Ce lundi 1er septembre, Grégory Doucet publiait sur ses réseaux sociaux une vidéo tournée dans une école du 9ᵉ arrondissement, à l’occasion de la rentrée scolaire.
On y aperçoit de nombreuses mères voilées accompagnant leurs enfants. Rapidement, les commentaires ont afflué, parfois accusant l’édile d’un "coup de com" à l’approche des municipales de 2026, mais surtout teintés de racisme.
"On peut apercevoir 8 femmes... Dont 7 voilées... Merci Monsieur le maire !", écrit un internaute. D’autres interrogent : "De quel pays est cette vidéo ?", "C’est au bled c’est pas à Lyon rassure moi," ou encore "France ou Alger????." La grande majorité des messages de cette vidéo vue près de 300 000 fois sur Facebook sont de ce ton.

Face à cette avalanche de réactions, le maire de Lyon a tenu à répondre dès le lendemain. "Stupeur et effroi. Ce sont les mots qui me viennent en lisant les milliers de commentaires reçus depuis hier sous mes publications de rentrée scolaire," a écrit Grégory Doucet.
Il a tenu à "apporter [son] plein soutien à nos concitoyennes et concitoyens ciblés par cette déferlante raciste". Le maire a dénoncé : "Le rejet de l’autre, la stigmatisation et la provocation à la haine ne sont pas compatibles avec nos principes républicains. Les voir ainsi outragés est une violence insupportable."
Dans son message, l’édile écologiste a également adressé son soutien "à toute l’équipe éducative", s’inquiétant d’une "haine virale et décomplexée." Et de conclure : "Alors je crois nécessaire de rappeler que le racisme doit être combattu partout, toujours, avec force et honnêteté."
🚨 🇫🇷 ALERTE INFO : Grégory Doucet accueille des élèves dans une école de Lyon. Que remarquez-vous ? pic.twitter.com/2VcHFsuCzb
— Wolf 🐺 (@PsyGuy007) September 1, 2025
Le racisme va seulement dans un seul sens
Signaler RépondreLa lutte contre l'obscurantisme n'est pas du racisme, elle est le signe d'un esprit raisonné.
Signaler RépondreIl s'entraine pour son futur Job : Ministre de l Education qu' il vise le Doudou . Installé à Paris dans son ministère , Pépère ..
Signaler RépondrePas besoin de compétences particulières pour ce poste : Serrer des paluches , flatter des épaules, imposer le quinoa bio dans les écoles et des garages a vélos ...et hop ...rien d'autre.
Et quand il contemple la liste de ces prédécesseurs il se dit qu'il a toutes ses chances :
: Benoit Hamon ,Najat.. ,Pap Ndiaye,Attal , Amélie et plein d autres : C est certain ,c'est pour lui , il y travaille d arrache pied.
Et dire que ttes les petites têtes blondes se cassent dans le privé.
Signaler RépondreOn se pose des questions ou on continue comme su de rien était?
Le racsime est un delit...mais je vois surtout un constat general.
🤣🤣🤣
Signaler RépondreJ'adore le second degré !
Une polémique créé de toute pièce par son service com.
Signaler RépondreSi ce n'est pas le cas, c'est qu'il est entouré d'incompétents car la réaction sur les réseaux sociaux était largement prévisible.
J'avoue j'ai pas compris... Pourriez vous détailler pour moi ?
Signaler RépondreJe n’ai peut être pas tout compris, mais la rentrée des classes c’est d’abord celle des enfants qui son élèves ! On n’en voit pas UN SEUL sur cette photo !!! On est en droit de s’interroger de QUELLE rentrée on parle : celle des ménagères ?…
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreTout d'abord, merci pour ce commentaire qui en dit long sur ce que pense (supposément) les français, vous parlez à haute voix pour nous tous, donc merci beaucoup.
Afin de pouvoir réutiliser vos paroles à des fins de convaincre mon auditoire qui ne veut pas voir les réalités en face, pourriez vous me donner les sources concernant vos propos : "les français n'en peuvent plus de ces arrivées incessantes et des vagues de criminalité associées" ? Je pense que les politiques pourront aussi utiliser les sources pour réussir à nous montrer qu'ils ont raison.
Merci par avance
Bizarre quand même tout ces commentaires!
Signaler RépondreOh des femmes voilées!
Continuez a faire barrage, mais venez pas faire des commentaires!!!!
De toute façon,le doucet n'a jamais compris ,ou plutôt ne veux absolument pas comprendre .2026,résistera t'il au marasme des municipales ? J'espère ,qu'il retournera à Paris
Signaler RépondreCe parachuté tend tout de même le bâton pour se faire battre!
Signaler RépondreDans 6 mois il partira aussi vite qu'il est venu.
La France ? Grâce à qui ? Aux populations qui ne respectent pas les lois et coutumes en vigueur en France .Si vous m'avez compris,pas besoin d'autres détails
Signaler RépondreÇa prouve qu'il lit les commentaires mais comme d'habitude, n'en tient pas compte. Donc il doit savoir à quel point il est haï par la population.
Signaler RépondreOn constate juste qu'il a préféré une école avec ça que une avec des petits français et que dire que les 3/4 sont la pour les aides c'est pas être raciste juste la réalité y ont l'école en Algérie ou ailleurs
Signaler RépondreLa France change.
Signaler RépondreStupeur et effroi de le constater.
Personne ne le force : il va délibérément faire la rentrée dans une certaine école, avec le message médiatique qui ira avec...
Signaler RépondreEt avec l'agrément implicte donné au fait de ne pas trouver du tout problématqiue que les femmes de notre pays doivent se dissimuler la chevelure pour apparaitre respectables...
Je ne suis pas sûr que "féminisme" soit encore une étiquette politique qui lui aille...
" "Alors je [ le maire ] crois nécessaire de rappeler que le racisme doit être combattu partout, toujours, avec force et honnêteté." ".
Signaler RépondreIl n' y a pas de racisme, seulement un constat.
Va dire la même chose pour Villeurbanne avec la communauté que tu n oserais citer
Signaler Répondreeffectivement " Stupeur et effroi " !!! a voir ces photos
Signaler Répondresi s'interroger sur une situation que l'on ne peux plus cacher sous le tapis c'est haineux ....
alors, posons la bonne question : à qui la faute ?? mr le maire
Un homme de bien ce Maire, on le regretteras !
Signaler RépondreVoyez une rentrée scolaire dans les annees par exemple 60 ou 70 et la difference par rapport à aujourd'hui photos à l'appui... c'est à se voiler la face !
Signaler RépondreAvec force et honnêteté?
Signaler RépondreC'est mal barré alors.
On sait qu'au fond de lui, il SAIT aussi.
Signaler RépondreC'est pas possible autrement.
J'arrive pas a comprendre 😒
Signaler RépondreEn Iran, les femmes veulent enlever le voile
Et en France les femmes veulent le porter 🤔
Le plus triste est que aucun des parents ne semble le connaitre. Un nouveau surveillant général ? un nouveau concierge ?
Signaler RépondreMais Doudou à une cravate ! Je ne le savais pas
Signaler RépondreToujours pas de commentaires ou pas politiquement corrects !
Signaler Répondrebla bla bla DEHORs et vite les escrolos !
Signaler RépondreBienvenue Grégory dans le monde réel. Oui, les français (de souche ou pas) n'en peuvent plus de ces arrivées incessantes et des vagues de criminalité associées !
Signaler RépondreA coup de frond républicain, les écolos finissent par oublier que la population française a un avis sur l'immigration, et qu'il faudrait un jour en tenir compte. Sinon, le pire n'est pas impossible...
Ce refus de voir la réalité en face est insupportable.
Signaler RépondreC'est un constat Doudou, pas du racisme.
Racisme, le fait de trouver qu'il y a trop de femmes voilées ? Plutôt un choc culturel qui n'a rien à voir. S'il y a des gens qui cherchent à diviser notre société, ce sont justement celles et ceux qui veulent se démarquer ainsi et montrer que, eux, ne veulent pas s'intégrer à notre société laïque. Il est dommage que notre premier édile n'en soit pas conscient !
Signaler RépondreQui doute que ce n'est pas que de la comm?
Signaler Répondre