Sécurité routière : répression et sensibilisation pour réduire le nombre d'accidents dans le Rhône

Sécurité routière : répression et sensibilisation pour réduire le nombre d'accidents dans le Rhône
Accident - LyonMag

Ce mardi matin, David Clavière, préfet délégué pour la défense et la sécurité, a réuni tous les principaux acteurs de la sécurité routière pour évoquer la hausse du nombre d'accidents.

Depuis le 1er janvier, déjà 15 accidents mortels ont eu lieu, dont 6 impliquant des piétons. En 2018, à la même période, il n'y avait eu que 11 morts sur les routes du Rhône. En 2018 comme en 2017, 59 personnes en tout avaient été victimes d'un accident mortel. "Il n’y aura jamais de risque zéro, mais notre rôle à tous et à toutes c’est de diminuer au maximum", explique Pierre Abadie, Vice-Président de la Métropole de Lyon. "Dans 9 cas sur 10, les accidents graves sont dus à une cause humaine. Tous sont liés à un comportement inadapté. Il faut travailler ensemble pour que chacun à son niveau apporte sa pièce à l’édifice", ajoute David Clavière. Deux priorités : la répression et la sensibilisation.

La sensibilisation

"L’espace public doit être un espace partagé et l’agglomération est un milieu où différents usagers se côtoient. Chacun doit s'adapter aux nouveaux moyens de transports", insiste David Clavière, faisant allusion aux trottinettes électrique.  Et c'est pour cette raison que de nombreuses campagnes de sensibilisations vont être imaginées.

D'abord, par la Métropole de Lyon et par la Ville. "On va essayer de sensibiliser toutes les personnes qui sont fragiles. On va se focaliser beaucoup sur les piétons", indique Pierre Abadie. "On va organiser des campagnes d’information. Avec Lime par exemple, nous allons organiser une campagne qui va consister à expliquer aux gens comment on conduit une trottinette. A la fin de cette démonstration, Lime fera une distribution de casques", explique, quant à lui, Jean-Yves Sécheresse, adjoint à la mairie de Lyon à la sécurité et aux déplacements. La compagnie de trottinette électrique mettra également en place des tutoriels pour expliquer la sécurité à adopter sur ces nouveaux moyens de transports.

L'éducation nationale et le SYTRAL utiliseront la même stratégie. "Il faut sensibiliser nos élèves qui connaissent le code de la route mais qui ne veulent pas l’appliquer. L'idée c'est de coller au plus possible aux réalités de terrain", explique Samuel Roche, représentant de l'éducation nationale. Le SYTRAL, qui gère les TCL, rappellera les risques et les bons comportements à adopter dans une campagne de sensibilisation. Sans oublier qu'un tram vide qui vous percute dessus "correspond à 20 rhinocéros qui vous foncent dessus".


La répression

Une véritable action de répression va être mise en place avec les forces de l'ordre. "On va multiplier les points de contrôles nocturnes sur l’alcool et les stupéfiants", déclare David Clavière. Et sera également probablement mis en place de la sensibilisation dans la répression : à chaque incivilité (comme le non-port du casque sur les trottinettes électriques, les écouteurs à vélo ou le non-respect d'un feu rouge), les policiers pourront montrer sur l'instant une vidéo de sensibilisation des risques. Si l'usager refuse, il devra payer une contravention.

X
13 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pilou69 le 21/03/2019 à 08:10

La métropole est une horreur pour circuler ! Entre les vélos qui ne respectent rien, ni trottoirs, ni feux de circulation, ni couloirs, ni piétons..... Les piétons qui ne regardent pas en traversant, je ne parle pas des voitures qui passent au rouge, vous frôlent sur le passage piétons..... Ah les trotinettes ne valent pas mieux... Et les incivilités pleuvent quand vous leur faîtes remarquer ! Alors monsieur le préfet délégué, comme tous les politiques, bla bla bla.... Juste pour le fric !

Signaler Répondre

avatar
vélo toujours le 20/03/2019 à 15:22

Avis aux nouveaux usagers de deux roues électriques et autres engins urbains en tout genres...et peut être encore trop inexpérimentés pour certains:

APPRENEZ A TENIR VOTRE DROITE LORSQU'ON CROISE, CA PEUT REELLEMENT SAUVER DES VIES !

Et les PIETONS pensez toujours à REGARDER AVANT DE TRAVERSER, j'ai bien dit AVANT...après le bus, c'est trop tard :/

Petit rappel également du code de la route aux JOGGEURS:
- SEUL, c'est à Gauche, FACE au DANGER,
- en GROUPE, on tient sa DROITE, comme un véhicule afin de pouvoir être dépassé.

Enfin, amis cyclistes: le piéton est absolument prioritaire sur un passage clouté ou sur le trottoir, un peu de courtoisie et un sourire, ça ne fait jamais de mal, le contraire peut en revanche ;)

La France n'est pas (plus/encore) un pays avec une grande culture du vélo, il faudrait effectivement sensibiliser fortement les différents pratiquants sur les "bons réflexes" permettant à tous de circuler sans risquer de se mettre soit même ou les autres en danger, on pourrait presque parler d'éducation vu l'ampleur de la tache je pense :)

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 20/03/2019 à 11:05
Racket d’etat . a écrit le 20/03/2019 à 10h50

L’etat A besoin d’argent ? Allez les moutons ouvrez vos porte monnaie.

Il faut être vraiment stupide, et porter un joli gilet jaune aussi, pour penser cela.
Depuis quand une population respecte spontanément les règles de sécurité ?
Il n'y a pas de limitation sans contrôle et répression
Ou alors il faut construire des véhicules qui ne peuvent pas dépasser les limites
Personnellement, je préfèrerais la seconde solution même si elle est complètement utopique avec les neuneus vroumvroum qui se baladent sur nos routes

Signaler Répondre

avatar
Racket d’etat . le 20/03/2019 à 10:50

L’etat A besoin d’argent ? Allez les moutons ouvrez vos porte monnaie.

Signaler Répondre

avatar
Dommage mais... le 20/03/2019 à 10:41

L'effet de la limitation à 80km/h? ou alors l'argument n'est autorisé que quand le bilan est à la baisse? Le PM va-t-il encore accuser les gilets jaunes?

Signaler Répondre

avatar
Ouf ! le 20/03/2019 à 10:31

Ils vont enfin lutter contre les rodéos sauvages, la conduite de scooters sans casque, les pointes à 180km/h sur le périph...

Signaler Répondre

avatar
Cancandiraton le 20/03/2019 à 09:44
Soyons logique a écrit le 19/03/2019 à 17h10

commençons par nous occuper des trotinettes,vélos,planches a roulettes,rollers roulant dans n'importe quel sens,rues étroites supportant juste la largeur d'un véhicule mais ou des abrutis irresponsables ont crée de dangereuses pistes cyclables..et les piétons traversant n'importe ou a n'importe quel moment,sans regarder..écouteur aux oreilles regard sur leur écran..voilà la réalité journalière auquelle il faudrait s'atteler...feux rouge grillé etc

Vous oubliez les poussettes d'enfants dans votre liste mais peut-être avez vous été victime d'un accident de poussette dans votre enfance ? Ce qui expliquerait votre commentaire..et pourquoi pas aussi les caddies des ménagères..

Signaler Répondre

avatar
chaudepatate le 20/03/2019 à 07:02

Virons déjà et vite les trotinettes qui sont hors la loi,stop,feux rouges brûlés,à 2 voir même à 3 trois sur les trotinettes électriques,rouler sr les trottoirs etc etc ...Que fait le colon pour interdire ce genre de dangerosité ? RIEN,à part penser à 2020 !!!

Signaler Répondre

avatar
fazer1k le 20/03/2019 à 06:32

concrètement combien de trottinettes ou vélos ont tuéun piéton... par contre combien de piétons tués par des voitures?

Signaler Répondre

avatar
Point de vue le 19/03/2019 à 18:11

Il faudrait faire un bilan annuel des accidents causés par des cyclistes ou des trottinettes dans l'agglomération Lyonnaise avant de crier au loup.

Signaler Répondre

avatar
ah bon le 19/03/2019 à 17:36

eh eh, et la Chantal, elle en est où ?

toujours + de victimes malgré toute sa propagande, et maintenant c'est au tour des piétons d'être tués.

faudrait les obliger à marcher avec des sandales à luminions clignotants, les autres tueurs en trottinettes les verraient alors.

https://ripostelaique.com/qui-fait-taire-lhorrible-megere-chantal-perrichon.html

Signaler Répondre

avatar
Soyons logique le 19/03/2019 à 17:10

commençons par nous occuper des trotinettes,vélos,planches a roulettes,rollers roulant dans n'importe quel sens,rues étroites supportant juste la largeur d'un véhicule mais ou des abrutis irresponsables ont crée de dangereuses pistes cyclables..et les piétons traversant n'importe ou a n'importe quel moment,sans regarder..écouteur aux oreilles regard sur leur écran..voilà la réalité journalière auquelle il faudrait s'atteler...feux rouge grillé etc

Signaler Répondre

avatar
le petit vaudais le 19/03/2019 à 17:05

Pour commencer il faut venir à vaulx-en-velin ou le non respect du code de la route est une institution. Si le préfet délègué arrive à un résultat dans cette ville alors le reste c'est de la gnognote.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.