Ce lundi 1er septembre, Grégory Doucet publiait sur ses réseaux sociaux une vidéo tournée dans une école du 9ᵉ arrondissement, à l’occasion de la rentrée scolaire.
On y aperçoit de nombreuses mères voilées accompagnant leurs enfants. Rapidement, les commentaires ont afflué, parfois accusant l’édile d’un "coup de com" à l’approche des municipales de 2026, mais surtout teintés de racisme.
"On peut apercevoir 8 femmes... Dont 7 voilées... Merci Monsieur le maire !", écrit un internaute. D’autres interrogent : "De quel pays est cette vidéo ?", "C’est au bled c’est pas à Lyon rassure moi," ou encore "France ou Alger????." La grande majorité des messages de cette vidéo vue près de 300 000 fois sur Facebook sont de ce ton.

Face à cette avalanche de réactions, le maire de Lyon a tenu à répondre dès le lendemain. "Stupeur et effroi. Ce sont les mots qui me viennent en lisant les milliers de commentaires reçus depuis hier sous mes publications de rentrée scolaire," a écrit Grégory Doucet.
Il a tenu à "apporter [son] plein soutien à nos concitoyennes et concitoyens ciblés par cette déferlante raciste". Le maire a dénoncé : "Le rejet de l’autre, la stigmatisation et la provocation à la haine ne sont pas compatibles avec nos principes républicains. Les voir ainsi outragés est une violence insupportable."
Dans son message, l’édile écologiste a également adressé son soutien "à toute l’équipe éducative", s’inquiétant d’une "haine virale et décomplexée." Et de conclure : "Alors je crois nécessaire de rappeler que le racisme doit être combattu partout, toujours, avec force et honnêteté."
🚨 🇫🇷 ALERTE INFO : Grégory Doucet accueille des élèves dans une école de Lyon. Que remarquez-vous ? pic.twitter.com/2VcHFsuCzb
— Wolf 🐺 (@PsyGuy007) September 1, 2025
Le rapport officiel déclassifié sur le frerisme en France est accessible depuis quelques mois. Tout y est dit.
Signaler RépondreLà, ce sont les travaux pratiques!
Non, malheureusement!
Signaler RépondreJe fais référence à la manière rigoriste qu'ont certains de pratiquer la religion et surtout de l'imposer de façon ostentatoire aux autres dans l'espace public et dans les institutions publiques, bref ce que je disais : c'est une manière de faire qui n'est pas une signe d'intégration et encore moins une volonté de s'assimiler.
Signaler Répondre"qui on encore gardé leur spiritualité" de quelle spiritualité parlez-vous ? Ne serait -ce pas plutôt une stratégie politique ?
Signaler Répondreabsolument pas c'est interdit d'afficher le moindre symbole d'une quelconque religion dans l'école publique. quand on sait pas on se tait.
Signaler RépondreLe port du voile dans un espace public n'est pas interdit ?
Signaler Répondrele principe de neutralité s'applique aux agents de la fonction publique et non à ces usagers. rien n'empêche un usager de pénètrer dans une école avec un signe religieux.
Signaler Répondreles valeurs républicaines c'est la liberté de pratiquer sa religion dans le respect de l'ordre public.
Pratiquer une religion en l'imposant de façon ostentatoire jusque dans une école publique, ce n'est pas un signe d'intégration et encore moins la volonté de s'assimiler, quant aux valeurs républicaines : elles semblent passer après leur manière rigoriste de pratiquer la religion en ne faisait pas l'effort de respecter la laïcité dans ces lieux, bien au contraire...
Signaler RépondreVous avez raison,il faut accepter l'autre,donc il faut que les musulmans acceptent que les filles portent des minijupes et qu'elles fréquentent des non musulmans.Et je peux vous dire que ça ne se passe pas comme ça!
Signaler Répondrenon laïcité c'est liberté de pratiquer sa religion dans le respect de l'ordre public. vous ne savez même pas de quoi vous parlez.
Signaler Répondrequ'une femme voilée vous dérange n'est pas un trouble à l'ordre public.
donc on ne laisse pas les gens pratiquer leur religion comme ils le veulent, dans le respect de l'ordre public bien sur?
Signaler RépondreQui sème la discorde récolte la tempête.
Signaler Répondrealors çà doit marcher dans les deux sens
Signaler RépondreIl faut sanctionner tous les propos racistes .
Signaler RépondreIls n'aiment pas la France ..frustrés de Pétain
il crache en l'air et ensuite s'étonne de tout prendre sur sa figure. C'est vrai que selon ses dires les lyonnais l'adorent, preuve en est cette avalanche de post afin qu'il effectue un second mandat.
Signaler RépondreDe l'extrême gauche au centre mou tous ces politiques de bas étage se servent de leurs messages anti-français et anti-France pour attirer leur électorat de prédilection.
Signaler RépondreLes femmes voilées, et donc le voile, est tout simplement une provocation. Des années en arrière, nous n'avions pas de femmes voilées dans nos rues, et pourtant, chacune pratiquait sa croyance. Le voile est une dégradation de la femme, une contrainte plus de notre époque, et une provocation pour notre démocratie. Le voile devrait être interdit sur tout le territoire français !
Signaler RépondreC'est lui qui fait du rejet de l'autre!!! Il s'affiche avec des voilées et rejete tous les autres!!! Et après il parle de racisme. Lyonnais, virez moi ce type!!
Signaler RépondreLaïcité c'est la religion à la maison , donc le voile à la maison !
Signaler RépondreLes Lyonnais, chassés de leur propre ville, hors de portée de l'action politique, sont devenus invisibles dans l'espace public. Le maire aurait voulu démontrer que le grand remplacement était à l'œuvre dans sa ville qu'il ne s'y serait pas mieux pris.
Signaler RépondreLa France n'est en effet pas un pays musulman, mais un pays laic ou tout le monde a le droit de pratiquer la religion qu'il desire, meme s'ils sont musulmans.
Signaler RépondreLa France a decide une separation de l'Eglise et de l'Etat en 1905. En consequence, un siecle apres, la majorite des Francais se disent athees. Ils ont abandonne la religion chretienne de leurs ancetres. La faute a qui? Aux musulmans? Non! Il ne faut s'en prendre a ceux qui ont accepte cette gangrene de laicite.
Alors laissez les musulmans pratiquer leur religion, eux qui ont encore garde leur spiritualite et le retour vers le Tout-Puissant.
plus un Français sur les marchés c'est à cause des racisés. imparable
Signaler Répondreet vous arrivez à connaitre la nationalité de quelqu'un en le voyant sur un marché?
Bien résumé ! Tout est dit.
Signaler Répondrec'est horrible les gens qui veulent imposer aux femmes ce qu'elle doivent porter;
Signaler Répondreon pense quoi des gens qui veulent dire aux femmes ce qu'elles ne peuvent pas porter?
constitution 1958 article 1 "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. "
Signaler RépondreC'est vous qui ne respectez pas les valeurs de la france.
Meme vous quand vous écrivez vous n'arrivez pas à dire que ce n'est pas du racisme.
Signaler Répondrela liberté de conscience de chacun?
La parigot n'a pas la culture de la cité. Retour à Paris et à ses fonctions pseudo hmnanitaires !
Signaler Répondrefaux francais
Signaler Répondreje suis lyonnais d’origine et a vécu à Paris qui n'est plus que la capitale de la région IDF !
je reconnais être lyonnais sans ces gauchos
je ne supporte meme plus mon equipe de cul car elle est gangrener par le gauchisme de ces pseudossupporteurs ..
heureux de ne plus être de gauche ! 2026, fin de la dérive islamogauchiste. Retour du parigot à Paris !
Les patriotes sont très présents derrière leurs claviers. Ils ont trouvés la source de leurs mal être. Si seulement, ils soignaient leurs pensées en acceptant l’autre , leur cœurs seront apaisés. Arrêtez avec votre racisme complexé derrière vos claviers, c’est à vomir. Stopper vos morales stériles et laisse l’autre à ses propres convictions.
Signaler RépondreVeuillez recevoir mes salutations les plus distinguées.
rappelez-vous de Michel Audiard : les c*** ça ose tout
Signaler RépondreIl le faut enfin !!!!!
Signaler Répondrec'est bien, notre pays dans sa majorité commence a réagir ! enfin !!
Signaler RépondreIl est temps de remettre de l’ordre.
Signaler RépondrePlus de voile et on mange de tout ou on quitte la France.
Ce n’est du racisme
Les gens aisés mettent leur enfants dans les écoles privés et plus dans le public .
Signaler RépondreC’est comme ça dans toutes les villes .
Absolument !
Signaler RépondreLa France n’est pas un pays musulman !
c est la prochaine guerre en France une guerre civile ...Et on est prêt...
Signaler RépondreLa tenue d'un évèque ou d'un prêtre, c'est leur tenue de travail, comparer cela au voile, il faut y aller... Tout comme il faut y aller pour soutenir que " le terrorisme d'extrême droite qui tue le plus en Europe", le terrorisme islamiste en tue 100x plus, mais bon, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
Signaler RépondreQue l'Eat protège la laïcité et lutte contre l'intégrisme, sinon quel est le rapport entre un évêque ou un prêtre et des mères de famille dans une école ? Pourquoi cette confusion des genres ? Car des mères de famille sont en tenue religieuse de façon ostentatoire dans une école de la République ?
Signaler RépondrePour le reste vous inversez les valeurs, mais c'est sans doute coller avec le reste de vos "arguments".
profite de ton RSA
Signaler Répondrenaturaliser Algérien. Pas de chance il ne te donneront pas la nationalité car tu es un fromage.
Signaler RépondreIl faut impérativement mettre un frein à cette islamisation de la France, cela ne correspond pas à nos valeurs, honte à ceux qui soutiennent cette religion décadente
Signaler RépondreTout est une question de proportion.
Signaler RépondreA partir du moment où on se fait submerger par des personnes qui ne sont pas de la même culture mais surtout qui veulent importer et imposer lentement mais surement leurs pratiques de tous ordres il est normal qu il y ait rejet.
Ce n est pas du racisme mais simplement de la clairvoyance et du rationalisme avec le souhait de garder la France telle qu on l'a toujours connue, accueillante certes mais avec des limites.
On est plus en France , ça fait très peur ! Les kebabs et barbiers se multiplient. Au marché de vêtement , que des djellabas.... J'ai halluciné. Plus un français sur le marché. Oui c'est Lyon !
Signaler Répondrefdp va devant les caf c'est bourré de ces allogènes que tu aimes tant. ce sont des fainéants et des incapables. tu veux qu'on leur donne une médaille parce qu'y en a quelques uns qui bosse ? c'est juste NORMAL le dhimmi.
Signaler Répondrepauvre france,
Signaler Répondreje suis lyonnais d’origine et a paris depuis 25 ans .
je reconnais plus ma ville , que des fachaux .
je support meme plus mon equipe de coeur car elle est engrener par le racisme de ses supposer supporter ..
honte d etre lyonnais
exact. On veut nous mettre à la porte.
Signaler RépondrePeut être qu'un couvent est un lieu de culte..
Signaler RépondreVous en avez d'autres des comme ça ?
Doucet est logique avec lui-même : il inaugure les mosquées mais n’assiste pas aux Voeux des Échevins…
Signaler RépondreDe plus, pour se faire réélire, il va à la pêche aux bulletins Verts et LFI. Ce maire ne représente pas Lyon ville lumière…
il vendrait sa mère pour un poste de maire !! pathétique ces français !!
Signaler RépondreA vous êtes content quand l’étranger fait les travaux que vous seriez incapable de faire 20 minutes honteux vous êtes à vomir bande de fac ho
Signaler Répondre