable investissement financier (à prévoir des mois à l'avance) et je n'oublie pas non plus d'acheter le cd et dvd, tout simplement parce que la cause est JUSTE et que dans le contexte dans lequel nous vivons aujourd'hui, nous sommes tous concernés! Il serait bon de ne pas perdre la mémoire et de réécouter le texte de la chanson des Restos et de celle qui vient d'être écrite "encore un hiver".
Nous sommes dans une année d'élection et la situation de crise est de pire en pire (et je ne prends là parti pour aucun côté gauche ou droite) mais tant que les politiques seront incapables de faire quelque chose d'efficace, HEUREUSEMENT QU IL Y AURA ENCORE LES RESTOS, COLUCHE ET TOUS LES ENFOIRES! Maintenant si quelqu'un a une meilleure idée, je suis prête à tester....

Déposé le 05/02/2012 à 20h48  
Par Minimoi69 Citer

bidon a écrit le 02/02/2012 à 19h45

C'est un piège à c......

Pourtant lorsque vous achetez votre place, vous etes bien prevenu que la manifestation est moins chere puisque considérée comme répétition generale...... sur le site officiel des enfoirés cest aussi précisé... alors arretez de raler a tout va un spectacle comme celui ci nest pas evident a monter a gerer et surtout 40 artistes en meme temps...
Il y aura toujours des eternels insatisfaits....
dans ce cas vous auriez du aller au spectacle les autres jours ou ce weekend. POINT

Déposé le 03/02/2012 à 22h00  
Par mika Citer

Les blagues de kad sont tres droles! Jadore breaking the wall aussi !

Déposé le 03/02/2012 à 12h04  
Par hourriya Citer

nul ne remet en cause l'intérêt de cette manifestation mais les artistes qui y participent auraient pu faire plus d'effort pour nous offrir un beau spectacle. j'étais au concert de jeudi. j'avais l'impression d'assister à un spectacle d'amateurs... trop de blanc entre les tableaux.... un manque de fraîcheur et d'énergie. même remarque que Guitou66. la libération de passages pour les artistes a encore une fois provoqué des malaises...

Déposé le 02/02/2012 à 19h45  
Par bidon Citer

sab a écrit le 02/02/2012 à 18h18

Personnellement je suis indulgente, je sais que c'était le premier specatcle et je me dis qu'après tout le prix de mon billet sera utile pour des gens qui ont faim ainsi que le DVD que j’achèterai, mais avouons-le, je suis ressortie très déçue cette année, nous ne sommes même pas resté jusqu'à la fin.

Je n'ai pas sentie l’énergie habituelle, ça se trainait en longueur, et je n'ai absolument rien compris au thème. Le Bal des enfoirés... ok... mais pourquoi nous retrouvons nous dans un tribunal, un avion ou dans une ferme?
Honnêtement j'aurai préféré plus de simplicité et plus de cohérence dans le thème. A quoi ça sert d'avoir un fond i-tech, les fond d'écran choisi étaient affreux.

Après je ne critique pas le fondement de cette association car sans eux certaines personnes seraient mortes de froid et de faim depuis longtemps, mais je ne sais pas si j'y retournerai, un spectacle avec des blancs de 8 minutes entre chaque tableaux et des comédiens obligé d'improviser pour faire passer la pilule, bon... ils pourraient faire quand même UNE répétition générale au moins avant de nous présenter le spectacle parce que la ça fessait vraiment très amateur, j'ai eu de la peine pour Jean-Jacques...

C'est un piège à c......

Déposé le 02/02/2012 à 18h18  
Par sab Citer

Personnellement je suis indulgente, je sais que c'était le premier specatcle et je me dis qu'après tout le prix de mon billet sera utile pour des gens qui ont faim ainsi que le DVD que j’achèterai, mais avouons-le, je suis ressortie très déçue cette année, nous ne sommes même pas resté jusqu'à la fin.

Je n'ai pas sentie l’énergie habituelle, ça se trainait en longueur, et je n'ai absolument rien compris au thème. Le Bal des enfoirés... ok... mais pourquoi nous retrouvons nous dans un tribunal, un avion ou dans une ferme?
Honnêtement j'aurai préféré plus de simplicité et plus de cohérence dans le thème. A quoi ça sert d'avoir un fond i-tech, les fond d'écran choisi étaient affreux.

Après je ne critique pas le fondement de cette association car sans eux certaines personnes seraient mortes de froid et de faim depuis longtemps, mais je ne sais pas si j'y retournerai, un spectacle avec des blancs de 8 minutes entre chaque tableaux et des comédiens obligé d'improviser pour faire passer la pilule, bon... ils pourraient faire quand même UNE répétition générale au moins avant de nous présenter le spectacle parce que la ça fessait vraiment très amateur, j'ai eu de la peine pour Jean-Jacques...

Déposé le 02/02/2012 à 17h59  
Par smic Citer

marie a écrit le 02/02/2012 à 16h42

Parmi ces vedettes, ces sportifs et ces chanteurs, combien :
* sont des exilés fiscaux ?
* profitent d'avantages = invitation gratuite aux spectables, prêts de voitures...?
* font de la pub pour arrondir encore + leurs fins de mois alors ..... que de jeunes comédiens/comédiennes sont au chômage et galèrent ?

La charité business... = 1 bon moyen de se faire de la pub sur le dos des pauvres !

Excellentes questions Marie !

Déposé le 02/02/2012 à 16h42  
Par marie Citer

Parmi ces vedettes, ces sportifs et ces chanteurs, combien :
* sont des exilés fiscaux ?
* profitent d'avantages = invitation gratuite aux spectables, prêts de voitures...?
* font de la pub pour arrondir encore + leurs fins de mois alors ..... que de jeunes comédiens/comédiennes sont au chômage et galèrent ?

La charité business... = 1 bon moyen de se faire de la pub sur le dos des pauvres !

Déposé le 02/02/2012 à 14h47  
Par restos Citer

la chanson de mimi maty est géniale! jespère qu'elle sera dans le disque

Déposé le 02/02/2012 à 10h37  
Par Flo de Marseille Citer

J'y étais aussi et je suis de ton avis JC. Peut-être revenir simplement au traditionnel tour de chant ?
Bien sûr, ils ont droit de s'amuser mais j'ai parfois l'impression qu'on oublie le pourquoi de la tournée

Déposé le 02/02/2012 à 10h08  
Par Guitou66 Citer

Jc,étant présent hier soir à la répétition générale je peux t assurer que les costumes et décors sont minimalistes bien loin d'être comparables à ceux d une comédie musicale.
Il était bien question d une répétition générale, de nombreux couacs ont pontué chaque interprétation mais soyons indulgents c 'est pour la bonne cause.
Cependant , à 4 ou 5 reprises la venue des artistes sur diverses montures au cœur de la foule (fosse) a provoqué une vague de malaises non pas à cause d une decharge d endorphine induite par la proximité des vedettes mais d une piètre organisation. 10 min avant chaque apparition des artistes dans la fosse de la halle, le service d ordre éventrait la foule d'une voie d accès large de 4 metres et d une longueur de 30 mètres et ce jusqu à la fin de chaque représentation provoquant des mouvements de foule . Du coup, Compressées comme des sardines jusqu aux bordures de la scene pendant 15 min chaque fois et sous une chaleur suffocantes de nombreuses spectatrices ont du êtres évacuées souvant inconscientes .
Le mieux serait de mettre en place ces voies d accès pour les artistes avant le début du spectacle sinon si vous me lisez et que vous vous rendez au concert ne fètes pas la même erreur que moi prennez beaucoup d eau ( et à manger éventuellement car pas de fouille et bouteille d eau acceptée ainsi que de la nourriture ,appareil photo...) et surtout si vous avez tendance au malaise laissez 20 bon mètres entre vous et la scène .
Et pour finir prévoyez des vêtements chauds et boissons chaudes, il fait vraiment froid Quand on fait la queue dehors à Lyon.

Déposé le 02/02/2012 à 09h17  
Par ptl Citer

l association les enfoirés est une association plutôt bien gérée contrairement à bien d'autres associations dites charitables :faut pas toujours cracher dans la soupe quand c'est pour aider les plus nécessiteux:critiquer n'est pas agir et ne règle rien pour ceux qui ont faim

Déposé le 02/02/2012 à 08h12  
Par jm Citer

Dans les galas de charité, la charité à toujours été un prétexte pas un objectif.

Déposé le 02/02/2012 à 07h59  
Par Lyon Citer

"C'est parti pour une semaine d'Enfoirés à Lyon"
Cela fait des années que nous avons affaire à des enfoirés à Lyon.

Déposé le 02/02/2012 à 07h43  
Par jc Citer

jc Dommage que le concert ne soit pas plus simple, et que l'argent investit dans les décors, costumes, et effet technique n'aille pas lui aussi aux restos pour nourrir des familles !!!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.