Ce lundi 1er septembre, Grégory Doucet publiait sur ses réseaux sociaux une vidéo tournée dans une école du 9ᵉ arrondissement, à l’occasion de la rentrée scolaire.
On y aperçoit de nombreuses mères voilées accompagnant leurs enfants. Rapidement, les commentaires ont afflué, parfois accusant l’édile d’un "coup de com" à l’approche des municipales de 2026, mais surtout teintés de racisme.
"On peut apercevoir 8 femmes... Dont 7 voilées... Merci Monsieur le maire !", écrit un internaute. D’autres interrogent : "De quel pays est cette vidéo ?", "C’est au bled c’est pas à Lyon rassure moi," ou encore "France ou Alger????." La grande majorité des messages de cette vidéo vue près de 300 000 fois sur Facebook sont de ce ton.

Face à cette avalanche de réactions, le maire de Lyon a tenu à répondre dès le lendemain. "Stupeur et effroi. Ce sont les mots qui me viennent en lisant les milliers de commentaires reçus depuis hier sous mes publications de rentrée scolaire," a écrit Grégory Doucet.
Il a tenu à "apporter [son] plein soutien à nos concitoyennes et concitoyens ciblés par cette déferlante raciste". Le maire a dénoncé : "Le rejet de l’autre, la stigmatisation et la provocation à la haine ne sont pas compatibles avec nos principes républicains. Les voir ainsi outragés est une violence insupportable."
Dans son message, l’édile écologiste a également adressé son soutien "à toute l’équipe éducative", s’inquiétant d’une "haine virale et décomplexée." Et de conclure : "Alors je crois nécessaire de rappeler que le racisme doit être combattu partout, toujours, avec force et honnêteté."
🚨 🇫🇷 ALERTE INFO : Grégory Doucet accueille des élèves dans une école de Lyon. Que remarquez-vous ? pic.twitter.com/2VcHFsuCzb
— Wolf 🐺 (@PsyGuy007) September 1, 2025
Parfait! Rien à rajouter.
Signaler RépondreAh le fameux Doucet.
Signaler RépondreRien que pour lui, je vais réécrire ma chanson l'opportuniste :
Après : je suis pour le communisme je suis pour le socialisme j'ajouterai ; je suis pour le mélenchonisme, le LFIsme 🎶🎶🎶
Et, en conclusion pour les vrais lyonnais : 🎶🎶en 2026 nous voterons pour le dégagisme🎶🎶
Afuera les pastèques !!!!
doucet quelle tristesse de voir ça.
Signaler Répondreoui exactement !!!
Signaler RépondreEt si Doucet allait en Algérie et qu’il y reste !?
Signaler RépondreBien-sûr qu'il y a des clients, d'ailleurs s'ils ne veulent pas être limités dans leur choix pour des raisons religieuses ils doivent se rendre dans d'autres villes pour trouver des boucheries traditionnelles.
Signaler Répondres'il n'y en a plus c'est qu'il n'y avait plus de client. la viande est tellement meilleure sous plastique aux 7 chemins.
Signaler RépondreTous les croyants, je dis bien TOUS, de toutes les religions, vous appelez votre ami imaginaire "le Tout-puissant". Or, depuis toujours, la principale et je dirais même UNIQUE, caractéristique de votre tout-puissant, c'est d'être en fait tout-IMPUISSANT !
Signaler RépondreUn être supposément tout-puissant qui n'est pas capable de délivrer un message clair, ça ne t'interpelle pas quelque part ?
Un être supposément tout-puissant qui n'est pas capable de s'imposer, ça ne t'interpelle pas quelque part ?
Prends le christianisme, l'islam et le judaïsme, il y a COMBIEN de sous-espèces, variétés, courants (appelle ça comme tu veux) ? Rien que ça, ça devrait amener toute personne sensée à réfléchir sur la "toute-puissance" d'un être incapable de s'imposer à ses propres créatures.
Et je ne parle pas des commandements supposément sacrés qui sont bafoués allègrement au nom de la même religion qui les a édictés.
Quant aux injonctions comme porter un voile sur la tête (ça change quoi ?), se faire couper un bout du sexe, franchement c'est tellement ridicule qu'il vaut mieux en rire.
Regardons les choses en face, au cours de la longue histoire du monde, les pires horreurs ont été commises au nom de la religion, parfois avec son accord quand ce n'est pas son encouragement.
Autre chose, si "un petit Français" va se balader à la Mecque avec sa femme, et qu'elle porte une robe, une PETITE croix autour du cou et qu'elle a la tête découverte, il se passe QUOI, ô homme à l'esprit ouvert ?
Faites ce que je dis, pas ce que je fais, pas vrai ?
On peut s'inventer tout ce qu'on voudra par peur de la mort, la seule certitude quand on naît, c’est qu'on mourra un jour. Croire au Père Noël n'y changera rien. Profitons donc au maximum du temps qu'on a au lieu de le passer à massacrer les autres au nom de sa religion d'amour et de paix. Idem pour ce qui est de passer son temps à vouloir convaincre les autres qu'ils ne sont pas dans la bonne foi, ceci bien entendu au nom de la tolérance.
Alors calmement, mais fermement, je dis NON à ce bourrage de crâne ! Que ce soit celui des musulmans qui veulent nous imposer leurs vues, mais aussi celui des cathos qui, en France, veulent peser sur les lois (cf. la contraception, l'IVG, la FIV, la fin de vie et tout le reste).
Pour info il n'y plus de boucherie traditionnelle à Vaulx-en-Velin, les boucheries vaudaises limitent le choix pour des raisons religieuses, donc les vaudais qui ne veulent pas être limités dans leurs choix sont bien obligés de se rendre ailleurs pour faire leurs achats.
Signaler RépondreCela veut dire quoi 65% des jeunes musulmans qui déclarent que la charia passe pour eux avant les lois de la République ? Une intégration réussie ou une volonté de séparatisme en refusant les valeurs républicaines ? Et il y a ceux qui le déclarent ouvertement mais on ne connait le pourcentage de ceux qui le pensent sans le dire (taqîya et entrisme).
Signaler RépondreLe voile est un appel à la domination de la femme par l’homme.
Signaler RépondreVivement la fin du droit des femmes musulmanes à être voilées dans l’espace public, au nom de la laïcité.
Signaler Répondretous les rigoristes commettent des attentats? non
Signaler Répondreles auteurs des attentas du 13 novembre avaient ils une pratique rigoureuse de l'islam? non
doit-on supprimer un droit à quelqu'un parce qu'une personne qui partage ses croyances s'en sert de prétexte pour commettre des crimes?
sans crier et sans être insultant.
l'idée c'est de rappeler que la France garantit à tous la libre expression de sa foi. et que ce sont plus les gens qui remettent ce droit en cause qui ne respectent pas les valeurs de la France.
Signaler Répondreêtre voilé ne veut pas dire "pas intégré" c'est juste quelqu'un qui exerce un droit que la France lui a donné.
pourquoi pas 3 millions? parce que ce n'est pas vrai.
Signaler Répondrela commission sauvé
https://www.franceinfo.fr/societe/religion/pedophilie-de-l-eglise/eglise-330-000-victimes-d-abus-sexuels-selon-la-commission-sauve_4795831.html
" 300.000 enfants ont été violés par des prêtres en toute impunité"pourquoi pas 3 millions
Signaler Répondrepouvez sourcer ?
la première chose que vous dites est fausse. les musulmans sont en France depuis bien avant les lois françaises Poitiers 732 ca vous parle?
Signaler Répondreles musulmans se trompent. ce n'est pas la laicité qui est islamophobe. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d'expression de leurs croyances ou convictions. c'est son interprétation dévoyée par la droite raciste pour interdire le voile qui est islamophobe .
pour info, vous n'êtes pas obligé de manger de la viande halal.
La plupart des français musulmans sont parfaitement intégrés et n'exibent pas leur croyance dans des lieux publics, pourquoi prendre la défense ce ceux qui ont une pratique rétrograde et/ou très conservatrice et en parler comme une référence ? C'est quoi l'idée ?
Signaler RépondreVous ce sont vos postures et votre déni qui vous empêche de voir et d'accepter la vérité et le réel.
Signaler RépondreLes lois françaises existaient mahoritairement bien avant leur arrivée , pourtant elles ne leur conviennent pas à 78%. Nous n'avons pas à hallaliser nos vies .Dans ce cadre , ils ne sont pas obligés de rester si ça ne leur convient pas
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/actualite-france/78-des-musulmans-considerent-que-la-laicite-francaise-est-islamophobe-20231208
et en plus, il n'aime pas quand on lui met le nez dans son caca
Signaler Répondreraciste!
Signaler Répondrele rapport entre confession et charia : 2 héritages religieux
Signaler Répondrece qui ce dit en confession reste au confessionnal. je comprends mieux maintenant comment 300.000 enfants ont été violés par des prêtres en toute impunité. la charia condamne violement les coupables (ce n'est pas votre fantasme une justice qui ne soit pas laxiste?) la confession protège les coupables.
ils vont ou les musulmans français?
je suis effectivement libre mercredi j'accepte donc ton invitation laisse moi tes coordonnées. Cordialement.
Signaler Répondrej'en pense que tu la travestis pour valider ton propos.
Signaler Répondreil ne s'agit pas de 65% des musulmans mais des jeunes musulmans.
vous ne pouvez pas vous empêcher de détourner la vérité.
Toi, t'es un champion du monde...
Signaler RépondreSuper réaction, rien à redire, apprends les règles et les lois avant de jacasser...
Tu es libre Mercredi Soir ?
J'ai un diner avec des amis...
La bizzz
et le port des casquettes et des lunettes de soleil ?
Signaler RépondreEffectivement combien d’attentats de tueries d’innocents au nom de la « confession » tu es bon toi en matière de définitions et d’interprétations sauce télétubbies.
Signaler RépondreLes éco-cons, comme les déchets sont en décomposition avancée. Avec leur maire, plus détesté dans l’histoire de la ville. On va se débarrasser de cette ordure l’année prochaine à jamais
Signaler RépondreLa confession et la charria, quel rapport ?
Signaler RépondreOui l'échange entre un prêtre et un chrétien dans le confessionnal reste au confessionnal.
La charia est une loi coranique que les musulmans et en particulier les jeunes (57% selon un sondage IFOP de 11/2020 -voir ci-dessous) placent au-dessus des lois de la République :
https://www.lepoint.fr/politique/pour-57-des-jeunes-musulmans-la-charia-plus-importante-que-la-republique-05-11-2020-2399511_20.php#11
Charia, mépris des femmes, l'islam est incompatible avec les valeurs de la République. Il faut l'encadre d'un concordat sur ces 2 points en particulier mais pas seulement. Les musulmans qui refuseront de se plier à ce concordat devront quitter la France et rejoindre leur pays islamique d'origine.
Il y a des sondages sur la question notamment le sondage Ifop pour le Comité Laïcité République (CLR) qui souligne une fracture qui sépare les jeunes musulmans de l'ensemble des Français. "Pour 57 % des jeunes musulmans, la charia plus importante que la République"
Signaler Répondrehttps://www.lepoint.fr/politique/pour-57-des-jeunes-musulmans-la-charia-plus-importante-que-la-republique-05-11-2020-2399511_20.php
Tous les musulmans, non, mais 65 %, oui :
Signaler Répondrehttps://www.marianne.net/societe/education/selon-lifop-65-des-lyceens-musulmans-placent-lislam-au-dessus-des-lois-de-la-republique
Tu penses quoi de ma source ?
Ce n'est JAMAIS de la part des modérés que vienne les attentats et les appels au meurtre, c'est TOUJOURS de la part des rigoristes, ou des intégristes ou des fondamentaliste. Et ça, ça vaut pour TOUTES les religions.
Signaler RépondreQui commet / a commis ds attentats au nom de l'islam ? Des quiétistes ?
Qui poussent au massacre à Gaza, les fondamentalistes qui sont au gouvernement de Netanyahou.
Qui buttent les gens qui travaillent dans des cliniques pratiquant l'IVG aux USA ? Les fondamentalistes !
Réfléchis avant de dire n'importe quoi et OUVRE les yeux !!!
Et au passage, espèce d'âne, dans le monde, les premières victimes en nombre, et de très loin, sont les musulmans.
La question (du départ) le droit d'appliquer les dogmes (rigoristes) d'une religion peuvent aller jusqu'où quand cela entre en conflit avec les valeurs de la République ? Quand cela rentre en conflit avec le vivre ensemble ?
Signaler RépondreIl y a principalement une religion qui pose problème avec les valeurs de la république, une religion qui produit des terroristes haineux qui tuent des innocents en France (et même des profs pour parler des écoles) donc des questions sont légitimes quand il s'agit de la manière de pratiquer une religion et la place qu'on lui accorde).
Signaler Répondre« le secret de la confession est plus fort que les lois de la République » Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France octobre 2021.
Signaler Répondreil est musulman?
tous les catho sont d'accord avec cette déclaration? je ne pense pas.
donc pourquoi dire que pour un musulman la charria est supérieure aux lois de la république? vous connaissez tous les musulmans?
j'attends de vous que vous sourciez vos déclarations sur les musulmans.
vous savez parfaitement que l'islam integre la partie religieuse à la vie courante et que pour un musulman la charia prime sur toutes les lois de la république
Signaler RépondreVous avez deja votre brevet de parfait dhimmi n'en rajoutez pas trop
ce n'est pas vous qui avez parlé des religieux qui veulent imposer leur valeur face à celles de la république?
Signaler Répondrequand aux femmes voilées, elles ne font rien d'autre que d''appliquer leur droit à pratiquer leur religion. c'est vous qui les suspectez de valeurs anti-républicaines.
Mais quel escroc ce mec.
Signaler RépondreIl est vraiment malhonnête.
C'est lui et ses services qui sont visés par les commentaires, pas les personnes sur la photo.
Et en bon dépravé d'extrême gauche il retourne la situation en faisant porter la cible aux personnes qu'il a exposé lui même a travers ces photos.
Il fait comme certains terroristes à Gaza en prenant des innocents pour bouclier.
Abject !
Pour moi le VRAI remplacement est celui des anciennes générations de travailleurs courageux , tolérants et surtout professionnel par nos générations d’enfants gâtés , feignants, intolérants, ingrats , et sans aucune éducation …..
Signaler RépondrePourquoi parler de la parole d'un dignitaire religieux alors du comportement de mères de famille ? Ce sont des religieuses ces femmes ?
Signaler RépondrePour les femmes voilés, tout dépend de ce qu'elles ont en tête et sur la tête, pourquoi portent-elles un voile même dans une école public sans faire l'effort de le retirer : est-ce pour marquer leurs priorités en matière de respect des valeurs républicaines ou la priorité de dogmes religieux ? Quel signe veulent-elle faire passer ?
Le grand remplacement
Signaler Répondrevotre équipe de quoi??!!
Signaler Répondrecomme cet exemple là
Signaler Répondre« le secret de la confession est plus fort que les lois de la République » Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France octobre 2021.
sinon je ne comprends toujours pas comment une femme voilée (car c'est de cela qu'il s'agit) qui accompagne son enfant à l'école ou qui va à la poste, porte atteinte aux valeurs de la république?
Quand les règles de la religion sont placées avant et passent avant les valeurs de la République avec certains qui pratiquent de façon rigoriste voire intégriste leur religion.
Signaler RépondreDoucet crache sur la République française c'est une honte
Signaler Répondreen quoi pratiquer sa religion de façon rigoriste c'est à dire dans un respect très stricte des règles et se rendre à la poste est une atteinte aux valeurs de la république?
Signaler RépondreJe fais référence à ceux qui ont une manière de pratiquer la religion de façon rigoriste et de l'imposer aux autres dans l'expace public et les services publics : ce qui met en avant l'abscence de volonté d'intégration (bien au contraire) et de placer leur manière de pratiquer la religion avant le respect des valeurs républicaines qui participent au vivre ensemble.
Signaler Répondre40 ou 50 ans , très rares étaient les femmes voilées au Maghreb , en Turquie ou en Égypte
Signaler Répondrela laicité (Principe de séparation de la société civile et de la société religieuse.) est une gangrène? on voit ton programme.,
Signaler Répondrec'est à cause de la laicité que les gens délaissent la foi chrétienne? c'est bien la preuve que sans propagande les gens n'adhèrent plus. on a laissé leur libre arbitre aux gens (comme ton dieu) tu peux pas leur reprocher de l'appliquer.