Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Paul François, à Lyon - LyonMag

Lyon : Monsanto condamné en appel pour avoir empoisonné Paul François

Paul François, à Lyon - LyonMag

Pour la première fois en France, Monsanto est condamné pour avoir empoisonné un agriculteur.

Ce jeudi, la cour d'appel de Lyon a reconnu la responsabilité du géant américain, coupable d'avoir commercialisé un herbicide, le Lasso, qui a provoqué de graves troubles neurologiques chez Paul François, céréalier de Bernac en Charente. Il avait été hospitalisé 5 mois et n'avait pas remis les pieds sur son exploitation avant 9 mois. Depuis, il dit souffrir de troubles immunitaires et neurologiques. En 2005, il lui avait été accordé la reconnaissance de son état de santé en maladie professionnelle.

 

La condamnation s'appuie sur "la responsabilité du fait de produits défectueux", annonce la cour d'appel.

 

Paul François en est déjà à sa troisième victoire judiciaire, après 2012 et 2015. A chaque fois, Monsanto, filiale de Bayer, avait fait appel ou s'était pourvu en cassation.

 

Il reste d'ailleurs des solutions de repli pour la firme américaine, qui pourrait par exemple saisir la cour européenne des Droits de l'Homme. Ou même retourner en cour de cassation.

 

A noter que la cour d'appel a renvoyé la question de l'indemnisation devant le tribunal de grande instance de Lyon. Paul François réclamait un million d'euros. Ce dernier "demande donc que cette affaire soit évoquée le plus rapidement possible, afin qu’il puisse être mis un terme à cette procédure".

 



Tags : monsanto | paul françois |

Commentaires 1

Déposé le 12/04/2019 à 00h33  
Par JUSTICE SERA ENFIN faite Citer

Stop à la ballade judiciaire, Monsanto enfin condamné pour Recours Abusif ?! ???? ???? ???? ???? ?? OUI ! CELA ADVIENDRA !!! ???? ???? ???? ???? ????

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.