Près de Lyon : démolition du seuil de Taffignon de l’Yzeron, le dernier obstacle à la circulation des poissons

Près de Lyon : démolition du seuil de Taffignon de l’Yzeron, le dernier obstacle à la circulation des poissons
DR

Le SAGYRC fait sauter "l’ultime verrou" à la circulation des poissons dans le bassin de l’Yzeron.

Ce jeudi à Francheville, a eu lieu la démolition du seuil de Taffignon, le dernier gros obstacle sur le lit de l’Yzeron.

Sa démolition par le SAGYRC (Syndicat mixte d’Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, et Ratier et du Charbonnières), est l’aboutissement d’un programme de travaux initié en 2002, qui permet de "restaurer la continuité de circulation de la faune et en particulier des poissons sur l’ensemble de la rivière"

Le seuil de Taffignon modifiait la ligne d’eau et la pente naturelle de la rivière. Ce qui provoquait des dépôts de sédiments, peu propices à la vie aquatique, qui empêchaient les poissons de remonter le cours d’eau.

Le SAGYRC a ainsi supprimé une trentaine de seuils depuis le début des travaux en 2002. Ce qui permet aux poissons et à la petite faune aquatique de remonter les rivières plus facilement et "s’y épanouir"

Pour une suppression d’un seuil de 6m de haut, avec la création d’une rampe de 120m de long, et le doublement des capacités d’assainissement, le coût des travaux s’élève 1,4 million d’euros. L’Agence de l’eau RMC, la Métropole de Lyon et le SAGYRC, financent ces travaux, d’une durée de deux ans.
 

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mon pseudo le 01/07/2021 à 17:51
Cycy69 a écrit le 01/07/2021 à 17h11

Et pour les inondations annuelles chemin des hermieres ça avance ?

Jamais vu d' inondations en 20 ans au Chemin des Hermières, c' est situé 8 ou 10m au dessus du lit du Charbonnières. Vous devez confondre.

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 01/07/2021 à 17:11

Et pour les inondations annuelles chemin des hermieres ça avance ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.