Lyon : les jeunes appellent à se mobiliser pour leur avenir ce jeudi

Lyon : les jeunes appellent à se mobiliser pour leur avenir ce jeudi
Photo d'illustration - LyonMag

Ce jeudi à partir de 12h30 devant la préfecture du Rhône, se tiendra une nouvelle manifestation pour les étudiants et la jeunesse.

Après de nombreuses actions de la part des étudiants, plusieurs organisations comme l’UNEF Lyon et Jeunes Générations de Lyon appellent l’ensemble des jeunes à se mobiliser ce jeudi pour faire entendre les revendications de la jeunesse.

Leur objectif étant de dénoncer l’inaction du gouvernement qui "refuse d’écouter les revendications légitimes des organisations étudiantes, lycéennes et de jeunesse", malgré les avertissements « sur la détresse psychologique des jeunes et le manque de perspective face à l’avenir".

Les organisations dénoncent également les mesures mises en place par le gouvernement qui ne sont "pas à la hauteur" ainsi que l’annonce du nouveau confinement qui ne présente pas de plan d’urgence pour la "nouvelle génération". 

Parmi leurs revendications il est demandé un plan d’urgence de 1,5 milliard d’euros contre la précarité étudiante, avec une augmentation des bourses et des APL. Mais aussi la réouverture des universités à 50% avec les moyens économiques et humains nécessaires. D’autres revendications sur l’emploi des jeunes et pour les lycéens sont également demandées.

Le 16 mars dernier, des milliers de jeunes partout en France, sont descendus dans les rues pour dénoncer "l’inaction du gouvernement" face aux appels de la jeunesse. 

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Un vieux compatissant le 09/04/2021 à 05:36
Malika a écrit le 08/04/2021 à 14h10

UNEF en mixité cheveux au vent ? White lives Matter, No to apartheid, Long live gender diversity.... moi qui ai fait mes études dans différents pays notamment aux US une phrase m’avait marqué en parlant des étudiants français à l’étranger pour être certain de tuer un français il faut viser au dessus de la tête pour être certain d’atteindre le complexe de supériorité, ils sont souvent en train de se plaindre comme des enfants gâtés et en plus sont d’une arrogance épouvantable et pourtant pas si top en savoir pratique, un esprit très étroit également, dès qu’il s’agit de sortir des sentiers battus ils sont perdus, en meute comme Unef ils ont un discours épouvantable qui voudra recruter des gens aussi intolérants et extrémistes ? Et surtout lors de recrutement tout est passé à la loupe, normal une société évitera de recruter des «branleurs » extrémistes et pro apartheid ! Unef c’est comme avoir sa carte EELV ou FI

Comment est-ce possible de bâtir un commentaire aussi stupide sur les difficultés des jeunes génération uniquement à partir d'annecdotes personnelles du genre ?
"... aux US une phrase m’avait marqué en parlant des étudiants français à l’étranger...".


- Les étudiants ne représentent pas TOUTE la jeunesse.
- Les étudiants français à l'étranger ne représentent pas TOUS les étudiants de France.
- Les étudiants français aux US, vu le coût des études aux US, doivent être très très loin des difficultés quotidiennes de la jeunesse en France.

Bref, tout ce que vous nous présentez n'est que anecdotique, non représentatif de la réalité, on dirait un discours de VIEILLE réac anti-jeune.

C'est sans intérêt.

De même pour vos "difficultés" à arriver à appliquer correctement, en 10 ans, la ponctuation, on s'en tape !

Il faut beaucoup moins de temps que cela à un enfant en primaire qui n'a pas fait d'aussi longues études (aux US) que vous !

Ne discréditez pas avec autant de dédain et d'un coup de balayette personnelle les difficultés que vous n'avez pas connut de la jeune génération (unef ou pas).

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 09/04/2021 à 04:50
Malika a écrit le 08/04/2021 à 18h43

Entièrement d’accord avec vous, ponctuation je suis nulle, le français je l’ai appris tard il y’a environ 10 ans, et c’est vrai je ne possède aucune base grammaticale ! Je fais de gros efforts pour écrire sans trop de fautes, la ponctuation par contre c’est plus compliqué. Je vous rassure je n’écrirais pas un livre promis juré

Vu l'heure qu'il est, je te souhaite un grand bonjour Malika .
J'apprécie à fond ton attitude et ton honnêteté, ce que trop souvent les gens cachent.
Pour apprécier la langue française dans toutes sa splendeur ,il faut du temps, même trop de temps car , elle reste très compliquée pour nous les français et vraiment pas évidente pour les autres .
Après, pas grave en vrai Malika, car tout s'apprend dans la vie avec de la patience, persévérance ,respect, humilité......
Avec LyonMag, tout nous opposent dans les " articles " ,en fin presque,, mais bon ! Le plus important c'est le dialogue, le débat, la communication......sur des articles qui tombent du " Ciel " de LyonMag et non de LyonMétropole ,juste pour partager des différences d'opinions, idées ,de valeurs......

Signaler Répondre

avatar
p'tit lapin le 08/04/2021 à 21:10
kikou a écrit le 08/04/2021 à 14h16

Lyonmag encore une fois vous censurez la voix d'un étudiant, c'est absolument déplorable d'autant que vous laissez passer des commentaires de mecs qui n'ont jamais foutu les pieds dans une faculté, a part pour balayer les feuilles dans le cour

oh oui, trop trop déplorable.... mais bon, si votre com était un peu plus policé qu'à votre habitude, le censeur aurait affiché !
en tout cas, merci à eux pour surveiller certaines âneries de certains !

Signaler Répondre

avatar
Orthographe, ponctuation, grammaire le 08/04/2021 à 20:50
Calahann a écrit le 08/04/2021 à 17h28

Malika, voyons,voyons, tu n'es absolument pas raisonnable ou crédible sur ce coup là !
Faire l'éloge des tes études sur les 5 continents et au States , en revanche ,en français côté ponctuations tu restes une vraie criminelle ! À la lecture de tes très très long propos, faut mettre parfois des " points finales après chaque phrase ou idées ".
Trop souvent, quand on te lis Malika, on finit souvent en hypoxie ( manque d'oxygène ) à la fin de tes écrits. Donne un peu d'air stoplet aux lecteurs.
Un conseil Malika, n'écrit pas un bouquin car ,tes lecteurs seront morts asphyxiées au bout de la 2ème page.
J'rigole vert !

C'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité...

Signaler Répondre

avatar
prof le 08/04/2021 à 20:50
Calahann a écrit le 08/04/2021 à 17h28

Malika, voyons,voyons, tu n'es absolument pas raisonnable ou crédible sur ce coup là !
Faire l'éloge des tes études sur les 5 continents et au States , en revanche ,en français côté ponctuations tu restes une vraie criminelle ! À la lecture de tes très très long propos, faut mettre parfois des " points finales après chaque phrase ou idées ".
Trop souvent, quand on te lis Malika, on finit souvent en hypoxie ( manque d'oxygène ) à la fin de tes écrits. Donne un peu d'air stoplet aux lecteurs.
Un conseil Malika, n'écrit pas un bouquin car ,tes lecteurs seront morts asphyxiées au bout de la 2ème page.
J'rigole vert !

--- " points finales après chaque phrase ou idées ". ---
- l'adjectif final qui se réfère à 'points' doit être au masculin, donc on écrit " points finals" !!

--- "quand on te lis Malika" ---
- lire se conjugue "lit" à la 3ème personne, et "on " étant défini à la 3ème personne du singulier, alors on écrit "quand on te lit Malika" !!

--- "Un conseil Malika, n'écrit pas un bouquin car ," ---
- la ponctuation par une virgule doit se positionner juste après le mot bouquin, pour la cohérence de la phrase, donc on écrit "Un conseil Malika, n'écrit pas un bouquin, car ..... !!

Allez, encore quelques cours de rattrapages et vous serez "au top" pour vous attaquer au vocabulaire et à la grammaire des autres :))

Et merci Malika pour votre commentaire, cela aura eu le mérite de plaire à quelques uns sur Lyon Mag.

Signaler Répondre

avatar
John-6900 le 08/04/2021 à 20:10

Y sont pas censée être interdit les manifs

Signaler Répondre

avatar
Malika le 08/04/2021 à 18:43
Calahann a écrit le 08/04/2021 à 17h28

Malika, voyons,voyons, tu n'es absolument pas raisonnable ou crédible sur ce coup là !
Faire l'éloge des tes études sur les 5 continents et au States , en revanche ,en français côté ponctuations tu restes une vraie criminelle ! À la lecture de tes très très long propos, faut mettre parfois des " points finales après chaque phrase ou idées ".
Trop souvent, quand on te lis Malika, on finit souvent en hypoxie ( manque d'oxygène ) à la fin de tes écrits. Donne un peu d'air stoplet aux lecteurs.
Un conseil Malika, n'écrit pas un bouquin car ,tes lecteurs seront morts asphyxiées au bout de la 2ème page.
J'rigole vert !

Entièrement d’accord avec vous, ponctuation je suis nulle, le français je l’ai appris tard il y’a environ 10 ans, et c’est vrai je ne possède aucune base grammaticale ! Je fais de gros efforts pour écrire sans trop de fautes, la ponctuation par contre c’est plus compliqué. Je vous rassure je n’écrirais pas un livre promis juré

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 08/04/2021 à 17:28
Malika a écrit le 08/04/2021 à 14h10

UNEF en mixité cheveux au vent ? White lives Matter, No to apartheid, Long live gender diversity.... moi qui ai fait mes études dans différents pays notamment aux US une phrase m’avait marqué en parlant des étudiants français à l’étranger pour être certain de tuer un français il faut viser au dessus de la tête pour être certain d’atteindre le complexe de supériorité, ils sont souvent en train de se plaindre comme des enfants gâtés et en plus sont d’une arrogance épouvantable et pourtant pas si top en savoir pratique, un esprit très étroit également, dès qu’il s’agit de sortir des sentiers battus ils sont perdus, en meute comme Unef ils ont un discours épouvantable qui voudra recruter des gens aussi intolérants et extrémistes ? Et surtout lors de recrutement tout est passé à la loupe, normal une société évitera de recruter des «branleurs » extrémistes et pro apartheid ! Unef c’est comme avoir sa carte EELV ou FI

Malika, voyons,voyons, tu n'es absolument pas raisonnable ou crédible sur ce coup là !
Faire l'éloge des tes études sur les 5 continents et au States , en revanche ,en français côté ponctuations tu restes une vraie criminelle ! À la lecture de tes très très long propos, faut mettre parfois des " points finales après chaque phrase ou idées ".
Trop souvent, quand on te lis Malika, on finit souvent en hypoxie ( manque d'oxygène ) à la fin de tes écrits. Donne un peu d'air stoplet aux lecteurs.
Un conseil Malika, n'écrit pas un bouquin car ,tes lecteurs seront morts asphyxiées au bout de la 2ème page.
J'rigole vert !

Signaler Répondre

avatar
Lievredemars le 08/04/2021 à 14:37
kikou a écrit le 08/04/2021 à 14h16

Lyonmag encore une fois vous censurez la voix d'un étudiant, c'est absolument déplorable d'autant que vous laissez passer des commentaires de mecs qui n'ont jamais foutu les pieds dans une faculté, a part pour balayer les feuilles dans le cour

Comme c'est pénible ce mépris... Surtout quand on connait le niveau d'un étudiant actuel. Cela fait hélas belle lurette qu'être en fac ne garantit plus un niveau culturel correct.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 08/04/2021 à 14:16

Lyonmag encore une fois vous censurez la voix d'un étudiant, c'est absolument déplorable d'autant que vous laissez passer des commentaires de mecs qui n'ont jamais foutu les pieds dans une faculté, a part pour balayer les feuilles dans le cour

Signaler Répondre

avatar
Malika le 08/04/2021 à 14:10

UNEF en mixité cheveux au vent ? White lives Matter, No to apartheid, Long live gender diversity.... moi qui ai fait mes études dans différents pays notamment aux US une phrase m’avait marqué en parlant des étudiants français à l’étranger pour être certain de tuer un français il faut viser au dessus de la tête pour être certain d’atteindre le complexe de supériorité, ils sont souvent en train de se plaindre comme des enfants gâtés et en plus sont d’une arrogance épouvantable et pourtant pas si top en savoir pratique, un esprit très étroit également, dès qu’il s’agit de sortir des sentiers battus ils sont perdus, en meute comme Unef ils ont un discours épouvantable qui voudra recruter des gens aussi intolérants et extrémistes ? Et surtout lors de recrutement tout est passé à la loupe, normal une société évitera de recruter des «branleurs » extrémistes et pro apartheid ! Unef c’est comme avoir sa carte EELV ou FI

Signaler Répondre

avatar
Unef le 08/04/2021 à 13:39

L'UNEF? Du coup c'est une manif en "non-mixité choisie interdite aux hommes blancs cis-genre"?

Signaler Répondre

avatar
kikou le 08/04/2021 à 13:38
Zig a écrit le 08/04/2021 à 08h10

Il ne suffit pas de dire
"... pour avoir discuté avec bon nombre d etudiants, (je) peux vous certifier..."

Pour que tout ce que vous dites soit vrai.

Moi
"pour avoir moi même des enfants étudiants, et travailler dans l'enseignement supérieur"
je peux vous certifier que ce que vous dites est faux sur la plus part des points.

Et surtout sur le point suivant.

- faire des études n'est jamais inutile, bien au contraire.

Il faut vite recouvrir complètement les université.

cela veut dire quoi recouvrir les universités ?

Signaler Répondre

avatar
Un rapport là dedans? le 08/04/2021 à 11:40
Zandye a écrit le 08/04/2021 à 10h47

Donc vous pouvez faire des bonnes choses pour la Terre et l'avenir ??? ou vous bossez pour le CAC ???

Le "CAC" bien sûr, le jour où aider la Terre paiera autant ce sera avec plaisir ;-) Pas d'hypocrisie.

Signaler Répondre

avatar
Zandye le 08/04/2021 à 10:47
Un rapport là dedans? a écrit le 08/04/2021 à 10h35

Il est vrai que les étude supérieurs ne sont pas pour les petits bras.

J'ai un doctorat en chimie, j'ai fait 8 ans d'études supérieur dont 1 année à Londres et 1 à Washington. Je peux vous dire que niveau compétition interne et ce que vous appelez du "harcelement", on est des petits joueurs en France.

Donc vous pouvez faire des bonnes choses pour la Terre et l'avenir ??? ou vous bossez pour le CAC ???

Signaler Répondre

avatar
Un rapport là dedans? le 08/04/2021 à 10:35
Chouki a écrit le 08/04/2021 à 07h30

Que l on commence à arrêter de mentir a nos jeunes en leur faisant croire qu ils peuvent tous faire des etudes superieurs, que tous les fillieres se valent une fois sur le marché du travail, car plus de demandes que d offres.

Moi ce qui me desole, c est de voir le taux d abandon dès le premier trimestre ou le taux d echec en première année
Et que rien n est proposé a ces jeunes pour rebondir alors qu on leur a fait croire qu ils avaient le niveau autant intellectuel que psychologique pour faire face à la duretéde ce milueu
Car pour avoir discuté avec bon nombre d etudiants, peux vous certifier qu il n y a pas vraiment de solidarité dans le milieu etudiant.et que la, selection se fait dés le début via les week end d integration ou soirée d integratilon et que soit vous accceptez de faite tout ce que l on vous demande et vous etes acceptés soit vous etes rejetés.
Donc il serair bon de ne pas se focaluser sur la précarité des etudiants mais de mettre fin au harcelement, au rejet de ceux qui refusent de rentrer dans le moule ou de se syndiquer..

Il est vrai que les étude supérieurs ne sont pas pour les petits bras.

J'ai un doctorat en chimie, j'ai fait 8 ans d'études supérieur dont 1 année à Londres et 1 à Washington. Je peux vous dire que niveau compétition interne et ce que vous appelez du "harcelement", on est des petits joueurs en France.

Signaler Répondre

avatar
Biensur69 le 08/04/2021 à 10:32

Pauvres étudiants
J'aurai rêver avoir des cours à domicile et des diplomes "donnés pour cause de Covid"

On va les plaindres

Signaler Répondre

avatar
cassetoi le 08/04/2021 à 10:02
Terminator a écrit le 08/04/2021 à 09h49

Manifs estudiantines.....moi j ai un ou plusieurs boulots à leur proposer..... Soit dans les c r s ou
Dans les resteurants.....les b t p .... Ou la mécanique.. Ou l électricité... Ou la charpenterie.... Menuiserie.... Enfin tout ce qui est manuelle..... Mais là on abordé un sujet si
J ose dire....... tabou......

Et toi qui te lève à 8h exclusivement pour commenter les articles LyonMag comme si ça allait changer la vie des autres on en parle? Va chercher du boulot !

Signaler Répondre

avatar
Terminator le 08/04/2021 à 09:49

Manifs estudiantines.....moi j ai un ou plusieurs boulots à leur proposer..... Soit dans les c r s ou
Dans les resteurants.....les b t p .... Ou la mécanique.. Ou l électricité... Ou la charpenterie.... Menuiserie.... Enfin tout ce qui est manuelle..... Mais là on abordé un sujet si
J ose dire....... tabou......

Signaler Répondre

avatar
Nouvelle Con-Science le 08/04/2021 à 09:28
L'UNEF ? a écrit le 08/04/2021 à 05h45

L'UNEF, c'est le groupe dirigé par une femme voilée à l'indignation sélective et à la culture inexistante, ou bien ils ont eu le bon sens de revoir le casting ?
Chapeau aux gamins de 18 ans s'engageant dans des études pour avoir le sentiment d'être représentés par ces groupes de fanatiques....

Oui... L'indignation sélective est devenue une mode, le processus de victimisation à son paroxysme.

On ne citera pas la leadeuse "Française" dans ce domaine, vous l'avez déjà reconn..

Signaler Répondre

avatar
lol9879 le 08/04/2021 à 08:54

Y'a pas d'inaction du gouvernement, ils font des emplois subventionnés pour la jeunesse ... Ce qui est un problème, parce que les entreprises n'embauchent que pour cette raison...
En tout cas ils font bien plus que Sarkozy en 2008 et j'ai pas souvenir de manifs, là on est en épidémie, notre croissance et donc les perspectives de rétablissement sont à la baisse, ont tablent toujours sur une hausse massive du chomage, avec le halo ont dépasse les 20%... Manifester augmente les contaminations, donc augmente la crise, qui augmente la précarité, qui baisse la compétitivité... qui allongera le temps de précarité ...

Signaler Répondre

avatar
zag le 08/04/2021 à 08:29
Zig a écrit le 08/04/2021 à 08h10

Il ne suffit pas de dire
"... pour avoir discuté avec bon nombre d etudiants, (je) peux vous certifier..."

Pour que tout ce que vous dites soit vrai.

Moi
"pour avoir moi même des enfants étudiants, et travailler dans l'enseignement supérieur"
je peux vous certifier que ce que vous dites est faux sur la plus part des points.

Et surtout sur le point suivant.

- faire des études n'est jamais inutile, bien au contraire.

Il faut vite recouvrir complètement les université.

La dernière fois vous aviez travaillé avec des collégiens....

Signaler Répondre

avatar
Zig le 08/04/2021 à 08:10
Chouki a écrit le 08/04/2021 à 07h30

Que l on commence à arrêter de mentir a nos jeunes en leur faisant croire qu ils peuvent tous faire des etudes superieurs, que tous les fillieres se valent une fois sur le marché du travail, car plus de demandes que d offres.

Moi ce qui me desole, c est de voir le taux d abandon dès le premier trimestre ou le taux d echec en première année
Et que rien n est proposé a ces jeunes pour rebondir alors qu on leur a fait croire qu ils avaient le niveau autant intellectuel que psychologique pour faire face à la duretéde ce milueu
Car pour avoir discuté avec bon nombre d etudiants, peux vous certifier qu il n y a pas vraiment de solidarité dans le milieu etudiant.et que la, selection se fait dés le début via les week end d integration ou soirée d integratilon et que soit vous accceptez de faite tout ce que l on vous demande et vous etes acceptés soit vous etes rejetés.
Donc il serair bon de ne pas se focaluser sur la précarité des etudiants mais de mettre fin au harcelement, au rejet de ceux qui refusent de rentrer dans le moule ou de se syndiquer..

Il ne suffit pas de dire
"... pour avoir discuté avec bon nombre d etudiants, (je) peux vous certifier..."

Pour que tout ce que vous dites soit vrai.

Moi
"pour avoir moi même des enfants étudiants, et travailler dans l'enseignement supérieur"
je peux vous certifier que ce que vous dites est faux sur la plus part des points.

Et surtout sur le point suivant.

- faire des études n'est jamais inutile, bien au contraire.

Il faut vite recouvrir complètement les université.

Signaler Répondre

avatar
Mélenchon vite ! le 08/04/2021 à 08:10

"il est demandé un plan d’urgence de 1,5 milliard d’euros"

Petits joueurs ! c'est 15 Milliards qu'il faut demander ! La dette n'existe pas alors faut y aller à fond !

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 08/04/2021 à 07:30

Que l on commence à arrêter de mentir a nos jeunes en leur faisant croire qu ils peuvent tous faire des etudes superieurs, que tous les fillieres se valent une fois sur le marché du travail, car plus de demandes que d offres.

Moi ce qui me desole, c est de voir le taux d abandon dès le premier trimestre ou le taux d echec en première année
Et que rien n est proposé a ces jeunes pour rebondir alors qu on leur a fait croire qu ils avaient le niveau autant intellectuel que psychologique pour faire face à la duretéde ce milueu
Car pour avoir discuté avec bon nombre d etudiants, peux vous certifier qu il n y a pas vraiment de solidarité dans le milieu etudiant.et que la, selection se fait dés le début via les week end d integration ou soirée d integratilon et que soit vous accceptez de faite tout ce que l on vous demande et vous etes acceptés soit vous etes rejetés.
Donc il serair bon de ne pas se focaluser sur la précarité des etudiants mais de mettre fin au harcelement, au rejet de ceux qui refusent de rentrer dans le moule ou de se syndiquer..

Signaler Répondre

avatar
Haha le 08/04/2021 à 07:15

Mon fils de 5 ans la maternelle souhaite ouvrir un syndicat avec ses ami.e.s également pour lutter contre le manque de sucrerie et la pause sieste trop courte.

Signaler Répondre

avatar
DissolutionUNEF le 08/04/2021 à 06:09

Manifestation en non mixité ?

Signaler Répondre

avatar
L'UNEF ? le 08/04/2021 à 05:45

L'UNEF, c'est le groupe dirigé par une femme voilée à l'indignation sélective et à la culture inexistante, ou bien ils ont eu le bon sens de revoir le casting ?
Chapeau aux gamins de 18 ans s'engageant dans des études pour avoir le sentiment d'être représentés par ces groupes de fanatiques....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.