Lyon : un soignant de l'hôpital Edouard-Herriot est décédé du Covid-19

Lyon : un soignant de l'hôpital Edouard-Herriot est décédé du Covid-19
Image d'illustration- LyonMag

C’est une première au sein des HCL.

Un soignant de l'hôpital Edouard-Herriot est décédé ce mercredi des suites du Covid-19 informe la CGT dans un communiqué.

L’homme de 61 ans, père d’un enfant mineur, venait de passer plusieurs semaines dans un service de réanimation. Ses collègues ont décidé de lancer une cagnotte en ligne et physique.

La CGT demande "que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa contamination". Le syndicat évoque notamment des possible "dysfonctionnements" au sein de l'hôpital, évoqués par le soignant avant sa mort. Il souhaite également "une reconnaissance rapide et sans conditions de la maladie professionnelle".

X

Tags :

Covid-19

Lyon

HCL

45 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bodo le 20/05/2021 à 00:00

Condoléances

Signaler Répondre

avatar
Mari le 06/01/2021 à 14:02
Andre Rieu a écrit le 24/12/2020 à 08h52

Il voudrait juste partir en paix et ne pas servir de bélier pour enfoncer les portes ouvertes
Quant à l'argent c'est surement le cadet de ses soucis actuellement en effet

Merci pour lui

Signaler Répondre

avatar
Mari le 06/01/2021 à 13:52
Princesse a écrit le 24/12/2020 à 07h02

Condoléances à la famille de ce monsieur.
J.ai vu un long discours posté sans doute par un(e)syndicaliste virulent qui ne reflète pas la réalité.
En pleine première vague , beaucoup de services ont stopper leurs activités médicales et le personnel était même en surplus.
La médecine d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier, les temps d’hospitalisation sont de plus en plus courts grâce aux progrès médicaux. Arrêter de clamer sans cesse plus de personnels, dans les service de l’hôpital Édouard Herriot, il y a pléthore de personnels alors stop aux mensonges.
Je travaille dans cet hôpital et je peux assurer que les conditions de travail sont excellentes.
Par ailleurs les soignants Covid + ne se sont pas fait forcément contaminés par les patients , quelquefois c’est l’inverse qui s’est produit.
Désolée d’être à contre courant.

Dans le cas qui nous occupe, ce soignant a été contaminé par une patiente. Etes-vous sûr de travailler à l’hôpital ou n,'êtes-vous pas informé ? Arrêtez de croire que vous savez. Faites autre chose de vos longues soirées d'hiver. Pensez que sa famille vous lie...

Signaler Répondre

avatar
granier le 26/12/2020 à 19:17

Pour avoir une information comparative il faudrait savoir combien de soignants des HCL sont déjà décédés d'une pathologie attrapée au contact des malades. Comme la grippe par exemple.

Signaler Répondre

avatar
Collombine le 24/12/2020 à 23:38
Jean Trimballe a écrit le 24/12/2020 à 11h20

Il vous faut une veranda avec vue sur la mer pour être soigné ?

Oublions l’hôpital, rouvrons les théâtres, les musées, les cinémas, les bars et les restaurants. C’est la priorité de Lyon métropole.

Signaler Répondre

avatar
Tante Rimballe le 24/12/2020 à 23:30
Jean Trimballe a écrit le 24/12/2020 à 11h20

Il vous faut une veranda avec vue sur la mer pour être soigné ?

Et des millards pour courir après une baballe ?

Signaler Répondre

avatar
Gilet jaune 69 le 24/12/2020 à 21:07

Et quand un gilet jaune meurt, on en fait pas les gros titres. Encore un coup de macron

Signaler Répondre

avatar
GIGLIO le 24/12/2020 à 19:31

Et la CGT en perte de vitesse qui essaie encore une fois d'exploiter un événement tragique...

Signaler Répondre

avatar
SAURON le 24/12/2020 à 11:23

Paix à son âme

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 24/12/2020 à 11:23
Le covid est soigné comme la grippe . a écrit le 23/12/2020 à 18h13

C’est bizarre, tous ce que je connais qui ont eut le covid , moi y compris sont toujours vivant . Un ami , a même attrapé le covid à l’hôpital après avoir eut un Infartus , où il aurait pût décédé et être comptabilisé dans les décès ´COVID’ pour toucher la prime pour l’hôpital. 2019 , piper sonne n’a attrapé la ´Grippe ´ et en est mort , bizarrement.

Non, il n'y a rien de bizarre: Le taux de décès est d'environ 1 pour 200 pour les personnes atteintes du Covid. Et ce sont principalement les plus de 60 ans. Donc, à moins que vous connaissiez des centaines de gens atteints, ce n'est pas étonnant qu'aucun d'eux ne soit morts.

Et si il y a eu des morts de la grippe aussi. Il me semble que c'était 2000 cette année. Mais 9000 en moyenne chaque année.

Signaler Répondre

avatar
Jean Trimballe le 24/12/2020 à 11:20
désolant a écrit le 24/12/2020 à 10h29

Vous avez tout à fait raison cet hopital est digne des pays de l'est , vous avez notamment des chambres dont la fenétre donne sur une construction métallique située à moins d'un métre,c'est lamentable . On préfére construire des stades pour des milliardaires en shorts .

Il vous faut une veranda avec vue sur la mer pour être soigné ?

Signaler Répondre

avatar
Loverboy le 24/12/2020 à 10:49
freepapi a écrit le 23/12/2020 à 17h49

Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches
Mais "maladies professionnelles"....ATTENTION , si vous êtes bénévole, il n'y aura rien pour vous ! si le soignant est dans ce cas....

Non il avait plus de 41 ans d'hospice civils de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Loverboy le 24/12/2020 à 10:48
freepapi a écrit le 23/12/2020 à 17h49

Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches
Mais "maladies professionnelles"....ATTENTION , si vous êtes bénévole, il n'y aura rien pour vous ! si le soignant est dans ce cas....

Bizarre 30 ans que je travaille à l'hôpital edouard herriot et jamais vus de chambres sous terre....
Les sous sol sont des voies de transports !!

Signaler Répondre

avatar
désolant le 24/12/2020 à 10:29
Phil 06 a écrit le 23/12/2020 à 22h04

Je connaît cet hopital . Mon père y a été opéré en 1995 en Novembre et décédé très vite en mi décembre 1995..je me souviens ces chambres sous terre avec ces couloirs vétustes UNE HONTE DE VOIR UN HOPITAL COMME SA.

Vous avez tout à fait raison cet hopital est digne des pays de l'est , vous avez notamment des chambres dont la fenétre donne sur une construction métallique située à moins d'un métre,c'est lamentable . On préfére construire des stades pour des milliardaires en shorts .

Signaler Répondre

avatar
On oublie rien, on ne pardonne rien le 24/12/2020 à 09:57
inquieto69 a écrit le 24/12/2020 à 09h32

Espérons qu’il y aura des enquêtes partout! Qui amène le virus dans les iphad ? La plupart sont médicalisés et même mieux surveillés que les hôpitaux ???? pourtant les contaminations y sont sévères et nombreuses!!!????????????

En effet, j'ai chopé un virus dans mon Ipad.

Signaler Répondre

avatar
inquieto69 le 24/12/2020 à 09:32

Espérons qu’il y aura des enquêtes partout! Qui amène le virus dans les iphad ? La plupart sont médicalisés et même mieux surveillés que les hôpitaux ???? pourtant les contaminations y sont sévères et nombreuses!!!????????????

Signaler Répondre

avatar
Andre Rieu le 24/12/2020 à 08:58
Une goutte dans l’océan des richesses encaissées.mdr. a écrit le 23/12/2020 à 19h25

L’état français devrait avoir HONTE de laisser une minorité de soignants avec des centaines de milliers de malades. A quand les milliers embauches ? A quand la réouverture des centaines de services de réanimation ? De milliers de lits pour les français ? L’argent ? Ils l’ont MAIS ils ne veulent réellement sauver des vies , mais distribuer des milliards aux multinationales. Personnellement, j’ai eut 500€ de primes covid par une multinationale et je n’ai RIEN fait pour sauver des vies . Juste que MA multinationale a touché tellement d’argent , que NOUS les poussières ont eut 500€ pour dire que l’argent a profité aux collaborateurs, MDR.

C'est hors sujet mais quitte à chouiner je vais le faire pour ma personne comme le veut la tradition.
Certains travailleurs comme moi ne touchent aucunes primes covid,en parallèle la multinationale(eh oui ils sont partout)se protège financierement à coup de chomage partiel.
En parallèle les éternels allocataires en sont à la 2ème,sans compter la sainte prime de noël.
Qu'en pense la cgt plutot que de remuer les morts ?
Curieux de le savoir

Signaler Répondre

avatar
Andre Rieu le 24/12/2020 à 08:52
Redisdead a écrit le 24/12/2020 à 08h33

Tu étais un collègue empathique , bienveillant et professionnel.
Apprendre qu' on ne travaillerait plus avec toi nous a choqué très fort.
Nous n'oublierons pas tes rires, ton
Ouverture sur le monde....
Tes collègues de nuit te disent MERCI.

Il voudrait juste partir en paix et ne pas servir de bélier pour enfoncer les portes ouvertes
Quant à l'argent c'est surement le cadet de ses soucis actuellement en effet

Signaler Répondre

avatar
Redisdead le 24/12/2020 à 08:33

Tu étais un collègue empathique , bienveillant et professionnel.
Apprendre qu' on ne travaillerait plus avec toi nous a choqué très fort.
Nous n'oublierons pas tes rires, ton
Ouverture sur le monde....
Tes collègues de nuit te disent MERCI.

Signaler Répondre

avatar
liers as usual le 24/12/2020 à 07:17

Tout décès est classé covid , de nos jours ; cancer , avc , pneumonie , crise cardiaque , etc ...... Tout doit être covid .....

Signaler Répondre

avatar
Gilet jaune 69 le 24/12/2020 à 07:04

Fake news, le docteur raoult a dit en juillet que l'épidémie était finie

Signaler Répondre

avatar
Princesse le 24/12/2020 à 07:02

Condoléances à la famille de ce monsieur.
J.ai vu un long discours posté sans doute par un(e)syndicaliste virulent qui ne reflète pas la réalité.
En pleine première vague , beaucoup de services ont stopper leurs activités médicales et le personnel était même en surplus.
La médecine d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier, les temps d’hospitalisation sont de plus en plus courts grâce aux progrès médicaux. Arrêter de clamer sans cesse plus de personnels, dans les service de l’hôpital Édouard Herriot, il y a pléthore de personnels alors stop aux mensonges.
Je travaille dans cet hôpital et je peux assurer que les conditions de travail sont excellentes.
Par ailleurs les soignants Covid + ne se sont pas fait forcément contaminés par les patients , quelquefois c’est l’inverse qui s’est produit.
Désolée d’être à contre courant.

Signaler Répondre

avatar
Cgt le 24/12/2020 à 04:18

Je travail au HCL si j’attrape la Covid à Carrefour je peux déclarer en maladie professionnelle, non sérieusement repose en paix mon collègue, les syndicats sont toujours là pour raconter des conneries

Signaler Répondre

avatar
SOS soins médicaux en détresses le 24/12/2020 à 03:42

Et la CGT qui va mettre son bronx comme d'habitude !

Signaler Répondre

avatar
Karole le 23/12/2020 à 23:59

Je salue tout le courage du milieu hospitalier MErci honte à L état pour Le manque et les moyens des hôpitaux je tiens à dire aussi tous les jours dans le bus métro il y a un connard ou deux qui mettent le masque sur le menton ia vraiment des abrutis

Signaler Répondre

avatar
Boogkinifoss dzr le 23/12/2020 à 23:57
Hommesourd a écrit le 23/12/2020 à 22h52

Chapeau et courage . Chapeau et courage a vous les patients patientes que l ont voient au détours d un service d un couloir ,d un lit d une couchette d un brancard dans l attente . Chapeau a toutes ces équipes ( médecins toutes spécialités confondues Idem pour les infirmières, aides soignants, soignantes, kinésithérapeutes, administratifs a tous les étages à toutes les étapes qui sont et seront la que ce soit le matin le soir la nuit pour être à nos côtes ,a vos côtés. Aujourd'hui et demain et plus .. Ce soir vous serez couches ici a l hôpital et j espère qu un jour il y aura plein d amoiur retrouver . Dans les moments difficiles il est important d avoir la personne , d avoir les personnes qui nous ouvrent leurs coeurs pour nous écouter , qui nous proposent leurs épaules pour nous aider a ne pas flancher , a ne pas baisser les bras a essuyer nos larmes à ne pas douter .ils sont nos rayons de soleil même si le traitement est dur .merci a vous les patients patientes nos patients patientes merci a vous toutes et tous .je viens ici vous souhaiter plein de courage pour ces fêtes qui arrivent mille bisous mille pensées pour vous pour vos familles

Plus de bougies allumées sur les balcons, plus d'applaudissements à 20h pour les soignants... Notre égoïsme dénonce un confinement qui n'entrave aucunement notre liberté. RODRiGUE : as-tu du Coeur... alors penses à tous ceux qui souffrent actuellement, à tous ceux qui sont décédés et à ceux qui sont dans la peine à cause di Covid-19. Rdv pour un Noël et un Réveillon joyeux en Mars 2021.

Signaler Répondre

avatar
Tralala le 23/12/2020 à 23:10

Reposez en paix MONSIEUR

Signaler Répondre

avatar
Hommesourd le 23/12/2020 à 22:52

Chapeau et courage . Chapeau et courage a vous les patients patientes que l ont voient au détours d un service d un couloir ,d un lit d une couchette d un brancard dans l attente . Chapeau a toutes ces équipes ( médecins toutes spécialités confondues Idem pour les infirmières, aides soignants, soignantes, kinésithérapeutes, administratifs a tous les étages à toutes les étapes qui sont et seront la que ce soit le matin le soir la nuit pour être à nos côtes ,a vos côtés. Aujourd'hui et demain et plus .. Ce soir vous serez couches ici a l hôpital et j espère qu un jour il y aura plein d amoiur retrouver . Dans les moments difficiles il est important d avoir la personne , d avoir les personnes qui nous ouvrent leurs coeurs pour nous écouter , qui nous proposent leurs épaules pour nous aider a ne pas flancher , a ne pas baisser les bras a essuyer nos larmes à ne pas douter .ils sont nos rayons de soleil même si le traitement est dur .merci a vous les patients patientes nos patients patientes merci a vous toutes et tous .je viens ici vous souhaiter plein de courage pour ces fêtes qui arrivent mille bisous mille pensées pour vous pour vos familles

Signaler Répondre

avatar
Lavie le 23/12/2020 à 22:19
Phil 06 a écrit le 23/12/2020 à 22h04

Je connaît cet hopital . Mon père y a été opéré en 1995 en Novembre et décédé très vite en mi décembre 1995..je me souviens ces chambres sous terre avec ces couloirs vétustes UNE HONTE DE VOIR UN HOPITAL COMME SA.

L'hôpital HEH les personnes y décèdent mais toutes les autres qui sont sauvées. Ce n'est pas un beau couloir et une belle chambre qui soignent un malade. HEH un grand hôpital avec du personnel super bien formé mais en manque d'effectif. Je soutiens HEH et les HCL pour tout.

Signaler Répondre

avatar
Airbus le 23/12/2020 à 22:10

Triste nouvelle, toutes mes condoléances et un soutien total aux soignants qui ont du mérite et du courage

Signaler Répondre

avatar
Phil 06 le 23/12/2020 à 22:04

Je connaît cet hopital . Mon père y a été opéré en 1995 en Novembre et décédé très vite en mi décembre 1995..je me souviens ces chambres sous terre avec ces couloirs vétustes UNE HONTE DE VOIR UN HOPITAL COMME SA.

Signaler Répondre

avatar
Sandrine.bodchon1 le 23/12/2020 à 21:55

Très triste pour ce monsieur il faut vraiment prendre conscience que ce Covid on peut en mourir tous les français doivent être vigilant toutes les condoléances à la famille

Signaler Répondre

avatar
Mistigri69 le 23/12/2020 à 21:12

Ancien des hcl , je compatis face à une situation qui était prévisible avec la fermeture des lits et le non remplacement du personnel en retraite , je suis parti il y a 10 ans maintenant, et déjà à l'époque c'était compliqué, l'hôpital publique ne devrait pas être une entreprise comme les autres, je pars à la retraite dans 3 mois et je pleure de rage ....

Signaler Répondre

avatar
Bidule le 23/12/2020 à 21:08

Condoléances à la famille.
C'est sur il y a des soucis dans les hôpitaux car dans ma famille visites interdites dans un hôpital en Ardèche et mon oncle hospitalisé à choper ce virus alors qu'il est en contact uniquement avec le corps médical

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 23/12/2020 à 21:05

Paix à son âme il s’est battu pour nous

Signaler Répondre

avatar
Jean Trimballe le 23/12/2020 à 21:05

A peine mort on pense déjà au pognon,c'est comme les jeux video Sega "c'est plus fort que toi"

Signaler Répondre

avatar
Orphée le 23/12/2020 à 20:05

Il a peut être contacté le covid19 en dehors de l hopital ! Pourquoi accuser les hcl sans savoir ????

Signaler Répondre

avatar
Ls le 23/12/2020 à 19:37

Condoléances à la famille et aux collègues.

Signaler Répondre

avatar
Une goutte dans l’océan des richesses encaissées.mdr. le 23/12/2020 à 19:25

L’état français devrait avoir HONTE de laisser une minorité de soignants avec des centaines de milliers de malades. A quand les milliers embauches ? A quand la réouverture des centaines de services de réanimation ? De milliers de lits pour les français ? L’argent ? Ils l’ont MAIS ils ne veulent réellement sauver des vies , mais distribuer des milliards aux multinationales. Personnellement, j’ai eut 500€ de primes covid par une multinationale et je n’ai RIEN fait pour sauver des vies . Juste que MA multinationale a touché tellement d’argent , que NOUS les poussières ont eut 500€ pour dire que l’argent a profité aux collaborateurs, MDR.

Signaler Répondre

avatar
Les français vous remercie et vous soutiennent. le 23/12/2020 à 18:31

Je remercie tous les soignants qui malgré le manque de personnel promis par l’état , le manque de milliers de lits de réanimation , de services ,ect. Ont réussit avec énormément de courage à continuer de faire se qu’ils pouvaient pour sauver des vies aux détriments de la leur .

Signaler Répondre

avatar
Le covid est soigné comme la grippe . le 23/12/2020 à 18:13

C’est bizarre, tous ce que je connais qui ont eut le covid , moi y compris sont toujours vivant . Un ami , a même attrapé le covid à l’hôpital après avoir eut un Infartus , où il aurait pût décédé et être comptabilisé dans les décès ´COVID’ pour toucher la prime pour l’hôpital. 2019 , piper sonne n’a attrapé la ´Grippe ´ et en est mort , bizarrement.

Signaler Répondre

avatar
Game over le 23/12/2020 à 17:59
Andre Rieu a écrit le 23/12/2020 à 17h36

Ca va pleurer dans les chaumières ce noël,et pas moyen de le déclarer en maladie professionnelle

Vous pensez ?

Pour moi, l'an 2020 est l'année où la vie est bon marché. Je ne peux plus compter le nombre de gens dans mon entourage qui disent avec résignation 'bah va falloir mourir un jour de quelque chose'.

Voilà le monde où l'on vit, que cela vous plaise ou non. La société française est saturée de sentiments et de pensées noirs qu'on doit appeler tout simplement LA DEFAITE.

Signaler Répondre

avatar
freepapi le 23/12/2020 à 17:49

Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches
Mais "maladies professionnelles"....ATTENTION , si vous êtes bénévole, il n'y aura rien pour vous ! si le soignant est dans ce cas....

Signaler Répondre

avatar
Hugo D le 23/12/2020 à 17:48

Paix à son âme.

Signaler Répondre

avatar
Andre Rieu le 23/12/2020 à 17:36

Ca va pleurer dans les chaumières ce noël,et pas moyen de le déclarer en maladie professionnelle

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.