Agression de Marine Lorphelin et de son compagnon à Lyon : le stalker irresponsable pénalement ?

Agression de Marine Lorphelin et de son compagnon à Lyon : le stalker irresponsable pénalement ?
Marine Lorphelin - DR

Marine Lorphelin a beau être actuellement en Nouvelle-Calédonie, elle aura forcément un œil rivé sur l’actualité lyonnaise de ce vendredi.

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Lyon doit valider ou non l’irresponsabilité pénale de Thibaud W., l’homme qui avait agressé l’ancienne Miss France 2013 le 1er janvier 2018 dans le 3e arrondissement.

Ce stalker, fan transi de Marine Lorphelin, avait pris l’habitude de la suivre. Ce jour-là, armé d’un couteau, il avait bondi sur le compagnon de la reine de beauté alors que le couple marchait rue des Tuiliers. Il avait poignardé Christophe Malmezac à la nuque, et ce dernier arrivait à se défendre au prix de sérieuses blessures à la main. Aujourd’hui, l’homme qui partage toujours la vie de Marine Lorphelin a perdu 10% de la capacité fonctionnelle d’une de ses mains.

Si Thibaud W. pourrait échapper à un procès aux assises, c’est parce que plusieurs expertises psychiatriques ont relevé chez lui un trouble schizophrénique avec délire érotomaniaque. Des avis d’experts que la justice décidera probablement de confirmer ce vendredi. Et de mettre ainsi un terme à l’affaire qui avait bouleversé le quotidien de Marine Lorphelin. Sur LCI, elle avait ensuite déclaré : "Je me suis dit que c’était peut-être bien d’exorciser. Et de faire passer un message aussi. Une agression, ça arrive à tout le monde et ça m'a donné l'occasion dire aux jeunes femmes : faites attention, ne soyez pas trop naïves. Tout n'est pas rose".

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Alain Pietri le 29/01/2021 à 18:00

Dans le récit d'un fait, il est impératif de veiller à la précision est la bonne compréhension des faits par le lecteur. Tous ne comprennent pas " stalker " qui ne veut rien dire en France. Par contre, lorsque vous leur dite " Harceleur " les faits prenent avec ce statut, une autre tournure pour eux et vous gagnez en crédibilité !!... De nous faire savoir que vous maîtrisez l'anglais, on s'en fout royalement. Par contre respecter l'usage de la langue Française est une marque de respect pour le lecteur Français à qui vous vous adressez !...
S'il y a une procédure en appel, cela signifie qu'un jugement a été rendu en 1ère instance : Quel est-il ? Je n'ai pas remarqué ce détail dans votre article !... Qui a formulé cet appel ? La victime ? L'auteur ? etc...
Voyez comme dans votre fonction importante, vous contribuez à ce que le lecteur ait les bonnes informations ?...
Dans l'attente de vos réponses.
Bien à vous.
Alain Pietri.

Signaler Répondre

avatar
Haha le 29/01/2021 à 08:03
Machin a écrit le 29/01/2021 à 07h47

Bonjour

"Stalker" !!! Ne pourriez-vous pas parler français ???

Non c'est trop long de dire "harceleur" !

Signaler Répondre

avatar
Machin le 29/01/2021 à 07:47

Bonjour

"Stalker" !!! Ne pourriez-vous pas parler français ???

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.