"France ou Alger ?" : pluie de commentaires haineux sous la vidéo de rentrée du maire de Lyon

"France ou Alger ?" : pluie de commentaires haineux sous la vidéo de rentrée du maire de Lyon
DR : Gregory Doucet

La vidéo de rentrée scolaire du maire de Lyon a tourné à la polémique sur les réseaux sociaux.

Ce lundi 1er septembre, Grégory Doucet publiait sur ses réseaux sociaux une vidéo tournée dans une école du 9ᵉ arrondissement, à l’occasion de la rentrée scolaire.

On y aperçoit de nombreuses mères voilées accompagnant leurs enfants. Rapidement, les commentaires ont afflué, parfois accusant l’édile d’un "coup de com" à l’approche des municipales de 2026, mais surtout teintés de racisme.

"On peut apercevoir 8 femmes... Dont 7 voilées... Merci Monsieur le maire !", écrit un internaute. D’autres interrogent : "De quel pays est cette vidéo ?", "C’est au bled c’est pas à Lyon rassure moi," ou encore "France ou Alger????." La grande majorité des messages de cette vidéo vue près de 300 000 fois sur Facebook sont de ce ton.

Face à cette avalanche de réactions, le maire de Lyon a tenu à répondre dès le lendemain. "Stupeur et effroi. Ce sont les mots qui me viennent en lisant les milliers de commentaires reçus depuis hier sous mes publications de rentrée scolaire," a écrit Grégory Doucet.

Il a tenu à "apporter [son] plein soutien à nos concitoyennes et concitoyens ciblés par cette déferlante raciste". Le maire a dénoncé : "Le rejet de l’autre, la stigmatisation et la provocation à la haine ne sont pas compatibles avec nos principes républicains. Les voir ainsi outragés est une violence insupportable."

Dans son message, l’édile écologiste a également adressé son soutien  toute l’équipe éducative", s’inquiétant d’une "haine virale et décomplexée." Et de conclure : "Alors je crois nécessaire de rappeler que le racisme doit être combattu partout, toujours, avec force et honnêteté."

50-100 sur 183 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lebac le 04/09/2025 à 15:17

Le rapport officiel déclassifié sur le frerisme en France est accessible depuis quelques mois. Tout y est dit.
Là, ce sont les travaux pratiques!

Signaler Répondre

avatar
lebac le 04/09/2025 à 15:14
Pitbull84 a écrit le 04/09/2025 à 14h21

Le port du voile dans un espace public n'est pas interdit ?

Non, malheureusement!

Signaler Répondre

avatar
Échelle de valeurs le 04/09/2025 à 15:13
csc a écrit le 04/09/2025 à 14h09

le principe de neutralité s'applique aux agents de la fonction publique et non à ces usagers. rien n'empêche un usager de pénètrer dans une école avec un signe religieux.

les valeurs républicaines c'est la liberté de pratiquer sa religion dans le respect de l'ordre public.

Je fais référence à la manière rigoriste qu'ont certains de pratiquer la religion et surtout de l'imposer de façon ostentatoire aux autres dans l'espace public et dans les institutions publiques, bref ce que je disais : c'est une manière de faire qui n'est pas une signe d'intégration et encore moins une volonté de s'assimiler.

Signaler Répondre

avatar
Yapaque le 04/09/2025 à 14:49
MFTGB a écrit le 04/09/2025 à 10h24

Laïcité c'est la religion à la maison , donc le voile à la maison !

"qui on encore gardé leur spiritualité" de quelle spiritualité parlez-vous ? Ne serait -ce pas plutôt une stratégie politique ?

Signaler Répondre

avatar
:( le 04/09/2025 à 14:28
csc a écrit le 04/09/2025 à 14h09

le principe de neutralité s'applique aux agents de la fonction publique et non à ces usagers. rien n'empêche un usager de pénètrer dans une école avec un signe religieux.

les valeurs républicaines c'est la liberté de pratiquer sa religion dans le respect de l'ordre public.

absolument pas c'est interdit d'afficher le moindre symbole d'une quelconque religion dans l'école publique. quand on sait pas on se tait.

Signaler Répondre

avatar
Pitbull84 le 04/09/2025 à 14:21

Le port du voile dans un espace public n'est pas interdit ?

Signaler Répondre

avatar
csc le 04/09/2025 à 14:09
Échelle de valeurs a écrit le 04/09/2025 à 13h47

Pratiquer une religion en l'imposant de façon ostentatoire jusque dans une école publique, ce n'est pas un signe d'intégration et encore moins la volonté de s'assimiler, quant aux valeurs républicaines : elles semblent passer après leur manière rigoriste de pratiquer la religion en ne faisait pas l'effort de respecter la laïcité dans ces lieux, bien au contraire...

le principe de neutralité s'applique aux agents de la fonction publique et non à ces usagers. rien n'empêche un usager de pénètrer dans une école avec un signe religieux.

les valeurs républicaines c'est la liberté de pratiquer sa religion dans le respect de l'ordre public.

Signaler Répondre

avatar
Échelle de valeurs le 04/09/2025 à 13:47
csc a écrit le 04/09/2025 à 13h11

non laïcité c'est liberté de pratiquer sa religion dans le respect de l'ordre public. vous ne savez même pas de quoi vous parlez.
qu'une femme voilée vous dérange n'est pas un trouble à l'ordre public.

Pratiquer une religion en l'imposant de façon ostentatoire jusque dans une école publique, ce n'est pas un signe d'intégration et encore moins la volonté de s'assimiler, quant aux valeurs républicaines : elles semblent passer après leur manière rigoriste de pratiquer la religion en ne faisait pas l'effort de respecter la laïcité dans ces lieux, bien au contraire...

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 04/09/2025 à 13:40

Vous avez raison,il faut accepter l'autre,donc il faut que les musulmans acceptent que les filles portent des minijupes et qu'elles fréquentent des non musulmans.Et je peux vous dire que ça ne se passe pas comme ça!

Signaler Répondre

avatar
csc le 04/09/2025 à 13:11
MFTGB a écrit le 04/09/2025 à 10h24

Laïcité c'est la religion à la maison , donc le voile à la maison !

non laïcité c'est liberté de pratiquer sa religion dans le respect de l'ordre public. vous ne savez même pas de quoi vous parlez.
qu'une femme voilée vous dérange n'est pas un trouble à l'ordre public.

Signaler Répondre

avatar
csc le 04/09/2025 à 13:08
Droit dans ses bottes a écrit le 04/09/2025 à 10h49

Les femmes voilées, et donc le voile, est tout simplement une provocation. Des années en arrière, nous n'avions pas de femmes voilées dans nos rues, et pourtant, chacune pratiquait sa croyance. Le voile est une dégradation de la femme, une contrainte plus de notre époque, et une provocation pour notre démocratie. Le voile devrait être interdit sur tout le territoire français !

donc on ne laisse pas les gens pratiquer leur religion comme ils le veulent, dans le respect de l'ordre public bien sur?

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 04/09/2025 à 12:15

Qui sème la discorde récolte la tempête.

Signaler Répondre

avatar
l amour est dans le pré-toire le 04/09/2025 à 12:12
sanction a écrit le 04/09/2025 à 11h33

Il faut sanctionner tous les propos racistes .
Ils n'aiment pas la France ..frustrés de Pétain

alors çà doit marcher dans les deux sens

Signaler Répondre

avatar
sanction le 04/09/2025 à 11:33

Il faut sanctionner tous les propos racistes .
Ils n'aiment pas la France ..frustrés de Pétain

Signaler Répondre

avatar
Sacré Doucet le 04/09/2025 à 11:23

il crache en l'air et ensuite s'étonne de tout prendre sur sa figure. C'est vrai que selon ses dires les lyonnais l'adorent, preuve en est cette avalanche de post afin qu'il effectue un second mandat.

Signaler Répondre

avatar
Pauvre nouvelle France le 04/09/2025 à 10:55
nico777 a écrit le 04/09/2025 à 10h31

C'est lui qui fait du rejet de l'autre!!! Il s'affiche avec des voilées et rejete tous les autres!!! Et après il parle de racisme. Lyonnais, virez moi ce type!!

De l'extrême gauche au centre mou tous ces politiques de bas étage se servent de leurs messages anti-français et anti-France pour attirer leur électorat de prédilection.

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 04/09/2025 à 10:49

Les femmes voilées, et donc le voile, est tout simplement une provocation. Des années en arrière, nous n'avions pas de femmes voilées dans nos rues, et pourtant, chacune pratiquait sa croyance. Le voile est une dégradation de la femme, une contrainte plus de notre époque, et une provocation pour notre démocratie. Le voile devrait être interdit sur tout le territoire français !

Signaler Répondre

avatar
nico777 le 04/09/2025 à 10:31

C'est lui qui fait du rejet de l'autre!!! Il s'affiche avec des voilées et rejete tous les autres!!! Et après il parle de racisme. Lyonnais, virez moi ce type!!

Signaler Répondre

avatar
MFTGB le 04/09/2025 à 10:24
Effectivement a écrit le 04/09/2025 à 10h11

La France n'est en effet pas un pays musulman, mais un pays laic ou tout le monde a le droit de pratiquer la religion qu'il desire, meme s'ils sont musulmans.
La France a decide une separation de l'Eglise et de l'Etat en 1905. En consequence, un siecle apres, la majorite des Francais se disent athees. Ils ont abandonne la religion chretienne de leurs ancetres. La faute a qui? Aux musulmans? Non! Il ne faut s'en prendre a ceux qui ont accepte cette gangrene de laicite.
Alors laissez les musulmans pratiquer leur religion, eux qui ont encore garde leur spiritualite et le retour vers le Tout-Puissant.

Laïcité c'est la religion à la maison , donc le voile à la maison !

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 04/09/2025 à 10:15

Les Lyonnais, chassés de leur propre ville, hors de portée de l'action politique, sont devenus invisibles dans l'espace public. Le maire aurait voulu démontrer que le grand remplacement était à l'œuvre dans sa ville qu'il ne s'y serait pas mieux pris.

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 04/09/2025 à 10:11
oui a écrit le 04/09/2025 à 09h07

Absolument !
La France n’est pas un pays musulman !

La France n'est en effet pas un pays musulman, mais un pays laic ou tout le monde a le droit de pratiquer la religion qu'il desire, meme s'ils sont musulmans.
La France a decide une separation de l'Eglise et de l'Etat en 1905. En consequence, un siecle apres, la majorite des Francais se disent athees. Ils ont abandonne la religion chretienne de leurs ancetres. La faute a qui? Aux musulmans? Non! Il ne faut s'en prendre a ceux qui ont accepte cette gangrene de laicite.
Alors laissez les musulmans pratiquer leur religion, eux qui ont encore garde leur spiritualite et le retour vers le Tout-Puissant.

Signaler Répondre

avatar
CSC le 04/09/2025 à 10:05
Au secours! a écrit le 04/09/2025 à 08h25

On est plus en France , ça fait très peur ! Les kebabs et barbiers se multiplient. Au marché de vêtement , que des djellabas.... J'ai halluciné. Plus un français sur le marché. Oui c'est Lyon !

plus un Français sur les marchés c'est à cause des racisés. imparable

et vous arrivez à connaitre la nationalité de quelqu'un en le voyant sur un marché?

Signaler Répondre

avatar
Gone_69 le 04/09/2025 à 10:01
opale000 a écrit le 04/09/2025 à 08h28

Tout est une question de proportion.
A partir du moment où on se fait submerger par des personnes qui ne sont pas de la même culture mais surtout qui veulent importer et imposer lentement mais surement leurs pratiques de tous ordres il est normal qu il y ait rejet.
Ce n est pas du racisme mais simplement de la clairvoyance et du rationalisme avec le souhait de garder la France telle qu on l'a toujours connue, accueillante certes mais avec des limites.

Bien résumé ! Tout est dit.

Signaler Répondre

avatar
CSC le 04/09/2025 à 09:58
Puisqu'il est question de rentrée a écrit le 03/09/2025 à 22h42

J'invite TOUT LE MONDE, à commencer par Doucet et les belles z'âmes de gôche, à taper les deux recherches suivantes sur le Net :
- photo étudiantes Afghanistan années 60
- photo étudiantes Iran années 70

Regardez bien les photos, braves gens, vous verrez c'est ô combien instructif...

c'est horrible les gens qui veulent imposer aux femmes ce qu'elle doivent porter;

on pense quoi des gens qui veulent dire aux femmes ce qu'elles ne peuvent pas porter?

Signaler Répondre

avatar
CSC le 04/09/2025 à 09:44
French connection a écrit le 04/09/2025 à 08h29

Il faut impérativement mettre un frein à cette islamisation de la France, cela ne correspond pas à nos valeurs, honte à ceux qui soutiennent cette religion décadente

constitution 1958 article 1 "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. "

C'est vous qui ne respectez pas les valeurs de la france.

Signaler Répondre

avatar
CSC le 04/09/2025 à 09:36
pie69 a écrit le 04/09/2025 à 09h09

Il est temps de remettre de l’ordre.
Plus de voile et on mange de tout ou on quitte la France.
Ce n’est du racisme

Meme vous quand vous écrivez vous n'arrivez pas à dire que ce n'est pas du racisme.

la liberté de conscience de chacun?

Signaler Répondre

avatar
Ciao ! le 04/09/2025 à 09:27
au lit a écrit le 03/09/2025 à 18h55

dégage gochard

La parigot n'a pas la culture de la cité. Retour à Paris et à ses fonctions pseudo hmnanitaires !

Signaler Répondre

avatar
Doxa mnicipale ! le 04/09/2025 à 09:24
Fais toi a écrit le 04/09/2025 à 08h45

naturaliser Algérien. Pas de chance il ne te donneront pas la nationalité car tu es un fromage.

faux francais

je suis lyonnais d’origine et a vécu à Paris qui n'est plus que la capitale de la région IDF !

je reconnais être lyonnais sans ces gauchos

je ne supporte meme plus mon equipe de cul car elle est gangrener par le gauchisme de ces pseudossupporteurs ..

heureux de ne plus être de gauche ! 2026, fin de la dérive islamogauchiste. Retour du parigot à Paris !

Signaler Répondre

avatar
Tikkko le 04/09/2025 à 09:19

Les patriotes sont très présents derrière leurs claviers. Ils ont trouvés la source de leurs mal être. Si seulement, ils soignaient leurs pensées en acceptant l’autre , leur cœurs seront apaisés. Arrêtez avec votre racisme complexé derrière vos claviers, c’est à vomir. Stopper vos morales stériles et laisse l’autre à ses propres convictions.
Veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées.

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 04/09/2025 à 09:18

rappelez-vous de Michel Audiard : les c*** ça ose tout

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 04/09/2025 à 09:16
ça réagit a écrit le 04/09/2025 à 09h12

c'est bien, notre pays dans sa majorité commence a réagir ! enfin !!

Il le faut enfin !!!!!

Signaler Répondre

avatar
ça réagit le 04/09/2025 à 09:12

c'est bien, notre pays dans sa majorité commence a réagir ! enfin !!

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 04/09/2025 à 09:09
Au secours! a écrit le 04/09/2025 à 08h25

On est plus en France , ça fait très peur ! Les kebabs et barbiers se multiplient. Au marché de vêtement , que des djellabas.... J'ai halluciné. Plus un français sur le marché. Oui c'est Lyon !

Il est temps de remettre de l’ordre.
Plus de voile et on mange de tout ou on quitte la France.
Ce n’est du racisme

Signaler Répondre

avatar
Cdi le 04/09/2025 à 09:07

Les gens aisés mettent leur enfants dans les écoles privés et plus dans le public .
C’est comme ça dans toutes les villes .

Signaler Répondre

avatar
oui le 04/09/2025 à 09:07
French connection a écrit le 04/09/2025 à 08h29

Il faut impérativement mettre un frein à cette islamisation de la France, cela ne correspond pas à nos valeurs, honte à ceux qui soutiennent cette religion décadente

Absolument !
La France n’est pas un pays musulman !

Signaler Répondre

avatar
PUBLIBERE le 04/09/2025 à 09:06

c est la prochaine guerre en France une guerre civile ...Et on est prêt...

Signaler Répondre

avatar
Malheureusement le 04/09/2025 à 09:05
variable laïcité a écrit le 03/09/2025 à 22h09

La laïcité, c'est celle de l'État pour protéger les croyances des tous les citoyens.
Au vu des commentaires, Doucet devrait aussi se faire insulter quand il rencontrera l'évêque ou un prêtre en soutane... et mes ces derniers se feraient insulter (en robe ! avec une calotte !) !
Non, ces incultes (qui ne mettent jamais les.pieds dans une église) préfèrent défendre les crèches de Noël dans les mairies et ignorer que c'est le terrorisme d'extrême droite qui tue le plus en Europe.

La tenue d'un évèque ou d'un prêtre, c'est leur tenue de travail, comparer cela au voile, il faut y aller... Tout comme il faut y aller pour soutenir que " le terrorisme d'extrême droite qui tue le plus en Europe", le terrorisme islamiste en tue 100x plus, mais bon, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

Signaler Répondre

avatar
Troll qui peut le 04/09/2025 à 08:53
variable laïcité a écrit le 03/09/2025 à 22h09

La laïcité, c'est celle de l'État pour protéger les croyances des tous les citoyens.
Au vu des commentaires, Doucet devrait aussi se faire insulter quand il rencontrera l'évêque ou un prêtre en soutane... et mes ces derniers se feraient insulter (en robe ! avec une calotte !) !
Non, ces incultes (qui ne mettent jamais les.pieds dans une église) préfèrent défendre les crèches de Noël dans les mairies et ignorer que c'est le terrorisme d'extrême droite qui tue le plus en Europe.

Que l'Eat protège la laïcité et lutte contre l'intégrisme, sinon quel est le rapport entre un évêque ou un prêtre et des mères de famille dans une école ? Pourquoi cette confusion des genres ? Car des mères de famille sont en tenue religieuse de façon ostentatoire dans une école de la République ?
Pour le reste vous inversez les valeurs, mais c'est sans doute coller avec le reste de vos "arguments".

Signaler Répondre

avatar
Retourne te coucher le 04/09/2025 à 08:47
Eddy a écrit le 04/09/2025 à 06h40

A vous êtes content quand l’étranger fait les travaux que vous seriez incapable de faire 20 minutes honteux vous êtes à vomir bande de fac ho

profite de ton RSA

Signaler Répondre

avatar
Fais toi le 04/09/2025 à 08:45
lyonnais 1974 a écrit le 04/09/2025 à 08h09

pauvre france,

je suis lyonnais d’origine et a paris depuis 25 ans .

je reconnais plus ma ville , que des fachaux .

je support meme plus mon equipe de coeur car elle est engrener par le racisme de ses supposer supporter ..

honte d etre lyonnais

naturaliser Algérien. Pas de chance il ne te donneront pas la nationalité car tu es un fromage.

Signaler Répondre

avatar
French connection le 04/09/2025 à 08:29

Il faut impérativement mettre un frein à cette islamisation de la France, cela ne correspond pas à nos valeurs, honte à ceux qui soutiennent cette religion décadente

Signaler Répondre

avatar
opale000 le 04/09/2025 à 08:28

Tout est une question de proportion.
A partir du moment où on se fait submerger par des personnes qui ne sont pas de la même culture mais surtout qui veulent importer et imposer lentement mais surement leurs pratiques de tous ordres il est normal qu il y ait rejet.
Ce n est pas du racisme mais simplement de la clairvoyance et du rationalisme avec le souhait de garder la France telle qu on l'a toujours connue, accueillante certes mais avec des limites.

Signaler Répondre

avatar
Au secours! le 04/09/2025 à 08:25

On est plus en France , ça fait très peur ! Les kebabs et barbiers se multiplient. Au marché de vêtement , que des djellabas.... J'ai halluciné. Plus un français sur le marché. Oui c'est Lyon !

Signaler Répondre

avatar
:( le 04/09/2025 à 08:15
Eddy a écrit le 04/09/2025 à 06h40

A vous êtes content quand l’étranger fait les travaux que vous seriez incapable de faire 20 minutes honteux vous êtes à vomir bande de fac ho

fdp va devant les caf c'est bourré de ces allogènes que tu aimes tant. ce sont des fainéants et des incapables. tu veux qu'on leur donne une médaille parce qu'y en a quelques uns qui bosse ? c'est juste NORMAL le dhimmi.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais 1974 le 04/09/2025 à 08:09

pauvre france,

je suis lyonnais d’origine et a paris depuis 25 ans .

je reconnais plus ma ville , que des fachaux .

je support meme plus mon equipe de coeur car elle est engrener par le racisme de ses supposer supporter ..

honte d etre lyonnais

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 04/09/2025 à 08:07
Comme en Belgique a écrit le 03/09/2025 à 23h10

Où une élue voilée de Molenbeeck a déclaré que si son voile gênait les Belges, ils n'avaient qu'à dégager... Voici ce qui nous attend en France, bien aidé en celà par LFI qui se fera dégager en premier (cf. Boyard dégagé aux dernières élections de Villeneuve-Saint-Georges).

exact. On veut nous mettre à la porte.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 04/09/2025 à 07:53
Eddy a écrit le 04/09/2025 à 06h32

Ça aurait dit quoi ci c’était dans un couvent

Peut être qu'un couvent est un lieu de culte..
Vous en avez d'autres des comme ça ?

Signaler Répondre

avatar
Mamie48 le 04/09/2025 à 07:29

Doucet est logique avec lui-même : il inaugure les mosquées mais n’assiste pas aux Voeux des Échevins…
De plus, pour se faire réélire, il va à la pêche aux bulletins Verts et LFI. Ce maire ne représente pas Lyon ville lumière…

Signaler Répondre

avatar
mdr le 04/09/2025 à 07:02

il vendrait sa mère pour un poste de maire !! pathétique ces français !!

Signaler Répondre

avatar
Eddy le 04/09/2025 à 06:40
To-To a écrit le 03/09/2025 à 23h18

Ah bah voilà la contre-partie de l’arbre !
C’est pour toujours + d’étrangers, + d’islamisme, + de radicalité, + d’obscurantisme.. Du racisme anti-français.. avec notre argent !

A vous êtes content quand l’étranger fait les travaux que vous seriez incapable de faire 20 minutes honteux vous êtes à vomir bande de fac ho

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.