Manque de profs, réforme du collège : la rentrée s’annonce sous tension pour le SNES

Manque de profs, réforme du collège : la rentrée s’annonce sous tension pour le SNES
LyonMag

Une heure avant la conférence de presse de l’Académie de Lyon, le SNES 
avait convoqué les journalistes pour présenter sa version de la rentrée
scolaire 2015/2016.

En effet, certaines mesures ont toujours du mal à passer chez les représentants du syndicat de professeurs. Ils voient en la réforme du collège une réforme idéologique basée sur des effets d’annonces. Selon le SNES, les nouvelles mesures proposées par Najat Vallaud-Belkacem ne "répondent pas aux difficultés du collège mais qui les aggraveraient". La ministre de l’éducation propose trois mesures principales : un renforcement de l’autonomie des établissements, un accompagnement personnalisé des élèves et une interdisciplinarité.

Mais la réforme du collège n’est pas le seul dossier que le SNES veut remettre sur le tapis. La mise en place de cours d’Education Morale et Civique dans toutes les classes, mêmes technologiques, pose problème. En effet, s’il est important de doter tous les élèves d’un enseignement Morale et Civique, les programmes scolaires ne le permettent pas étant donné qu’aucune plage horaire et qu’aucun financement n’a été prévu à cet effet, explique le syndicat

Egalement au cœur de la grogne, le manque de professeurs. Si l’année dernière, seuls les cours de technologies étaient touchés, cette année, les cours d’anglais le sont également. En effet, depuis cinq ans, une crise de recrutement touche l’enseignement, et de nombreux postes restent vacants, l’éducation nationale n’ayant trouvé personne pour les occuper.

X
19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Erika le 23/06/2016 à 19:12

Pus de profs ,tous aux chômdus,l'école à la maison.

Signaler Répondre

avatar
maronnier le 23/06/2016 à 19:04
gardons les traditions a écrit le 22/06/2016 à 21h07

Bah, tout ça pour dire quoi? Que les profs seront en gréve à la rentrée? Quel scoop...

Bah oui, y aura gréve des profs à la rentrée, normale quoi, comme tout les ans.

Signaler Répondre

avatar
inégalités partout le 23/06/2016 à 16:45
richie a écrit le 22/06/2016 à 21h04

Pouvez vous nous dire quelle entreprise du privée propose 30 jours de rtt par an à ses salariés? J'aimerais bien envoyer un cv ^^

http://www.avantage-entreprise.com/classement-avantages/Nombre-de-jours-de-RTT-par-an-2

Vous êtes naïf ou peu informé

liste non exhaustive d'entreprises comme Paris habitat qui permet d'avoir 30 jours de rtt .bien d'autres suivent...
Allez faire un tout aussi chez total voir les avantages diverses!!!
Bref on peut taper sur les fonctionnaires mais on n'a bien d'autres privilégiés avec de bon salaires dans le privé!!

Signaler Répondre

avatar
gardons les traditions le 22/06/2016 à 21:07

Bah, tout ça pour dire quoi? Que les profs seront en gréve à la rentrée? Quel scoop...

Signaler Répondre

avatar
richie le 22/06/2016 à 21:04
tous sont égaux? a écrit le 22/06/2016 à 19h08

dire que tout le monde travaille à 35 h avec 5 semaines c'est uniquement le code du travail pour les salariés du privé:mais dans le privé je peux donner des dizaines d'exemple de personnes qui bossent moins que 35 h d'une part (macif...) et d'autres part des centaines d'accords de branche (700 conventions collectives qui représentent les secteurs d'activité déterminés) qui ont rajouté de nombreux jours de congés pour certains dénommés les fameux RTT (jusqu'à 30/an pour certains) en plus des congés légaux.
Il est donc possible pour certains d'avoir plus de 2 mois de "vacances" pendant que d'autres se contentent du minimum du code du travail mais ça faut pas trop l'ébruiter!!

Pouvez vous nous dire quelle entreprise du privée propose 30 jours de rtt par an à ses salariés? J'aimerais bien envoyer un cv ^^

Signaler Répondre

avatar
C'est pour bientot. le 22/06/2016 à 20:08

Quand on voit comment est dirigé l'éducation nationale depuis trente ans environ ,on comprend mieux pourquoi l'école privé sélectionné les places tellement il y a de demande. Plus personnes n'a vraiment envie ,de mettre ses enfants dans le publics.l'etat ,devrait instaurer l'école à la maison avec un suivi académique se qui ferait économiser des milliards d'euros . Vu ,que nous sommes en faillites et que ce système ne fonctionne plus.

Signaler Répondre

avatar
tous sont égaux? le 22/06/2016 à 19:08
justice sociale a écrit le 29/08/2015 à 08h26

pourquoi les profs ne travaillent pas 35 h par semaines avec 5 semaines de congs? comme tout le monde !

dire que tout le monde travaille à 35 h avec 5 semaines c'est uniquement le code du travail pour les salariés du privé:mais dans le privé je peux donner des dizaines d'exemple de personnes qui bossent moins que 35 h d'une part (macif...) et d'autres part des centaines d'accords de branche (700 conventions collectives qui représentent les secteurs d'activité déterminés) qui ont rajouté de nombreux jours de congés pour certains dénommés les fameux RTT (jusqu'à 30/an pour certains) en plus des congés légaux.
Il est donc possible pour certains d'avoir plus de 2 mois de "vacances" pendant que d'autres se contentent du minimum du code du travail mais ça faut pas trop l'ébruiter!!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 22/06/2016 à 18:45
chipie06 a écrit le 22/06/2016 à 18h38

Un prof doit, effectivement, 18 h de cours par semaine à sa direction pédagogique.
Cependant, 35-18 = 17 heures.
Ces 17 heures permettent aux professeurs de corriger les copies des élèves mais aussi de concevoir leurs cours (cours magistral et/ou exercice à donner à leurs élèves).

Alors bien entendu, il y de bons professeurs et des moins bons (c'est également le cas d'autres professions...)
Il y a les professeurs, passionnés, qui auront à coeur de faire vivre leurs cours, de rechercher l'intérêt de leurs élèves et ce, conformément au programme de l'éducation nationale.
Et puis, il y a aussi les professeurs moins passionnés qui se contentent de corriger les copies de leurs élèves et de préparer leurs cours avec "académie en ligne.fr".

Il est vrai que ce travail nécessite d'une part une sérieuse compétence mais aussi une conception de la pédagogie différente de nombreux parents.

Enfin, tout le monde a droit à son repos (vacances) 4 mois par an.
N'oubliez pas que nombreux professeurs profitent du temps libre des petites vacances scolaires pour effectuer des travaux en retard (correction), pour s'avancer dans leur calendrier (conception de cours, etc.) ou encore pour préparer la rentrée des classes.

Dans le cadre de la réforme des collèges, on est d'accord, pas d'accord ou mitigé.
De toutes les façons, les professeurs sont tenus d'appliquer les directives de leur ministère (à défaut, il ont également la possibilité de changer de profession...).
Bien entendu, ils ont, également, le droit de faire entendre leurs avis sur le sujet ; il leur appartient quand même d'assurer "le service fait" (comprenez par là, délivrer aux élèves les cours pour lesquels ils sont payés).
Nous sommes, normalement, en démocratie, le ministère est souverain dans ses décisions et libre à lui de tenir compte ou pas des avis formulés.
Le seul moyen de changer cela est les urnes.
Il convient d'arrêter de faire les moutons et de voter utile.

Pour conclure, si la réforme des collèges est maintenue, il va falloir réécrire les programmes, les cours, ect. (exit académie en ligne).

A+
chipie06

Et il est important de dire que pendant les vacances scolaires, les profs ne sont pas payés. Leur salaire annuel est "lissé" sur 12 mois.
(comparons avec le salaire dans d'autres pays en prenant en compte tous les paramètres, et là, le "mouton noir" identifié "prof" pour certains, n'en est plus vraiment un. C'est juste un esclave de plus, comme d'hab.)

Signaler Répondre

avatar
chipie06 le 22/06/2016 à 18:38
justice sociale a écrit le 29/08/2015 à 08h26

pourquoi les profs ne travaillent pas 35 h par semaines avec 5 semaines de congs? comme tout le monde !

Un prof doit, effectivement, 18 h de cours par semaine à sa direction pédagogique.
Cependant, 35-18 = 17 heures.
Ces 17 heures permettent aux professeurs de corriger les copies des élèves mais aussi de concevoir leurs cours (cours magistral et/ou exercice à donner à leurs élèves).

Alors bien entendu, il y de bons professeurs et des moins bons (c'est également le cas d'autres professions...)
Il y a les professeurs, passionnés, qui auront à coeur de faire vivre leurs cours, de rechercher l'intérêt de leurs élèves et ce, conformément au programme de l'éducation nationale.
Et puis, il y a aussi les professeurs moins passionnés qui se contentent de corriger les copies de leurs élèves et de préparer leurs cours avec "académie en ligne.fr".

Il est vrai que ce travail nécessite d'une part une sérieuse compétence mais aussi une conception de la pédagogie différente de nombreux parents.

Enfin, tout le monde a droit à son repos (vacances) 4 mois par an.
N'oubliez pas que nombreux professeurs profitent du temps libre des petites vacances scolaires pour effectuer des travaux en retard (correction), pour s'avancer dans leur calendrier (conception de cours, etc.) ou encore pour préparer la rentrée des classes.

Dans le cadre de la réforme des collèges, on est d'accord, pas d'accord ou mitigé.
De toutes les façons, les professeurs sont tenus d'appliquer les directives de leur ministère (à défaut, il ont également la possibilité de changer de profession...).
Bien entendu, ils ont, également, le droit de faire entendre leurs avis sur le sujet ; il leur appartient quand même d'assurer "le service fait" (comprenez par là, délivrer aux élèves les cours pour lesquels ils sont payés).
Nous sommes, normalement, en démocratie, le ministère est souverain dans ses décisions et libre à lui de tenir compte ou pas des avis formulés.
Le seul moyen de changer cela est les urnes.
Il convient d'arrêter de faire les moutons et de voter utile.

Pour conclure, si la réforme des collèges est maintenue, il va falloir réécrire les programmes, les cours, ect. (exit académie en ligne).

A+
chipie06

Signaler Répondre

avatar
Patrice OWOUO le 15/09/2015 à 19:57
justice sociale a écrit le 29/08/2015 à 08h26

pourquoi les profs ne travaillent pas 35 h par semaines avec 5 semaines de congs? comme tout le monde !

parce que quand tout le finit son travail et rentre chez lui, les profs continuent de travailler chez eux jusqu'à 1h, 2h, voir 3h du matin pour se lever à 6h-7h comme tout le monde pour repartir au travail.

Signaler Répondre

avatar
encore plus! le 01/09/2015 à 09:42

selon capital revue économique,94000 profs n'ont pas d'élèves à s'occuper:cela pourrait combler 2 millions d'élèves à raison de 20 par classe!Problème d'organisation qui date depuis des années.
Le snes syndicat surpuissant a toujours mis en avant le toujours plus de profs ce qui a conduit bien entendu la non revalorisation des salaires des profs qui sont comparativement à d'autres pays sous payés...On ne peut pas avoir plus de profs (près de 900000 soit 1 pour 12 élève) et les payer à leur juste valeur:il serait temps que les enseignants le comprennent :miser sur le quantitatif plutôt que le qualitatif..mais il ne faut pas contester l'idéologie syndicale

Signaler Répondre

avatar
Stup idiot le 01/09/2015 à 08:28
Merde et le foot? a écrit le 29/08/2015 à 08h18

L'éducation on s'en foot, l'important c'est d'avoir des stades, pour avoir des citoyens soumis à l'idéologie collombienne, le foot c'est notre avenir, pas l'éducation

Bien dit tout ça c'est la faute d'Aulas !
Il va pleuvoir cette semaine : la faute d'Aulas !...

Signaler Répondre

avatar
bebert le 31/08/2015 à 21:22

La belkacem est dans une autre civilisation que la notre ! Vivement 2017

Signaler Répondre

avatar
un prof, un vrai ... le 30/08/2015 à 15:12

chougneurs, justice sociale et bellac,

Quand vous voulez, vous venez nous montrer comment faire devant une classe de 35 élèves ...

On filmera même votre cours pour l'utiliser comme document de formation pour les futurs enseignants ( ou comme bêtisier pour nouvel an ...).

Aller, chiche ! Qu'on rigole un peu :-)

Signaler Répondre

avatar
Ady le 30/08/2015 à 15:04
justice sociale a écrit le 29/08/2015 à 08h26

pourquoi les profs ne travaillent pas 35 h par semaines avec 5 semaines de congs? comme tout le monde !

Parce que les profs ont des cours à préparer, des copies à corriger des réunions... Jaloux, jaloux vous ne jurez que par les vacances mais allez vous occuper seul de 35 gamins enfant "rois".

Signaler Répondre

avatar
chougneurs le 29/08/2015 à 14:44

comme d hab. Apres 2 mois sans travailler, les plaintes et gmissement s vont commencer....puis grve!

Signaler Répondre

avatar
justice sociale le 29/08/2015 à 08:26

pourquoi les profs ne travaillent pas 35 h par semaines avec 5 semaines de congs? comme tout le monde !

Signaler Répondre

avatar
Merde et le foot? le 29/08/2015 à 08:18

L'éducation on s'en foot, l'important c'est d'avoir des stades, pour avoir des citoyens soumis à l'idéologie collombienne, le foot c'est notre avenir, pas l'éducation

Signaler Répondre

avatar
bellac le 28/08/2015 à 15:17

Toujours sous tension, sous tension....

Mais cela fait plus de cinquante ans que ces rentrées sont "toujours sous tension" !
Au lieu de pleurnicher comme des gosses, le SNES pourrait-il être un peu plus adulte (devant les enfants qui vont faire la rentrée) et faire des propositions constructives : par exemple, une vraie instruction civique et le retour des "humanités" en 6ème-3ème ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.