ZFE de la Métropole de Lyon : aucun délai finalement accordé aux artisans et leurs véhicules polluants

ZFE de la Métropole de Lyon : aucun délai finalement accordé aux artisans et leurs véhicules polluants
Photo d'illustration - LyonMag

Depuis le 1er janvier dernier, la Zone à faibles émissions (ZFE) englobant Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Caluire-et-Cuire impose de nouvelles restrictions.

Le bannissement imposé aux véhicules professionnels dotés de vignettes Crit'Air trop élevées s'est poursuivi. En plus des Crit'Air 4 et 5, ce sont les Crit'Air 3 qui n'ont désormais plus le droit de circuler et stationner dans ce périmètre.

Les artisans, pour qui le rachat d'une flotte de véhicules plus propres est parfois mission impossible à trop court terme, espéraient obtenir a minima un délai. Les différentes fédérations ont travaillé depuis des semaines avec la Métropole de Lyon pour repousser l'échéance. Mais le Progrès révèle ce mardi que les négociations ont, pour le moment, échoué. Le délai de six mois pour renouveler son parc automobile a été refusé par les élus écologistes. Tout artisan avec une vignettre Crit'Air autre que 0, 1 et 2 pris en train de rouler dans le secteur de la ZFE s'expose à 68 euros d'amende si c'est un véhicule léger, et 135 euros pour les poids-lourds.

La Métropole n'aurait toutefois pas fait la sourde oreille et acceptera d'offrir un délai de 12 mois aux professionnels pouvant justifier de la commande d'un véhicule 0 ou 1. Des aides pourraient également être dévoilées par la collectivité, mais pas avant le printemps. D'ici là, les premières amendes seront peut-être déjà tombées.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jolie Môme le 21/01/2021 à 17:03
Ils sont complètement à l'ouest a écrit le 19/01/2021 à 08h42

C'est sûr, en pleine période de crise économique, c'est la bonne mesure prioritaire qu'il fallait prendre...
La métropole et la ville ne sont qu'une bande d'incompétents complètement fanatisés

C'est plus facile pour Bruno Bernard et le petit Grégory de taper sur les artisans et entreprises plutôt que de s'occuper de l'insécurité a la Guillotière ou l'insalubrité de la rue de la République !!
Se sont des fanatiques !! dangereux , il faut les arrêtés dans leurs démarches démago .

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 21/01/2021 à 08:05
karine g. a écrit le 20/01/2021 à 19h07

merci à nos élus de n'avoir pas céder face à ses lobby de pollueurs avide d'argents.
s'ils ne son pas content qu'il s'en aille, eux et leurs camions polluants.

C'est toute "l'intelligence verte" qui s'exprime dans ce commentaire....

Signaler Répondre

avatar
karine g. le 20/01/2021 à 19:07

merci à nos élus de n'avoir pas céder face à ses lobby de pollueurs avide d'argents.
s'ils ne son pas content qu'il s'en aille, eux et leurs camions polluants.

Signaler Répondre

avatar
Tarik le 19/01/2021 à 20:25
contribution ZFE a écrit le 19/01/2021 à 13h06

Tous les artisans devraient rajouter en pied de facture un surcoût de facturation sur toutes les interventions à Lyon Intra Muros. on pourrait appeler ça : "répercussion coût ZFE"....

Je propose même, certains artisans le font déjà, de refuser toute intervention sur Lyon intra muros ! ça permettra à tous ces illuminés de les mettre face à leur contradiction !

Oui il faut qu’on soit solidaire et qu’on monte TOUS tout de suite les tarifs comme vous le dites.
Certains vont être tentés d’essayer de passer à travers les mailles, sans changer de voiture, car franchement c’est un investissement délirant.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais assumez! le 19/01/2021 à 19:17
Boycott Lyon a écrit le 19/01/2021 à 12h07

Les entreprises, artisans, livreurs, déménageurs, etc.. n'ont qu'à boycotter Lyon et son agglo, je pense qu'ils peuvent trouver suffisamment de travail et de clients autour.
Quant aux lyonnais, qu'ils se dem...

Ca me fait marrer, les gens ne vont plus voter et ensuite ils se reveillent un beau matin avec un maire RN ou EELV et ensuite ils chouinent.

Signaler Répondre

avatar
et oui le 19/01/2021 à 18:20
contribution ZFE a écrit le 19/01/2021 à 13h06

Tous les artisans devraient rajouter en pied de facture un surcoût de facturation sur toutes les interventions à Lyon Intra Muros. on pourrait appeler ça : "répercussion coût ZFE"....

Je propose même, certains artisans le font déjà, de refuser toute intervention sur Lyon intra muros ! ça permettra à tous ces illuminés de les mettre face à leur contradiction !

Grande idée mais à condition aussi d'ajouter la ligne

"répercussion coût de mon véhicule personnel que je fais passer en véhicule de fonction"

qui lui bien évidement n'est pas concerné par les problématique Crit'air puisqu'il toujours de dernière génération

Signaler Répondre

avatar
Toto le gone le 19/01/2021 à 18:17

A mon sens, il convient de virer de lma ville tous les commerçants et plombiers et autres services...
Non mais !
Par contre les gros camions qui traversent la ville, eux, ils peuvent !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 19/01/2021 à 17:52
stopper net !!! a écrit le 19/01/2021 à 16h00

J'espère que toutes les pleureuses, qui viennent geindre ici contre les pastèques et islamogauchistes, vont agir en juin prochain !!!

Le seul moyen de stopper net, les envies hégémonique et despotique de ces fadas, c'est d'aller voter contre eux en juin prochain lors des régionales !!!

Front républicain contre les pastèques et islamogauchistes !!!!!!!!!

Français réveillez-vous !!!!!!!!!!!

je suis bien d'accord... il y a 8 millions d'habitants dans la région Auvergne+Rhône-Alpes et les artisans devraient tous faire une croix sur le million qui réside dans la ZFE.

12,5% de perte ça ne devrait pas poser de problème en ce moment !

Signaler Répondre

avatar
6 ans et non pas 7 le 19/01/2021 à 17:12
le réveil a écrit le 19/01/2021 à 16h49

vous avez raison, réveillez vous!!

a cause du comportement insensé des LR-LREM-PS lors de la campagne municipale, il est certain qu'on n allait pas voté pour eux!
si en plus on ajoute a cela toutes les petites odeurs sulfureuse de trahison, arrangements, opacités, il est encore plus certain que les lyonnais ne pouvaient plus accepter longtemps ces monarques.

C est un mal pour un bien.... un mal long et douloureux, certes, mais 7 années qui nous permettront de dire au revoir a tous ces partis qui ont agis dans leur intérêt, et non celui des citoyens.... tout en se réclamant de De Gaule!

Le mandat des élus municipaux et métropolitains est de 6 ans.
Pour information pour la présidentielle c'est 5 ans et non 7 ans depuis 2002

Je ne connais pas de mandat de 7 ans parmi les élus désormais

Une petite mise à jour est nécessaire pour ne pas rater les futures échéances électorales

Signaler Répondre

avatar
le réveil le 19/01/2021 à 16:49
stopper net !!! a écrit le 19/01/2021 à 16h00

J'espère que toutes les pleureuses, qui viennent geindre ici contre les pastèques et islamogauchistes, vont agir en juin prochain !!!

Le seul moyen de stopper net, les envies hégémonique et despotique de ces fadas, c'est d'aller voter contre eux en juin prochain lors des régionales !!!

Front républicain contre les pastèques et islamogauchistes !!!!!!!!!

Français réveillez-vous !!!!!!!!!!!

vous avez raison, réveillez vous!!

a cause du comportement insensé des LR-LREM-PS lors de la campagne municipale, il est certain qu'on n allait pas voté pour eux!
si en plus on ajoute a cela toutes les petites odeurs sulfureuse de trahison, arrangements, opacités, il est encore plus certain que les lyonnais ne pouvaient plus accepter longtemps ces monarques.

C est un mal pour un bien.... un mal long et douloureux, certes, mais 7 années qui nous permettront de dire au revoir a tous ces partis qui ont agis dans leur intérêt, et non celui des citoyens.... tout en se réclamant de De Gaule!

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 19/01/2021 à 16:34
contribution ZFE a écrit le 19/01/2021 à 13h06

Tous les artisans devraient rajouter en pied de facture un surcoût de facturation sur toutes les interventions à Lyon Intra Muros. on pourrait appeler ça : "répercussion coût ZFE"....

Je propose même, certains artisans le font déjà, de refuser toute intervention sur Lyon intra muros ! ça permettra à tous ces illuminés de les mettre face à leur contradiction !

alors là ,bravo!!c est une tres bonne suggestion!!
"repercussion cout ZFE"..genial!plein de bon sens!
c est peut etre meme!ce qui va se passer
ou bien? une taxe deplacement en "zone non contaminee"!!
histoire de franchir la transition......et auto financer la contrainte.......
je serais encore en activite,je boycotterais les zones ou mieux! je sur facturerais.........

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 19/01/2021 à 16:25
stopper net !!! a écrit le 19/01/2021 à 16h00

J'espère que toutes les pleureuses, qui viennent geindre ici contre les pastèques et islamogauchistes, vont agir en juin prochain !!!

Le seul moyen de stopper net, les envies hégémonique et despotique de ces fadas, c'est d'aller voter contre eux en juin prochain lors des régionales !!!

Front républicain contre les pastèques et islamogauchistes !!!!!!!!!

Français réveillez-vous !!!!!!!!!!!

je suis bien d'accord, front républicain pour la pollution !
votez pollueur !

Signaler Répondre

avatar
FLPL le 19/01/2021 à 16:20
stopper net !!! a écrit le 19/01/2021 à 16h00

J'espère que toutes les pleureuses, qui viennent geindre ici contre les pastèques et islamogauchistes, vont agir en juin prochain !!!

Le seul moyen de stopper net, les envies hégémonique et despotique de ces fadas, c'est d'aller voter contre eux en juin prochain lors des régionales !!!

Front républicain contre les pastèques et islamogauchistes !!!!!!!!!

Français réveillez-vous !!!!!!!!!!!

Faut pas trop demander , c'est plus simple de pleurer et baver devant sont Ordi

Signaler Répondre

avatar
Simple le 19/01/2021 à 16:18
Danyel a écrit le 19/01/2021 à 14h03

L'écologie punitive se poursuit.

remise à niveau

Signaler Répondre

avatar
Monster le 19/01/2021 à 16:03

Rien sur les véhicules ville de Lyon et métropole dont beaucoup sont des critères 4 et 5

Signaler Répondre

avatar
stopper net !!! le 19/01/2021 à 16:00

J'espère que toutes les pleureuses, qui viennent geindre ici contre les pastèques et islamogauchistes, vont agir en juin prochain !!!

Le seul moyen de stopper net, les envies hégémonique et despotique de ces fadas, c'est d'aller voter contre eux en juin prochain lors des régionales !!!

Front républicain contre les pastèques et islamogauchistes !!!!!!!!!

Français réveillez-vous !!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Charité bien ordonné le 19/01/2021 à 15:35
Spammb a écrit le 19/01/2021 à 15h02

M'enfin ... au nom de quoi y aurait-il passe-droits pour les artisans ? Je crois qu'ils ont eu largement le temps de se preparer, non ? Et puis, il est annoncé des aides,alors faut arrêter de chouiner !
Je ne m'en fais vraiment pas pour eux, d'autant qu'il y a pas plus filou que les artisans, si vous voyez c'que j'veux dire ! ;-)

Et si mon cher il y a des passes droit, les véhicules utilitaires que possède cette même métropole de Lyon sont des véhicules de crit'air 4 et 5 qui continuent à rouler. Grace à un joli tour de passe passe ces véhicules bien polluant sont passés en catégorie VASP pour contourner la réglementation que cette même métropole applique aux autres, bizarre non.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Signaler Répondre

avatar
Spammb le 19/01/2021 à 15:02

M'enfin ... au nom de quoi y aurait-il passe-droits pour les artisans ? Je crois qu'ils ont eu largement le temps de se preparer, non ? Et puis, il est annoncé des aides,alors faut arrêter de chouiner !
Je ne m'en fais vraiment pas pour eux, d'autant qu'il y a pas plus filou que les artisans, si vous voyez c'que j'veux dire ! ;-)

Signaler Répondre

avatar
George O. le 19/01/2021 à 14:15

Est-ce que le fait d'obliger les particuliers à changer leurs voitures encore récentes n'entraine pas une pollution plus grande encore ?

Signaler Répondre

avatar
Fidesien21 le 19/01/2021 à 14:13

Si vous ne pouvez pas prendre votre utilitaire, prenez donc le téléphérique, c'est super écolo pour le visuel, le béton pour tenir des pylônes, ...

Signaler Répondre

avatar
Danyel le 19/01/2021 à 14:03

L'écologie punitive se poursuit.

Signaler Répondre

avatar
khmers le 19/01/2021 à 13:57

Avec les faillites à venir qui payer les impôts servant de salaire aux pastèques !

Signaler Répondre

avatar
Billy the fuck le 19/01/2021 à 13:41

Les artisans c'est simple on se fait toujours avoir et ça depuis des décennies, on n'est bon qu'à payer alors que tous ces fainéants qui sont à la métropole ou à la mairie de Lyon sont bons qu'à se faire mousser, et tous ces crétins son écolo alors qu'is connaissent rien du tout en pollution en énergie renouvelable, parce que si c'était le cas il ferait fermer l'usine de Feyzin rapidement, mais on ne fait pas fermé les lobbys.

Signaler Répondre

avatar
contribution ZFE le 19/01/2021 à 13:06
Tarik a écrit le 19/01/2021 à 12h44

Merci comment je fais pour remplacer ma C15 qui marche très bien pourtant ?
En plus grosse perte en 2020 car confinements et impossibilité de travailler.
Vous tuez les artisans

Tous les artisans devraient rajouter en pied de facture un surcoût de facturation sur toutes les interventions à Lyon Intra Muros. on pourrait appeler ça : "répercussion coût ZFE"....

Je propose même, certains artisans le font déjà, de refuser toute intervention sur Lyon intra muros ! ça permettra à tous ces illuminés de les mettre face à leur contradiction !

Signaler Répondre

avatar
Tarik le 19/01/2021 à 12:44

Merci comment je fais pour remplacer ma C15 qui marche très bien pourtant ?
En plus grosse perte en 2020 car confinements et impossibilité de travailler.
Vous tuez les artisans

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 19/01/2021 à 12:35

Bon courage aux résidents des zones concernées de trouver des artisans près à intervenir et/ou obtenir des prix compétitifs !

Signaler Répondre

avatar
phiphilou le 19/01/2021 à 12:29

de mieux en mieux ,j'en connais déjà qui se frottent les mains en se disant qu'ils vont pourvoir récupérer des voitures ,camionnettes ,camions pas chers qu'ils vont envoyer directement dans les pays de l'est et toute l'affrique .
déplaçons le problème ,c'est bien .

Signaler Répondre

avatar
Boycott Lyon le 19/01/2021 à 12:07

Les entreprises, artisans, livreurs, déménageurs, etc.. n'ont qu'à boycotter Lyon et son agglo, je pense qu'ils peuvent trouver suffisamment de travail et de clients autour.
Quant aux lyonnais, qu'ils se dem...

Signaler Répondre

avatar
inquiétez vous le 19/01/2021 à 12:02

Les Lyonnais feraient bien de se mobiliser: pour le moment cela ne touche que les artisans, mais très rapidement la ZFE va concerner tout le monde, et la vignette crit air sera de plus en plus exigeante et chère.
En gros si vous vous laissez enfler maintenant car ça ne vous concerne pas, plus tard vous n'aurez que les yeux pour pleurer

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 19/01/2021 à 11:26

Laisse tomber le plombier ; les Tutos You Tube sont là

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 19/01/2021 à 10:34
Logique a écrit le 19/01/2021 à 09h13

Toujours les même qui paye pendant que feyzin et leur usine polluent tout Lyon on vient t'aper sur les artisans comme si c'était de leur faute et les bus tcl qui envoie des fumées noir et la police qui tourne en rond pour se réchauffer et les avion de tourisme qui survole bron ,Corbas, genas pour le plaisir , les veille moto des bobo du 6ème etc etc ville de m...

Les gros porteurs de Satolas -St Ex survole aussi le centre-ville de Lyon. De retour d'Espagne, j'ai plusieurs fois pu admirer la place Bellecour de haut.

Mais la politique écolo est simple : la voiture , la voiture, la voiture, trop de voitures, plus de voiture.

Signaler Répondre

avatar
Raz le bol le 19/01/2021 à 09:33

Les cons ca osent tout......merci Audiard. Jean Pierre Bacri tu nous manques

Signaler Répondre

avatar
Logique le 19/01/2021 à 09:13

Toujours les même qui paye pendant que feyzin et leur usine polluent tout Lyon on vient t'aper sur les artisans comme si c'était de leur faute et les bus tcl qui envoie des fumées noir et la police qui tourne en rond pour se réchauffer et les avion de tourisme qui survole bron ,Corbas, genas pour le plaisir , les veille moto des bobo du 6ème etc etc ville de m...

Signaler Répondre

avatar
Badabeu le 19/01/2021 à 09:03

Ça va être folklorique les livraisons en vélo triporteur sur le plateau de la Cx-Rousse LOL !

Plus sérieusement, si ce n'est pas un effet d'annonce pour "énerver" les lyonnais: qu'est ce que c'est car là, 99.9% des utilitaires qui circulent sont hors-la-loi....

Signaler Répondre

avatar
lyyyyooonnnn le 19/01/2021 à 09:03

Hors-sol la métropole !!!

Signaler Répondre

avatar
Ils sont complètement à l'ouest le 19/01/2021 à 08:42

C'est sûr, en pleine période de crise économique, c'est la bonne mesure prioritaire qu'il fallait prendre...
La métropole et la ville ne sont qu'une bande d'incompétents complètement fanatisés

Signaler Répondre

avatar
Vivement des plombiers municipaux bio-certifiés ! le 19/01/2021 à 08:28

Je me marre : ça va devenir de plus en plus difficile aux bobos du 1er de faire intervenir un plombier chez eux....

Ne reste plus à la mairie qu'à embaucher une brigade d'artisans municipaux qui interviendront en triporteurs... (nouvelle preuve que la transition écologique sera source de millions d'emplois !)

Délais d'intervention à prévoir pour ces futurs agents municipaux bio-certifiés : 2 à 3 mois ! Prévoyez des bassines recyclables en attendant !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.