Agriculteurs en colère : des centaines de tracteurs vont converger vers Lyon ce jeudi

Agriculteurs en colère : des centaines de tracteurs vont converger vers Lyon ce jeudi
photo d'archive - Lyonmag.com

La circulation s'annonce compliquée ce jeudi à Lyon en raison d'une manifestation des agriculteurs de la région.

Plusieurs centaines de tracteurs, venant du Rhône, de la Loire, de l'Isère mais aussi de la Drôme et de l'Ardèche, vont converger vers le centre-ville.

A l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, les manifestants vont emprunter les grands axes routiers et autoroutiers de l'agglomération lors d'une opération escargot qui les mènera vers la Place Bellecour. De fortes perturbations sont notamment attendues sur l'A43, l'A42, l'A6, l'A7 et l'A89 de 7h à 10h, puis à partir de 15h. Dans le détail, les convois partiront de la Tour de Salavagny à partir de 9h30, de Chasse-sur-Rhône à partir de 10h15, de Beynost à 9h15 et de Brignais à 10h.

Les agriculteurs entendent dénoncer la non-application de la loi Egalim ainsi que la réforme de la Politique agricole commune.  

Entre 200 et 300 tracteurs devraient participer à cette manifestation.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Débloqueur le 24/11/2021 à 16:31

Ils vont encore bloquer comme les forains de Grandclement, qu'ils aillent transformer la préfecture du Rhône comme celle du Puy...

Signaler Répondre

avatar
Poireaux de luxe le 24/11/2021 à 16:29

La nourriture devient un luxe de plus en plus chère... Qu'ils continuent de continuer de croire que l'alimentation est de la haute joaillerie...

Signaler Répondre

avatar
@malin le 27/03/2021 à 11:22
malin a écrit le 25/03/2021 à 10h02

Ils ont raison de se faire entendre. Étant d une famille de paysans on a connu des galères mais on était respecté qui n est pas le cas aujourd'hui. Sans nous que mangerais les citadins ?????J
Paysans courage de tout coeur avec vous

Et sans les citadins, comment les agriculteurs toucheraient-ils leurs généreuses subventions européennes ?

Signaler Répondre

avatar
ZFE agricole le 25/03/2021 à 17:37
viallette a écrit le 25/03/2021 à 17h18

Pourtant fille d'agriculteurs mais honte à vous qui aujourd'hui êtes en ville avec un matériel que peu de français moyens pourraient envisager d'acheter!!! Oui vous nous apportez peut être l'essentiel de la nourriture mais ne croyez pas être les seuls à travailler en France et aujourd'hui les dégâts et la casse ne vous seront pas facturés, ce sont nos impôts et combien d'entre vous sont imposables une fois les investissements de vos monstres agricoles déduits? Comment nous faire croire qu'avec des revenus mensuels de 800 € vous puissiez obtenir de tels prêts! Bravo en tout cas pour le bilan carbone de cette journée de pure folie, en espérant que certains d'entre vous ne se retrouveront pas en REA après si peu de masques vus sur vos visages, que devraient dire et penser les soignants qui se battent en ce moment pour sauver des Vies.

Juste pour information les tracteurs ne sont pas concernés par la vignette Crit'air. je pense en acheter un pour remplacer ma voiture qu'on veut détruire à coup de ZFE.

Signaler Répondre

avatar
viallette le 25/03/2021 à 17:18

Pourtant fille d'agriculteurs mais honte à vous qui aujourd'hui êtes en ville avec un matériel que peu de français moyens pourraient envisager d'acheter!!! Oui vous nous apportez peut être l'essentiel de la nourriture mais ne croyez pas être les seuls à travailler en France et aujourd'hui les dégâts et la casse ne vous seront pas facturés, ce sont nos impôts et combien d'entre vous sont imposables une fois les investissements de vos monstres agricoles déduits? Comment nous faire croire qu'avec des revenus mensuels de 800 € vous puissiez obtenir de tels prêts! Bravo en tout cas pour le bilan carbone de cette journée de pure folie, en espérant que certains d'entre vous ne se retrouveront pas en REA après si peu de masques vus sur vos visages, que devraient dire et penser les soignants qui se battent en ce moment pour sauver des Vies.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 25/03/2021 à 13:11
Soutien! a écrit le 24/03/2021 à 21h27

Je suis d'accord avec vous!
Et si en plus ça peut faire ch... les écologistes bobos lyonnais.es, je suis 1000 fois "pour"!

Il ne s'agit pas ici à ce que les agriculteurs embêtent qui que ce soit, il s'agit bien de défendre une profession qui fait la richesse terrestre de la France. Pourtant, tous les ministres de l'agriculteur qui ce sont succédés n'ont absolument rien fait pour leurs garantir une qualité financière. En plus ,tous ces ministres ont fait l'éloge du terroire français......Du vent !

Signaler Répondre

avatar
Agnes le 25/03/2021 à 12:21

Les agriculteurs savent parler aux animaux, ça tombe bien pour parler avec les ânes de la mairie et de la métropole !

Signaler Répondre

avatar
le gone6900 le 25/03/2021 à 12:13

Marre de l'écologie politique punitive !!!

Signaler Répondre

avatar
malin le 25/03/2021 à 10:02

Ils ont raison de se faire entendre. Étant d une famille de paysans on a connu des galères mais on était respecté qui n est pas le cas aujourd'hui. Sans nous que mangerais les citadins ?????J
Paysans courage de tout coeur avec vous

Signaler Répondre

avatar
lol le 25/03/2021 à 08:33

Ils vont fournir du foin à doucet,après avoir reçu une vache en cadeau par les agriculteurs !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Greg va tout leur expliquer ! le 25/03/2021 à 08:09

Greg v a aller à leur rencontre en vélo et leur expliquer que l'agriculture c'est la permaculture avec des courgettes à 10€ le kg et qu'il compte nourrie les Lyonnais comme ça !

Signaler Répondre

avatar
Pat le 25/03/2021 à 07:54

Je vis à la campagne. Je connais de nombreux agriculteurs qui font un travail remarquable. J'en vois aussi beaucoup qui , de nombreuses fois dans l'année, pulvérisant insecticides, fongicides et autres herbicides dans les champs voisins.
Alors oui, je veux bien être nourris par le travail respectable de certains mais pas empoisonné par les autres.
Sans parler de l'eau toujours plus polluée par ces produits chimiques cancérogènes pour la plupart et dont les agriculteurs eux mêmes sont les premières victimes.
Je n'approuve pas plus les mesures doctrinaire prises par certains écolos de bazar.

Signaler Répondre

avatar
Zandye le 25/03/2021 à 07:53
Julius a écrit le 25/03/2021 à 07h38

La fnsea est le syndicat des plus gros exploitants patronaux de l agriculture et manipule les vrais agriculteurs pour maintenir leur egemonie sur ce monde la . Bizarement ils vont pas a paris ou bruxelles ou ils touchent en permanence des subventions sans changer leur façon de gérer l agriculture , mais vont sur une ville dite ecologique en bloquant les routes autoroutes que des milliiers de travailleurs sont obligés d emprunter

+10 000 tout monde n'a pas votre recul , vu les coments

Signaler Répondre

avatar
Julius le 25/03/2021 à 07:38

La fnsea est le syndicat des plus gros exploitants patronaux de l agriculture et manipule les vrais agriculteurs pour maintenir leur egemonie sur ce monde la . Bizarement ils vont pas a paris ou bruxelles ou ils touchent en permanence des subventions sans changer leur façon de gérer l agriculture , mais vont sur une ville dite ecologique en bloquant les routes autoroutes que des milliiers de travailleurs sont obligés d emprunter

Signaler Répondre

avatar
Sierlon le 25/03/2021 à 06:26

Que de bêtises dans les commentaires, relisez l article, la manfestation est pour l application de la loi egalim qui assure une meilleure rémunération aux agriculteurs mais il est aussi prévu dans cette même loi des menus végétariens une fois par semaine dans les restaurants scolaires donc arrêter ce déferlement de haine hyper réactionnaire.

Signaler Répondre

avatar
Maktoub 7n le 25/03/2021 à 06:22
le vieux lutin bougon a écrit le 24/03/2021 à 18h22

Notre rôle, nous citadins, est de soutenir les agriculteurs. Sans eux , nous n'aurions rien a manger ni a boire. Même les écolos bobos végans ont besoin d'eau pour se nourrir. Soutenons les paysans ! ! i

Exact ! Sans agriculteurs , les citadins n 'auraient rien à manger ! Je suis fils de paysans d'un petit village ; si les politiques mangent du bon et du meilleur , ils le doivent aux agriculteurs !
Surtout que ces mêmes politiques ne savent même pas tenir le manche d'un râteau ou d'une pioche !
Ils ne savent que se servir d'un stylo et rien d'autre ! La goutte de sueur ? Ils ne la connaissent que quand ils ont la frousse !
Parce que celle , versée de par le travail , leur est inconnue !
Tous ces types qui sortent de l 'ENA ou Sciences Po ne savent même pas ce qu'est une bouse de vache !
Et ce sont ces mêmes gens qui veulent nous apprendre à vivre ?????
Il faut amener ces gens dans les champs , pour qu'ils endurent la REALITE de la vie paysanne , tous ces bons à rien !!!!!
De plus , aujourd'hui ; ce sera impec ; les flics auront de l 'occupation , au lieu de foutre des pvs pour des banalités : bon débarras !

Signaler Répondre

avatar
Maktoub 7n le 25/03/2021 à 05:36
Mkljf a écrit le 24/03/2021 à 20h55

Faut aller sur Paris

Jusqu'à la rue du Faubourg St Honoré , pour être vraiment entendus ! Ces gouvernements ne comprennent que la colère !

Signaler Répondre

avatar
Moa le 25/03/2021 à 00:30

Les agriculteurs se sont tirés une balle dans le pied eux-mêmes en vendant leurs produits aux grandes surfaces qui se font tous le bénéfice sur leur travail, ils faudrait déjà qu'ils arrêtent

Signaler Répondre

avatar
Leonard le 24/03/2021 à 23:19
Merci, mais non merci ! a écrit le 24/03/2021 à 18h48

Pas du tout d'accord.
Tous les agriculteurs ne sont pas à mettre dans le même panier !

Je soutiens les agriculteurs qui me nourrissent par la consommation - autant que possible - de produits achetés en vente direct et circuits courts.
Mais j'ai le droit, en tant que citoyen, d'avoir un avis sur l'agriculture et les politiques agricoles. Or celles défendues par la FNSEA sont délétères. Elles mènent l'agriculture française dans le mur.

Je suis agriculteur, mais suis pas concernée par la PAC, depuis 6ans je n'en ai pas eu un €, par contre je nourris des personnes qui sont heureuses de se nourrir localement.... Oui je pense qu'il faut bien revoir la distribution de la PAC arrêté de donner des € a la surface, mais plus pour ceux qui travail pour le bien commun, la qualité. Bien ceux qui peuvent s'acheter de gros tracteur aujourd'hui seront pas content et nous le feront savoir a coup de lobysme. Bon semis a vous.

Signaler Répondre

avatar
Citadins ignares le 24/03/2021 à 22:11

Une manif de la FNSEA en faveur de l’agriculture, c’est un peu comme une manif de MacDonald en faveur de la gastronomie...

Signaler Répondre

avatar
Soutien! le 24/03/2021 à 21:27
Calahann a écrit le 24/03/2021 à 17h40

Une manifestation très méritée, légitime ,voulue, absolue....car, tout porte à croire et à comprendre qu'ils n'ont jamais été entendus à la hauteur de leur efforts . Ils sont bien raison de faire un " faire-valoir " et ce à haute voix concernant les difficultés que nos agriculteurs subissent chaque jour.
Les agriculteurs sont et seront bien le grenier de nos réserves alimentaires. !
Pourtant, le suicide des agriculteurs reste à la fois très important en France et hyper active.
Une profession qu'il faut impérativement sauvegarder.!

Je suis d'accord avec vous!
Et si en plus ça peut faire ch... les écologistes bobos lyonnais.es, je suis 1000 fois "pour"!

Signaler Répondre

avatar
Mkljf le 24/03/2021 à 20:55

Faut aller sur Paris

Signaler Répondre

avatar
SAJOTELE le 24/03/2021 à 19:57
Base-Hare69 a écrit le 24/03/2021 à 18h08

Ah si les agriculteurs commencent à baver de colère sur le goudron de M Doucet, le confinement intellectuel des verts-rouges ne fleurira pas longtemps.
J'entends déjà le cri du coeur des agriculteurs :

" vert rouge" = LES PASTEQUES (vert dehors rouge dedans ) (lol)

Signaler Répondre

avatar
Merci, mais non merci ! le 24/03/2021 à 18:48
Producteur = productif a écrit le 24/03/2021 à 18h34

Entièrement d’accord. Les improductifs des hautes sphères gagnent des fortunes sur leur dos .

Pas du tout d'accord.
Tous les agriculteurs ne sont pas à mettre dans le même panier !

Je soutiens les agriculteurs qui me nourrissent par la consommation - autant que possible - de produits achetés en vente direct et circuits courts.
Mais j'ai le droit, en tant que citoyen, d'avoir un avis sur l'agriculture et les politiques agricoles. Or celles défendues par la FNSEA sont délétères. Elles mènent l'agriculture française dans le mur.

Signaler Répondre

avatar
Producteur = productif le 24/03/2021 à 18:34
le vieux lutin bougon a écrit le 24/03/2021 à 18h22

Notre rôle, nous citadins, est de soutenir les agriculteurs. Sans eux , nous n'aurions rien a manger ni a boire. Même les écolos bobos végans ont besoin d'eau pour se nourrir. Soutenons les paysans ! ! i

Entièrement d’accord. Les improductifs des hautes sphères gagnent des fortunes sur leur dos .

Signaler Répondre

avatar
Merci, mais non merci ! le 24/03/2021 à 18:24

FNSEA et JA sont les derniers défenseurs de l'agriculture intensive et industrielle.

Je connais nombre d'agriculteurs qui ont évolué dans leurs façons de penser l'agriculture et qui ont su évoluer dans leurs pratiques.

FNSEA et JA sont les défenseurs d'une agriculture pro-pesticides, pro-OGM, au taquet de maïs, intensifiant tout ce qui peut l'être. Acoquinés avec les industries agro-alimentaires et le crédit agricole.
Ils gouvernent l'écrasante majorité des Chambres d'agriculture depuis des lustres, maîtrisent les médias agricoles, sont présents dans les conseils d'administrations de tous les centres de formations agricoles.....
Avec les résultats que l'on connait aujourd'hui :
1) Les agriculteurs vont mal. Leurs revenus baissent années après années. C'est la profession de France avec le plus fort taux de suicide...
2) pour le reste de la société, l'utilisation de pesticides ne baissent pas, la qualité de l'eau continue de se dégrader, la biodiversité est en déclin.

En voilà un beau bilan ! Et il faudrait avec vous défendre le statu quo ???
Je soutiens les agriculteurs qui me nourrissent, mais définitivement pas la FNSEA et les JA.

Signaler Répondre

avatar
le vieux lutin bougon le 24/03/2021 à 18:22

Notre rôle, nous citadins, est de soutenir les agriculteurs. Sans eux , nous n'aurions rien a manger ni a boire. Même les écolos bobos végans ont besoin d'eau pour se nourrir. Soutenons les paysans ! ! i

Signaler Répondre

avatar
je ne suis pas d'accord le 24/03/2021 à 18:15
Calahann a écrit le 24/03/2021 à 17h40

Une manifestation très méritée, légitime ,voulue, absolue....car, tout porte à croire et à comprendre qu'ils n'ont jamais été entendus à la hauteur de leur efforts . Ils sont bien raison de faire un " faire-valoir " et ce à haute voix concernant les difficultés que nos agriculteurs subissent chaque jour.
Les agriculteurs sont et seront bien le grenier de nos réserves alimentaires. !
Pourtant, le suicide des agriculteurs reste à la fois très important en France et hyper active.
Une profession qu'il faut impérativement sauvegarder.!

on va encore être pris en otage, les forces de l'ordre devraient confisquer tous les tracteurs et leur coller de belles amendes !

pour les gauchistes et les gilets jaunes c'est grenade de dés-encerclement et LBD mais pour les racailles qui font des rodéos y'a plus personne !

Signaler Répondre

avatar
Phil. le 24/03/2021 à 18:13

De tout cœur avec les agriculteurs.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 24/03/2021 à 18:10
Pat69 a écrit le 24/03/2021 à 17h44

Le Rhône toujours une bonne terre "d'accueil" pour recevoir les manifestations alors que nous sommes
à la limite d'être confinés.
A bon entendeur salut

Parle donc des agriculteurs et de l'agriculture française et non de ce qui peut être hors sujet nous concernant par rapport au sujet présenté.
Je pense que cette terre d'accueil sur le territoire Rhône-Alpin ne t'offre pas un plaisir . D'où l'intérêt de brouter l'herbe plus loin !

Signaler Répondre

avatar
Base-Hare69 le 24/03/2021 à 18:08

Ah si les agriculteurs commencent à baver de colère sur le goudron de M Doucet, le confinement intellectuel des verts-rouges ne fleurira pas longtemps.
J'entends déjà le cri du coeur des agriculteurs :

Signaler Répondre

avatar
Direction hôtel de ville le 24/03/2021 à 18:01

Faut déverser la bouse devant l'hôtel de ville

Signaler Répondre

avatar
Revenue universel pour tous . le 24/03/2021 à 17:56

Ils ont raisons . Si les français connaissez la fortune et le patrimoine de tous les feignants de plateaux télévisés, ils seraient ecoeûrés et surtout surpris. Comme quoi , le TRAVAIL ne paye PAS en France !! Juste le bol de riz blanc ,mdr.

Signaler Répondre

avatar
Pat69 le 24/03/2021 à 17:44

Le Rhône toujours une bonne terre "d'accueil" pour recevoir les manifestations alors que nous sommes
à la limite d'être confinés.
A bon entendeur salut

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 24/03/2021 à 17:40

Une manifestation très méritée, légitime ,voulue, absolue....car, tout porte à croire et à comprendre qu'ils n'ont jamais été entendus à la hauteur de leur efforts . Ils sont bien raison de faire un " faire-valoir " et ce à haute voix concernant les difficultés que nos agriculteurs subissent chaque jour.
Les agriculteurs sont et seront bien le grenier de nos réserves alimentaires. !
Pourtant, le suicide des agriculteurs reste à la fois très important en France et hyper active.
Une profession qu'il faut impérativement sauvegarder.!

Signaler Répondre

avatar
Pas steack le 24/03/2021 à 17:39

Barbecue pour Greg ???

Signaler Répondre

avatar
Meysard le 24/03/2021 à 17:39

S'est très bien , si j'avais un tracteur j'irais aussi

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.