Gastronomie : Emmanuel Macron veut faire de Lyon le "Clairefontaine" des métiers culinaires

Gastronomie : Emmanuel Macron veut faire de Lyon le "Clairefontaine" des métiers culinaires
Emmanuel Macron - Archives LyonMag

Dimanche soir, avant de pouvoir attaquer le Dîner des Grands Chefs, Emmanuel Macron s’est exprimé à la préfecture du Rhône.

Un discours qui lui a permis de remercier les différents participants et organisateurs de l’évènement, ainsi que du Sirha auquel il participera lundi. Et le Président de la République a également évoqué  l’avenir du secteur culinaire. "Nous devons retrouver l'esprit de conquête, continuer les réformes quand il s'agit du travail parce que je sais que si je fais un petit questionnaire, la plupart d'entre vous, si ce n'est la totalité, a du mal à trouver, quels que soient les secteurs, de l'industrie à la santé en passant par les services et la restauration, à trouver des travailleurs et des travailleuses", a déclaré Emmanuel Macron, avant de faire une promesse.

"Je vais mettre d'accord les amateurs de rugby et les amateurs de football, c'est le Marcoussis, en quelque sorte, de la cuisine, des métiers de la table et du culinaire que nous voulons faire ou le Clairefontaine de ces métiers-la. Aider, pas à faire la formation initiale, mais à former pour arriver à l'excellence, à s'entraîner vers les grandes compétitions et à préparer nos athlètes que vous êtes pour gagner au nom des couleurs de la France et nous défendre. C'est extrêmement important et c'est vrai qu'on l'avait délaissé", a poursuivi le chef de l’Etat.

Et de conclure : "Nous serons là pour investir et c'est vrai que Lyon, la région sont un épicentre de cette excellence, mais nous défendrons avec l'ensemble de la Team France, justement, ces arts de la table, ces métiers culinaires et tout ce que vous représentez. Donc, oui, nous allons y aller pour ce centre d'excellence français. C'est décidé".

X
12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
La classe le 27/09/2021 à 12:55

Un président génial jeune beaucoup de classe merci pour cette belle image de la France

Signaler Répondre

avatar
Psg1962 le 27/09/2021 à 11:06

Avec notre carnet de cheques . il est en campagne et puis cest tout .

Signaler Répondre

avatar
Gargamel le 27/09/2021 à 10:16

Dans la ville de Guignol l'empereur est venu blablater ses niaiseries pré-électorales ..... À moins que les effluves de L'apéro l'aient transformé en Gnafron de la République .....!!!

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 27/09/2021 à 10:04

Il n'a pas compris que la France n'est plus la refert mondiale en arts culinaires ?

Signaler Répondre

avatar
corvetteC8R le 27/09/2021 à 09:52

elle n'est pas belle la campagne de macron? c'est minable et petit

Signaler Répondre

avatar
Toussaufecologiste le 27/09/2021 à 09:30

Il faut bien qu'il dise quelque chose, pour info je suis lyonnais mais La France entière pourrait être le clairfontaine de la gastronomie

Signaler Répondre

avatar
cochon le 27/09/2021 à 09:10

Lyon vaut bien un repas ! Henri Jupiter

Signaler Répondre

avatar
Sans déconner le 27/09/2021 à 08:56

Le type se pointe à Lyon pour nous parler de Team France et nous expliquer que grâce à lui on va être une capitale de la gastronomie...

MERCI JUPITER!

Signaler Répondre

avatar
Mega69 le 27/09/2021 à 08:13

L excellence ???A LYON ??? ELLE EST PAS À EUREXPO !! Avec les rupins de la cuisine ! ... elle est chez les petits bouchons Lyonnais ... mais le " plat du jour " à tellement augmenté et la qualité diminuée .... que le x roussien que je suis né peux se payer le luxe d y manger !

Signaler Répondre

avatar
non le 27/09/2021 à 07:53

Par contre,il sait utiliser avec ses potes du gouvernement ,le carnet de chèques des contribuables ( soit 45 % ) pour se déplacer !!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/09/2021 à 07:47

Il a dû abuser du beaujolais nouveau, il raconte que des ânerie, pourquoi pas un beauvau de l'andouillette....

Signaler Répondre

avatar
hop le 27/09/2021 à 07:21

Lyon est vraiment la capitale de la gastronomie en France

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.