Ce lundi 1er septembre, Grégory Doucet publiait sur ses réseaux sociaux une vidéo tournée dans une école du 9ᵉ arrondissement, à l’occasion de la rentrée scolaire.
On y aperçoit de nombreuses mères voilées accompagnant leurs enfants. Rapidement, les commentaires ont afflué, parfois accusant l’édile d’un "coup de com" à l’approche des municipales de 2026, mais surtout teintés de racisme.
"On peut apercevoir 8 femmes... Dont 7 voilées... Merci Monsieur le maire !", écrit un internaute. D’autres interrogent : "De quel pays est cette vidéo ?", "C’est au bled c’est pas à Lyon rassure moi," ou encore "France ou Alger????." La grande majorité des messages de cette vidéo vue près de 300 000 fois sur Facebook sont de ce ton.

Face à cette avalanche de réactions, le maire de Lyon a tenu à répondre dès le lendemain. "Stupeur et effroi. Ce sont les mots qui me viennent en lisant les milliers de commentaires reçus depuis hier sous mes publications de rentrée scolaire," a écrit Grégory Doucet.
Il a tenu à "apporter [son] plein soutien à nos concitoyennes et concitoyens ciblés par cette déferlante raciste". Le maire a dénoncé : "Le rejet de l’autre, la stigmatisation et la provocation à la haine ne sont pas compatibles avec nos principes républicains. Les voir ainsi outragés est une violence insupportable."
Dans son message, l’édile écologiste a également adressé son soutien "à toute l’équipe éducative", s’inquiétant d’une "haine virale et décomplexée." Et de conclure : "Alors je crois nécessaire de rappeler que le racisme doit être combattu partout, toujours, avec force et honnêteté."
🚨 🇫🇷 ALERTE INFO : Grégory Doucet accueille des élèves dans une école de Lyon. Que remarquez-vous ? pic.twitter.com/2VcHFsuCzb
— Wolf 🐺 (@PsyGuy007) September 1, 2025
Mais non , comme avant on mettait un foulard sur nos cheveux pour se protéger des poux. En fait c'est une question d'hygiène, comme du temps des masques anti-covid..
Signaler RépondreÇa aurait dit quoi ci c’était dans un couvent
Signaler RépondreDe mème pour le massacre du Bataclan j'ai ressenti "stupeur et effroi" !!
Signaler RépondreMerci pour cette mise au point
Combattre le fascisme religieux !!
Signaler Répondredjihad rampant à la merci des autorités du pays. réalités de l’Europe occidentale
Signaler RépondreIl est à une réunion du Kukux Klan ?
Signaler RépondreAh bah voilà la contre-partie de l’arbre !
Signaler RépondreC’est pour toujours + d’étrangers, + d’islamisme, + de radicalité, + d’obscurantisme.. Du racisme anti-français.. avec notre argent !
Où une élue voilée de Molenbeeck a déclaré que si son voile gênait les Belges, ils n'avaient qu'à dégager... Voici ce qui nous attend en France, bien aidé en celà par LFI qui se fera dégager en premier (cf. Boyard dégagé aux dernières élections de Villeneuve-Saint-Georges).
Signaler Répondre""Alors je crois nécessaire de rappeler que le racisme doit être combattu partout, toujours, avec force et honnêteté."
Signaler RépondreDonc, mon Doucou, tu vas faire intervenir ta police contre les propos antisémites balancés lors de chaque promenade pro hamas du samedi ?
On attend de voir si tu vas appliquer tes propres paroles.
J'invite TOUT LE MONDE, à commencer par Doucet et les belles z'âmes de gôche, à taper les deux recherches suivantes sur le Net :
Signaler Répondre- photo étudiantes Afghanistan années 60
- photo étudiantes Iran années 70
Regardez bien les photos, braves gens, vous verrez c'est ô combien instructif...
Mais non il n'est pas offusqué Doudou! Il est même ravi! Il a tapé un grand coup dans le dos du collaborateur qui a eu l'idée de génie de faire la rentrée à la Duch. Instrumentalisées les fatmas pour pouvoir se drapper dans son rôle de pseudo chevalier blanc à la rescousse de ceux qu'il espère être ses futur-es électeurs-trices...personne n'est dupe. La cupidité au détriment des valeurs d'unité de la nation. Un vrai politique. Un vrai homme de gauche version 2026. Ben oui, il n'y a plus d'ouvriers. L'IA va finir le boulot au niveau des employés. Heureusement, il y a les musulmans! Parce qu'ils le savent très bien chez EELV, ils ne gagneront pas avec les seuls bouffeurs de graines en vélo cargo!
Signaler RépondreLa laïcité, c'est celle de l'État pour protéger les croyances des tous les citoyens.
Signaler RépondreAu vu des commentaires, Doucet devrait aussi se faire insulter quand il rencontrera l'évêque ou un prêtre en soutane... et mes ces derniers se feraient insulter (en robe ! avec une calotte !) !
Non, ces incultes (qui ne mettent jamais les.pieds dans une église) préfèrent défendre les crèches de Noël dans les mairies et ignorer que c'est le terrorisme d'extrême droite qui tue le plus en Europe.
Les femmes en Iran et Pakistan se battent pour leur liberté, pour enlever un voile imposé...
Signaler RépondreIci on fait la courbette à l'islamisme...
Faudra voter comme il faut bientôt
Oui j'ai été surprise de voir dans ces photos toutes ces femmes voilées, mais quand je vais chercher mes petits enfants et bien oui de plus en plus de femmes voilées et qui en plus ne parlent pas français !!! Donc difficile de s'intégrer !!!!
Signaler RépondreEt je précise aussi bien pays du Maghreb que pays de l'est
Donc il y a de quoi d'interroger.
En regardant cette photo il me semble que nous sommes dans un pays arabe lequel alors !
Signaler Répondreça lui rappelle l ONG lorsqu’il était directeur …
Signaler RépondreGuignoly Doucet fait de la retape auprès de l'électorat LFI.
Signaler RépondreLFI soutient les écolos comme la corde soutien le pendu.....
Doucet me faire rire avec son "stupeur et effroi", il va dans un quartier dans laquelle l'islamisation rampante ne se cache meme plus et lui tout ce qu'il trouve à dire c'est "stupeur et effroi" vis à vis des gens qui la denoncent.
Signaler RépondreLa Gauche malheureusement y a plus de discussion possible avec eux, on en est arrivés à un point ou ca sert plus à rien.
L’islamisme n’a jamais aussi important à lyon et dans notre pays, un laxisme politique évident ..
Signaler RépondreVisiblement ce n'est pas le quartier d'Ainay et ses hôtels particuliers d'Ancien Régime peuplés d'officiers d'état major et de leur famille...
Signaler RépondreIndique que ça qui Ralentit ou complique l’assimilation :
Signaler Répondre-Flux migratoires élevés dans un temps court
-Concentration dans certains quartiers ("enclaves communautaires")
-Absence de politique d'intégration efficace
-Discrimination ou rejet des populations immigrées
-Différences culturelles et religieuses très marquées
Vous en concluez ce que vous voulez. Doucet lui il a conclu avec déni.
Toujours au côté de sa population préférée
Signaler RépondreDécrire le repli identitaire, communautariste et religieux....c'est raciste ? C'est l'échec de l'inttégration et de l'assimiation chez certains immigrés qui pose problème...
Signaler Répondreque dès l'on parle de cohésion nationale LM censure , j'adore.
Signaler RépondreC'est une école à Lyon ou au Magreb?Il veut fédérer son électorat!
Signaler Répondresi facile derrière son écran insulter les immigrés par contre en face aucun courage des médecins des prof des ingénieurs des femmes de ménage les travaux de bâtiments dans les champs ...etc merci les immigrés sans la France ne pourra pas tourné
Signaler RépondreBonjour amis lyonnais
Signaler RépondreSuite à cet article je tiens à vous dire que ce maire me dégoûte. En plus il est arrogant envers les lyonnais ,suffisant et avec nos impôts c’est incroyable je suis écœure ,votons bien foutons le dehors Je me passe aisément des commentaires de bien pensants et autres pro Doucet
Cdlt
Pourquoi le service de communication de la ville de Lyon n'a pas choisi un autre établissement où il y aurait plus de mixité sociale ? Resultat des courses , un court reportage ou Doucet flatte son electorat. Étonnant ce déchaînement de propos orientés d'une partie de la population ( natifs) à l'encontre d'une autre partie de la population porteuse d'une culture différente. Merci à Messieurs Doucet et Bernard ( niveau local), merci à nos gouvernants ( niveau national) d'avoir fracturé la cohésion nationale.
Signaler Répondremais c'est la france du futur, greg le sait bien lui et il est toujours dans les bons coups.... par contre pour le progressisme et l’écologie je pense que c'est pas trop une préoccupation de cette nouvelle france...
Signaler RépondreElle est bonne la place , faire des courbettes à des personnes qui n'aiment pas la République , c'est poser le pantalon en fermant les yeux pour faire semblant de ne pas voir la réalité de la vie de tous les jours.
Signaler RépondreQuelle honte , quelle bassesse , quelle lâcheté !
Et dire que c'est grâce aux français qui paient des impôts qu'il vit bien en faisant n'importe quoi.
Pauvre France , on ne le dira jamais assez !
dégage gochard
Signaler RépondreC’est pas du racisme , c’est du pleinlescouillisme !!!!
Signaler RépondreLamentable tout simplement lamentable !
Signaler RépondreDoucet est pour une société de type islamique il en a parfaitement le droit.
Signaler RépondreLa France c'est mon pays depuis des générations!
Signaler Répondreça dois pas être le tien!
Tu dois surement sortir ton drapeau palestinien, ou siffler la Marseillaise!
Il préfère visiblement ce type de rencontres à la cérémonie traditionnelle du Vœu des Echevins
Signaler RépondreEt pendant ce temps,'institut européen des sciences humaines, vient d'être dissous par le ministre de l'intérieur pour islamisme radical.....
Signaler RépondreGardons espoir aux hommes de bonne volonté qui luttent contre l entrisme et le communautarisme.
Ni oubli, ni pardon
Vous venez d'arriver ?
Signaler RépondreChiffres officiels donnés pour les faits de délinquance par les préfets en début d'année :
-Rhône 57% des faits dus aux étrangers
-Bouches du Rhône :67% ( annoncess verifiables sur internet)
Que des suédois sûrement ?
pas si vite!!! réfléchissez !! deja en 2020 vous avez fait une connerie alors pour 2026 réfléchissez
Signaler RépondreEt c'est quoi le problème ? ces gauchistes ne supportent pas la vérité ? on voit que des voilées sur cette vidéo. pas de racisme, pas de fascisme. juste la réalité d'une population qui en chasse une autre. je comprends pour cette gauche idéologique et totalitaire le réel soit insupportable.
Signaler RépondreEt oui!!!
Signaler RépondreC'est sa la liberté!!!!
C'est les fondamentaux de notre république
Liberté, égalité, fraternité.
Si tu n'est pas content, j'ai cru lire plus bas que les femmes en Iran se battaient pour enlevés leurs voiles. Enfin d'après ce que les gens disent sans y etre aller.....
Vasi jsui sur que ty trouvera ta place
Le Greg aura réussi à faire le buzz.
Signaler RépondreLe problème reste entier et il ne faudra pas trop compter sur lui pour le résoudre
Résultat de décennies de politiques irresponsables, il va falloir que ça change, vite!
Signaler RépondreC'est pourtant aujourd'hui l'environnement d'une grande majorité d'écoles lyonnaises.
Signaler RépondreJe me sentirai tellement mal si je devais évoluer dans cet environnement...
Signaler RépondreVous n'avez pas compris la vidéo c'est qu'il est retourné à l'humanitaire comme avant ;-)
Signaler RépondreJe ne comprends pas l'étonnement des gens.
Signaler RépondreDepuis belle lurette la gauche n'a absolument plus d'idées ni de solutions à proposer
Donc ils font du bruit et de la provocation pour continuer à exister dans les médias.
Ecoutez mélenchon ou rousseau, leurs discours ne sont que haine et chaos mais jamais une seule idée constructive, ils n'en ont pas.
Le petit doucet suit le même chemin....
Il ne faut pas inverser les rôles M Doucet, c'est vous le raciste comme vos copains de LFI, vous détestez Lyon, la France et les français, il n'y a qu'à observer l'état dans lequel vous avez mis la ville de Lyon.
Signaler RépondreVouloir signifier qu'un quartier ( Etats Unis par exemple) est marqué par une sociologie migratoire et communautaire, n'est que le fait d'une réalité et cela n'est pas du racisme ni de la haine mais le constat d'une politique migratoire culturellement inopportune et fracturante. .
Signaler RépondreOn ferait mieux de réclamer une véritable protection contre les délinquants et criminels plutôt que discriminer les citoyens selon leurs origines. Le racisme est non seulement débilissime et injuste mais il discrédite les revendications légitimes !
Signaler Répondre